Est-ce que je l'aime vraimentComment savoir si je l’aime ! Je dois bien reconnaitre que la plupart du temps on me pose la question inverse : Comment savoir si il/elle m’aime ? Cependant, aujourd’hui il n’est pas question des autres mais de vous-même car vous vous interrogez sur vos propres sentiments. Il y a de plus en plus de personnes et notamment de femmes qui se demandent et qui me demandent : est-ce que je l’aime réellement ou est-ce une illusion amoureuse ?

Pourquoi vouloir savoir si on aime quelqu’un ? Est-ce que je l’aime réellement ou bien s’agit-il simplement de passion ou bien de dépendance ? Comment être sûr(e) de ses sentiments pour une personne ? Toutes ces questions sont légitimes et vous ne devez pas culpabiliser de vous les poser. Vouloir s’assurer de ses sentiments avant de les exprimer, mais aussi avant de s’engager durablement dans une relation ou même d’aller vers quelqu’un est tout à fait compréhensible, et c’est même plutôt sain comme attitude car ça vous évitera de souffrir mais aussi de faire souffrir.

Certaines interrogations méritent réflexion car elles permettent de pouvoir avancer dans tous les domaines de la vie. En effet, le fait de mieux comprendre vos sentiments et de mieux vous connaitre est important pour vous aider à avancer et à prendre les bonnes décisions. Nous verrons pourquoi un peu plus loin dans cet article, et surtout je vous préciserai les 12 signes qui permettent de savoir, si on a trouvé l’amour si on est in love et pourquoi il est important de savoir quand on est amoureux ou amoureuse.

Comment savoir si je l’aime, voici la meilleure définition !

Il est important de savoir exactement ce que vous vous demandez quand vous vous posez cette question. En effet, vous ne recherchez pas uniquement le bonheur, ou bien la joie, c’est quelque chose de bien plus fort que vous recherchez. Se demander comment savoir si on aime quelqu’un c’est se demander si on va oui ou non se projeter avec cette personne.

C’est se demander si c’est de l’amour ou de l’attirance car les deux sentiments sont très souvent liés et confondus mais ils ne représentent pas du tout la même chose. Par conséquent, si on veut une vie de couple stable, il faut savoir faire cette différence. OnEst-ce que je l'aime vraiment peut dire que c’est la définition de l’amour que l’on recherche en se posant cette question

Ce sentiment, peut prendre tellement de formes différentes en fonction du sexe, de l’âge, du passé, que la définition n’est pas gravée dans le marbre tant elle dépend de vous et de vos besoins amoureux. Savoir si on aime vraiment c’est aussi apprendre à se connaitre et en savoir plus sur soi et sur ce que l’on cherche véritablement.

Pourquoi c’est important de savoir si on aime quelqu’un ou pas ?

On pourrait se dire que l’amour c’est naturel et qu’il faut se laisser guider par les sentiments.

Néanmoins, comment savoir si on est amoureux ou amoureuse implique plus de choses que simplement les sentiments. C’est votre avenir sentimental qui importe à ce moment-là car si vous vous posez la question aujourd’hui c’est que vous avez des décisions à prendre. Quelques doutes éventuellement mais surtout énormément d’interrogations car l’amour est un sentiment qui nous ramène constamment à nous remettre en question.

Par conséquent, vouloir savoir si je l’aime permet oui ou non de s’investir en couple mais aussi de rendre l’autre encore plus amoureux. En effet, c’est souvent à partir du moment où vous avez des sentiments forts que vous décidez de réellement vous investir et c’est à partir du moment où vous êtes amoureux/se que vous commencez à vous projeter et à voir un véritable avenir à deux. Ce n’est pas une question de temps car parfois, il suffit de quelques semaines de relation pour avoir la réponse à cette question.

Donner de l’amour pour en recevoir est également un des éléments qui vous poussent à vous demander ce que vous ressentez. Il est normal d’attendre quelque chose en retour et de vouloir se sentir aimé(e) par celui ou celle qui vous plait tant. Avant de vouloir faire une déclaration, avant d’ouvrir votre cœur vous voulez être sûre de vos sentiments mais aussi de ceux de votre partenaire.

Tirer un trait sur le passé douloureux après une rupture en aimant quelqu’un d’autre est une des réflexions qui revient le plus souvent. Après avoir connu un immense chagrin d’amour, après même s’être promis de ne plus jamais aimer, il est normal de s’interroger quand vous faites une nouvelle rencontre. Est-ce que je l’aime vraiment ou bien est-ce un moyen d’oublier la relation passée un peu comme dans une relation pansement ? C’est une question qui revient souvent et qui légitime car elle explique vos interrogations actuelles.

Les 3 principaux signes pour savoir si je l’aime !

Voici les 3 principaux signes qui ne trompent pas quand on se demande comment savoir si je suis amoureux ou comment savoir si je suis amoureuse.

1/ Est-ce que je l’aime ? Oui si j’ai envie de me projeter avec lui/elle

L’amour et le futur sont souvent liés et quand on se demande est-ce que je l’aime la réponse est souvent « oui » si on se projetteEst-ce que j'ai de l'amour pour lui ? avec lui/elle.

Pas forcément en pensant mariage et enfants, mais en voulant passer plus de temps ensemble par exemple afin de partager des moments complices. Et donc en s’imaginant dans une relation encore plus sérieuse. C’est ainsi que l’on peut mieux comprendre ce que l’on ressent et ses sentiments.

Par contre il ne s’agit pas d’une projection amicale ! L’idée n’est pas d’être dans une friend zone mais d’envisager plus avec la personne qui nous attire.

2/ Je l’aime car j’ai envie de lui faire découvrir mon univers

Vouloir partager du temps avec un homme ou une femme que l’on aime est parfaitement logique. Néanmoins, quand vous souhaitez faire découvrir de nouvelles choses à votre copain ou votre copine, quand vous voulez l’amener dans les endroits que vous fréquentez et faire découvrir vos passions, ce n’est pas anodin. Il y a plus qu’une simple attirance entre vous car vous le/la faites entrer dans votre monde.

Et si jamais vous allez encore plus loin en lui présentant vos amis, n’ayez plus aucun doutes sur votre amour. Il est bel et bien présent !

3/ J’ai des papillons dans le ventre en pensant à lui/elle, c’est un signe d’amour !

Est-ce que je l’aime vraiment ? Pour répondre à cette question il va être important d’analyser la manière dont vous vous sentez quand vous êtes avec lui/elle, ou quand vous préparez à le/la voir.

Les petits papillons dans le ventre, l’envie d’être le plus attirant possible, la petite montée de stress juste au moment de vous revoir est souvent signe d’amour. Et c’est aussi ce qui permet de savoir si on est amoureuse ou pas.

Est-ce que je l’aime : Les 9 autres signes évidents !

Pour être certain de savoir si je l’aime  mais aussi savoir si c’est le bon, il faut parfois aller plus loin et examiner d’autres signes que je vais justement vous faire découvrir dans cette partie afin de savoir si vos sentiments sont si forts et bien plus puissants que la passion.

J’en ai ici retenu 9 qui vous guideront afin de savoir si vous ressentez quelque chose de profond ou bien si c’est juste quelque chose de passager

1/ J’ai peur de le/la perdre 

Avoir des sentiments et tenir à quelqu’un est une chose mais avoir peur de perdre cet homme ou cette femme c’est autre chose. C’est plus puissant et donc cela peut aider à savoir si l’amour que vous lui portez est réellement puissant ou pas.

2/ il/elle me manque…

Et quand on une personne commence à nous manquer lorsqu’elle est loin de nous, c’est le signe que l’on est en train de s’attacher et que les sentiments sont déjà bien présents !

C’est un signe qu’on est folle de lui ou fou d’elle.

3/ Je l’ai déjà présenté à ma famille

Parfois quand on me demande est-ce que je l’aime vraiment et que l’on me parle de la relation je m’aperçois qu’il y a déjà eu énormément de projets à deux et que plusieurs caps ont été franchis. Je pense notamment à la présentation aux parents ou bien à vos proches, ce n’est pas anodin et c’est souvent le signe d’une attirance très forte !

4/ Vous avez des petites attentions

Quand on se demande comment savoir si on est amoureux ou amoureuse, il faut également se baser sur les attentions. Que ce soit les cadeaux ou bien les compliments, le fait de les faire et de vouloir son bonheur montre bien que vos sentiments sont solides et que vous avez probablement envie de plus.

5/ Vous commencez à le/la connaitre

Aimer quelqu’un et être en couple sont deux choses différentes. Quand vous commencez à réellement avoir des sentiments amoureux vous connaissez cette personne. Que ce soit ses gouts, ses attentes mais aussi ses réactions. Tout n’est pas matériel. Vous êtes capable de vous souvenir de ce qu’il/elle apprécie réellement.

Et cela va faire naître puis faire progresser la complicité ! De ce cas, inutile de vous demander est-ce que je l’aime, les doutes ne sont plus permis. Bien sûr que vous l’aimez…

6/ On a envie de lui exprimer les sentiments

Savoir si je l’aime est souvent très clair quand vous le pensez mais que vous n’osez pas le lui dire. Quand faire une déclaration vous démange, quand vous avez le cœur qui bat à son rythme le plus élevé et de la frustration de ne pas pouvoir vous exprimer c’est souvent que vous êtes sincère.

Mais surtout vous n’avez qu’une envie, que ce soit réciproque !

7/ On parle souvent de lui ou elle

Vos amis le/la connaissent alors qu’ils/elles ne l’ont jamais rencontré, vous faites souvent allusion à vos moments passés à deux. Quand on se demande comment savoir qu’on aime quelqu’un il faut prendre en compte ce que l’on dit aux autres et surtout l’importance que l’on donne à cette personne mais quand elle n’est pas là.

8/ On ne s’interesse plus aux autres hommes ou autres femmes

Lorsque vous faites une rencontre et même après quelques semaines de relation, voire parfois quelques mois, certaines ont tendance à garder contact avec des hommes ou des femmes. Que ce soit des ex, des personnes avec qui vous avez eu un rendez-vous, un autre homme ou une femme qui vous intéressait. Néanmoins, quand l’amour est réel vous avez tendance à oublier  ces personnes justement et donc à vous investir un peu plus.

9/ On consulte mon site pour obtenir la réponse !

Quand on se demande est ce que je l’aime et que l’on se retrouve sur mon site pour se poser la question et avoir des conseils c’est signe que vous avez plus que de l’affection pour cette personne. En effet, tout le monde ne va pas avoir le même reflexe que vous et c’est une bonne chose que de se donner à fond !

Grâce à tous ces signes, vous saurez si vos sentiments sont bien présents ou pas et maintenant il ne reste plus qu’à lui faire comprendre qu’il/elle vous plait. Si jamais vous vous demandez encore est-ce que je l’aime ou pas, inutile de taper une recherche sur internet telle que ” test est-ce que j’aime “, comme il est également inutile de composer le 6-30-10 par sms car ça ne vous apprendra rien du tout ! Si vous souhaitez vraiment obtenir des conseils précis et savoir quelle attitude adopter quand on est perdu dans ses sentiments, je vous invite plutôt à réserver ici une séance de coaching avec moi ou avec les professionnels de mon équipe.

 

Amicalement,

Le coach pour répondre à la question comment savoir si on aime vraiment !

Alexandre Cormont