On arrive parfois à trouver l’homme de sa vie, à partager une relation extraordinaire et à vivre des moments de pur bonheur. Mais malheureusement cela ne concerne pas toutes les femmes. Certaines au cours de leur vie amoureuse tombent sur des hommes qui ne leur apportent aucun bonheur et avec qui la monotonie prend le dessus. Parfois c’est même encore pire car ces derniers leur font volontairement du mal. Et pas forcément physiquement mais plutôt psychologiquement, à travers ce que l’on appelle la violence psychologique. Ces hommes néfastes vous bouleversent tellement que vous avez du mal à vous reconnaitre et vous ne savez pas réellement comment réagir dans ce genre de situation.
Votre cœur veut lui laisser une dernière chance mais votre esprit lui, pense à prendre de la distance et à s’éloigner le plus vite possible. Il est vrai que son comportement ne permet pas de se sentir bien, de s’épanouir dans la relation est donc de vivre le couple auquel on aspire.
Faire face aux manipulateurs est une problématique que trop de femmes connaissent et qu’elles ont du mal à gérer. C’est tout à fait normal, il a été charmant, attentionné, et vous pensez que ce n’est qu’un passage à vide et qu’il va vite se reprendre pour vous rendre heureuse à nouveau. Mais la vérité est bien plus sombre malheureusement. Il sait comment plaire aux femmes et vous faire plaisir et c’est comme cela qu’il est parvenu à vous séduire et à passer du temps avec vous, mais les pervers narcissiques savent s’y prendre afin mieux vous faire culpabiliser comme je l’explique dans la vidéo un peu plus bas.
Les manipulateurs, qui sont-ils vraiment ?
Il a toujours les bons mots, il sait comment séduire et comment vous fait rire. Contrairement aux idées reçues, les manipulateurs ne sont pas des hommes qui font souffrir au quotidien, ils en sont pas tous les jours en train de vous rabaisser. Leur force est justement de savoir alterner et donc de souffler le chaud et le froid.
C’est pour cette raison qu’ils sont déstabilisants, car on ne parvient pas à leur en vouloir. Un manipulateur s’excuse, demande pardon, se montre adorable une ou deux semaines et ensuite la nature reprend le dessus et les mensonges, les trahisons repartent de plus belle. Au début tout était parfait mais très rapidement il a montré son vrai visage et c’est depuis ce moment que vous avez du mal à aller de l’avant, vous hésitez et vous vous posez beaucoup de questions. Il est temps de mieux comprendre ce type d’hommes, pour savoir comment sortir de cette situation qui vous fait mal au quotidien.
Il s’agit donc de quelqu’un de très malin, ce n’est pas un homme qui agit sans réfléchir et qui improvise. Le manipulateur est calculateur. Son but est d’avoir le contrôle non seulement sur vous mais sur la relation, il ne supporte pas que l’on lui dise non. La fierté est souvent très importante chez lui et vous le voyez peut-être quand vous essayez de prendre de la distance, il revient, il ne supporte pas que quelqu’un puisse le contrôler.
Ce n’est pas quelque chose de personnel, il n’a pas décidé de VOUS faire souffrir, en règle général il se comporte de cette manière avec toutes ses rencontres. C’est quelque chose qui est ancré en lui. La plupart du temps il vous teste et repousse les limites de manière à savoir ce que vous êtes prête à accepter, je parle notamment des hommes adultères qui n’hésitent pas tromper leur copine alors qu’elles le savent pertinemment ou bien même à s’inscrire sur des sites de rencontre et naviguer dessus quand vous êtes sur le canapé, juste en face de lui !
Pourquoi certains hommes manipulent leur copine
Tout d’abord il faut sortir du cliché qui voudrait que tous les hommes agissent de cette manière. Au fond de vous vous le savez très bien, toute la gent masculine ne doit pas être blâmée pour le comportement de votre partenaire pervers narcissique ou de votre ex. Si vous partez du principe que jamais vous n’allez réussir à faire confiance à qui que ce soit et que les hommes sont tous des cons, vous risquez de ne pas avancer dans votre vie amoureuse et donc de ne pas retrouver le bonheur.
Si certains hommes agissent de cette manière c’est aussi parce qu’ils ont souffert en amour, mais cela ne les autorisent pas à vous faire du mal. Alors ne vous méprenez pas, je ne suis pas en train de justifier leurs actes et leur donner raison mais simplement de vous donner une explication car ce n’est pas un comportement que l’on retrouve tout le temps. Le fait d’avoir été trahi dans le passé le pousse à vouloir prendre le contrôle de la relation afin de ne pas laisser cela se reproduire.
En effet, connaitre une déception amoureuse peut parfaitement expliquer un changement radical de comportement même si ce dernier n’est pas justifié, il peut être expliqué et cela permet de mieux le combattre.
Je sais que vous culpabilisez certaines fois, il parvient à vous rendre responsable de chose que vous ne maitrisez pas et il vous reproche ses erreurs afin de vous faire rester à ses côtés, il joue sur les sentiments aussi parce qu’il n’est pas en confiance. La solitude lui fait peur et derrière un homme qui manipule les femmes, il y a très souvent un gros problème de confiance et d’estime de soi.
Comment se refocaliser sur soi et prouver sa valeur à un manipulateur ?
L’une des choses les plus importantes à mettre en place dans ce genre de situation, c’est-à-dire face à des manipulateurs, consiste à réaliser un travail sur soi et mettre en place une reconstruction personnelle totale car cette relation risque de laisser des traces dans votre esprit. Il ne faut plus le laisser prendre le dessus sans rien dire, il ne faut pas se laisser détruire mais prendre de la distance et ne pas le mettre dans une situation confortable.
Néanmoins, tout cela se travaille et ne viendra pas du jour au lendemain, même si vous vous dites « stop, ça suffit ».
Au début, il est clair que vous allez devoir vous forcer, je ne m’attends pas à ce que fassiez cela par de gaieté de coeur car ce ne serait pas sincère, mais il va falloir passer par cette étape pour parvenir à surmonter cet obstacle. La priorité, ce n’est plus lui ou votre couple mais vous et votre bonheur car tant que vous ne ferez pas le ménage dans votre vie, vous ne serez pas être en mesure d’avancer et de contrer sa manipulation. Si vous souhaitez d’ailleurs le faire changer, il faut savoir prendre du recul pour lui envoyer un message fort !
A présent vous devez sortir les crocs et lui montrer que vous êtes une femme respectable, mais pas de n’importe quelle façon. Pour connaitre la marche à suivre selon votre situation, car chaque histoire est différente et ce qui fonctionne pour vous ne fonctionnera pas pour une autre, je vous conseille de passer par une séance de coaching afin de mettre en œuvre la meilleure stratégie possible. Vous avez droit au bonheur mais encore faut-il tout mettre en œuvre pour l’atteindre.
Amicalement,
Votre coach pour comprendre et vaincre les hommes manipulateurs
Alexandre CORMONT
Je viens de mettre un terme à une relation avec un homme que j’aime depuis 2 ans mais avec qui j’étais depuis quelques mois. Il est très beau, charmant, drôle, taquin, on vit des moments forts. Tout se passait comme dans un rêve jusqu’au jour où il m’a montré un tout autre visage, extrêmement fermé devant mes amis, puis une crise incompréhensible en rentrant. Il inventait sous mes yeux des histoires qui n’existaient pas. Comme je niais, je commençais à me faire traiter de menteuse, d’infidèle. Il partait, essayait de revenir, je gardais la porte fermée. Commençaient alors les messages d’insultes et les menaces ignobles à répétition 1 jour ou 2. Il me disait que c’était fini, que plus jamais il ne me toucherait alors qu’il me voyait comme la mère de ses enfants, qu’il envisageait de construire un avenir avec moi. Cette stratégie me poussait à le rassurer sur mes sentiments, à lui déclarer ma flamme de manière intense. Tout revenait au calme pendant quelques jours où je m’évertuais à lui faire plaisir, à le rassurer et profiter de chaque instant à ses côtés. J’y croyais vraiment me disant que c’était une période compliquée pour lui, puis que comme je n’avais rien fait, il avait compris qu’il avait été trop loin. Je l’ai vu passer de la violence verbale à la tendresse infinie. Et ça recommençait chaque week-end. Comprenant que la situation n’était pas vivable sur le long terme. J’ai décidé de prendre du recul sur nos comportements afin de parvenir à lui résister. J’ai vu que je modifiais mon comportement en public par peur des représailles et lui donnais tout ce qu’il souhaitait pour lui faire plaisir, j’étais soumise à lui. Je n’étais pas capable de dire que j’étais heureuse. J’avais honte de lui céder après ce qu’il me faisait traverser et étais obsédée par l’envie qu’il me croit, un sentiment d’injustice extrêmement puissant qui me poussait à lui répondre systématiquement. J’ai compris que me justifier ne servait rien, au contraire ça empirait. Il ne me disait jamais de quelle personne il parlait par exemple, et plus je cherchais à savoir, plus il m’extirpait des informations pour les retourner contre moi. Puis dernière crise, violence verbale, histoires inventées, bousculade, j’ai pris un coup au visage. J’ai mis un terme à la relation. Il continue de me provoquer dans ses messages, que je l’ai bien pris pour un c**. J’ai décidé de ne plus répondre. Je suis effondrée à l’intérieur de moi, il me manque, j’ai envie de me justifier à nouveau mais je résiste. Je sais que c’est de la provocation et surtout inutile. Le silence va le rendre fou. Je le laisse. C’est la meilleure des réponses. Et la meilleure des thérapies pour moi dans cette situation. Je dois me reconstruire désormais et passer à autre chose car on ne fait pas ça à la personne qu’on aime. Courage à vous si vous êtes dans ce cas, je vous conseille de ne pas perdre de temps et d’énergie. Il y a plein de personnes formidables sur cette Terre et forcément une pour vous.
Je suis fatiguer Parce que je suis manipuler par Mon mari a chaque moment IL remet LA faute sur moi IL me frappe IL me dit de chose absurde j’ai peur de lui
J ai une relation depuis 8 ans avec un homme et nous vivons chacun chez soi.
Il m a beaucoup menti, il y a eu beaucoup de crises, je l ai quittée plusieurs fois et je suis toujours revenue vers lui…
J ai fouillé dans ses mails dernièrement ( oui ce n est pas bien!) Et j ai vu que depuis de très longs mois il revoyait son ex compagne dont il était séparé depuis 9 ans…même si quand je l interrogeais, il me disait ne plus avoir de contact.. ces mails montraient des échanges déplacées.
Il m a dit que si il la revoyait c était de ma faute, parce que je ne m interressais pas à ses ecrits( il écrit des textes) et parce que je ne suis pas intello…réponse immature de gamin à mon avis (Il a 73 ans). J ai rompu notre relation
Il m a envoyé une série de sms qui n était que haine et tableaux noir de moi.
Il s est pointé chez moi, sourire, avec des mots d amour occultant nos disputes…. comment un homme peut il être dans la haine et l amour le lendemain?
Je lui ai dit que c était de la violence par les mots, pas une relation normale et saine. Un homme qui aime ne parle pas en mal de la femme qu’ il aime…. il revient avec ces arguments ou il a toujours raison…et je sens que je vais retomber dans ses filets..
Je suis tomber malheureusement sur un manipulateur .bon il a eu des remords quand même de m’avoir quitté .tous le monde l’appréciais plusieurs sont déçus de son comportement il dise quil a perdu gros en le quittant mais bon c interet son plus fort et il me parlais de bcp de chose Pour l’avenir il a parler de moi a son frere sachant que il a pris des risques car dans sa religion une copine sa existe pas il faut qu’il soit fiancé obligatoirement puis trois semaines plus tard il me quitte en prenant c valise en disant non je te quitte pas puis au bus il me dis jtm viens avec moi et après pouf il me quitte par tel .la il a eu ds remords et ma parler chaque jour pendant un mois et presque du jour au lendemain il répondais plus il la j’ai vu il avait trouve une autre .jen souffre tjr depuis janvier .j’ai une grave dépendance affective car on était quand même bien à certains moments on avait nos petite habitude d’attention.
bonjour alex mon problème ceke sa fai 5 ans je sui avec un homme ki jai aime et ki me fai des tor tou les malgré ke je laide je lui demande le maraige aven un enfant …mes toujour il me di ki veu un bb et ki aime sa femmes en afrique et ki veu 4 femmme moi dens l’histoire je me sen pa aimes je me sen mal et humilié et je resen le mal ki me fai soufrire mes derrière mon do je ne pense ke a lui alor ki me respect pa je ne ses plu koi faire je sui lui et di c fini il repon pa je lui di c fini apres je me laisse tenté c sa ki me fai mal …merci de maide
Re bonjour,
Ce matin j ai regardé plusieurs vidéo et je vous ai laissé un message après les manipulateurs je ne pense pas que mon mari en soit un c est plutôt comment le reconquérir.
Elisabeth
J’organise ce soir (dimanche 28 janvier 2018) à 18h00 une webconférence accessible partout dans le monde avec une connexion internet, que ce soit d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Je parlerai pendant plus d’une heure des techniques de reconquête et l’état d’esprit à avoir. Je donnerai des conseils bien sur, mais je répondrai aussi à vos questions en direct.
Je te propose donc de t’inscrire afin de réserver ta place.
A ce soir !
Bonjour,
Je vis en couple depuis 28ans mariée depuis 26ans.
Nous avons eu 3 enfants.
Aujourd hui je me trouve dans une situation délicate mon mari est parti pendant 6jours chez une femme qu il a rencontré au cours d un déménagement d un ami.
IL me dit juste que c est une amie qui a su l écouter tout en me disant qu’ il a dormi dans son lit mais sans rien faire avec elle sauf lui parler de sa vie c estpourquoiil a voulu y RETOURNER.Il m a envoyé un sms pour me dire qui dort sur le canapé. Avant son départ je lui ai dit que je n ‘était pas d accord pas qu’ il puisse s aérer mais avec une femme qu’ il connaît à peine. Avant de partir il était très gentil en me voyant pleurer il me disait qu’ il ne voulait pas me faire du mal.On a un peu parlé il me reproche d avoir était malheureux pendant 28ans
IL ne m a jamais aimé
Il ne voulait pas d enfant
Il ne voulait pas acheter la maison….
C est ma faute si il n a pas été un père pour ses enfants car ma mère trop présenté chez nous ce qui est vrai.
IL me le reprochesouvent je sais qu’ il a raison sue ce point mais je lui dit que je ne peux pas revenir en arrière et si je le pouvais je changerais des choses et je mettrais les limites à ma mère.
Il vit souvent avec des reproches du passé je l étouffe on n a plus rien en commun….
Il peut à la fois être gentil et méchant dans la même phrase.
IL vient d avoir 50 ans et être grand père.
Cependant je l aime et je voudrai savoir si c’est possible de le reconquérir. Je suis malheureuse mais j ai suivi vos conseils je suis sortie tous les soirs et ce week rend aussi pour moi et pour ne pas me morfondre seule à la maison.
Mes amies me disent de le quitter de lui faire une scènes en rentrant. Je n ai pas envie de cela. Il me parle gentillement alors qu Il peut me dire que je le fait chier .
Je fais des choses pour moi même si je pense fort à lui.
J avoue que sur le plan sexuel je ne suis pas un bon coup , il n y a plus de câlins comme avant. Quand j essaye de l enlacés il me dit que je suis câlins qu’ est ce qui m arrive ou que ce n est pas le MOMENT.
Il e travail à la maison et me reproche de travailler tard le soir si il avait une femme que lui aimait il serait toujours sur elle avec elle que nous n avons rien en commun….
Voilà je l aime je me suis remise au sport pour moi et pour séduire de nouveau.
Pouvez vous m aider svp.
Je sais que j ai beaucoup de défauts et que beaucoupdechoses sont de ma faute. Je suis perdue quand il dit qu’ un jour il pourrait m’aimer. Il me demande si il me fait souffrir, que peut être il partira pas voir cette femme il en a envie mais ce n est pas nécessaire il attend une reponse de ma part mais je ne lui ai pas répondu à ce moment là. Je lui ai juste dit que je n apprécier pas qu’ il parte voir cette femme.
Bonsoir Alexandre,
Comment peut on savoir si la personne que l’on fréquente est une personne manipulatrice pervers narcissique ou si c’est juste une personne qui aime le rapport de force ?
Bonjour, mon ex pense que je suis une manipulatrice parce que ses amis lui ont convaincu de ça. Je l’ai su des nos collègues qui étaient shockés de cette chose et qui ne pensent pas que je suis une manipulatrice. En effet il m’a quitté sans me donner une explication et il m’a bloqué partout. Il refuse de me parler. J’ai mes défauts, quelque fois j’ai peu d’estime de moi, quelque fois je me suis énervée pour des petites choses. Ses amis ne m’aimaient pas (peut être aussi parce que je suis italienne), j’avais toujours peur de leur avis sur moi, malgré ça, j’ai cherché de faire tout le possible parce qu’il ne perdait ses amis : on a passé les vacances et plusieurs weekends avec ses amis. Avec sa famille on a passé des très bons moments, on s’adoraient. Moi, je ne voyais plus mes amis depuis longtemps. Quelque fois j’ai un mauvais caractère, je le sais, mais je ne suis pas une manipulatrice. Malheureusement, je ne savais pas comment se comporte un manipulateur et, en bonne foi, j’ai fait tout ce que je ne devais pas faire avec lui quand il a rompu avec moi: je suis allée sous chez lui pour lui prier de me parler mais il ne m’a pas ouvert, je me suis excusée 1000 fois…tous des choses qui un manipulateur fait. Mais je l’ai fait pour chercher de lui parler, de réparer et parce que je l’aimais et pour lui donner une preuve d’amour. Je ne l’ai jamais trahi, je n’ai jamais menti avec lui… jamais. J’ai essayé pour 3 mois au travail de lui prouver que je suis la bonne personne que je suis vraiment mais c’est vraiment fini. Est-ce que il y a un comportement pour prouver que je ne suis pas une manipulatrice ?
Bonjour et merci pour vos vidéos. Je suis abonné sur YouTube et j avoue ne plus m en passé. J ai connu un homme il y a 1 an,durant une période très douloureuse de ma vie,en regardant votre vidéo j ai cru vous entendre raconter mon histoire de À à Z ! J’avais déjà compris quel genre d homme il était,je lui ai même fais la remarque et il m a descendu en flèche comme une moins que rien, cest la que j ai compris ! Il voulait a tout prix que je l aime mais je n avais jamais de « je t aime »de sa part,juste qu’ il tenait à moi. Il revenait toujours dans ma vie au moment où j arrivais à faire face et à retrouver le sourire,comme s il guettait sa proie. Puis repartait tranquillement. Ça a durer 1 an . Il avait perdu son père quelques années auparavant et je crois que ça à été un choc pour lui. Il se vantait que toutes ces ex étaient encore accro à lui. Il était très sûr de lui,un tantinet autoritaire,je devais accepter de le voir quand il le voulait,il m a meme fait une scène quand J ai voulu partir 1 semaine à bayonne voir ma meilleure amie (amie qu’ il detestait)en me prétextant qu’ il avait prévu de passer toute 1 semaine avec moi. J ai mis fin à cette relation et j en suis totalement heureuse et fière! Je l ai bloqué et même s il vit à 10 min de chez moi je me ferai un plaisir de lui montré que je suis une femme qui ne se laissera plus jamais faire par un malade comme lui,car j ai eu la chance de ne pas être totalement sous son emprise contraire à d autre qui n ont malheureusement pas eu cette chance. Durant une periode j ai pu me jouer de lui,en répondant à ces messages et ces appels que quand je le décidais,j inventais toujours des sorties,des rdv pour qu’ il ne débarque pas chez moi,j annulais aussi des rdv prévu avec lui. Il rentrait dans une colère inimaginable à ces moment là sans pour autant être violent physiquement. Il me traitait de tous les noms. J ai confirmé mes soupçons sur lui quand j ai vu votre vidéos.
Je tiens à vous dire merci,un grand merci pour votre travail,pour vos vidéos,vos conseils !!!!! Merci Mr Cormont
Bonjour Lydie,
Merci à toi pour ton témoignage et ton récit sur les manipulateurs car il n’est pas facile de se livrer sur ce sujet.
Je te souhaite le meilleur.
Bonjour Alexandre,
Je viens d’écouter votre présentation sur les manipulateurs et puis une question a surgît dans mon esprit.
<<Comment faire pour ne plus avoir de contact du tout, lorsqu’il y a des enfants ?
C'est un peu le non ?
Merci de votre réponse.
Bonjour Isabel,
Il existe des cas lors desquels effectivement les contacts sont obligatoires. Dans ce cas, ils ne seront que temporaires ( le temps que les enfants soient autonomes) et il faut de toute façon les limiter autant que possible.
Bonjour
J’ai vécu une relation avec un manipulateur qui s’est mal terminé. C’est moi qui l’ai mis à la porte. ..quelques temps plus tard il s’est suicidé.
Comment peut-on surmonter une telle histoire ?
Merci
Bjr alex, voila ca fait deux ans ke je sors avec un manipulateur.il ma fait perdre confiance en moi. Je suis tombee enceinte de lui et la il mannonce kil est engage avec une autre. Je me sens tellement confuse.mon entourage narrive pas a comprendre mes souffrances. Que faire face a une telle situation. Tes responses me seront d un grand soulagement. La blonde
Bonjour
Comment sait-on que nous sommes en présence d’un manipulateur, vous allez dire que si je pose la question, c’est que j’ai des doutes. Oui, mais entre un homme qui manipule car il a un manque d’estime de soi et un pervers narcissique, il y a un monde. Est ce qu’un manipulateur peut vraiment changer ou c’est un puit sans fond ? Merci
Bonjour,
Un manipulateur peut changer mais ça nécessite déjà l’envie qu’il change et surtout qu’il fasse les efforts pour…
Bonjour. Je viens de lire cet article sur la manipulation. J’ai eu une relation avec ce genre d’homme. Et je ne parviens pas à surmonter malgré l’aide d’un psychiatre et d’une psychologue pour une thérapie comportementale cognitive. Déjà souffrant d’une estime de moi chancelante ce qui a fait de moi une proie facile cette relation m’a affaiblie même si je ne suis pas tombée dans une dépression. Car c’est à moi que j’en veux le plus : j’ai tout de suite perçu les mensonges, l’anomalie du manque d’attention …tout ce que vous décrivez. Et je me suis obstinée durant plus de 4 ans en total irrespect de moi vis à vis de moi. Mes proches ont tenté en vain de m’ouvrir les yeux et impuissants à me convaincre et las d’être témoin de ma souffrance associée à ma stupidité se sont éloignés. Cela fait 5 mois que je n’ai pas revu cet homme que je ne peux m’empêcher de contacter encore parfois par SMS comme une habitude. Je suis dans la théorie : mes thérapeutes et mes lectures m’éclaire sur ce que je dois faire. Je bloque sur la pratique. Et pourtant je sais que si je n’agis pas vite pour reprendre confiance en moi et me resociabilier je vais perdre mes dernières belles années. J’ai 56 ans. Lisant vos articles je suis sentie un cas moins « isolé ». Merci.
Bonjour,
Je te propose de voir pour une séance de coaching avec moi ou un membre de mon équipe parce que je ne peux pas répondre avec précision dans un commentaire. Il faut absolument un échange pour mettre en place la stratégie la plus efficace.
Bonjour,
Je suis en couple depuis maintenant 5 ans et j’ai une preuve que mon mec m’a trompée avec une collègue à lui mais il nie et j’aimerai bien lui faire avouer ? Comment faire pour lui faire avouer ?
Merci
Bonjour Kary
Le problème ce n’est pas réellement de lui faire avouer étant donné que tu as la preuve cela ne va pas changer grand chose vu que tu connais la vérité. Dorénavant, tu dois décider de ce que tu veux faire de ton couple et si tu veux rester avec lui ou pas
Alexandre
Bonjour,
Suite à la lecture de votre article je souhaitais partager mon histoire.
J’ai été plus d’un an avecc un manipulateur. Exactement comme vous le dites, il soufflait le froid et le chaud. Un coup il était adorable, un coup il me jetait des commentaires rabaissants à la figure, un coup il m’ignorait. Puis quand il sentait que je prenais des distances, il était à nouveau adorable et aimant.
J’ai découvert au bout d’un an et demi qu’il avait une autre relation d’un an, avec une fille un peu comme moi : peu de confiance en soi, caractère gentil et compréhensif, besoin d’amour. Il allait également sur des sites de rencontres et a passé la nuit avec au moins une connaissance (seule relation extra que j’ai pu prouver).
J’ai appelé cette autre fille (celle avait il avait une autre relation d’un an), qui était sous le choc. Mais la première chose qu’elle m’a dit est : ça explique des choses…. Comme quoi, au fond, on le sait, on est juste aveuglées ou on refuse d’y croire. Il ne nous aurait pas rendues accro ça fait longtemps qu’on serait parties.
Au final, je l’ai quitté, mais je sentais qu’il n’attendais que ça, ça faisait quelques temps que je vivais mal la relation et que je lui faisais sentir. Du coup, j’en suis sortie blessée avec un sentiment désagréable d’avoir été manipulée, humiliée , d’avoir attendu longtemps pensant qu’il était compliqué mais qu’il m’était sincère, alors qu’en réalité il profitait de moi.
Mais le pire, c’est l’autre fille. On s’est vues pour discuter, et elle était décidée à le quitter également. Sauf que quand elle est allée le voir, il a réussi à lui retourner le cerveau comme il me l’avait fait de nombreuses fois. Elle a décidé de lui pardonner et de rester avec lui. Ca fait maintenant 3 ans, mais je n’ai pas d’infos supplémentaires : a-t-il réellement changé, est-elle heureuse ou continue-t-il ce comportement qui torture l’esprit et nous rend un coup heureuse, un coup pleine de doutes et malheureuse?
J’aurais au moins aimé qu’il se retrouve seul comme un con, mais le fait qu’elle soit restée me donne le sentiment qu’il a gagné, en quelque sorte, et qu’il n’a pas eu sa leçon.
Bref, l’après est difficile. On se sent seule, on se sent humiliée, tellement rabaissée de n’avoir été qu’un jouet. On continue de s’en vouloir de ne pas avoir arrété la relation plus tôt, ce qui aurait « sauvé mon honneur » en quelque sorte.
Rencontrer quelqu’un de nouveau est difficile, on n’a plus confiance, on ne sait plus comment se comporter en couple, on reste persuadée que les hommes nous testent et nous mentent avec tellement de facilité. On ne sait plus quoi répondre aux messages du type : »tu me manques » ou « j’ai envie d’être avec toi », car on a du mal à croire que c’est sincère.
J’ai mis plus d’un an à m’en remettre, presque 2 ans avant de me remettre avec quelqu’un. Et encore, ce quelqu’un n’est pas n’importe qui, je le connais depuis des années et je sais qu’il tient à moi et qu’il est honnete. Je ne sais pas si j’aurais pu gérer une relation avec un homme que je connais peu.
J’agis parfois de façon étrange, à dire des choses que je ne pense pas réellement, je parle très peu de moi, et j’ai très peu de mots et gestes tendres, beaucoup sur le défensive quand il fait une remarque, du mal à lacher prise… mais je sens (j’espère) que je me détends petit à petit. Et il est patient.
Bref, les manipulateurs sont à cerner et éviter à tout prix, car dans tous les cas la blessure est profonde et longue à guérir; elle touche notre estime de soi, notre confiance en les hommes. Et encore, moi j’en suis « sortie » . Je pense encore à cette autre fille qui est restée, j’ai du mal à croire qu’elle peut vivire épanouie avec un homme qui l’a largement trompée et manipulée pendant la première année de leur relation. Même si je me dis qu’il est possible qu’il ne se comporte plus comme ça, qu’il était dans une période ou autre, je suis certaine qu’il ne peut pas la rendre heureuse.
Voilà, merci de m’avoir lue ^^
Caro
Bonjour Caro,
Merci pour ton témoignage sur la vie avec un manipulateur.
Alex, en lisant cet article je reconnais que mon ex est un fin manipulateur. Il croit que que je le considère comme un irresponsable, faible, incapable et complexe .je considère simplement qu’il se sous-estimé et manque de confiance en lui.Depuis toujours, il trouve des bons mots et demande pardon mais il refuse une relation stable. Son désir de tout contrôler et la peur de me perdre le pousse à la jalousie. Il dit qu’il ne m’aime plus et quelques jours après il revient sur sa décision et me demande de faire l’amour avec lui. J’ai refuse catégoriquement sa seconde proposition de faire l’amour avec moi et je souhaite ne plus répondre à ses appels au risque de tomber sur son charme.