Dispute de coupleVotre relation traverse de nombreuses crises et vous ne parvenez pas à enrayer les problèmes dans le couple ? Comment redéfinir les bases de votre histoire pour tout recentrer autour des aspects positifs ? Quels sont les différents outils qu’un coach en Amour peut vous apporter afin d’éviter les conflits réguliers ? Les disputes de couple ne sont pas une fatalité ! Vous pouvez trouver des solutions qui s’adaptent à votre histoire et qui vous permettront de sauver votre relation des différentes crises et d’une possible rupture.

Sachez que c’est un expert qui s’adresse à vous puisque depuis 2007, j’ai accompagné plus de 10 000 personnes dans leur relation amoureuse afin d’éviter les disputes à répétition et de les aider à raviver la flamme avec leur partenaire.
Dans cet article, je vais vous livrer quelques-unes de mes astuces et mes conseils pour vous aider à ne plus jamais laisser une situation compliquée pour le couple vous gâcher la vie…

Mais avant toute chose, je tenais à vous adresser une vision de la vie en générale à adapter à votre couple. Einstein employait une phrase très juste et je souhaitais absolument la partager avec vous : « La folie c’est se comporter de la même manière mais de s’attendre un résultat différent ». Pour résumer sommairement à la replacer au centre de votre histoire, on pourrait donc traduire cette citation sur l’amour de cette façon : si vous ne changez pas vos mauvaises habitudes et que vous laissez le temps faire les choses, vous risquez de devoir tirer un trait sur votre histoire car les problèmes s’amplifieront toujours.

Au contraire, si vous prenez des mesures immédiates pour ne plus revivre pareille situation alors vous pourrez petit à petit trouver des solutions, augmenter votre bien-être dans la relation ainsi que celui de votre moitié et enfin remettre le plaisir et l’épanouissement au centre de votre vie de couple. Ne vous laissez jamais abattre par les disputes de couple à répétition et mettez toute votre énergie pour retrouver le sourire au quotidien notamment en appliquant les 3 conseils principaux de cet article.

Est-ce normal de se disputer avec son partenaire ?

Etre en couple ne garantit pas un bonheur quotidien, une vie sans heurts et sans tensions. Effectivement, même si vous vivez une belle histoire d’amour depuis plusieurs années ou plusieurs mois vous pouvez connaitre certaines difficultés avec votre moitié. Les raisons pouvant expliquées ces dernières sont nombreuses et varient en fonction de votre couple et de votre passé mais on retrouve souvent : l’argent, la carrière professionnelle qui passe avant la vie de couple, la jalousie ou encore l’éducation des enfants.

Il est donc tout à fait normal d’avoir des disputes au sein de son couple. Vous et votre partenaire possédez différents points de vuedisputes au sein du couple et vous voulez les exprimer afin d’avoir le dessus. Ces derniers peuvent être totalement opposés l’un à l’autre et par conséquent des désaccords se créent et l’harmonie qui régnait dans le couple peut être mise à mal pendant un certain temps. Néanmoins, il ne faut pas stresser ou paniquer et se dire que la rupture est proche à la moindre mésentente. La confiance en soi est primordiale dans la vie de couple et c’est lorsque l’on se sent mal que l’on risque de commettre des impairs.

Il ne faut pas s’interroger afin de savoir s’il est normal de se disputer avec son partenaire mais plutôt chercher à rétablir les choses après les tensions et comment montrer à sa moitié qu’on comprend ses opinions mais que chacun à sa façon de concevoir les choses. Ce n’est pas votre compagnon ou votre compagne qui vous dérange mais simplement son avis sur un sujet précis.

Vaincre les disputes de couple : une implication à 200% impérative !

De nombreuses personnes me consultent pour une séance de coaching téléphonique en vie de couple ou m’adressent un email en me précisant qu’elles souhaitent absolument sauver leur relation suite aux différentes disputes et crises du quotidien, sans pour autant s’en donner les moyens. Vous devez considérer que lorsqu’une relation se dégrade, il est nécessaire de s’y consacrer à 200% et non pas à moitié !

Cela signifie que vous devez absolument utiliser toutes vos ressources pour trouver des solutions. Attention, je ne vous dis pas de vous oublier personnellement car très souvent il est aussi nécessaire de se reconstruire lorsque l’on souhaite surmonter une dispute de couple, mais cela n’est pas suffisant. Il faut mettre tous les moyens en œuvre notamment financiers pour recréer de la complicité et retrouver une joie de vivre dans votre relation.

Commencez dès aujourd’hui à limiter le temps que vous passez à votre travail pour reprendre une vie plus saine et prévoir des moments de partage à deux le weekend. Si vous souhaitez tirer votre partenaire par vers le haut, cela commence dès aujourd’hui avec une reprise de cette confiance qui vous faisait défaut et une amélioration de votre emploi du temps. Cela aura forcément une incidence sur votre fiche de paie mais il faut parfois faire des choix et si vous considérez que votre moitié est l’homme ou la femme de votre vie alors il/elle mérite bien ce sacrifice.

2 règles pour stopper une dispute de couple : pas de reproches, pas de conflits !

Par expérience, je sais qu’il est impossible de sauver une relation lorsque le négatif règne au quotidien. Vous devez éviter les conflits dans le couple liés aux détails comme le lit qui n’est pas fait parfaitement, les vêtements qui trainent, l’oubli de ramener du pain à la maison en rentrant du boulot, le manque de bière dans le frigidaire (clichés vécus en coaching :-)).

Pour stopper les disputes de couple, il est essentiel de ne plus se focaliser sur les détails mais de prendre le temps au contraire de dédramatiser l’ensemble de vos erreurs respectives. L’objectif est de placer une nouvelle philosophie au sein de votre relation basée sur le lâcher prise, l’instant présent où les reproches, les disputes et les conflits n’ont tout simplement pas leur place.

Il est vrai que lorsque la situation devient difficile à vivre vous aimeriez pouvoir prouver à votre partenaire qu’il (elle) n’agit pas comme il le faudrait mais à quoi bon ? Pourquoi miser sur la critique pour provoquer un changement alors que vous sentez que votre relation s’écroule de jour en jour ? Vraiment évitez de vous comporter ainsi car c’est la pire chose à faire, sauf si vous souhaitez en arriver à la séparation.

Evitez les multiples disputes au sein du couple !

En plus de savoir ce que vote ex vous reproche exactement et de ne plus commettre les mêmes erreurs, les disputes au sein du couple permettent, et c’est là tout le paradoxe, de diminuer les éventuels désaccords à l’avenir. Vous allez être en mesure d’anticiper les besoins ainsi que les attentes de votre compagnon ou de votre compagne et cela sera forcément réciproque. Il est important que chacun fasse un pas vers l’autre.

Ainsi, vous allez pouvoir mettre en place une vie de couple plus saine. Par contre, si vous intériorisez tout cela, si vous ne vous exprimez face à votre moitié et que vous gardez tout au fond de vous, il y a de grandes chances pour qu’un jour vous vidiez votre sac et tout ce que vous avez sur le cœur et cela peut créer une véritable crise dans votre relation.

Il ne faut évidemment pas provoquer des heurts dans son couple sans aucune raison mais lorsque vous connaissez une mésentente avec votre partenaire n’ignorez pas le problème, ne soyez pas sourd(e) face à ses critiques car elles vous permettront probablement d’avancer et d’évoluer. Même si les disputes de couple peuvent avoir un côté bénéfique elles ne doivent surtout pas être quotidienne au risque de provoquer une vraie cassure dans la relation.

La communication peut-elle sauver le couple ?

Au cours de mon expérience, j’ai pu déterminer les raisons pour lesquelles la communication doit être le pilier du couple. Mais parfois elle peut aussi se retourner contre soi, et plus particulièrement lorsque les crises sont omniprésentes. En effet, communiquer avec sa moitié durant un conflit peut représenter un véritable danger. Vous misez essentiellement sur le dialogue pour faire comprendre à votre partenaire que vous l’aimez et que vous êtes prêt(e) à changer mais très souvent les mots n’ont pas assez de poids après une grosse dispute dans le couple.

En réalité, je considère même que la communication est un outil particulièrement inopportun lorsqu’il s’agit de sauver un couple sauf si vous faites appel à un thérapeute de couple après une dispute pour vous aider.

La faute revient à notre cerveau car comme vous le savez, la mémoire humaine est limitée et nous retenons uniquement environ 10% des paroles que nous entendons. Pourtant, vous avez tendance à réaliser l’erreur qui consiste à penser que parler une seule fois du problème suffit à le résoudre… Malheureusement c’est faux et vous aurez besoin de répéter vos idées pour transmettre votre message à votre partenaire.

Si vous voulez utiliser la communication pour calmer les choses après une engueulade dans le couple alors je vous recommande d’appliquer ces deux règles ultra efficaces :

On ne communique pas uniquement après une altercation !

Pour beaucoup d’entre vous, la communication va se résumer à parler pour résoudre une crise en s’expliquant autour du « Qui a tort, qui a raison, comment tout oublier ? ». En agissant ainsi, vous ne faites qu’analyser les conséquences sans vous attaquer réellement au fond du problème.

Je vous invite à tester une nouvelle idée, celle de communiquer lorsque tout va bien et de retirer un plan d’action à l’issue du dialogue pour savoir « Quelles sont les actions que vous allez tous les deux mettre en œuvre afin de modifier vos comportements dans le couple ? ».

Ces solutions peuvent être personnelles, recentrées uniquement sur votre vie personnelle ou celle de votre partenaire, comme plus de sorties entre amis, plus d’activités en solo (le sport par exemple). Mais aussi et surtout, au niveau du couple pour relancer l’amour comme des petits weekends en amoureux, les gestes du quotidien à modifier, le fait de combler vos envies respectives ou de réaliser un de vos rêves.

On ne dialogue pas à la maison !

Une communication à l’occasion d’une altercation dans le couple ne doit jamais se faire chez vous car l’atmosphère d’un tel échange est trop souvent négative et vous allez y associer votre maison ou appartement. C’est pourquoi votre lieu de vie doit rester un endroit neutre et je vous recommande de réaliser votre dialogue lors d’une balade en forêt, d’une randonnée ou de toutes autres activités extérieures.

L’oxygénation et la nature peuvent vous aider à lâcher prise, à contrôler vos émotions et à discuter plus calmement pour définir les bonnes actions à mettre en place pour sauver son couple après des tensions.

Je vous invite à vous remettre en question mais surtout à viser un changement profond dans les actes car ils sont souvent plus forts que les mots… N’oubliez pas que les disputes de couple sont le quotidien de nombreuses relations et votre relation peut en sortir plus forte encore !

Comment améliorer son histoire d’amour grâce aux désaccords ?!

Les disputes de couple sont toujours mal vues, c’est vrai qu’il n’est jamais agréable d’en vivre une même si c’est le lot de toutes les histoires d’amour, cependant, le chagrin et la colère ne sont pas les seules choses qui peuvent en découler.
En effet, paradoxalement vous pouvez sortir plus fort(e) d’une crise de couple en l’utilisant à votre avantage et ne voyant pas uniquement les côtés négatifs.
Mais comment ?

En écoutant les reproches que votre moitié vous fait. Les disputes dans le couple n’arrivent jamais par hasard à moins que vous ou votre partenaire apprécier vivre sous tension pour faire vivre la relation. Il est donc important de pouvoir les expliquer et de comprendre ce que votre partenaire vous reproche ou ce qui ne lui plait pas dans votre comportement ou de manière plus générale dans votre histoire d’amour. Pour certains, notamment ceux qui ont un problème de confiance en soi, c’est un exercice difficile car il n’est jamais simple de se remettre en question ou bien d’entendre des choses négatives prononcées par une personne que l’on aime. Toutefois, pour éviter que ces situations se reproduisent encore et encore, il est indispensable de fournir cet effort. Vous allez apprendre de vos erreurs pour ne plus les répéter.

La plupart des personnes n’ont pas le recul nécessaire pour faire leur autocritique et ils/elles ont besoin d’un électrochoc pour pouvoir être en mesure de le faire, cet électrochoc peut justement être la polémique née dans le couple. Si votre moitié voit les changements que vous avez mis en place et ressent une évolution dans votre attitude, les conflits auront été bénéfiques car ils auront permis de relancer votre relation.

Mais il faut savoir faire la distinction entre les reproches objectifs, les critiques constructives et les mots sortis de leurs contextes et exprimés sous le coup de la colère.

Je vous souhaite une belle journée.

Amicalement,

Alexandre CORMONT, Love coach pour sauver son couple.