Je manque de confiance dans mes relations amoureusesVous avez l’impression de ne jamais être à la hauteur de la personne que vous rencontrez ? Vous aimeriez construire une relation stable et durable mais vous vous dévalorisez constamment ? Vous en êtes arrivé(e) à un constat pessimiste mais vous cherchez tout de même des solutions ? Rassurez-vous, ces dernières existent !

Les relations amoureuses sont un sujet encore tabou en France et pourtant près d’une personne sur deux est en grande souffrance sur le plan de ses émotions. Le fait de souffrir d’un grand manque de confiance en soi dans sa vie sentimentale est relativement fréquent et vous aimeriez pouvoir surmonter ce phénomène qui bouleverse votre quotidien, afin de vivre des relations plus épanouissantes. Sachez que vous n’êtes pas seul(e) dans cette situation et que des solutions existent pour vous aider à créer la vie sentimentale de “vos rêves”.

Dans cet article, je vais vous livrer mes conseils pour vous aider à aller de l’avant lorsque l’on se dit je manque de confiance dans mes relations amoureuses, mais également à améliorer vos rapports avec l’être aimé. Depuis 2007 j’ai accompagné plus de 12 000 personnes, des hommes et des femmes de tous les profils. Et je peux vous assurer que le manque d’estime de soi dans les relations sentimentales est une problématique fréquente que beaucoup parviennent à surmonter au prix d’un travail de développement personnel assez accessible moyennant quelques efforts. Alors ne vous laissez pas abattre et décidez dès aujourd’hui de passer à l’action. Je vous invite à me parler de votre situation personnelle dans les commentaires et je me ferai un plaisir de vous répondre.

Vous tenez à savoir comment agir quand on manque de confiance en soi dans ses relations amoureuses ? C’est tout l’objet de mon métier que de vous aider à passer à l’action pour avancer vers des objectifs qui vous sont propres mais qui vous permettent surtout d’être plus épanoui(e) dans votre quotidien.

Le manque de confiance en soi en amour se résout sans se mettre de pression !

Le titre de ce paragraphe est très direct car il concerne tout simplement l’erreur numéro 1 que vous pouvez commettre lorsque vous agissez dans vos relations sentimentales. En plaçant l’objectif avant l’action, ou le résultat avec le moment présent, vous allez inconsciemment être en totale dévalorisation face à la personne qui partage votre quotidien, au point de faire une fixation sur vos défauts qui en réalité sont bien moins présents que vos qualités.

Vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur des personnes que vous rencontrez ou de votre moitié et pourtant, il s’agit d’une fausse croyance que vous alimentez depuis un certain temps, depuis trop longtemps en réalité. Il convient désormais de sortir de cet état d’esprit négatif pour tendre vers une dynamique positive en amour et plus globalement dans sa vie personnelle.

La première chose à prendre en considération est la notion de relation idéale. Sachez que l’attitude parfaite n’existe pas et vous aurez beau donner le meilleur de vous-même, vous ne pourrez pas obtenir une vie de couple identique à celle que vous pouvez observer dans les films.

La réalité du quotidien rattrape toutes les relations au travers de la routine, de la jalousie, de la dépendance affective et bien d’autres effets néfastes. Pour ne pas vous laisser abattre par la situation et vos émotions négatives, je vous invite à ne plus jamais vous mettre cette pression du résultat parfait en souhaitant absolument être le/la partenaire idéal(e) !

Au contraire, le meilleur travail que vous pourriez réaliser consiste à éviter d’avoir peur et au contraire à montrer un très léger détachement en prenant de la hauteur et en dédramatisant vos imperfections (que ce soit les vôtres ou celles de votre partenaire d’ailleurs).

L’idéal est de construire une relation sur un projet commun sans trop penser aux éléments bloquants ou aux facteurs perturbateurs. Un peu de lâcher prise n’a jamais fait de mal et c’est parfois ce qu’il faut adopter lorsque l’on souhaite avancer dans une histoire d’amour ou même de manière plus générale dans sa vie.

Instaurer des barrières c’est primordial pour l’estime de soi en couple !

Que se passe t-il lorsqu’on laisse un enfant dicter sa loi ? Il devient incontrôlable. Même une personne pleine de bon sens et de bonne volonté ne peut pas se contrôler lorsqu’on lui laisse trop de liberté et qu’on l’estime au point de la mettre sur un piédestal.
Tous les êtres humains ont donc besoin de vivre avec un certain cadre et d’avoir des barrières pour pouvoir s’investir pleinement dans une situation. Ainsi, quand tout est trop facile la relation perd de sa saveur, et c’est la raison pour laquelle il est essentiel de garder un équilibre.

En Amour vous allez devoir définir votre propre cadre sans chercher à vous imposer ou à laisser une impression négative à votre moitié. L’objectif consiste à ne pas se mettre trop en demande pour éviter la dépendance affective et ainsi construire une relation progressive et durable.

Pour vous éviter de reproduire un schéma avec des ruptures répétitives ou des disputes incessantes, je vous invite à définir un cadre qui respecte vos valeurs et qui vous permettra de ne plus vous sentir lésé(e) dans votre vie de couple, c’est-à-dire l’un qui fait tous les efforts et l’autre qui attend sagement que ça se passe et qui est donc installé dans un certain confort. L’objectif est de ne pas « dire amen à tout » ce que souhaite votre partenaire ou ce qu’il/elle vous demande mais à construire une vie de couple sur des bases communes et saines.

Plus vous pourrez vous affirmer dans votre relation, mais sans écraser l’autre pour autant, et plus vous aurez de chances de pouvoir la vivre avec sérénité plus affirmée et sans vous demander pourquoi votre partenaire vous manque de respect ni comment l’empêcher de prendre le dessus sur vous.

Malheureusement, je n’aime pas du tout ce terme mais je suis obligé de l’employer, j’étudie de nombreuses relations basées sur le “rapport de force inconscient” où lorsqu’une personne prend le dessus sur une autre, elle se montre souvent désagréable voire même irrespectueuse sans même s’en rendre compte.

Alors vous êtes tous les deux responsables des problèmes de votre couple et votre rôle consiste à définir des contours et des barrières pour mieux maitriser les évènements. Il ne faut pas hésiter à dire stop lorsqu’une situation vous déplait ou que votre moitié dépasse les bornes. Il s’agit ici d’un processus délicat j’en ai bien conscience, car lorsque l’on manque de confiance en amour on aura forcément du mal à s’opposer à la personne que l’on aime. Pourtant c’est indispensable… Afin de savoir quelle est la meilleure façon de procéder, de quelle manière exprimer son mécontentement ou tout simplement pour apprendre à dire non à son homme ou à sa femme.

Je manque de confiance dans mes relations amoureuses : comment agir ?

La plupart des messages que je reçois commence souvent par cette question : “Bonjour Alexandre, je manque de confiance dans mes relations amoureuses et je voulais savoir si je pouvais m’en sortir selon toi ?”.

A mon sens on utilisant la bonne méthode tout le monde peut évoluer!

Il vous suffit d’y mettre de la volonté et d’utiliser un plan d’action adapté à la fois à vos envies, à vos problématiques ainsi qu’à votre personnalité. Grâce à ces éléments mais aussi à d’autres outils dévoilés en séance de coaching vous pourrez déplacer des montages, améliorer cette confiance en soi qui vous fait défaut et enfin obtenir la vie amoureuse “de vos rêves” !
Vous allez être acteur et actrice pour en finir avec les relations médiocres dans lesquelles vous ne décidez finalement de rien par peur d’avoir des envies qui ne soient pas partagées.

J’ai réalisé un séminaire audio puissant pour vous aider à enfin vaincre votre manque de confiance. Il s’intitule “Comment prendre confiance en soi et nouer de bonnes relations amoureuses et sociales ?”. Cliquez ici pour vos accès.

Je vous invite désormais à prendre les bonnes décisions pour créer le futur amoureux que vous méritez ! Que diriez-vous de commencer par vous construire un plan d’action uniquement centré sur vous et votre niveau de confiance ? Je vous propose de définir des objectifs et de vous y tenir.

Je vous invite à me dire dans les commentaires quelles sont les premières actions que vous allez mener ?

 

Je vous souhaite le meilleur en amour !

Amicalement,

Alexandre CORMONT, votre love coach pour éviter le manque de confiance dans vos relations amoureuses.