éviter les disputes avec sa chérieLes disputes régulières sont la principale cause de rupture. Les tensions permanentes marquent en effet un véritable ras le bol dans le couple et la plupart du temps, la seule solution qui est entrevue par un ou par les deux partenaires n’est autre que la séparation.

Pourtant, il est possible d’ éviter les disputes avec sa chérie en respectant quelques principes qui ne sont pas forcément difficile à mettre en place, mais auxquels on ne pense pas immédiatement. Il faut bien reconnaitre que les disputes et le mal être de l’autre ne sont pas visibles sur le moment. Il existe une phase plus ou moins longue en fonction de la situation durant laquelle on se doute que plus rien ne va, mais paradoxalement le comportement de l’un comme de l’autre n’évolue pas et le couple plonge dans une véritable tourmente. Forcément, il y a d’importantes répercussions qui en découlent, alors que tout pourrait être résolu bien plus tôt et bien plus simplement.

Le dialogue pour éviter les conflits

Je ne cesserai jamais de le répéter, il existe un moyen imparable pour éviter les disputes avec sa chérie et qui est relativement simple. Il s’agit du dialogue. J’imagine ce que vous pensez dans votre for intérieur « Mais Alexandre on a déjà essayé de communiquer et pourtant rien n’a changé ». C’est mot pour mot la phrase que j’entends à longueur de journée, ou plutôt devrais-je dire à longueur de coaching ! C’est vous aussi vous avez songé à prononcer cette phrase en lisant cet article, alors c’est que vous êtes dans le faux.

Je m’explique. Si vous pensez avoir tenté de communiquer mais que les résultats n’étaient pas au rendez-vous, c’est que vous vous y êtes probablement mal pris. Il ne s’agit pas d’une critique car le fait d’avoir voulu vous ouvrir à l’autre et d’avoir tenté de dialoguer est déjà une évolution et je ne peux donc que vous féliciter. Mais, lorsque l’on décide de discuter pour éviter un conflit avec sa femme, il existe un paramètre très important à prendre en considération et bien souvent, c’est ce que la plupart oublient. Pour discuter de façon convenable et avec comme objectif de mettre un terme aux disputes qui ponctuent la vie de couple, il faut avant toute chose « entrer dans le monde de votre compagne ».

Article recommandé :  L’art de communiquer dans le couple pour une vie amoureuse parfaite

J’insiste vraiment sur ce terme car à mon sens il est essentiel. Il est impossible d’ouvrir une conversation qui pourra aboutir si chacun de vous reste campé sur ses positions. Le dialogue permet avant tout de pouvoir présenter ses arguments ou tout simplement son point de vue. Un dialogue n’est pas un combat de boxe dans lequel l’un des deux partenaires doit mettre l’autre K.O. La vie de couple, ce n’est pas l’un qui gagne et l’autre qui doit s’incliner. La raison est simple, vous avez de par l’éducation que vous avez reçu, une manière de fonctionner et votre moitié a de son côté un fonctionnement qui lui est propre. Sur certains points vos avis se rejoignent mais parfois vous pouvez avoir des désaccords. Il n’y a rien de dramatique en soi, l’important est d’avoir conscience de ces divergences et de savoir y remédier.

Il va de soi que la meilleure façon de trouver un compromis est d’avoir une discussion franche mais sereine, c’est-à-dire sans énervement, sans un mot au-dessus de l’autre et surtout sans insultes. Les débats ne doivent pas tourner court et c’est toujours le compromis qui doit prévaloir. C’est principalement pour cette raison que j’expliquais qu’il est nécessaire que chacun entre dans le monde de l’autre, sous-entendu que chacun soit en mesure de comprendre la position de l’autre, sans pour autant la partager complètement. Vous constaterez que si vous faite cet effort, votre chérie en fera de même et comme par magie vos conversations deviendront bien plus légères. Inévitablement vous trouverez des compromis bien plus simplement qu’auparavant.

Le compromis pour éviter les disputes avec sa chérie

Ici, je voudrais tout d’abord vous raconter une expérience que j’ai eue lors d’une conférence que j’ai donnée il y a quelques mois. J’expliquais un point précis sur ma conception de la vie de couple et j’ai abordé la question de la communication après une crise dans le couple. Suite à mes explications, un homme a pris la parole et a formulé cette question : « Ces derniers temps je me dispute souvent avec ma femme, je sais que j’ai entièrement tort mais je veux absolument tenir ma position pour ne pas paraitre faible, comment puis-je m’y prendre pour qu’elle se range de mon côté ? »

Article recommandé :  Relation homme femme : comment mieux comprendre l’autre ?

J’ai été très étonné d’une telle question puisque si vous l’analysez convenablement, ce que ce cher monsieur vous lait me dire était la phrase suivante « comment convaincre ma femme qu’elle a tort alors qu’elle a raison ? ». C’est pourquoi je lui ai tout simplement répondu qu’il devait tout simplement faire son mea culpa. Mais ce dernier ne voulait pas en démordre puisqu’il ajouta « mais si je ne m’impose pas, elle ne pourra plus me respecter et à chaque fois que l’on aura une discussion, elle pensera que j’ai tort ».

Attention, la vie de couple n’est pas un rapport de force au sens strict du terme. Ce participant avait absolument tout faux. D’ailleurs, la suite a prouvé que ma théorie fonctionne à la perfection. Si vous vous rendez compte que vous vous êtes trompé, il ne faut pas hésiter à le dire à votre moitié. Cela aura pour effet de mettre un terme à la dispute avec votre partenaire, mais en plus cette dernière appréciera l’homme que vous êtes. Il n’y a rien de pire que de vivre avec une personne têtue qui ne sait pas reconnaitre ses torts. Pour éviter les disputes avec sa chérie, il faut faire preuve de maturité. Avoir du caractère est essentiel, encore faut-il l’utiliser à bon escient. En revanche, vous devez être tout aussi exigeant envers votre compagne. Si vous parvenez à faire cet effort, cela doit être réciproque. Pour y parvenir, rafraîchissez-lui simplement la mémoire lorsque la situation se s’inversera, en lui disant simplement « la dernière fois j’ai reconnu mes torts, à ton tour désormais », bien entendu sur le ton de la plaisanterie et avec un petit clin d’œil en prime.

Plutôt que de préférer voir une dispute qui dégénère parce que l’un et l’autre campez sur vos positions, il est préférable de faire un pas vers l’autre et de lui tendre la main pour lui montrer que vous y mettez de la bonne volonté.

Article recommandé :  Comment réagir quand votre partenaire fait passer ses amis avant votre couple ?

Juste une petite précision, si vous êtes convaincu d’avoir raison, il n’est pas nécessaire de céder, vous pouvez simplement mettre fin à la discussion et ne plus en parler. C’est parfois une solution même s’il ne faut pas l’utiliser trop fréquemment !

Amicalement,

Alexandre CORMONT

Le coach pour éviter les disputes avec sa chérie