est-ce que je l'aime encore Il y a quelques jours j’ai publié un article qui posait la question de savoir est-ce que je l’aime et qui s’adressait essentiellement aux personnes en couple depuis peu ou alors aux personnes qui envisagent de se mettre en couple. J’ai reçu énormément de messages d’hommes et de femmes en couple qui souhaitaient que je réponde à la même question mais pour celles car effectivement il y a une différence lorsque l’on pose la question est-ce que je l’aime encore.La passion des premiers jours, est forcément amenée à disparaître petit à petit pour laisser place à autre chose. Il n’est pas simple de conserver la même énergie tout au long d’une relation.

Une routine s’installe, vous vous installez ensemble, vous devenez parfois parents, votre vie professionnelle prend davantage de place et malheureusement c’est votre vie à deux qui en souffre. Il n’est donc pas rare de s’interroger sur la force de ses sentiments et parfois d’avoir certains doutes sur ses derniers. Néanmoins, se poser des questions ne doit pas vous pousser à prendre des décisions trop rapides. Il est important de contrôler vos émotions avant de dire ou de faire quoi que ce soit.

Comment savoir si on est toujours amoureux/se ? Comment savoir si son couple a encore une chance et si on doit rester ensemble ? Comment savoir si on aime encore ? Ce sont des questions qui sont importantes et même déterminantes pour l’avenir de votre vie sentimentale. Je ne veux pas vous mettre la pression car vous êtes sur mon site et cela prouve bien que vous avez envie de conseils et que vous êtes raisonnable. Je vais justement vous donner des conseils pour vous aider à prendre la décision qu’il faut !

Prendre de la hauteur est indispensable et va vous aider à mener à bien votre réflexion et à prendre la bonne décision car lorsque l’on veut savoir si on aime encore la personne qui partage notre vie, et que l’amour n’est plus là la conséquence est la rupture. Il s’agit donc d’une décision qu’il ne faut pas prendre à la va vite et je vous guide dans cet article afin que vous soyez en mesure de faire le point avec vous-même.

Comment en arrive-t-on à se demander : Est-ce que je l’aime encore ?

Comment savoir si on aime toujours son conjoint ?

L’amour est un sentiment qui provoque de nombreuses interrogations et qui pousse à toujours se remettre en question, que ce soit pour rester en couple ou bien même quand vous décidez de quitter l’homme ou la femme qui partage votre vie. Il est donc important de savoir exactement où vous en êtes avant de vouloir agir car il existe un risque de faire une erreur et donc de s’éviter les regrets.

La première chose à savoir et à comprendre c’est que votre question est légitime et que vous êtes loin d’être le ou la seul(e) de vous la poser. La vie de couple est faite de montagnes russes qui sont parfois délicates à gérer. A chaque étape de la relation amoureuse des questions font leur apparition.  Quand vous avouez vos sentiments vous vous demandez si c’est une bonne chose. Quand vous vous installez ensemble et que vous perdez votre liberté, vous pouvez douter. Quand vous avez des enfants et que vous ne pouvez plus faire ce que vous souhaitez comme vous l’entendez d’autres interogations vont se poser. Et la plus importante est la suivante : est-ce que je suis heureux(se) ? Si ce n’est pas le cas, vous perdez peu à peu cette étincelle qui vous animait et vous pouvez penser à faire break.

Il est donc logique de se demander suis-je encore amoureux ou amoureuse quand votre relation avance. Néanmoins, quand cette interrogation se fait de plus en plus régulièrement, c’est qu’il existe manque dans la relation. Soit vous pensez ne plus aimer à cause de la routine. Il n’y a plus ou moins de communication entre vous, plus de sorties et vous commencez à ne plus avoir envie de vous investir dans la relation.

Il y a également le comportement de votre partenaire. Avec les différentes crises existentielles de la quarantaine, de la cinquantaine etc, votre compagnon ou compagne peut radicalement changer et vos sentiments disparaitre petit à petit. Quand vous vous demandez est-ce que je l’aime toujours vous avez tendance à culpabiliser et penser que c’est de votre faute si vous avez des doutes.

Néanmoins, les personnes qui me demandent comment savoir si on aime encore ont souvent un point commun, l’attitude de celui ou celle qui partage leur vie ne les aide pas à prendre du plaisir et à se rassurer. Il y a donc une combinaison de différents facteurs qui expliquent qu’aujourd’hui votre esprit est uniquement focalisé sur la fameuse question est-ce que je l’aime encore.

Comment savoir si on aime encore : demandez-le vous avant de prendre une décision !

C’est une question que vous vous posez depuis longtemps et dont vous avez du mal à répondre surtout que vous avez une certaine pression. Il y a des décisions à prendre en fonction de ce que vous ressentez. Si vous vous demandez sans est-ce que je l’aime, c’est justement pour avancer et ne plus faire en sorte que la relation stagne.

Je l’aime encore et je veux rester avec lui/elle

test est-ce que je l'aime

Etre encore amoureux ou encore amoureuse c’est non seulement se rassurer sur ses sentiments mais surtout sur son couple car en règle générale, vous décidez de ne pas rompre. En effet, vous écoutez votre cœur et dans la plupart des cas la rupture n’est pas envisagée.

Vous ne voulez pas aller contre vos sentiments et c’est ce qui vous aide à vous sentir mieux et à vivre votre couple. A moins que vous ayez envie de vous séparer c’est la situation dans laquelle vous voulez vous sentir.

Vous vous dites même si mon couple va mal, je veux le sauver. Et si c’est votre façon de voir les choses, vous avez probablement besoin d’aide. Pour vous guider afin de raviver la flamme dans votre relation, je vous oriente vers mon programme sauver son couple qui comprend un livre et des formations afin de vous aider à adopter la meilleure attitude possible.

Je ne sais plus si je l’aime et je veux le/la quitter

Ne pas savoir si je l’aime encore ou plutôt savoir que l’on ne l’aime plus pousse souvent à prendre la décision de rompre. Malgré les défauts et les difficultés vous vous rattachiez aux sentiments pour rester en couple et lui donner encore une fois une nouvelle chance. Néanmoins, vous n’avez plus la motivation d’y parvenir.

Ce n’est pas une décision simple à prendre notamment quand l’engagement état grand. Des enfants, un logement, des projets, il est délicat de se sentir à l’aise et de l’annoncer. Vous voulez tout de même faire passer votre bonheur avant et ne plus rester dans une relation qui, pour vous, n’avance pas.

Ne plus aimer et rester ensemble quand même

Parfois quand on se demande Est ce que je l’aime toujours la réponse est négative mais la réaction n’est pas forcément la rupture. Construire quelque chose avec un homme ou une femme, passer des années ensemble malgré la baisse des sentiments poussent parfois à faire un sacrifice.

Afin de garder un équilibre de vie, afin de ne pas faire de chagrin, vous décidez de mettre vos sentiments au second plan et de vous concentrer sur les autres. La question n’est donc plus de savoir si on l’aime encore mais combien de temps cela peut tenir et si c’est une bonne chose à faire, mais chacun a sa sensibilité et sa réponse.

Je crois que je ne l’aime plus mais je ne me vois pas vivre sans lui/elle ou alors je reste pour les enfants. C’est une phrase que j’entends au quotidien. Dans la première hypothèse c’est la dépendance amoureuse qui vous pousse à rester et c’est néfaste car non seulement vous allez en souffrir mais en plus vous allez faire du mal à l’autre. Pour le second cas, c’est-à-dire lorsque l’on se dit je n’aime plus mon copain ou ne plus aimer sa femme, il est difficile de se prononcer car les conséquences peuvent être dramatiques. Par contre grandir dans un environnement ou les crises et les problèmes de couple sont quotidien n’est pas sain non plus…

Désormais, passons aux signes qui permettent de répondre à la question est-ce que je l’aime encore ?

Comment savoir si on est encore amoureux ou amoureuse : 4 signes à connaitre !

Suis-je encore amoureux ou amoureuse ? pour répondre à cette question, il faut analyser votre attitude avec votre partenaire et ne pas tirer de conclusions trop hâtives.

Vous vous sentez mieux quand il ou elle n’est plus là !

je pense que je ne l'aime plus

Passer tout son temps avec un homme ou une femme peut être délicat sur le long terme. Il est donc normal d’apprécier des petits moments sans lui/elle. Néanmoins, quand ces derniers perdurent et que vous ne faites même plus attention au fait d’être en couple, quand vous prenez encore plus de plaisir sans lui/elle c’est que quelque chose a changé. Vous vous sentez libéré(e), vous profitez de la vie et surtout vous en voulez plus le faire avec lui/elle.

Je ne veux plus faire d’effort !

La vie de couple signifie faire des sacrifices. Vous n’êtes pas en couple avec votre clone. Vous avez des gouts, des avis, des envies différentes. Il y a peu de temps vous souhaitez encore faire des compromis pour votre homme dingue de vous ou rendre votre femme amoureuse, discuter et trouver un juste milieu.

Mais aujourd’hui, vous n’avez plus du tout envie d’agir et vous en avez assez de faire certains sacrifices. Quand on se demande est-ce que je l’aime il faut analyser ce que l’on est prêt(e) à faire ou pas.

Je ne sais pas si je l’aime car l’attirance physique diminue

Pour comprendre comment savoir si je ne l’aime plus il faut également évoquer le physique. Le fait de ne plus avoir envie de faire l’amour (même si votre partenaire ne change pas physiquement) est souvent le signe que vos sentiments ont tendance à disparaître petit à petit et donc à ne plus avoir la flamme comme avant.

Ou alors, lorsqu’on est dans une relation à distance, il est essentiel de recréer une alchimie.

Comment savoir si on est amoureux si on a beaucoup de rancoeur

Un peu comme les sacrifices, auparavant, vous étiez capable d’accepter beaucoup de choses et de ne pas vous énerver. Néanmoins,  aujourd’hui, vous n’avez plus de patience et vous ne voulez pas prendre sur vous comme par le passé. L’amour commence à disparaître lorsque vous commencez à réagir ainsi, ce qui peut parfaitement se comprendre.

Désormais, j’espère que vous avez les idées un peu plus claires afin de prendre la meilleure décision possible. Si jamais vous n’êtes toujours pas certain(e) de votre décision, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un coach qui saura vous guider dans cette étape importante de votre vie sentimentale. Mon équipe et moi même nous tenons à votre disposition. Pour découvrir les formules de coaching personnalisé cliquez ici.

 

Amicalement

Le coach pour savoir est ce que je l’aime encore

Alexandre Cormont