mon couple bat de l'aileCe n’est pas toujours évident de faire perdurer l’amour qui existe entre deux personnes. En effet, malgré tous les sentiments que vous avez pour votre partenaire et l’histoire que vous avez construit, il peut y avoir des moments durant lesquels votre couple n’avance plus et vous ne parvenez plus (ou bien ne voulez plus) à raviver la flamme comme auparavant. Pourtant, vous souhaitez plus que tout sortir de cette situation mais un blocage s’est créé. Il faut donc réagir pour sauver votre histoire et ne pas penser que le temps fera le travail à votre place car c’est malheureusement tout le contraire qui risque de se produire.

Il faut avoir conscience que la vie de couple n’est pas toujours simple mais que les rapports peuvent s’améliorer et que tout va pouvoir être relancé à condition de fournir les efforts au bon moment et dans la bonne direction. Cela demande forcément quelques sacrifices, des compromis aussi et parfois même vous allez devoir aller à l’encontre de vos envies. Néanmoins, vous auriez pu rester célibataire et ne pas avoir de comptes à rendre mais au final c’est avec votre moitié que vous souhaitez être et il faut donc s’adapter ! Lorsque l’on tient à une personne on doit être en mesure de mettre de l’eau dans son vin et de s’adapter à ses besoins. Lorsqu’on se dit mon couple bat de l’aile, il y a donc une analyse précise à réaliser sur les efforts à fournir pour entrer dans le monde de l’autre, comme je l’explique dans mon ebook 35 règles pour sauver son couple.

Aujourd’hui votre couple va mal mais vous pouvez parfaitement, grâce aux bonnes actions, relancer votre histoire et faire en sorte que votre couple vous permette de vous épanouir de nouveau !

Mon couple bat de l’aile: la faute à qui ?

Lorsque l’on fait le constat et que l’on se dit mon couple bat de l’aile, il faut se poser les bonnes questions. La première serait celle-ci : la faute à qui ou alors la faute à quoi ?

Quand il y a un problème dans le couple vous avez tendance à rejeter la faute sur votre moitié. « Il ne vous dit pas qu’il vous aime » « Elle ne fait plus d’efforts pour vous plaire ». Vos discussions tournent en rond et quand vous arrivez à faire un pas en avant le lendemain, il y a de nouveau un problème entre vous et votre moitié et vous faites alors deux pas en arrière.

Pour avancer et améliorer votre vie amoureuse il est important de ne pas vouloir trouver un responsable et de rentrer dans un conflit puéril et stérile qui vous empêchera de mener à bien vos actions. Il est essentiel de comprendre cet aspect pour avancer.

Les problèmes ne viennent pas d’une seule personne. Un couple c’est une équipe, et ce n’est pas individuellement que vous devez régler les soucis conjugaux. Comme je l’explique souvent à l’occasion de mes séances de coaching ou de thérapie conjugale, la vie de couple ce n’est jamais blanc ou noir, c’est toujours gris.

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer le fait que vous ayez des difficultés à relancer la flamme et les sentiments dans votre histoire d’amour. La première, celle qui revient le plus souvent est la plus connue et pourtant il est difficile de lutter, il s’agit bien entendu de la routine. Très nombreux sont les couples qui n’ont plus aucune activité à deux et qui se contentent de passer leur temps libre à regarder la télé, à vaquer de leurs occupations individuellement. Il est certain que passer ses journées libres sous la couette n’est pas désagréable mais quand cela devient une habitude et que vous ne faites rien d’autre cela se transforme en problématique.

La vie professionnelle peut aussi être un frein à l’amour. Vous passez énormément de temps au bureau, vous rentrez diner et vous allez vous coucher, vous finissez vos dossiers le week-end, votre moitié est donc totalement délaissée. Pour certains, il est très difficile de baisser le pied, car les pressions de la direction sont importantes et je ne vais pas vous dire de démissionner, surtout en ce moment ! Néanmoins, vous devez profiter de la moindre opportunité pour passer du temps avec lui/elle-même quelques minutes à deux peuvent l’aider à supporter votre absence et cette situation.

Si votre couple va mal vous ne devez pas penser que vous êtes obligé(e) d’en faire des tonnes pour réveiller les sentiments ce celui ou celle que vous aimez, des actions simples mais sincères peuvent grandement vous aider à améliorer la situation et c’est exactement ce que nous allons voir dans la deuxième partie de cet article.

Je sauve mon couple maintenant !

Il y a un élément commun à tous les couples heureux. Malgré les différences et le passé amoureux de chacun, il est clair qu’ne bonne communication de couple est l’arme dont vous avez besoin pour construire une histoire solide. Il faut reconnaitre que ce n’est pas toujours simple de comprendre le sexe opposé et c’est notamment pour cette raison que j’ai écrit un ouvrage sur l’amour qui s’intitule sobrement « Le Code de l’Amour » et que vous pouvez retrouver dans la boutique. Ce n’est un secret pour personne, les hommes et les femmes ne pensent pas de la même manière et n’ont pas forcément la même vision de l’amour. J’ai d’ailleurs rédigé un article traitant de la différence entre la gente masculine et féminine en amour que je vous invite à lire et commenter ici.

Vous l’avez donc compris, pour savoir quoi faire quand un couple bat de l’aile, il existe différentes manières d’agir mais c’est en grande partie avec la communication que vous parviendrez à faire changer les choses si votre partenaire est encore réceptif ou réceptive à vos arguments. Si inviter votre moitié dans le plus beau restaurant de la région mais que quelques jours après vous ne parlez pas des problèmes ou des solutions votre rendez-vous n’aura été qu’une perte de temps ! Voilà pourquoi, en couple, vous ne devez SURTOUT PAS FAIRE de silence radio !

Il ne s’agit pas d’une rupture, si vous en êtes à ce stade je vous invite immédiatement à consulter les articles de la section appropriée. Mais vous devez avoir conscience que prendre de la distance et ne plus parler à la personne qui partage votre vie n’est pas un moyen d’améliorer les choses. Comme je vous le disais précédemment, des petites actions simples peuvent vous aider. Allez courir à deux, allez au zoo en famille, il faut oublier les tensions en sortant de votre environnement néfaste, celui de trin-trin quotidien !

Vous ne devez pas penser que tout est perdu et que ses sentiments ne se réveilleront pas. Il est crucial de croire vraiment en soi et de ne pas se laisser abattre pour réussir à relancer son couple. C’est justement en lui montrant votre envie et votre détermination, que vous allez envoyer un signal fort !

J’ai justement compilé mes conseils les plus puissants et les plus efficaces dans un livre qui a déjà rencontré beaucoup de succès « 35 règles pour sauver son couple » et que vous pouvez télécharger dès maintenant !

Amicalement,

Votre coach quand votre couple bat de l’aile

Alexandre CORMONT