Vaincre la peur du rejet“J’aime être aimé et j’ai peur du regard des autres donc je ne suis pas à l’aise en public car plusieurs fois dans ma vie je me suis senti rejeté ! Aujourd’hui, j’ai un blocage dû à cela, j’ai du mal à m’attacher et à me lancer dans une relation de couple et je vis avec une constante peur du rejet. J’aimerais vraiment que ça change et c’est pour cela que je fais appel à toi Alexandre.” Ces mots ont été les premiers prononcés par un homme que j’ai accompagné en coaching confiance en soi. Et comme j’ai conscience que le même mal être touche énormément d’hommes mais aussi de femmes, j’ai souhaité vous apporter quelques clés dans cet article afin que vous soyez vous aussi en mesure de vaincre le rejet social comme le rejet amoureux

Si sous craignez le qu’en dira-t-on ou que vous avancez dans la vie avec la crainte de ne pas être accepté(e) ou apprécié(e) à votre juste valeur, vous trouverez ci-dessous une analyse de la situation qui vous fait souffrir mais surtout comment surmonter le sentiment de rejet qui vous touche. Si votre problématique actuelle provient davantage d’un sentiment d’infériorité, il faut au préalable axer ses efforts afin de surmonter sa timidité ! Mais avant d’aller plus loin, j’aimerais que vous preniez quelques instants pour regarder ma vidéo ci-dessous.

Peur et sentiment de rejet : définition !

La peur est un sentiment d’inquiétude, d’anxiété, une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d’un danger ou d’une menace. Cette peur va conditionner certains actes ou certaines réactions lorsque la situation se présentera. Pour lutter contre ses craintes, un coach de vie est souvent indispensable car il permet d’organiser vos efforts et surtout de les coordonner.

Le sentiment de rejet est une forme d’exclusion délibérée d’un individu d’une relation interpersonnelle ou d’une relation sociale. Ce sentiment intervient lorsqu’une personne se sent différente des autres et pas appréciée par ces derniers à cause de cette différence.

La peur du rejet est un sentiment profond et douloureux qui pousse un individu à se renfermer sur lui-même par peur de ne pas plaire, d’être différent ou tout simplement par manque d’amour de soi. En effet, se faire critiquer et jugé est quelque chose qui est insupportable pour la personne qui vit avec la constante peur du rejet.

Le rejet : pourquoi suis-je victime de cette peur ?

Cette peur du rejet vient du fait que nous souhaitons tous être appréciés des gens qui nous entourent. Chaque être humain apprécie le fait d’être aimé bien que nous ayons du mal à aimer tout le monde. De plus, pour certain(e)s, il est très difficile de s’ouvrir aux autres et à envisager de nouvelles rencontres à cause de la peur et des aprioris que peuvent avoir les autres sur leur personne. Il existe donc plusieurs types de peur du rejet, et j’ai choisi d’évoquer les 2 principales : la crainte de ne pas être apprécié de ses proches et la peur d’être rejeté par une personne qu’on aime.

La peur d’être rejeté par ses proches

Dès la naissance, chacun a besoin de faire partie d’un groupe. De notre famille, des personnes de notre âge, de la société… Mais au fur et à mesure que nous grandissons et que se développe notre personnalité, nous nous rendons compte que nous sommes différents et que certaines attitudes ne sont pas bien vues ou acceptées.

C’est à ce moment bien précis qu’un manque de confiance en vous s’installe clairement et va vous freiner dans vos relations amicales comme amoureuses. Vous allez essayer de changer pour ressembler le plus possible aux autres afin de vous intégrer dans leur groupe, dès lors, il faut se rendre compte que la peur du rejet s’est installée en vous.

Vous allez faire des choses que vous n’auriez pas faite, simplement dans le but de plaire aux autres et d’être accepté(e). Ainsi, votre estime de vous-même va diminuer fortement et un malaise sera créé en vous. Il est donc essentiel d’éviter cela et de rester vous-même dans toute circonstance et d’affirmer votre réelle personnalité plutôt que celle que les autres voudraient que vous affirmiez.

Très souvent, la peur du rejet et de la critique proviennent souvent de l’enfance à cause d’un rejet parental ou d’un rejet familial.  Si vous avez été victime d’amour « conditionnel », vous risquez de souffrir de cette peur car vous aurez un manque à combler. Si vous étiez par exemple dans une famille de plusieurs frères et sœurs, vous vous êtes peut-être senti(e) un peu rejeté(e) par rapport à eux.

La peur du rejet en amour

Pourquoi avez-vous autant peur du rejet amoureux et comment évincer ce sentiment de rejet ? Il ne s’agit pas d’une peur de l’amour a proprement parlé mais plutôt d’une peur des conséquences que ce sentiment pourrait entrainer. On peut ainsi craindre d’être rejeté par une personne qu’on aime.

Une des raisons principales pour laquelle de nombreuses personnes peinent à s’en sortir dans la séduction est la crainte du rejet. Quasiment tout le monde a déjà vécu l’expérience douloureuse d’être rejeté, soit par quelqu’un à qui l’on tenait particulièrement, soit par un(e) inconnu(e) que l’on souhaitait rencontrer et il est essentiel d’avoir de l’assurance pour draguer. Si vous craignez d’être repoussé, des blocages peuvent survenir.

Vous avez peut-être déjà vécu un stop monumental lorsque vous draguiez une femme/un homme et depuis ce jour-là, il n’y a rien à faire, vous êtes gêné(e), vous avez perdu toute confiance en vous et désormais la séduction vous effraye plus que tout car vous avez peur d’être rejeté(e).

La peur du rejet surgit souvent lorsqu’on essaye de déclarer notre amour à la personne que nous aimons. Le problème est que la peur du rejet en amour ne vous laisse pas faire ce que vous voulez mais au contraire, elle va vous faire vous retenir et vous taire. Une situation qui finira par vous rendre fou/folle et qui peut déboucher sur une forte anxiété.

Dans quelles circonstances survient l’inquiétude d’être rejeté ?

Bien souvent, cette crainte du rejet vient avec le temps alors qu’elle n’était pas spécialement présente. Elle peut frapper n’importe qui n’importe quand et dans ce cas il ne faut surtout pas la prendre à la légère car elle peut entrainer un isolement et une déprime. Il existe principalement 2 causes qui sont susceptibles de l’expliquer.

J’ai peur du rejet après une relation douloureuse

Lorsque l’on a vécu une relation toxique il est légitime d’avoir certaines appréhensions. Cela non seulement lorsque l’on envisagej'ai peur d'être rejeté de se remettre en couple, mais également lorsque l’on souhaite simplement tisser des liens sociaux.

Après une relation avec un pervers narcissique par exemple, il n’est pas rare de constater une envie moindre d’avoir des contacts avec les autres parce que l’on ne se sent pas à l’aise. De plus, on peut avoir du mal à dissocier ce qui est normal de ce qui ne l’est pas et ce phénomène peut conduire à avoir peur du jugement des autres.

Pour parer à cela, on se barricade derrière des excuses et l’on ne cherche pas le contact des autres. Les différents types de violences subies modifient notre perception de la réalité et ont donc des conséquences néfastes.

J’ai peur de ne pas être accepté après une déception sentimentale

Lorsque l’on a été rejeté et que l’on en a souffert, il va y avoir des répercussions dans la vie de tous les jours. En effet, un gros chagrin d’amour peut entraîner des réactions que l’on ne soupçonne pas forcément ou pas immédiatement.

Il y a notamment la peur de l’attachement car on va craindre de s’attacher à quelqu’un pour ensuite être rejeté. Cela provoque bien souvent des relations tampons. Ainsi on peut faire souffrir quelqu’un par peur du rejet !

Mais surtout, après une peine de cœur on risque de perdre foi en l’amour et en sa capacité à être apprécié des autres. Peur de ne plus plaire, peur de ne pas avoir le bon comportement, peur de ne pas être aimé…

Fort heureusement, tout cela se travaille en appliquant des actions au quotidien.

Comment vaincre le sentiment de rejet ?

Je me sens rejeté/je me sens rejetée et cette situation est dure à vivre pour moi. Cette peur qui vous hante vous pousse à vous renfermer sur vous-même et à ne pas aller vers les autres. Vous souhaitez sortir de cette situation pesante qui vous freine et qui vous bloque alors apprenez à vaincre le sentiment de rejet grâce à 3 astuces infaillibles.

Confrontez-vous à votre peur du rejet psychologie et acceptez-la

N’essayez pas de vous voiler la face ! Il faut accepter la vérité, vous avez un sentiment au fond de vous qui n’est autre que la peur du rejet. Ce sentiment vous bloque, vous empêche d’aller séduire ou d’aller vers votre moitié. Vous devrez donc vous confronter à cette peur et l’accepter pour aller de l’avant et surpasser cette peur qui vous bloque dans vos relations, qu’elles soient familiales, amicales ou sentimentales.

La peur de ne pas être aimé vous pousse à vous mettre en retrait, à vous laisser de côté vous-même. Peut-être que vous êtes timide sentimentalement et que votre caractère introverti ne vous facilite pas la tâche à la base. Il va donc falloir vous rendre compte que la peur du regard des autres vous pousse à vous mettre volontairement (ou non d’ailleurs) à l’écart et à garder pour vous qui est vous êtes réellement plutôt que d’affirmer votre personnalité au grand jour.

Quoi qu’il en soit, vous devez accepter votre peur du rejet afin d’effectuer un travail dessus et d’en sortir. Confrontez-vous à cette sensation négative qui vous ronge en ne baissant pas les bras lorsque certaines situations que vous avez anticipées sont sur le point d’arriver. Ne fuyez pas ! Allez-y avec courage et affrontez le regard des autres ou de l’autre. Cessez de vous effacer, surtout si c’est une histoire avec un manipulateur qui vous a conduit dans cette spirale infernale !

Combattre le sentiment de rejet en prenant de l’assurance

Pour combattre cette crainte, il faut absolument gagner en charisme. Pour cela, il n’y pas de mystère ou de remède miracle, mais plutôt des actions bien connues mais qu’il faut appliquer.

Prenez soin de vous, habillez-vous de la façon qui vous convient le plus et enfilez des tenues dans lesquelles vous vous sentirez à l’aise et prêt à défier tout type de rejet. Ne vous laissez plus paralyser par un sentiment qui guide vos faits et gestes.

Faites du sport, offrez-vous de nouveaux habits, une nouvelle coiffure… tout ce qui pourra vous mettre en confiance et vous permettre de vivre en ayant un élan de confiance en vous et d’assurance face aux situations de la vie quotidienne. De cette façon, vous serez évidemment mieux dans votre peau et serez plus apte à faire face aux autres.

Cessez de vous sentir inférieur(e) aux autres et dites-vous que s’ils vous rejettent, vous pouvez faire de même ! Peut-être même qu’au final les personnes par qui vous avez peur d’être rejeté/peur d’être rejetée ont au fond d’eux/elles la même peur que vous.

Vaincre la peur du rejet des autres en s’ouvrant à eux

Avoir peur du rejet des autres est quelque chose d’handicapant qui fait que vous avez tendance à vous enfermer, à ne pas vous ouvrir au monde et à des gens qui peuvent vous procurer de la joie et du bonheur. Vous allez donc devoir changer d’état d’esprit et prendre conscience que tout le monde ne pratique pas le chantage affectif !

Rester chez soi à se morfondre et à s’enfermer afin de ne pas se confronter à sa peur est la pire des solutions ! Il faut que vous dépassiez votre peur du rejet et que vous repreniez goût à la vie. Cessez d’avoir peur des autres en apprenant à les connaitre réellement plutôt qu’en imaginant ce qu’ils sont et leur comportement.

Sortez, voyez vos proches, peut-être qu’à un moment donné vous devrez aller vers quelqu’un et que vous réussirez à vaincre la peur qui vous hante. À force de vous y confronter et de dépasser votre peur, vous risquez de complètement l’oublier, pour vivre une vie plus équilibrée et sans vous poser 1000 questions avant de dire quoi que ce soit ou d’aller vers quelqu’un.

 

Votre coach en amour et développement personnel

Alexandre Cormont