ne pas perdre l'amour de sa vieIl est difficile de trouver l’amour alors quand on a des sentiments puissants pour une personne avec qui l’on partage sa vie, il est évident que l’on ne veut pas que l’histoire qui nous lie se termine sur une fausse note. Mais plus que cela, même quand tout va bien on se doit de tout faire pour le bonheur de sa moitié. Cela ne signifie pas qu’il faut sans cesse vivre dans la peur qu’il/elle nous quitte, mais plutôt qu’il faut tout faire pour éviter de penser que l’autre est acquis(e). Il est vital pour le couple de sans cesse faire des efforts et de ne jamais se laisser aller, en tout cas c’est indispensable si l’on ne veut pas perdre l’amour de sa vie. 

Quand l’amour prend le dessus sur la raison, il faut vite se ressaisir et en revenir aux principes fondamentaux des relations sentimentales. Si vous ne jurez que par lui/elle, vous vous devez de tout mettre en place pour protéger votre histoire d’amour et ainsi vous éviter une déprime amoureuse qui peut laisser des traces. Et si vous avez décidé d’agir vous êtes au bon endroit.

Comment contrôler la peur de le perdre ou de la perdre ? Comment vivre son couple de la meilleure manière possible ? Quelles sont les méthodes à utiliser pour reconquérir celui ou celle qui est sur le point de partir ou pour les cas plus complexes qui est déjà est parti(e) ? Ce sont toutes ces questions auxquelles je vais répondre dans cet article qui vous guidera sur les actions à mettre en oeuvre pour éviter de voir s’éloigner la personne qu’on aime.

Pourquoi les ruptures surviennent ? Il faut absolument le comprendre pour ne pas perdre l’amour de sa vie  !

La peur de perdre la personne que l’on aime plus que tout au monde peut provenir de différentes raisons, très souvent on se fait des scénarios négatifs dans son esprit en s’imaginant le pire. Souvent à tort, parfois à raison car forcément tout n’est pas idyllique en amour. Mais il est important de ne pas céder à la paranoïa et de s’imaginer que tout est noir. Même si votre couple est au bord de la rupture amoureuse il y a encore des aspects qui peuvent vous rapprocher, notamment s’il y a de l’affection entre vous et que la communication est toujours possible.

Mais pour sauver son couple, il est nécessaire de faire le point sereinement entre ses forces et ses faiblesses, et surtout de mener un travail de réflexion sur les raisons qui vous conduisent aujourd’hui à vous sentir en danger et à vous dire j’ai peur de le perdre ou j’ai peur de la perdre. Si jamais cela vous semble difficile voire même impossible car vous ne comprenez pas ses réactions, je vous oriente vers une séance de coaching individualisé afin que nous échangions sur la situation et que je vous oriente dans la bonne direction. Vous l’avez compris la phase de décodage de votre chéri(e) est l’étape indispensable pour mener à bien votre plan d’action. Sans reflexion pas de résultat donc ne sautez pas les étapes !

Pour en savoir plus sur les formules de coaching c’est ici : je veux connaitre les formules de coaching pour un suivi personnalisé.

Si vous avez la chance d’avoir assez de recul et de pouvoir réaliser ce travail seul(e) de votre côté, je vous invite à lister l’ensemble des aspects qui peuvent expliquer les raisons pour lesquelles votre couple est au pied du mur. Pour éviter de perdre son amour il est donc logique de savoir pourquoi on en arrive à se déchirer et à vouloir rompre. De cette façon vous saurez ce qu’il faut éviter si votre objectif est de rester en couple.En parallèle, il faudra également lister les actions que vous souhaitez entreprendre afin de faire changer la donne car la réflexion c’est bien certes mais ensuite il faut agir.

Grâce à toute l’expérience que j’ai acquise en accompagnant en coaching des hommes et des femmes de tous les horizons (que ce soit au niveau géographique, social ou selon l’âge), je suis en mesure de distinguer les 3 raisons principales qui poussent une personne à rompre. Et pour y remédier vous allez forcément devoir utiliser une méthode spécifique.

Pourquoi selon vous ? Tout simplement parce que l’on a tendance à commettre des erreurs lorsque l’on se sent en danger, et que vous devez impérativement éviter ça. Si votre relation ne tient plus qu’à un fil, le moindre faux pas peut vous conduire droit dans le mur. Pour éviter d’en arriver à ce stade, je vous oriente vers mon programme complet comment sauver son couple la méthode idéale.

Pour en revenir aux 3 raisons qui conduisent un couple à être en délicatesse, elles sont bien connues mais je tenais tout de même à effectuer un bref rappel !

Pour ne pas perdre l’amour de sa vie il faut casser la routine !

Derrière chaque histoire de couple en difficulté, il y a souvent une problématique de routine. On considère l’homme ou la femme qui partage notre vie comme acquis(e) et on ne fait pas les efforts nécessaires pour entretenir la flamme. Perdre sa copine ou son copain est généralement la conséquence d’une attitude un peu trop laxiste. Résultats des courses on pousse notre partenaire à prendre de la distance et même à envisager d’aller jusqu’à la rupture.

Je ne veux pas vous accabler si vous êtes dans cette situation car cela vient insidieusement, c’est à dire sans que vous ne vous en rendiez compte, et lorsque votre moitié vous explique que ses sentiments diminuent, c’est déjà trop tard. Heureusement, il existe des actions à mettre en place pour raviver la flamme et reprendre le contrôle de la situation. Rien ne sera simple mais vous vous devez de réagir si vous ne voulez pas le/la perdre définitivement. Par contre ne laissez jamais la peur contrôler vos actes.

Quand la peur de perdre quelqu’un qu’on aime prend le dessus il faut lutter…

Si la peur de le/la perdre et de perdre sa famille peut venir du manque d’engagement elle peut également et paradoxalement venir de son excès. Je m’explique. Quand on est en pleine dépendance affective on a tendance à trop en faire. On envoie plein de messages tout au long de la journée, on met trop de pression, on ne laisse pas respirer notre partenaire et ce dernier ou cette dernière décide de s’en aller pour souffler un peu.

Cette peur de perdre l’autre joue donc contre nous car on en fait trop. Quand on est en couple on a besoin de garder son jardin secret, d’avoir des moments avec ses amis, sa famille et de ne pas toujours passer tout son temps à deux. Ne pas perdre l’amour de sa vie commence par appliquer les bonnes règles du bonheur en couple.

Je risque de perdre l’amour de ma vie suite à une grosse erreur

Il y a une 3ème situation qui est susceptible d’expliquer l’envie de rupture du partenaire ou en tout cas le fait que les rapports dans le couple soient un peu moins au beau fixe.

Il s’agit du cas de l’infidélité, mais pas d’un petit bisou volé, il s’agit véritablement d’un adultère souhaité et entretenu. Perdre l’homme ou perdre la femme de sa vie peut aussi venir d’une trahison sentimentale. En effet, si le couple était déjà en danger, le fait d’avoir des rapports avec quelqu’un d’autre ne va rien arranger !  Désirer quelqu’un d’autre même si ce n’est que pour du sexe revient à mettre en danger sa relation amoureuse, y compris s’il n’y avait pas de tensions dans le couple auparavant.

Comment ne pas perdre l’homme ou la femme de ma vie ?

Une fois que l’on a découvert les 3 raisons principales qui peuvent pousser à la rupture il faut lutter au mieux possible afin de sauver sa relation. Pour cela il existe deux règles à respecter dans le but de ne pas perdre l’amour de sa vie.

Pour garder son âme soeur il faut utiliser la communication à bon escient

La première de ces règles pour garder son ame soeur est la bonne utilisation de la communication et l’art de la répartie. Avoir des sentiments pour quelqu’un c’est bien mais savoir les montrer et les exprimer c’est mieux! En effet, il ne faut pas uniquement se contenter de dire je t’aime ou bien faire des compliments, mais vous devez en plus être capable d’aborder différents sujets afin de recréer une forte complicité.

Quand quelque chose ne va pas dans la relation, et c’est bien normal car dans toutes les histoires il y a des hauts et des bas, il ne faut pas se renfermer et attendre que tout se règle automatiquement. Il ne faut pas craindre de s’exprimer. C’est bien souvent par le dialogue que l’on résout les problèmes qui peuvent exister.

En revanche, il faut bien se rendre compte que la communication est parfois à éviter lorsque les tensions sont trop vives et qu’il y a un ras le bol. Comme je l’explique dans mon livre 35 règles pour sauver son couple, il arrive un moment lors duquel le fait de dialoguer se révèle inefficace car l’autre n’est plus réceptif ou réceptive. A partir de ce moment-là, il faut changer son fusil d’épaule et s’orienter sur totalement autre chose.

Montrez de la nouveauté dans votre comportement mais pas seulement !

Lutter contre le phénomène néfaste de la routine est un impératif auquel il faut absolument s’intéresser. La peur de l’amour ennuyeux doit vous pousser à réagir et à mettre en place des actions fortes pour justement relancer votre couple de façon solide.

Que ce soit au niveau du physique, des sorties, des moments à deux, il est important d’apporter du changement ou du renouveau. Le fait de toujours être dans le même cycle, de constamment faire les mêmes choses peut pousser à rompre. Pas au bout de 5 ou 6 mois, mais à la longue c’est clairement néfaste. D’ailleurs, c’est vous qui pouvez prendre cette décision d’agir et vous allez devoir lancer la machine afin que votre moitié se mette au diapason car il faut être 2 pour ne pas perdre l’amour de sa vie et c’est à deux que l’on doit combattre la frustration des habitudes dans le couple.

Comment récupérer l’amour de ma vie ?

Je suis conscient que pour certains de mes lecteurs et lectrices qui lisent cet article il est déjà trop tard. Ils/elles pensent perdre un amour pour toujours, mais ce n’est pas le cas. Avoir envie de continuer avec quelqu’un et ne pas vouloir s’arrêter là, juste après une rupture douloureuse, est tout à fait compréhensible. Une personne qui a peur, qui est dans le doute et qui manque de confiance ne parviendra pas à réussir sa reconquête.

Dorénavant il ne faut plus se dire j’ai peur de le perdre mais accepter la séparation pour rebondir et mettre en place les techniques les plus adéquates. Bien évidemment votre ex vous dit qu’elle ou il a peur de s’engager à nouveau dans une relation avec vous. C’est pour cela que récupérer un amour doit se faire subtilement si l’on veut réussir. Ce sentiment de crainte est légitime mais le contrôler va être essentiel pour aller de l’avant.

C’est d’ailleurs l’une des premières étapes pour parvenir à relancer les sentiments et j’appelle cela la reconstruction personnelle. Il ne faut plus penser à la peur de perdre l’autre car la rupture est déjà passée par là, mais aux raisons de cette dernière et pour cela prendre de la distance à la fois sur le plan émotionnel mais également physique. C’est notamment en identifiant les problèmes que l’on va trouver des solutions appropriées.

Pas simple à faire quand on a encore des sentiments, quand on le considère comme l’amour de sa vie. Mais fort heureusement il existe des techniques puissantes qui peuvent être appliquées en fonction de votre situation afin qu’il/elle n’ait plus peur de s’engager à vos côtés et que son seul souhait soit de reconstruire avec vous une histoire plus stable et dans laquelle le bonheur sera au rendez-vous. C’est pour en arriver au plus vite à ce stade que le coaching personnalisé se révèle être un vrai plus, en vous apportant le soutien indispensable afin de vous remettre sur les bons rails mais surtout pour que vous appliquiez les actions adéquates.

 

Amicalement

Le coach pour ne pas perdre l’amour de sa vie

Alexandre CORMONT