mon ex est génialDans ce courrier des lecteurs, en l’occurrence d’une lectrice que l’on nommera Sophie*, il est question de reconquête amoureuse car il s’agit de la problématique première, mais ce n’est pas la seule. Le contexte particulier fait qu’il en existe plusieurs autres qui prennent aussi une importance prépondérante et qui nuisent aux actions élaborées.

Lorsque l’on se dit mon ex est génial, il y a forcément des craintes et des doutes qui naissent car on peut avoir tendance à s’imaginer le pire. Toutes les filles vont tenter de sortir avec lui, il plait énormément, il me manque trop je veux qu’il revienne, je rêve de lui c’est que je l’aime encore… Du coup la dépendance affective nait, il y aussi une perte de confiance en soi et le coup de grâce survient lorsque l’ex en question est de nouveau en couple !

Si j’ai choisi de partager avec vous le récit de Sophie, c’est parce qu’elle le souhaitait d’une part, mais surtout parce que sa situation regroupe l’ensemble des cas de figure cités plus haut. Son cas est donc intéressant car certaines filles mais certains hommes qui parcourent mon site vont pouvoir s’identifier à cette histoire.

J’ai été jalouse car mon homme était très convoité

Bonjour Alexandre, c’est vraiment super ce que vous faites pour les autres. J’ai également besoin de vous, et je ne serai pas arrivée jusqu’ici si je n’étais pas aussi triste.

L’été 2013 en juillet, j’ai rencontré un garçon. On a immédiatement eu le coup de foudre l’un pour l’autre, il était quasiment parfait: beau, drôle, gentil, attentionné… Il était tellement génial au point qu’en aout, j’ai quitté le garçon avec qui j’étais depuis 3 mois pour me mettre avec lui, et il a fait de même avec sa copine pour se mettre avec moi. Le problème, c’est que ce gars est tellement beau et classe qu’il a beaucoup d’amies filles, tout le monde l’adore, tout le monde le convoite… Surtout qu’il est rentré en ASSP à la rentrée de septembre, classe ou il n’y a que des filles, ce qui ne me réjouissait pas trop. De plus, c’est le genre de gars inscrit sur tous les réseaux sociaux, qui met des « j’aime » sur les photos de tout le monde, des cœurs, des surnoms du style « ma belle » etc. Bref beaucoup de vie sociale, et essentiellement féminine.

Mais bon, pour lui tout ça n’est que de l’amitié, alors que moi (ne croyant pas vraiment à l’amitié fille-garçon dans ce cas-là), ça s’approchait plutôt de l’ambiguïté, qui était surtout recherchée par les filles à qui il parlait régulièrement. Il faisait trop de choses de ce genre à mon goût, et ça me faisait beaucoup souffrir, étant maladivement jalouse. Il peut avoir des amies, mais il y a quand même des limites à respecter. Je voulais être la seule à recevoir ses belles attentions, et cela me paraît normal. Je lui avais expliqué et suite à cela, il a décidé de désactiver son Facebook, et moi aussi.

Puis un jour, il a arrêté de me parler pendant 2 semaines et demie. D’accord, dit comme ça, c’est peu, mais pour moi c’était une éternité. J’avais aussi d’autres gros problèmes, et j’avais besoin de lui, mais il n’était pas là. Du jour au lendemain, sans explications. Alors j’ai fini par lui laisser un message vocal pour lui demander les raisons de son départ que je supposais. J’ai appris après qu’il avait réactivé son Facebook sans me dire, puis ensuite (quand je lui ai parlé sur FB du coup), qu’il avait fait ça pour me tester, pour voir si j’allais tenir… Et que visiblement selon lui non, juste à cause du message vocal ou je lui demandais désespérément pourquoi il avait rompu (logique que je l’ai interprété comme ça, au bout de 2 semaines de harcèlement en vain) Donc il a tout retourné contre moi en disant que à cause de ça, j’avais moi-même rompu, alors que pas du tout.

Bref, ridicule et incompréhensible à mes yeux. Il m’a quitté vraiment pour pas grand-chose, et d’une façon immonde. mec superC’était en novembre.

Ensuite, silence radio jusqu’à juin 2014. Je reçois un sms de lui, et en colère mais à la fois contente, je lui demande ce qu’il veut, pourquoi il me parle etc. En gros, il s’est excusé pour les jours horribles qu’il m’avait fait subir, et m’a dit qu’il se rendait compte qu’il avait fait la pire erreur de sa vie, que j’étais une ex vraiment spéciale, qu’il avait été immature et qu’il aurait tout fait pour revenir en arrière. Après moi, il a souffert, et il a toujours pensé que ce qui lui était arrivé était en quelque sorte le « karma » à cause de ce qu’il m’avait fait. Alors moi suite à ça, je me suis laissée prendre à nouveau et j’ai tenté de me remettre avec, en lui prouvant que j’avais changé. Sauf que j’ai fait les choses trop précipitamment, et ça lui a pas trop plu : je redevenais jalouse dès qu’il faisait un truc etc. Alors il a conclu qu’en fait, même si c’était une erreur de rompre, il ne l’avait pas fait pour rien. Et qu’il préférait avancer. Me voilà détruite une deuxième fois.

Je pense toujours à lui aujourd’hui. Mon ex est génial, je rêve même de lui… Depuis je n’ai jamais eu de relation ou j’étais aussi heureuse qu’avec lui. Je sais aussi que je dois faire un gros travail sur moi pour me remettre en question, ma jalousie, les limites que j’impose mais surtout, ma confiance… Depuis lui d’ailleurs, je ne fais plus confiance à personne, à chaque fois. Ça me bousille, même auprès de ma meilleure amie je suis jalouse, ça doit vraiment changer. Mais j’ai besoin qu’on m’aide aussi un peu pour que j’y arrive, et lui aussi devrait en faire, des efforts. Et donc mercredi, je lui ai reparlé en l’ajoutant sur Snap car j’en avais vraiment envie.. Même si je suis en couple depuis 4 mois et demi, lui, je ne peux pas l’oublier. C’est lui que je veux. Et ça s’est plutôt bien passé, je veux cette fois utiliser une autre méthode. On a discuté sans parler du passé, comme si de rien était. En fait j’essayais de le refaire craquer pour moi. Je lui ai fait comprendre que je voulais le revoir, il a dit qu’il n’y avait aucun problème etc. Alors que lui aussi est actuellement en couple depuis 5 mois.

J’ai peur de ne pas réussir à lui faire quitter cette fille comme il l’a fait 2 ans plus tôt, parce qu’il risque de se méfier cette fois… Surtout que cette fille n’est pas comme les poufs d’ex qu’il a eu après moi, je le sais. C’était une de ses amies avant. Aussi, il a beaucoup de fierté et un égo surdimensionné, donc c’est très dur de lui faire sortir un tout petit truc révélateur… Mais il a quand même avoué que si on commençait à se revoir, ça pourrait devenir compliqué. Voilà en gros pour te prouver qu’il y a toujours un petit quelque chose entre lui et moi qui n’est pas parti, s’il dit ça, c’est qu’il le sait aussi. Donc je peux avoir une chance, c’est sûr, mais j’ai peur de ne pas réussir à le convaincre, et qu’il change d’avis et reste avec elle. Alors que cette fois, je suis persuadée que la réflexion que j’ai faite sur moi-même servira.

Que dois-je faire cette fois pour ne pas rater mon coup ?? Désolée pour le pavé que j’ai écris, je vous serais très reconnaissante si vous prenez le temps de le lire et d’y répondre, ici ou même sur mon mail si vous avez besoin de plus de précisions. Merci

Mon ex est génial et il plait énormément, puis-le reconquérir ?

Un peu de jalousie dans un couple n’a rien de dramatique en revanche lorsque ce phénomène prend des proportions trop importantes il y une double problématique. Cela pose problème à la personne jalouse qui est sans cesse sur le qui-vive, à scruter la moindre réaction de son partenaire ou alors à fouiller dans son portable, sur FB etc… Mais aussi cela rend aussi mal à l’aise la personne qui doit subir la jalousie car elle a l’impression de perdre sa liberté et son autonomie. Il faut donc absolument éviter de tomber dans ce piège qui se nomme jalousie maladive.

L’amitié fille garçon est assez spécifique et il est compréhensible que certains doutes subsistent surtout sur les intentions des autres. Mais lorsqu’il y a trop d’ambiguïtés, cela pose forcément problème. En plus dans le cas de Sophie*, son ex petit copain est relativement jeune et il souhaite donc tester son pouvoir de séduction auprès d’autres filles, ce qui n’arrange rien au contraire.

Par contre de là à se couper de la vie sociale en supprimant son compte FB, il ne faut pas exagérer. Vous continuez à vivre de la même façon et les tentations sont donc partout. A moins de déménager sur une ile déserte il y aura forcément des contacts à avoir, ne serait-ce qu’à l’université.

La question sur sa prise de distance n’est pas liée à la durée mais à la raison. Car en réalité même 3 jours c’est énorme si l’autre n’a pas pris soin de nous prévenir d’une part mais surtout de nous expliquer les raisons de son silence. On se met alors à penser mon ex est génial mais pourquoi joue-t-il à ce jeu avec moi ? On se dit « mais que cherche-t-il au juste » ? Et du coup ce sont ds milliers de questions sans réponses qui surgissent. Il n’y a rien de plus dur à supporter. L’absence soudaine de la personne que l’on aime est une véritable torture. Du coup il y a eu des harcèlements de ta part et il a trouvé un prétexte pour rompre en évoquant un soit disant test. La réalité en un peu différente j’en suis certain car à mon sens c’est plutôt qu’il ne supportait la situation, c’est-à-dire le fait de vivre uniquement pour son couple.

Mais il a tout de même souhaité laisser une seconde chance car il s’est aperçu qu’il y avait tout de même des bons côtés à la relation. Alors il a laissé une seconde chance que tu n’as pas su saisir car tu es retombée dans tes travers. Il n’y a rien de pire comme message envoyé car du coup il s’est dit exactement ce que pensent tous les ex dans ces conditions : « le changement est impossible elle sera toujours jalouse, il est préférable de rompre car on va repartir sur les mêmes bases ». Alors pour le moment il est impossible de lui demander de faire des efforts car c’est à toi d’en effectuer en premier lieu et de lui montrer qu’il peut s’épanouir à tes côtés. Lorsqu’on se dit mon ex est génial ou mon ex était un mec en or, il faut aussi avoir un comportement parfait !

Le fait de reprendre contact de cette façon c’est-à-dire sans parler du passé et de façon légère est vraiment une bonne idée. Car c’est de cette façon qu’il va sentir le changement. Par contre, il ne faut surtout pas aller trop vite dans la nouvelle phase de séduction. Il faut savoir être patiente en amour et tu crains trop le fait que toutes les nanas lui tournent autour. Il faut aussi travailler sur ta confiance personnelle.

Ton ex est en couple depuis 5 mois et il sera donc plus compliqué de le faire revenir, mais par le passé il a déjà prouvé qu’il pouvait rompre pour toi et surtout récemment il avait hésité à se remettre en couple mais ton attitude l’avait rebuté. S’il constate une vraie évolution alors il peut changer d’avis.

Tu ne dois donc pas te concentrer sur sa next et faire en sorte de rester centrée sur toi et tes actions pour lui prouver que tu évolues et que tu n’es plus la même personne. Tu dois avoir conscience qu’il n’existe pas une formule magique pour « ne pas rater son coup » mais que c’est à travers ton nouveau comportement et surtout le fait de lui montrer qu’il pourra être heureux à tes côtés, qu’il reviendra petit à petit.

Amicalement

Alexandre Cormont, coach après une relation avec un mec génial.

* Pour préserver l’anonymat de la personne ayant rédigée ce témoignage, le prénom a été modifié.