un bon conseiller conjugalComment un conseiller conjugal peut vous aider à sauver votre couple et à raviver la flamme ? Quels sont les conseils qu’un conseiller sentimental peut vous transmettre pour renouer les liens avec votre partenaire ? Comment réussir à sauver son couple et sa famille grâce au soutien d’un professionnel du conseil conjugal ? Quelles sont les astuces pour retrouver de la joie de vivre et revivre pleinement sa relation ?

Depuis 2007 j’ai accompagné des centaines de personnes qui souhaitaient faire appel à un conseiller conjugal pour les aider à sauver leur relation ainsi qu’à retrouver le bonheur. Il n’est jamais facile de faire face aux différents événements de vie qui vous empêchent de vous épanouir et qui provoquent des blocages. Une relation amoureuse n’est jamais un long fleuve tranquille comme en témoigne le chiffre assez faramineux de près d’un mariage sur deux qui se terminent en divorces. Il est donc évident que la société évolue et que nous devons nous adapter. Il est plus que jamais nécessaire de prendre soin de sa relation, d’entretenir la petite flamme et penser à vaincre la routine sous peine de voir son couple voler en éclats.

Dans cet article je tiens à vous transmettre mon expérience et à vous aider à faire le bon choix d’un conseiller conjugal, d’un thérapeute de couple ou d’un love coach ou conseiller sentimental.

Petit aparté avant de vous transmettre mes recommandations et mon analyse, je vous encourage à agir au plus vite. Si vous laissez la situation se dégrader au fur et à mesure en imaginant que le temps est un allié précieux, et que vous ne réagissiez pas aux différentes émotions de votre moitié comme la tristesse, la colère ou l’ennuie, vous risquez très vite vous retrouver dans une situation encore plus dramatique que l’actuelle et dans laquelle vous aurez perdu le contrôle. Pour éviter d’en arriver à ce stade, réagissez au plus vite !

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre et de vous accompagner du mieux possible. Mais avant cela je vous conseille de regarder attentivement cette vidéo.

Un Conseiller conjugal et familial pour obtenir des réponses à vos questions !

Le rôle premier d’un conseiller conjugal et familial est de vous aiguiller sur votre situation afin d’identifier le ou les problèmes mais aussi de proposer des solutions dans le but de vous aider à améliorer votre relation sentimentale et votre vie familiale. Il est essentiel de toujours avoir une double vision autour d’une réflexion pour analyser les causes mais aussi les solutions précises pour sortir votre couple de la mauvaise passe dans laquelle il se trouve.

Vous ne devez pas uniquement compter sur votre conseiller conjugal pour éviter les crises amoureuses et familiales, ce serait utopique de penser que c’est suffisant. Vous êtes au cœur de l’action, mais vous avez besoin d’être orienté(e), justement parce que vous êtes en plein au centre de votre histoire et que vous ne possédez donc pas le recul nécessaire. Vous avez au contraire besoin de réagir en prenant compte de l’exacte mesure de la « gravité » de votre situation, pour réaliser également un travail personnel vous aidant à être plus heureux(se) dans votre quotidien de manière générale.

Très souvent, c’est en globalisant l’ensemble de votre réflexion que vous arriverez à améliorer votre bien-être et celui de votre conjoint(e) ou de votre famille. Il faut donc mettre en place une réflexion mais également des actions afin de tendre vers un objectif essentiel : celui de mieux comprendre votre moitié.

Sauver son union et sa famille par l’action !

Comme je viens de le préciser un peu plus haut, je n’ai jamais vu un couple capable de se sauver d’une situation périlleuse, d’une problématique de routine ou d’un manque de communication sans jamais chercher à modifier ses habitudes et par conséquent sans passer à l’action.

Vous devez éviter de vous focaliser uniquement sur les problèmes et les manquements liés à votre partenaire. Oui, votre couple subit des complications mais cela ne doit pas changer votre état d’esprit qui doit consister en la recherche de solutions pérennes et durables. L’objectif n’est pas de se rabibocher quelques jours et de retomber dans les mêmes problématiques ou de connaitre les mêmes tensions. Au contraire même, vous devez vraiment voir un plus loin et vous faire accompagner par un professionnel du coaching en amour ou d’un conseiller conjugal dans le dessein de faire changer les choses durablement en agissant en profondeur.

Article recommandé :  Qui est Adrian le Love Coach Américain ?!

C’est donc à travers des actions concrètes que votre partenaire pourra évaluer votre changement et avoir de nouveau envie de se battre pour votre histoire. Demandez-vous dès à présent « Quels sont les petits changements que vous pouvez apporter dans votre vie quotidienne pour être plus souriant(e), plus dynamique, moins dépendant(e) … ? ». L’idée ici est de cerner précisément les attentes de sa moitié et de chercher à y répondre du mieux possible. Bien sûr au départ tout ne sera pas parfait, mais c’est sur le moyen terme que vous obtiendrez de véritables changements et que les choses s’amélioreront.

Ces réflexions vous permettront de cibler des actions à mettre en place à court terme afin de faire changer la dynamique de votre couple, mais c’est également le rôle de votre conseiller conjugal et familial que de vous aider à passer tous les deux à l’action afin de faire revenir un peu plus de positif dans votre relation et de mieux vous comprendre mutuellement.

Le Conseil conjugal pour mieux comprendre votre partenaire

Pour aller encore plus loin que les micros actions, j’estime que le rôle principal du conseiller conjugal est de vous aider à mieux comprendre votre partenaire, c’est-à-dire à saisir ses besoins, ses attentes, ses envies mais également ses rêves. Ne négligez jamais ce dernier point.

Au cours de mon expérience de coach sentimental, je me suis aperçu que près de neuf personnes sur dix des personnes se laissaient porter par le quotidien et par la vie, sans jamais se demander « En quoi sommes-nous différents ? ». Cela implique donc comme vous l’avez compris que vous n’êtes pas identique à votre femme ou à votre homme au niveau du comportement ou du caractère, et il y a donc d’énormes différences malgré vos points communs, ce qui est une conséquence certes logique mais à ne pas négliger ! Et c’est en appréhendant du mieux possible cet aspect que vous pourrez faire bouger les choses dans le bon sens.

En effet, si vous parvenez à mieux comprendre votre partenaire alors vous pourrez parfaitement trouver les solutions qui s’adaptent à votre histoire, ainsi que les petites astuces à mettre en œuvre.

Je veux vous aider désormais à prendre en considération toutes les différences qui existent entre vous et votre partenaire et par conséquent les multiples dynamiques à étudier lorsque vous souhaitez sauver votre couple, comme je l’explique plus en détail dans ce dossier spécial que je vous invite à lire en urgence : comment je sauve mon couple ?

Vous avez jusqu’à maintenant eu tendance à agir ou réagir en fonction de vos propres états d’âme et émotions. Désormais vous devez toujours chercher à comprendre le comportement de votre conjoint(e) puis à trouver un moyen de combattre les causes de vos problèmes tout en étant patient(e).

Le conseil conjugal est donc un excellent outil pour mieux interpréter le comportement de l’autre, pour aussi mettre des mots sur ce qui vous parait « normal » afin que votre partenaire vous comprenne mieux.

La mission principale d’un expert en conseil sentimental et familial est de vous apprendre à lire dans l’esprit de la personne que vous aimez afin de mettre en avant non plus la notion de couple ou de famille mais celle du bonheur. Il faut donc déchiffrer son âme sœur ou décoder son ex.

C’est cette notion qui vous a manqué jusqu’à présent. A vouloir sauver sa relation vous évaluez tous les détails mais vous en oubliez également de lâcher prise et de profiter du moment présent, ce qui est pourtant l’objectif numéro 1 de toute relation. C’est donc le rôle d’un psychologue conjugal.

Les rôles du love coach et du conseiller conjugal

Bien que le love coach est souvent confondu avec le conseil conjugal, les deux missions de ces professionnels des relations amoureuses ne sont pas tout à fait identiques. Certes, la formation reçue comporte des similitudes compte tenu de la dominante en psychologie ou en sociologie, mais il s’agit bien de deux métiers totalement différents.

Le rôle du coach en reconquête ou de manière plus générale du love coach est d’accompagner des personnes en souffrance suite à une rupture difficile afin de mettre en place des outils et de véritables techniques pour récupérer leur moitié. En ce qui concerne le conseiller conjugal, en matière de rupture, il aura tendance à proposer une compréhension de la séparation avec un travail personnel, sans pour autant fournir des solutions concrètes. Il est possible de faire le parallèle avec les psychologues. Une grosse part d’analyse mais peu de réponses à la fameuse question : comment je peux reconquérir mon homme ou ma femme.

Article recommandé :  Comment rassurer une femme possessive

Dans la majorité des cas, il ne suffit pas de comprendre les raisons de la séparation pour y remédier, sinon ce serait beaucoup trop simple. C’est en cela que le travail du coach spécialisé en séparation amoureuse et du conseiller conjugal, se rejoigne. Par contre, l’approche est totalement différente.

Quel est le rôle d’un médiateur conjugal ?

Je ne vous cache pas que j’apprécie vraiment ce terme de « médiateur conjugal ». L’objectif ultime de ce métier est d’arriver à vous aider à sauver votre relation. Je suis là pour comprendre vos attentes, trouver la cause des problèmes et vous proposer un plan d’action idéal pour que votre histoire puisse de nouveau repartir sur de bons rails.

Sauver une union n’est jamais simple et il vous faudra sélectionner un médiateur conjugal qui aura vraiment à cœur de vous aider en profondeur. Il ne s’agit pas uniquement de vous poser des questions banales et de réaliser une analyse rapide. La séance de médiation conjugale doit répondre à de nombreux critères.

J’en ai sélectionné deux qui me semblent être les plus importants pour vous permettre de bien choisir votre conseiller conjugal mais aussi pour vous aider à vous préparer à une telle séance. Evitez de suite de penser que le professionnel saura vous guider car vous êtes la seule personne (avec votre partenaire) capable de définir un objectif et de savoir ce que vous voulez exactement obtenir d’une telle analyse de votre histoire.

Ne vous reposez donc pas uniquement sur votre médiateur mais impliquez-vous à 200% pour faciliter son travail puisque c’est conjointement que vous parviendrez à un résultat optimal et autant vous dire qu’une confiance mutuelle est indispensable que ce soit pour une séance en face à face ou à l’occasion d’un coaching téléphonique.

Objectif n°1 : Prendre connaissance de la situation

Le rôle d’un médiateur de couple consiste à prendre parfaitement connaissance de l’état de votre situation. Les personnes qui manquent d’expérience s’arrêteront aux CONSEQUENCES. C’est-à-dire qu’ils vont se focaliser sur la surface du problème.

Exemple, ils vont mener leur conversation autour de votre infidélité ou des crises constantes qui existent à l’heure actuelle.

Pourtant, pour bien prendre connaissance d’une situation, il est essentiel d’en comprendre les causes directes car ce sont elles qui sont à l’origine de vos actions et de l’affect par rapport à votre système de valeur.

Je veux dire par là qu’une fois que vous connaissez les causes de votre problème alors vous êtes à même de comprendre les conséquences et même d’entrevoir les solutions à votre changement.

Alors pour profiter pleinement d’une médiation conjugale, je vous invite à cibler comment le professionnel aborde la question de votre couple et quelle est sa philosophie.

Avant de vous lancer pensez à bien lire de nombreux articles sur le sujet, à observer les vidéos de la personne que vous souhaitez solliciter, appelez le également pour lui poser des premières questions et connaitre sa philosophie ouconseiller familial son mode de fonctionnement. Le fait qu’il/elle ait rédigé un ouvrage est également un gros plus, d’ailleurs vous pouvez vous procurer mon livre 35 règles pour sauver son couple simplement en cliquant sur l’image ci-contre.

Objectif n°2 : Le conseiller de couple propose ses solutions

J’ai vaguement abordé le sujet dans le précédent paragraphe mais je considère qu’on ne peut pas parler de médiateur de couple ou de conseil conjugal sans avoir une vision directement en lien avec les actions à mettre en oeuvre. Vous devez chercher dès à présent à trouver des solutions pour l’épanouissement de votre relation et c’est bien évidemment au professionnel de vous guider.

L’objectif d’une séance est toujours de mettre en avant une cause et de chercher les petites actions du quotidien qui pourront vous aider à sauver votre histoire et donc à trouver des solutions pérennes basée sur votre épanouissement conjugal mais également personnel.

L’erreur que font beaucoup de personnes est de croire qu’il suffit de parler ou plutôt d’énoncer les choses pour que notre partenaire nous comprenne et décide de changer, mais c’est faux. Vous allez avant toute chose devoir vous assurer que votre message a été compris et intégré. Puis dans un deuxième temps je vous recommande de réfléchir aux actions précises, ce que j’appelle les solutions qui vous aideront à poser un cadre jours après jours.

Alors je suis d’accord avec vous, il est vrai qu’on laisse le naturel de côté et qu’il est difficile dans ces conditions de mettre du lâcher prise dans sa relation car les peurs sont forcément présentes, mais il est nécessaire d’avoir un cadre précis au départ lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes profonds à votre histoire, surtout lorsqu’ils prennent de l’ampleur petit à petit.

Article recommandé :  Comment relancer la libido dans son couple ?

Vous ne pouvez pas laisser le destin agir à votre place… c’est trop périlleux lorsque le couple ne va pas bien.
Si vous faites confiance au destin pour sauver votre relation vous risqueriez d’avoir pas mal de désillusions. C’est pourquoi le choix du médiateur de couple est très important tout comme votre préparation afin de définir des objectifs personnels ou à deux.

Coach, Conseiller matrimonial et conseiller conjugal, quelles différences ?

Comme précisé en introduction, c’est environ un mariage sur deux qui s’écroule et il est désormais commun de parler de conseiller matrimonial pour obtenir une vie de couple plus stable, plus épanouissante et s’éviter un divorce non seulement couteux mais aussi extrêmement douloureux.

Il n’existe pas de différences majeures entre un conseiller conjugal, un médiateur de couple ou un conseiller matrimonial. Seule la terminologie change mais leur axe de travail est sensiblement le même. L’objectif est toujours de vous aider à mieux vous comprendre car lorsque les années défilent il peut y avoir des parcours, des envies ou des besoins qui diffèrent.

Tout cela pour vous dire que vous ne devez pas attendre d’avoir des problèmes de couple avant de consulter une personne ou de vous poser les bonnes questions : « Comment mieux dialoguer avec mon/ma chéri(e) ? », « Comment aborder une dose d’excitation dans mon quotidien ? », « Comment le/la rendre heureux(se) ? ».

En revanche, il existe une distinction à réaliser entre un coach ou un conseiller sentimental et un(e) conseiller(e) conjugal(e). D’une part au niveau de la formation il y a une énorme différence mais également au niveau des conseils et de la méthodologie. En effet, les deux premiers vont être beaucoup plus dans l’analyse et dans l’action quand le second va être davantage dans l’écoute.

Bien entendu l’autre facteur à prendre en compte est l’aspect financier. On a tendance à dire que l’amour n’a pas de prix mais il faut tout de même respecter son budget pour ne pas se mettre en difficulté.

Conseiller conjugal tarif : est-ce que ça vaut le coup ?

Je reçois de nombreux messages de personnes qui me disent « Alex, le tarif d’un conseiller conjugal est parfois trop élevé ». En ce qui me concerne en tant que coach, je veux justifier ce prix par l’expertise qui se dégage derrière un tel métier car il faut se méfier d’un conseiller conjugal gratuit… Très franchement connaissez-vous beaucoup d’experts qui travaillent gratuitement ?

En tant que coach en amour, j’en sais quelque chose car je réalise très souvent des formations que ce soit en France ou aux USA. Je dois également rédiger de nombreux ouvrages basés sur des études et des références solides mais aussi accompagner des milliers de personnes chaque année. Ce qui est loin d’être donné à tout le monde.
Cette masse de travail nécessite un effort presque surhumain lorsqu’on cherche à toujours être au top. Dans un premier temps vous allez donc payer pour le professionnalisme et les connaissances de l’intervenant que vous aurez choisi.

Dans un deuxième temps, vous devez savoir que sauver un couple ne demande pas uniquement une séance d’une ou deux heures pour le professionnel. Il y a toujours une grande phase d’analyse au préalable, de préparation et bien évidemment de réflexion après la séance.

Le rôle du conseiller conjugal n’est donc pas à négliger et ses tarifs prennent en compte l’ensemble de ces données.

Pour conclure, je vous poserai juste une question et je vous demande d’y répondre sincèrement. « Est-ce que votre bonheur en amour et l’épanouissement dans votre couple ne vaut pas plusieurs centaines d’euros voire plus ? ».
Vous ne devez pas regarder le prix mais plutôt l’expérience et la philosophie du professionnel. L’objectif reste tout de même de sauver votre histoire et parfois même votre famille.

Vous l’aurez sûrement compris mais je suis favorable à l’expertise des conseillers conjugaux comme des coachs sous réserve que la personne réalise plus qu’une simple formation et qu’elle cherche elle-même à développer son savoir-faire.

Si vous souhaitez faire une séance avec un expert des relations amoureuses, je vous encourage à vous renseigner ou à réserver une séance de coaching avec un coach simplement en cliquant ici.

 

Je vous souhaite sincèrement le meilleur.

Amitiés

Alexandre CORMONT, coach en amour.