L’amour authentiqueNous avons souvent des doutes en ce qui concerne le vrai amour : pour certains il n’est pas éternel, pour d’autres si. Certains pensent qu’il n’existe qu’une seule âme sœur, d’autres parviennent à vivre plusieurs histoires d’amour à la suite en aimant chacun des partenaires aussi intensément. Mais il y a aussi a contrario d’autres personnes qui ne croient pas du tout en l’amour authentique car à leurs yeux, il est signe de dépendance émotionnelle.

A mon sens, chaque relation est unique et chacune d’entre elles nous apportera quelque chose de différent. Cependant, je considère qu’on ne peut pas aimer chaque personne de la même manière : la durée de la relation ne compte pas ou très peu parce que je considère que l’intensité des sentiments fait toute la différence (si vous ne partagez pas cette idée n’hésitez pas à débattre dans l’espace des commentaires situé en dessous de l’article). C’est pour cette raison que certains arrivent à ressentir plus de sentiments dans un regard que dans une relation de plusieurs mois : parce que l’intensité était plus forte et c’est ce qui expliquerai aussi le coup de foudre.

Il est délicat de donner une définition précise du vrai amour parce que chacun aura sa propre interprétation de la relation parfaite et des sentiments. Simplement, il faut parfois cesser d’idéaliser l’amour et de faire croire que lorsqu’on est amoureux, le bonheur sera forcément au rendez-vous, ou que l’amour suffit pour avoir un couple solide et sans tensions. Au contraire, un couple qui s’aime peut rencontrer des désaccords néanmoins il sait s’expliquer pour éviter que tout ne dégénère.

Alors c’est quoi l’amour ? Je vous dévoile ci dessous mon analyse et ma ou plutôt mes réponses !

Amour vrai : définition et explications !

Qu’est ce que l’amour vrai ? C’est la question que l’on me pose au quotidien. Que ce soit les hommes ou les femmes tout le monde recherche une relation dans laquelle la passion sera omniprésente.

Cependant, avant de vouloir une histoire d’amour idyllique et de rêver sa vie sentimentale, il faut décoder la notion d’amour vrai car je remarque qu’énormément de personnes sont déjà dans des relations épanouissantes mais que leur nature les pousse à en vouloir plus, à en demander davantage.

Pour quelle raison ? Je l’explique de deux façons.

Tout d’abord, parce que c’est dans la nature humaine que de vouloir davantage. L’autre explication est davantage liée au contexte car la société dans laquelle on vit influence notre façon d’aimer tout simplement parce que l’on souhaite reproduire inconsciemment ce que l’on voit dans les dessins animés étant petits, puis dans les films ou dans les médias lorsqu’on est adulte. Cela nous conditionne à penser qu’un véritable amour doit obligatoirement être synonyme de relation parfaite.

Il suffit de regarder une comédie romantique Hollywoodienne pour mieux comprendre ce que je tente de vous expliquer. A force d’avoir ce type de modèles au quotidien on a automatiquement une vision biaisée de l’amour et donc lorsque l’on prend conscience que ça ne se déroule pas comme ça dans la vraie vie, il est légitime de se demander qu’est-ce que le véritable amour.Le grand amour c'est quoi En effet, en plus de dépeindre une vie à deux absolument parfaite, ces films s’arrêtent bien souvent au mariage et au départ en décapotable main dans la main ou à une vie avec une complicité parfaite.

Aucune des problématiques réelles de la vie amoureuse ne sont abordées et cela donne l’impression qu’il n’y a que des bons côtés alors que dans la vie réelle ce n’est pas ainsi que cela se passe ! C’est même loin d’être le cas… Bien sûr on peut vivre un amour pur et sincère mais tout ne sera pas parfait pour autant, ou comme vous voudriez que ce soit. Et si l’on n’a pas conscience de cet aspect, on va au devant de grandes désillusions. Il ne faut surtout pas idéaliser l’amour ou son destin amoureux.

Quand on se demande Le vrai amour c’est quoi il ne faut pas se baser sur des fictions ou des personnes qui ne vous correspondent pas et qui vivent une vie totalement différente de la vôtre. Il est important de remettre les choses dans leur contexte. Oui, vous allez rentrer du travail fatigué(e) et ne pas toujours être folle de joie ou fou de joie, vous n’allez pas toujours faire l’amour quand vous en ressentez l’envie, vous allez devoir vous occuper des enfants et pas que de votre couple. Mais même si tout ne se déroule comme vous l’imaginiez, ça ne signifie pas que vous n’êtes pas dans un amour réel, ça signifie plutôt que vous vivez votre amour dans la réalité !

Il est possible de vivre une belle relation amoureuse et une fabuleuse histoire mais cette dernière ne sera JAMAIS parfaite. Même  nos parents ou grands-parents, qui sont restés ensemble des décennies ensemble ont eu des disputes et des crises !

Il parait que le vrai amour ne s’explique pas ?!

Il y a un texte célèbre sur l’amour en couple qui dit ceci : « Si vous aimez quelqu’un pour sa beauté, ce n’est pas de l’amour, c’est du désir. Si vous aimez quelqu’un pour son intelligence, ce n’est pas de l’amour, c’est de l’admiration. Si vous aimez quelqu’un parce qu’il est riche, ce n’est pas de l’amour, c’est de l’intérêt. Mais si vous aimez quelqu’un sans savoir vraiment pourquoi, c’est ça le vrai amour ! ». Si l’on tente de déchiffrer cette citation on s’aperçoit que l’amour authentique ne s’explique pas vraiment…

En effet lorsqu’on aime profondément quelqu’un les raisons se perdent : on l’a remarqué pour une chose, on en apprécie d’autres et tout est mélangé. Il est dur de dater exactement le moment où on est tombée amoureuse ou amoureux

Mais malgré cela on peut aimer plusieurs personnes sans savoir pourquoi car au final elles nous apportent toutes quelque chose de différent, et donc juste en aimant des traits de leurs caractères ou leur physique, ce qui voudrait dire que peut-être que le grand amour n’existe pas finalement. En tout cas cet aspect mérite débat, mais je considère qu’il est différent en fonction de chaque période de notre vie car le contexte joue aussi un rôle prépondérant.

Ce que je veux dire par là c’est que l’on n’aime pas à 20 ans comme on aime à 45 ans.

Mais heureusement en amour il est possible de décoder l’autre car les signes qui ne trompent existent véritablement. J’en ai retenu 7 au total et je tenais à vous présenter le principal de ces signes séparément puis les 6 autres dans une prochaine partie.

La clé pour savoir si c’est un amour véritable…

Certains aspects ne trompent pas lorsqu’on vit une relation ou l’amour véritable est ressenti des deux côtés.

Il faut considérer l’amour authentique comme une relation saine, c’est-à-dire où vous n’étouffez pas votre conjoint ni l’inverse, et préciser que votre partenaire n’est pas une moitié mais une personne importante à votre quotidien. Un amour réel c’est s’apercevoir que l’autre est essentiel(le) dans votre vie alors que jusque-là vous viviez très bien sans lui/elle. Mais il y a un autre aspect à retenir également, c’est que bien que vous l’aimez, vous pouvez aussi avoir vos activités et que vous gardez une forme d’indépendance.L'amour vrai c'est quoi ?

A mon sens si l’amour véritable ne s’explique pas, il se vit au quotidien : lorsque vous êtes heureux(se) où vous ressentez tous les bienfaits de votre histoire, mais aussi lorsque ça va moins bien et que vous doutez de votre relation, mais que malgré tout vous restez sûr(e) de vos sentiments, ils ne s’effacent pas comme ça.

Moins vous doutez, plus cela signifie que le socle de cet amour est fort. Même dans l’adversité et lorsque les tensions sont fortes, si vous savez au fond de vous que c’est la personne qu’il vous faut et que malgré les aspects négatifs vous savez faire face, c’est que votre amour est fort. Attention, il ne faut toutefois pas se dire je l’aime trop donc je reste ou je reste car j’ai peur de ne pas retrouver quelqu’un d’autre car ce n’est pas de l’amour mais de la dépendance, qui est une forme de souffrance amoureuse.

Il existe forcément d’autres manières de savoir si on vit un amour réel et sincère mais celui soulevé ici me semble être le principal.

Comment reconnaître le vrai amour ? Les 6 autres signes de l’amour vrai !

Il existe six autres signes qui ne trompent lorsque l’on évoque les sentiments amoureux.

1/ On se projette avec la personne

Si votre histoire n’en est qu’à ses débuts, c’est cette personne que vous imaginez dans le rôle de votre conjoint dans le futur et vous n’avez aucun mal à en parler avec lui/elle. Vous pensez ensemble à vos projets personnels en adéquation avec vos projets de vie. Vous vous adaptez l’un à l’autre.

Pour synthétiser, on peut considérer que c’est le vrai amour lorsque l’on se projette avec la personne qui partage notre vie et que l’on souhaite aller plus ensemble.

2/ Il y a de la complicité entre vous

Vous agissez en complice avec partenaire, vous le/la hissez vers le haut lorsqu’il/elle se décourage et c’est réciproque. Vous jouez en équipe dans tout ce que vous faites.

J’ai tenté dans cet article de définir l’amour profond ce qui n’est pas chose simple car comme je l’ai dit plus tôt, nous n’aimons pas tous de la même manière. Je différencie les sentiments intenses que peut ressentir quelqu’un sans vivre d’histoire d’amour avec celui qui est engagé dans une relation suivie. Mais s’il existe bien un aspect qui lie deux personnes, c’est la complicité dans leurs rapports.

3/ Les disputes pour reconnaître le vrai amour !

Lorsqu’une cassure survient dans le couple, il existe deux cas de figures : celui dans lequel nous sommes à l’origine de la fracture et celui dans lequel on la subit. Dans chaque cas, on souffre plus ou moins et on commence à se poser des questions. C’est à ce moment qu’on peut définir à quel point on ressent des sentiments pour l’autre et si c’est un amour véritable. Lorsqu’un problème se pose, vous préférez le régler ensemble plutôt que de laisser la bombe exploser plus tard.

Il est essentiel pour une vie de couple épanouissante d’accepter l’idée qu’on puisse être en désaccord car c’est ce qui permet de surmonter les difficultés amoureuses.

Les disputes et parfois même les ruptures peuvent aider à savoir si nos sentiments sont sincères et profonds et si on vit le vrai Le vrai grand amouramour. En effet pendant la période du deuil amoureux vous pourrez savoir si cette relation était si sincère que cela par les sentiments que vous aurez.

4/ Le respect, un signe vrai !

Vous vous aimez tous les deux ou il y a a minima de l’attirance et quelque chose de spécial entre vous ? C’est déjà positif mais si en plu vous vous respectez, c’est qu’il y a plus.

Le respect dans le couple est un élément essentiel et c’est la base d’une relation durable.

5/ Les sentiments amoureux progressifs

En général quand on aime trop vite trop fort, et là je m’adresse principalement aux hommes, les sentiments redescendent aussi très vite. En revanche, lorsque vous n’avez pas forcément un énorme coup de coeur mais que la relation se stabilise et que progressivement vous vous attachez, ce sont des signes qui ne trompent pas.

Quand on s’aperçoit que l’on s’attache à quelqu’un sans véritables raisons, c’est qu’il s’agit d’un amour sincère.

6/ Les signes physiques quand on aime vraiment quelqu’un

Dans un autre article, j’évoque les signes pour savoir si on est amoureux et il y a un aspect que je cite et qui concerne les signes physique. Si votre coeur palpite lorsque vous vous voyez, que le fait de voir votre partenaire provoque quelque chose en vous de spécial, par exemple que vous avez des bouffées de chaleur, alors c’est forcément que votre corps ou plutôt votre cerveau veut vous dire quelque chose.

L’amour unilatéral, est-ce un amour véritable ?

Il est possible de ressentir de l’amour en étant seul(e) (ce qui veut dire que les sentiments ne sont pas réciproques). Dans ce cas-là on ne peut pas évaluer la relation parce qu’on ne connaît pas l’autre dans son intimité. Je n’aime pas forcément comparer les sentiments d’une personne qui est en couple avec celle qui aime profondément un homme ou une femme qu’il/elle croise en faisant ses courses. Mais il arrive que certains vivent ce genre de relations ou l’idéalisation est poussée à son paroxysme…

Lorsque je dis que l’amour authentique peut se vivre tout seul, je pense à ces personnes qui n’oublieront jamais leur ex quand celui-ci dira que ce n’était « qu’une petite aventure ». Parfois les sentiments sont très différents : deux personnes ne peuvent s’aimer avec la même intensité. J’ai le souvenir d’une coachée qui avait vécu une courte relation avec un homme et qui l’aimait encore 3 ans après, tandis que lui s’était marié et vivait avec sa nouvelle femme. C’est la raison pour laquelle j’explique parfois que la durée de l’histoire d’amour ne compte pas car personne n’aime de la même manière.

Cependant si quelqu’un peut ressentir l’amour authentique seul, il ne pourra pas dire qu’il l’a vécu dans le sens d’une relation dans laquelle on donne et on reçoit.

Je considère que le vrai et grand amour existe et qu’il y’aura toujours un homme qui vous fera vivre et ressentir une relation amoureuse unique. Cela ne veut pas dire que ce sera le bon car il peut y avoir des défauts insurmontables. Ce n’est pas le destin mais l’adéquation de deux caractères (vous pouvez très bien sortir une première fois avec un homme, puis vous rencontrer des années plus tard et découvrir un nouvel homme). Selon moi il n’y a pas de moitié à trouver mais une personne à travailler pour Les vrais amoureuxqu’elle nous aille bien. Il faut donc façonner l’amour de l’autre !

Le véritable amour selon une psychologue et coach

Pour conclure cet article, je tenais à laisser la parole à Kenza, Psychologue et Love coach, fondatrice de la méthode « Frayez Votre Chemin Vers l’Amour », et qui soulève un aspect très intéressant à propos de l’attraction.

je vous invite à retenir ceci de cet article d’Alexandre : le cœur qui s’emballe, penser à lui/elle tout le temps, le sentiment d’euphorie…cela n’est pas de l’amour véritable! C’est une simple une réaction de votre corps, une réaction chimique dont les facteurs sont difficilement explicables

Pire encore…l’attraction peut être fabriquée de toute pièce ! Ne vous est-il jamais arrivé de donner sa chance à une personne qui n’était pas forcément votre style, mais qui insistait tellement ! Vous êtes sorti ensemble…puis vous avez commencé à ressentir de l’attirance, après coup !

Cependant, si l’amour sincère pense ne pas avoir de règles, il se trompe : il y en a autant qu’il existe de couples. Certaines ne sont plus à prouver : l’amour, la fidélité, le respect… Certaines sont propres à chacun. Si vous pensez vivre le grand amour, selon moi vous le saurez réellement lors de la rupture, bien que vous puissiez « évaluer » votre amour, les résultats seront faussés par vos sentiments.

Ce qui se passe inconsciemment c’est que vous commencez à vous projeter avec cet homme ou cette femme. Votre imagination travaille et vous entretenez ce sentiment d’excitation et de plaisir…Vous basculez alors progressivement dans l’amour le vrai !

Alors une question mérite d’être posée, est-ce que l’amour authentique ne se façonnerait pas à deux ?

 

Votre coach en amour,

Alex Cormont