Timidité amoureuseIl y a des hommes et des femmes pour qui tout semble plus ou moins limpides dans la vie amoureuse. On peut avoir l’impression que le contact avec les autres, la séduction, et même la vie de couple semble totalement naturels. Néanmoins, pour d’autres, il peut y avoir certains blocages qui empêchent de totalement s’épanouir. La timidité amoureuse, fait partie de ces derniers. En effet, vous pouvez ne pas être à l’aise lorsque l’on parle de vie sentimentale, que vous soyez à la recherche de l’amour ou bien même déjà en couple car c’est une problématique qui touche de très nombreuses personnes. Dans un dossier spécial j’évoquais les 5 clés pour vaincre sa timidité mais ici je voulais aller encore un peu plus loin en évoquant spécifiquement timidité et amour.

Et la première chose que je tenais à vous dévoiler est que le fait de parler de vie amoureuse et de la timidité qui l’accompagne, sans prendre en compte le rôle de la confiance en soi, est à mon sens une aberration . C’est pourquoi vous pouvez découvrir sur mon site  et sur ma chaîne Youtube, des centaines d’articles et de vidéos qui vous aident à comprendre le manque de confiance en soi et surtout à mieux combattre ce phénomène.

D’où vient la timidité en amour ? Quels sont les risques si on ne combat pas ce blocage émotionnel ? Comment vaincre la timidité amoureuse ? Pour avoir la possibilité de connaitre le bonheur sentimental je vous réponds et vous guide dans cet article !

Pourquoi est-on timide en amour ?

Qui ne s’est jamais dit je n’ose pas aller aborder cette personne qui m’attire ? Probablement tout le monde ou presque car la peur de ne pas plaire ou de sembler ridicule face à un(e) inconnu(e) est une des plus forte qui existe. Et elle est directement liée à votre timidité amoureuse.

Mais ce phénomène de timidité amoureuse ne s’arrête pas seulement à la séduction. Il peut également toucher les couples, lorsqu’un des deux partenaires n’ose pas s’opposer à l’autre de peur de provoquer des conflits voire pire par crainte de ne plus êtreJe suis timide sentimental aimé. Il s’agit alors d’un problème de manque de confiance en soi dans ses relations.

Alors comment expliquer que l’on puisse être timide et amoureux ?

Bien souvent, il faut chercher certaines causes dans son passé, comme par exemple votre éducation ou la manière dont vous avez évolué avec le respect des autres. Mais ce n’est pas toujours le passé qui influence votre présent car il existe un point crucial. La timidité amoureuse est directement en rapport avec ce qui fait ce que vous êtes : votre caractère !

C’est la raison pour laquelle il est parfois difficile lorsqu’on est un homme timide avec les femmes de lutter contre son blocage. Il en va de même. Il en va de même pour une femme amoureuse mais timide et qui n’ose pas se dévoiler ou bien même montrer un signe d’intérêt. Pour effacer cela, un travail sur soi pour ne plus être intimidé est alors indispensable et je l’explique dans la dernière partie de cet article.

Timidité amour et confiance en soi : Oui, il existe un lien !

Je remarque au quotidien qu’il s’agit d’une problématique qui bloque l’épanouissement de nombreuses personnes, que ce soit des hommes timides amoureux qui n’arrivent pas à faire le premier pas, comme des femmes qui ont du mal à concrétiser la phase de séduction. Et lorsque l’on est confronté à cela, c’est qu’il existe en parallèle une problématique de confiance en soi en amour.

Vous ne vous êtes pas réveillé(e) un matin en étant timide, en ayant du mal à aborder les hommes et les femmes et en ne vous imposant pas quand c’est nécessaire dans votre vie à deux. Non, le point commun entre tous les hommes et toutes les femmes qui vivent dans la timidité amoureuse, c’est le manque de confiance en soi.

En amour, quand on est timide, il y a deux solutions. Soit on joue un rôle et l’on fait semblant d’avoir confiance ou alors on se referme encore plus en « assumant » ce côté timide. Voilà pourquoi, même si je suis conscient que cela va vous surprendre, nous allons travailler sur vos émotions et votre confiance et non pas sur les sentiments en eux-mêmes.

Je ne vais pas vous obliger à dire «  je t’aime » ou à aller aborder celui ou celle qui vous plait, mais je vais vous donner assez de confiance pour que cela devienne naturel ! Nous devons vous redonner confiance car ce sont les bases.

Si vous jouez un rôle, si vous ne prenez pas confiance avant de faire quoi que ce soit d’autres, à la moindre difficulté, vous allez faire une erreur qui vous fera revenir en arrière. Il vous faut un socle fort et des bases solides pour encaisser les coups durs et surtout pour évoluer jour après jour. Vaincre la timidité amoureuse, commence donc par admettre que le problème ne vient pas de la relation en elle-même ou de l’autre personne qui est inaccessible, mais plutôt d’une problématique d’estime de soi, de peur, voire même d’amour de soi qui empêche de totalement s’exprimer que ce soit dans le positif et dans le négatif.

Combattre sa timidité amoureuse, ça peut fait peur…

A partir du moment, où vous décidez de travailler sur le passé et de changer vos habitudes, vous devez vous attendre à sortir de votre zone de confort.Amour timidité

Il est donc totalement logique d’avoir peur et même de procrastiner. Cependant, vous avez un choix à faire. Continuer à vous trouver des excuses ou alors agir et donner une chance au bonheur.

Pour connaitre les actions essentielles à mettre en place je vous oriente vers ma formation comment prendre confiance en soi en 30 jours à découvrir en cliquant ici !

Il n’existe aucun célibataire endurci qui ne puisse pas vaincre sa timidité amoureuse. Bien au contraire, de nombreux processus permettent de prendre confiance en soi et vous avez l’occasion à travers les articles et les vidéos de les découvrir. Amour et timidité sont liés pour de nombreuses personnes mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas enfin les dissocier.

Lorsque vous avez des doutes, il est important de se rappeler que vous agissez non seulement pour vous ( notamment si vous êtes célibataire) mais également pour votre relation amoureuse à laquelle vous tenez tant. Si vous gardez le même comportement vous risquez forcément ce ne pas vous épanouir et de pousser l’autre à ne plus faire d’effort.

Pour une femme timide amoureuse ou un homme amoureux timide la motivation qui doit vous pousser à agir est celle de garder votre relation amoureuse ! En effet, si vous lisez cet article c’est probablement que votre partenaire vous a fait des reproches ou alors, pour les célibataires, que votre situation amoureuse déteint sur votre moral au quotidien.

Je peux et je vais vous donner les meilleurs conseils mais sans votre motivation personnelle nous n’allons pas arriver à faire grand-chose !

Vaincre la timidité demande un processus complet d’étude des comportements et des réactions qui vous perturbent. En apprenant à vous connaître, vous en aurez tout simplement fini avec les fausses interprétations. Désormais vous ne serez plus jamais timide en Amour et vous pourrez trouver l’âme soeur en l’espace de quelques mois seulement. Ou alors, rendre votre couple beaucoup plus solide.

Pas de miracle, loin de là, mon travail consiste tout simplement à faire ressortir le meilleur de vous-même pour que plus jamais vous vous considériez comme un ou une célibataire endurci(e)

Comment vaincre sa timidité en amour ?

Nous avons tous des atouts et pour prendre confiance en soi et surmonter une timidité amoureuse castratrice, il est nécessaire que vous soyez capable de les repérer et de les accentuer. C’est ainsi que chaque personne que j’ai accompagné, qu’elle soit timide en amour ou possédant un grand manque de confiance en elle a su développer ses qualités afin de vaincre ses peurs en matière de vie amoureuse.

1/ Travailler sur sa confiance en soi

Afin de vaincre la timidité chez un homme ou chez une femme, comme je l’ai expliqué un peu plus haut dans l’article, il faut d’abord faire ce fameux travail sur la confiance en soi mais également sur la peur du regard des autres car ça peut aussi être un frein. Afin de plaire et de pouvoir se dire «  je sais que je peux intéresser les gens au tour de moi » il est important de travailler, son image, ses passions, son look et de devenir la personne que vous voulez être !

Avant de vouloir rendre heureux/se quelqu’un d’autre, vous devez vous concentrer sur votre bonheur et il n’y a absolument rien d’égoïste à cela, bien au contraire ! D’abord vous devez vous aimer avant de vouloir avoir une vie amoureuse épanouie.

2/ Aborder des hommes et des femmes qui ne vous attirent pas

Vous avez souvent peur d’aborder des inconnus, vous avez peur du rejet, du regard des autres. Il y a un blocage qui revient souvent c’est celui de penser que l’homme ou la femme qui vous intéresse est trop « bien » pour vous. Il est trop charismatique, alors c’est

Comment ne plus être timide en Amour et prendre confiance ?

un homme inaccessible. C’est une femme trop belle alors moi je n’ai aucun chance elle va préférer les autres hommes. Résultats des courses vous n’abordez jamais et vous ne discutez jamais.

Si vous vous projetez déjà avec lui/elle, alors allez plutôt vers les personnes qui ne vous plaisent pas forcément ou avec qui vous ne voulez rien tenter. Pourquoi ? Simplement pour ne plus avoir peur d’aborder, vous n’avez rien à perdre. Le simple fait de tester vos phrases peut vous aider à être prêt(e) le jour J !

3/ Rencontrer un maximum de personnes

L’une des problématiques quand on est dans la timidité amoureuse est de n’avoir généralement un seul homme ou une seule femme en tête. Vous vous fermez totalement aux autres, ce qui augmente en réalité la pression car dans votre esprit, vous vous dites que si vous le/la perdez, vous perdez tout !

Voilà pourquoi, dans la séduction, il ne faut pas se focaliser, du moins au début, sur une seule et unique personne. Soyez beaucoup plus sociable, faites plus de rencontres et ainsi vous allez pouvoir faire un véritable choix basé sur vos envies et non pas par défaut ! Ne vous limitez pas !

Mais par contre attention à ne pas tomber dans la zone amicale avec celui ou celle qui vous attire !

4/ Travailler son body-language

Avoir un couple timide ou la timidité en amour lors de la séduction, ce n’est pas uniquement un manque de communication orale. En réalité, ce sont souvent des gestes qui vous font défaut et vous allez devoir y remédier. Vous vous rongez les ongles, vous vous empêchez de sourire, vous regardez vos chaussures. Maintenant, il est ESSENTIEL que vous respectiez ces 3 règles pour développer votre charisme !

– Torse bombé
– Regard dans les yeux
– Voix forte

Vous devez vous affirmer, que vous soyez en couple ou bien dans une phase de séduction !

Mais il ne faut pas perdre de vue non plus que la lecture ne suffit pas pour atteindre ses objectifs. Je vous invite dès à présent à prendre des notes et lister les actions qui vous permettraient de prendre confiance en vous et donc d’AGIR le plus tôt possible.

Si vous désirez profiter d’une aide personnalisée et d’un accompagnement par un professionnel avec de vaincre votre timidité amoureuse, mon équipe de coachs et moi même pouvons vous guider à travers une programme personnalisé tenant compte de vos objectifs et de votre évolution. Pour en savoir plus sur les formules de coaching consultez cette page.

 

Votre coach en développement personnel,
Alexandre CORMONT