Est-ce que tous les couples se disputentComme je l’ai déjà expliqué dans cet article sur les couples en crise, la vie sentimentale est loin d’être un long fleuve tranquille. Il existe de multiples raisons à cela que je vais évoquer dans cet article, mais que vous connaissez déjà probablement ! Le tout est d’en prendre conscience et d’accepter que la relation ne soit pas aussi parfaite que l’on peut se l’imaginer.

Bien souvent on a tendance à penser que la relation de son meilleur ami, de son cousin ou de sa voisine est absolument parfaite et qu’aucune tension ne bouleverse leur quotidien. Cela entraine des questionnements sur son histoire et sur la façon dont on va vivre le couple. On se dit qu’au moindre accrochage on ne se comprend plus vraiment et les choses dégénèrent. Pourtant, il faut bien avoir conscience que les rapports conflictuels que les autres peuvent entretenir dans leur couple ne sont pas dévoilés au grand jour. Chacun garde pour soi les périodes négatives ou de doutes et met en avant uniquement le meilleur.

Vous en venez donc à vous demander est-ce que tous les couples se disputent ou êtes-vous le seul à connaitre des difficultés aussi importantes. A mon sens, la première étape consiste tout de même à relativiser et à ne surtout pas idéaliser les rapports des autres couples, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faut rester les bras croisés et accepter que la relation prenne l’eau.

Votre couple n’est pas parfait mais lequel l’est vraiment ?

Enormément de personnes aiment renvoyer l’image d’un couple soudé, uni et qui ne connait aucune crise. Ce phénomène est amplifié par les réseaux sociaux sur lesquels on ne montre que les meilleurs aspects de sa vie.
Avez-vous déjà vu un de vos amis Facebook posté la photo d’un de ses plus cuisants échecs ? Avez-vous vu vos amis sur Instagram mettre en ligne un cliché le/la mettant dans une position inconfortable ? J’en doute fortement ! On veut montrer le meilleur côté de sa vie et les aspects négatifs sont donc mis de côté.

Ce phénomène a pour conséquence que certaines personnes arrivent à se demander si elles sont normales parce que leur quotidien ne ressemble absolument pas à ce qui est projeté par leurs proches qui semblent s’entendre à merveille. Pourtant la réalité est souvent bien loin de ce que l’on veut bien laisser croire.

N’avez-vous jamais été surpris(e) par l’annonce du divorce d’un couple d’amis alors que vous les considériez comme le couple idéal. Il y avait de la passion entre eux, de la complicité et ils semblaient en osmose parfaite. Pourtant du jour au lendemain vous apprenez qu’ils divorcent et qu’au final ils travaillaient leur image de telle manière que vous ne vous doutiez pas que les tensions étaient quotidiennes. Du coup ça renforce votre questionnement et vous souhaitez savoir est-ce que tous les couples se disputent !

Alors est-ce que tous les couples se disputent ?!

A force de voir d’autres couples se déchirer ou s’aimer follement, on en vient à se poser des questions et l’on peut voir soit le verre à moitié vide en jalousant les relations des autres qui semblent géniales, ou alors le verre à moitié plein en se disant que finalement les autres couples ne sont pas si parfaits.

La bonne attitude consiste à se dire que l’image que les autres peuvent renvoyer ne reflète pas la réalité, ou en tout cas pas votre réalité. En effet, chaque personne voit l’amour à sa manière et possède donc sa propre perception d’un couple qui fonctionne ou qui est en danger. Ce que vous acceptez ou n’acceptez pas ne correspond absolument pas à ce que d’autres peuvent endurer. Ce qui est une qualité à vos yeux ne le sera pas pour votre meilleur ami et vice versa. Il y a donc une notion subjective dans l’idée du couple car chaque personne à des attentes différentes.

Lorsque l’on se demande est-ce que tous les couples se disputent la réponse est oui, mais chacun à sa manière ! En effet tous les couples se disputent mais alors que certains vont s’envoyer des assiettes, d’autres s’insulteront et d’autres encore se contenteront de se faire la tête et de s’ignorer. Mais cela ne signifie pas que la dispute dans ce dernier cas ne se transformera pas en véritable cataclysme. Chaque personne possédant une sensibilité qui lui est propre, il vaut mieux parfois se dire les choses une bonne fois pour toute plutôt que de laisser la situation se dégrader sans rien dire pendant des semaines et donc sans communiquer.

Il faut donc bien se rendre compte qu’un couple bat de l’aile même lorsqu’on s’imagine que tout va bien car on veut masquer ses défauts ou ses difficultés.

Pourquoi des disputes surviennent quand on s’aime ?

C’est la grande question et il me sera difficile d’y répondre en profondeur ici et je vous renvoie donc vers ma formation audiobook comment sauver son couple car je traite de cette question plus en détail.
Toutefois ce que je peux vous dire, c’est ce que même si l’on aime profondément une personne, que l’on a de multiples affinités, que l’on s’entend extrêmement bien avec elle, il y aura forcément un moment où l’on aura un avis divergent. Bien sûr, ce n’est pas parce que l’on est en désaccord avec une personne que l’on doit se disputer, mais lorsque l’écart est trop important et bien cela peut provoquer une sorte de cassure, surtout quand tout se déroulait à la perfection.

Chaque personne possède sa vision de la vie, et a reçu une éducation qui lui est propre. On ne peut donc pas toujours tomber d’accord sur tout, et il faut aussi l’accepter.

D’autant plus que certaines disputes sont saines pour une relation, tant qu’elles ne prennent pas des proportions trop importantes, et permettent au couple d’avancer. Il ne faut pas oublier que les concessions font partie de la vie amoureuse. Cela signifie donc que ce n’est pas parce que l’on s’aime qu’on ne se dispute pas ! Les sentiments n’ont même rien à voir là-dedans…

Le plus important est que les tensions redescendent !

Par contre, qui dit tension, colère ou énervement dit aussi réconciliation amoureuse ! Le plus important au final est donc de savoir gérer l’après dispute et de pardonner à l’autre son attitude mais également de savoir reconnaitre ses torts.

L’idée ici est que la querelle de couple ne s’éternise pas et même qu’elle dure le moins longtemps possible. Il est vraiment indispensable de gérer son agressivité dans le couple pour éviter que les tensions ne prennent des proportions dramatiques et que le contexte ne se transforme pas en conflit ouvert. Il faut donc absolument faire redescendre la pression et cela peu importe la manière que vous utilisez.

Pour certain ce sera par le dialogue, pour d’autres il s’agira d’une réconciliation sous la couette, pour d’autres encore ce sera l’humour et la dédramatisation qui sera utilisée. Parfois, on peut même utiliser les trois à la fois. Donc si vous vous disputez souvent, demandez à vos amis ou à vos proches de quelle manière ils mettent fin à une situation conflictuelle dans leur relation.

Parce qu’en réalité, la véritable question à se poser n’est pas est-ce que tous les couples se disputent mais comment font les couples pour se réconcilier au plus vite !

 

Amicalement,

Votre expert pour une vie de couple sereine

Alexandre CORMONT