Infidélité virtuelleOn associe souvent l’infidélité au fait de coucher avec quelqu’un d’autre ou de l’embrasser, et dans les cas les plus extrêmes d’avoir des sentiments pour une autre personne que son mari ou sa femme. Pourtant, il y a de plus en plus d’histoires qui sont brisées par un nouveau type de tromperies, des façons de procéder qui ne pouvaient pas exister il y a encore une dizaine d’années mais qui désormais sont de plus en plus présentes dans notre société. Est-ce que vous voyez ou je souhaite en venir ? Vous l’avez j’imagine compris en lisant le titre de cet article car le terme infidélité virtuelle clignote devant vos yeux !

Avec le développement d’internet et des sites de rencontres, mais aussi des réseaux sociaux et des applications mobiles il était évident que la vie sentimentale des individus est bouleversée, que ce soit du côté positif en utilisant les différents moyens pour faire des rencontres et en facilitant la séduction mais aussi dans un aspect plus négatif car cela entraine une nouvelle forme de tromperie : l’infidélité virtuelle ! Le fait de pouvoir contacter des millions d’hommes et de femmes en un seul clic a réveillé certaines pulsion et vous vivez peut être cela aujourd’hui, d’où votre présence sur cet article.

Que ce soit en fouillant, en espionnant ou bien par simple hasard vous vous êtes rendu(e) compte que votre mari va sur des sites de rencontre ou que celle qui partage votre vie vous a trahi en échangeant des messages. Cela vous bouleverse et tout votre monde s’effondre. Vous ne savez pas du tout comment réagir, vous avez du mal à comprendre, et vous vous demandez si tout ce que votre moitié disait à son interlocutrice(eur) était sincère ou pas.

Pour avancer et prendre les bonnes décisions, il est indispensable de bien comprendre la situation dans laquelle vous vous trouvez et ainsi vous serez en mesure d’agir convenablement. Pour savoir s’il faut pardonner ou pas son/sa partenaire après une infidélité virtuelle, voici la marche à suivre. Mais avant d’aller plus loin dans votre lecture, je vous recommande d’écouter attentivement la vidéo ci dessous.

Pour accéder à la formation évoquée dans la vidéo et obtenir tous les conseils pour laisser une chance à son couple malgré une infidélité c’est par ici : Je veux mon accès à la formation comment se relever après une infidélité amoureuse.

Comment définir une infidélité virtuelle dans le couple ?

Ce n’est pas la première fois que j’aborde des notions qui ne sont pas encore très connues, si vous lisez mes articles, vous savez que j’apprécie traiter le plus grand nombre de sujets possibles de manière à vous guider de A à Z, et depuis quelques temps je me rends compte que beaucoup de mes lecteurs et lectrices sont dans une situation assez particulière.

Si la technologie fait des progrès, elle est aussi cause de nombreux tracas et vous l’avez découvert il y a quelques temps ou bien même quelques heures pour ceux et celles qui ne perdent pas une seconde pour demander de l’aide. Vous avez remarqué que votre homme ou votre femme entretenait une relation virtuelle avec un(e) autre.
Que ce soit uniquement par sms, sur un site de rencontres ou bien sur Facebook, ils n’hésitent pas à s’échanger des tonnes de messages parfois coquins, parfois anodins et dans votre vie quotidienne, vous le sentez s’éloigner, avoir l’esprit ailleurs, ce qui vous inquiète.

Il/elle ne vous a pas quitté, il/elle n’a peut-être même pas encore vu cette personne mais il y a tout de même quelque chose entre eux. Même à travers des écrans interposés, vous remarquez qu’une complicité se crée, qu’il y a un véritable attachement chose qui ressemble de plus en plus au début d’une relation.

Toutefois, tromper sur internet sa compagne ou son compagnon et entrer dans une relation virtuelle, peut se faire de manière plus globale. Certains hommes ou certaines femmes dialoguent sur des sites de rencontres avec plusieurs inconnus sans forcément en avoir un en tête en particulier. C’est un moyen de se prouver que l’on plait toujours.

A la différence d’une infidélité classique il n’y a pas de rapports sexuels lors d’une infidélité virtuelle, et il est donc plus facile de recoller les morceaux et de sauver son couple après une trahison virtuelle. Il n’y a donc pas de rendez-vous à l’hôtel, de réunions qui se terminent beaucoup plus tard ou d’autres signes classiques qui démontrent un rapprochement entre deux personnes. Ici, tout se passe à distance, et fait surprenant, on remarque même souvent que les deux amants ne se sont jamais vus en vrai. Il est donc normal de ne pas savoir sur quel pied danser et d’être dans le doute sur la conduire à tenir.

Pour comprendre puis sortir de cette situation il est indispensable de réaliser un énorme travail sur soi afin de mettre le doigt sur les raisons de cette liaison virtuelle. Le fait de répondre à la question pourquoi cette infidélité virtuelle permet d’y voir plus clair et d’aborder les choses avec un peu plus de sérénité car une fois l’introspection réalisée, on peut passer à l’action et améliorer ses rapports avec son/sa partenaire.

Tromperie virtuelle, faut-il dire à son/sa partenaire que l’on sait tout ?

L’une des questions qui est très souvent posée et à juste titre d’ailleurs, est de savoir si on doit en parler avec sa moitié et lui avouer que l’on est au courant de ses agissements. Dans la plupart des cas on garde ça pour nous en attendant le bon moment mais on peut aussi vouloir tout de suite crever l’abcès est demander des explications ce qui semble logique.

En amour, il faut mettre en place les actions qui nous permettent de nous sentir mieux dans notre peau et le fait de garder ce poids au fond de soi et de ne pas pouvoir s’exprimer est une véritable problématique car quoi que vous souhaitiez cacher, votre comportement ne sera plus le même. Vous devez donc en parler si ce n’est plus tenable mais avant cela il faut être être sûr(e) et ne pas faire une erreur en vous laissant submerger par les émotions.

Je suis conscient que ce n’est pas simple à réaliser, mais ce n’est pas en vous énervant que vous allez obtenir des réponses à vos questions et surtout que le dialogue permettra d’avancer. Vous ne devez pas passer votre soirée à crier ou à casser tout ce qui se trouve à votre portée, mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas poser de questions ou bien chercher à vous imposer dans la discussion. S’il y a eu un échange de photos intimes par exemple ou des sexto vous pouvez être plus direct(e), néanmoins, si leur relation est uniquement « ambiguë » mais sans réellement de réels actes de tromperies dans ce cas-là il faudra probablement être plus mesuré(e).

La communication est un élément indispensable entre deux partenaires, comme je l’explique dans cette formation pour sauver son couple, et cela quelle que soit la situation. Que ce soit pour trouver des solutions, avoir des réponses ou bien simplement mieux comprendre son geste il va falloir échanger et parler de ce qui se passe car ce n’est pas anodin !

Il est inutile d’afficher cela sur les réseaux sociaux ou bien d’en parler à tout le monde, c’est une affaire qui concerne uniquement votre couple et il ne faut pas l’oublier, le fait de vouloir trop en faire peut être aussi une source de souffrance au plus long terme, il ne faut pas vous mettre dans une mauvaise position en déballant votre vie à tout le monde et que cela vous desserve par la suite.

La question plus profonde : où commence la trahison amoureuse ?

Quand on pense infidélité virtuelle on peut relancer le fameux débat « où commence l’infidélité ? » ou en d’autres termes est-ce que embrasser c’est tromper voire même est-ce que chatter c’est tromper ? Vous pouvez d’ailleurs débattre directement dans les commentaires juste en dessous de l’article, je serais ravi de recevoir vos témoignages et vos avis.

D’après vous est-ce que tromper son/sa partenaire commence à partir du moment où l’on envoi des sms à une autre personne ? Au premier baiser ? A la première nuit passer ensemble ou bien à la naissance des sentiments ? Posez-vous cette question quand vous traversez cette situation car il ne faudrait pas que vous décidiez de briser votre couple et de partir uniquement parce que votre homme ou votre femme a envoyé un texto à son/sa collègue.

Après, il faut aussi analyser le contenu du message bien entendu, mais le fait que votre moitié communique avec d’autres personnes n’est pas un signe d’infidélité. Il ne faut pas tomber dans la jalousie au motif que vous soupçonner votre partenaire de voir quelqu’un d’autre. Ce serait dramatique pour le couple…

Si je fais ce rappel c’est pour éviter des situations particulièrement délicates dans lesquelles les regrets se font sentir très rapidement, il est important de ne pas se précipiter mais de prendre le temps de décider ce que vous souhaitez maintenant. Si vous voulez que la confiance renaisse ou bien si vous avez trop peur d’être déçu(e). Il est légitime d’hésiter, vous devez justement prendre le temps de bien réfléchir avant d’agir et je peux d’ailleurs vous accompagner dans vos choix si vous me laissez un commentaire ou à l’occasion d’une séance de coaching.

 

Amicalement

Votre coach pour comprendre l’infidélité sur internet et les relations sexuelles virtuelles

Alexandre CORMONT