Comment annoncer une rupture à sa familleL’amour, la vie à deux, faire des enfants, construire des projets communs, voilà de belles aspirations. En revanche, il est bien connu que toutes les belles choses ont une fin et vous en êtes arrivés à la rupture. Avec votre ex, tout est clair désormais et vous avez passé le stade ou vous vouliez savoir comment rompre en douceur. Mais pourtant, il reste encore une étape à franchir : l’officialisation de cette séparation. Du coup, vous vous demandez comment annoncer une rupture à sa famille ou à ses amis ?

Parfois, les histoires d’amour, même les plus belles prennent fin. Dès lors, il faudra assumer cette séparation mais surtout annoncer la rupture à vos proches. Ce n’est pas une chose facile car il faut faire face aux gens et à leur regard. Vous êtes forcément proche de votre famille et vous avez des principes concernant l’engagement dans une relation. Vous vous attendez donc à des reproches ou à des « es tu bien sûr(e) de toi ? ».

De plus, il est possible que votre famille soit attachée à votre ex partenaire, c’est pourquoi la rupture pourrait être difficile à encaisser pour eux. Il est donc parfois nécessaire d’analyser la situation et de se demander pourquoi annoncer une rupture à ses proches car c’est ce qui vous permettra de bien contextualiser les choses. C’est la première étape quand on se demande comment annoncer une rupture à sa famille.

Pourquoi annoncer une rupture à sa famille ?

Ça ne va plus dans votre couple, l’amour fusionnel et passionnel que vous avez connu au début de votre relation n’existe plus. Peut-être même que vous avez des enfants et que leur annoncer la rupture pourrait leur faire beaucoup de mal.

En effet, quand on parle de famille, on n’évoque pas simplement les parents ou les frères et sœurs. Vos enfants sont ceux qui vont le plus être impactés par votre décision et par conséquent il faudra les ménager.

Ainsi, si vous avez des enfants, leur annoncer une rupture va être une mission très délicate et il faudra y aller avec des pincettes. En effet, pour eux leur papa et leur maman ne forment qu’un et donc les voir se déchirer et se séparer va leur briser le cœur.

Concernant vos proches, ils ont l’habitude vous voir ensemble, ils vont donc être surpris ou même parfois choqués si jamais votre couple semblait respirer le bonheur. C’est pourquoi la décision que vous avez prise va être très difficile à accepter pour eux.

Une chose est sûre, vous ne devez pas vous forcer à rester en couple avec votre partenaire pour les gens. Etre en couple, c’est s’aimer et être heureux avant tout ! Faire semblant que tout va bien pour plaire aux autres n’est pas la meilleure solution. Soyez franc ou franche avec votre entourage et dites-leur la vérité. Attention toutefois à la façon de leur annoncer la nouvelle.

Vous ne pouvez plus former un couple avec quelqu’un que vous n’aimez plus, qui ne vous aime plus ou avec qui vous n’êtes pas heureux(se) !

Alors, si vous annoncez cette nouvelle à votre famille, c’est pour reprendre goût à la vie, retrouver le bonheur et pouvoir reprendre en main votre futur et à ne plus faire passer l’autre au détriment de votre propre épanouissement personnel.

Les 3 signes majeurs qu’il est temps d’annoncer la séparation !

Si vous vous demandez est-ce que je l’aime encore lisez cet article qui vous aidera à prendre la meilleure décision possible.

Si vous cherchez à savoir comment annoncer une rupture à sa famille c’est sans doute que vous avez envie de rompre ou que vous avez déjà rompu. Quoi qu’il en soit, vous devez connaitre les 3 raisons qui vont vous aider à savoir si vous devez réellement rompre ou bien qui vont vous conforter dans votre choix si vous avez déjà pris la décision de partir.

1/ Votre partenaire vous considère comme acquis(e)

Forcément, dans la plupart des couples, les débuts idylliques finissent toujours par laisser place à la routine. Mais quand votre partenaire vous considère trop comme acquis(e) et qu’il n’existe plus aucune séduction, plus aucun charme entre vous, c’est le moment de mettre un terme à cette relation car l’ennui va prendre le dessus !

Si l’un ou l’autre perd progressivement ses bonnes manières, qu’il n’y a plus de marque d’affection ou même d’attention, ou se laisse aller, cela signifie qu’il/elle ne vous considère plus comme quelqu’un de spécial.

En général, avant d’en arriver à ce stade, il se passe un long laps de temps. En effet, quand on se rend compte ce cela, il est difficile de faire machine arrière car le mal est déjà fait et toute l’attirance qui existait a été progressivement réduite à néant. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’une attirance pour quelqu’un d’autre se fasse ressentir.

Eh oui, quitter un homme pour autre se fait rarement par hasard !

2/ Vous êtes malheureux/malheureuse

Quand une relation de couple touche à sa fin, les disputes sont plus fréquentes et beaucoup plus récurrentes. Certains petits détails tout à fait anodins vont alors devenir le sujet d’énormes disputes dans le couple.

Si le mal-être et la tristesse dominent sur les sentiments de joie et de bonheur, il est grand temps d’y mettre un point final et de passer à autre chose.

3/ Votre partenaire vous étouffe

La jalousie tue le couple, tout comme la possessivité.

Par conséquent si votre partenaire ou ex partenaire n’arrête pas de vous dire ce que vous pouvez ou ne pouvez pas porter comme vêtements. Si vous sentez que votre partenaire essaye de vous manipuler, il est grand temps de remettre les choses en perspective. Personne ne devrait pouvoir vous dire ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. Ce contrôle est le signe qu’il ne vous respecte pas en tant que personne et cela peut rapidement devenir une agression ! Vous devrez donc vous séparez pour retrouver le bonheur.

Comment annoncer une rupture à sa famille ?

Vous avez à présent compris pourquoi il faut rompre et vous êtes sur(e) de votre choix !

Maintenant que vous allez dévoiler votre choix de quitter votre partenaire, vous devez savoir comment vous y prendre pour l’annoncer à votre famille et éventuellement à sa famille, sans leur faire de mal. Pour cela, suivez 3 clés pour annoncer une séparation à sa famille sans les brusquer.

1/ Ayez la certitude de vouloir la rupture

Vous avez des doutes sur votre relation mais vous n’êtes pas sûr(e) de vouloir en finir car vous avez peur de regretter et de vous retrouver seul(e) sans vos habitudes de vie. Cela vous effraye au plus haut point.

Dès lors, vous devez avoir la certitude d’avoir l’envie de rompre. En effet, ne choquez pas votre famille pour rien ! Si vous annoncez une rupture à vos proches, il faut que celle-ci soit définitive au risque de les décevoir pour rien.

Prenez le temps de peser le pour et le contre, d’analyser votre vie actuelle et celle qui suivra la séparation. Posez-vous les bonnes questions sur vos sentiments et ceux de votre partenaire. Si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, n’annoncez surtout pas la rupture à votre famille, mais gardez-la au sein de votre couple tant que vous n’êtes pas certain ou certaine que c’est le bon choix.

2/ Trouvez le bon moment pour annoncer la séparation

Si vous avez la certitude vouloir vous séparer et donc annoncer une séparation à votre famille, vous devez avoir le bon timing pour leur annoncer cette nouvelle qu’ils risquent de prendre plutôt mal.

Evitez de faire un grand repas de famille et de réunir tout le monde comme s’il s’agissait d’une fête alors que lorsqu’on y réfléchi bien, c’est quelque chose de malheureux et de triste que vous allez leur annoncer. Il est préférable d’annoncer cela en tête à tête, un par un en expliquant votre décision et les raisons de celle-ci.

De même, attendez une date qui n’est pas trop proche d’un anniversaire ou d’un évènement heureux afin de ne pas plomber le moral des personnes qui vous entourent. Evitez aussi d’annoncer cette mauvaise nouvelle après qu’une autre mauvaise nouvelle comme le décès d’un proche soit survenu par exemple.

3/ Soyez sincère lorsque vous annoncez une rupture à votre famille

Si vous décidez d’annoncer la rupture amoureuse à votre famille, vous devez être sincère avec eux et ne pas jouer de rôle pour paraître fort(e) et pas touché(e) par ce changement radical dans votre vie. En effet, vos proches sont là pour vous et pour vous soutenir, c’est à eux que vous devez vous confier afin qu’ils puissent vous comprendre.

Ne minimisez pas votre souffrance ! Exprimez-vous, lâchez-vous et ne retenez pas vos larmes si cela vous fait mal. Expliquez-leur les raisons de ce choix de vie sans pour autant vous placer en victime. Les deux membres du couple ont des torts même s’il est possible que l’un en ait plus que l’autre.

En étant sincère, vos proches auront plus de facilités à accepter la nouvelle ! En revanche, n’essayez pas de faire en sorte de les amadouer et qu’ils prennent votre partie. Restez naturel(le), ne masquez pas vos émotions et vos sentiments.

Surtout ne critiquez pas votre ex car si jamais vous regrettez la rupture, votre famille ne comprendrait pas que vous retourniez avec lui/elle !

 

Amicalement,

Coach Vladimir