mon couple va mal« Coach, comment réagir lorsque mon couple va mal ? ». Voici la question que j’ai reçu ce matin de Christelle qui souhaite absolument sauver sa relation d’une rupture et faire renaître la passion dans son couple.

Sa situation amoureuse ressemble à un schéma que je suis souvent amené à traiter en coaching, il s’agit des couples qui ont laissé la routine s’installer dans la relation et qui n’arrivent plus à retrouver la joie de vivre entre eux. Autant vous dire que le couple bat de l’aile et que les répercussions sont nombreuses.

Comment réagir dans ce type de situation ? Faut-il prendre de la distance pour laisser son/sa partenaire respirer ou au contraire lui prouver son amour en étant omniprésent et aux petits soins ? Quelles sont les astuces pour exprimer ses sentiments et faire plaisir à sa moitié ?
Dans cet article, je vais vous présenter mes 3 conseils SIMPLES pour améliorer sa vie de couple quand tout va mal. Ne laissez plus jamais la routine ou toutes les problématiques générales de la vie à deux s’installer dans votre relation.

Je vous invite à partager dès maintenant ces conseils avec vos proches et toutes les personnes que vous pensez concernées par ce type de situation. N’ayez aucune crainte, au contraire, ils vous remercieront.

Mon couple va mal : comment réagir ?

Le premier point que je souhaite vous faire partager est le besoin d’analyser votre situation de la manière la plus détachée possible. Si le couple va mal, c’est qu’il y a une raison principale mais aussi de petits détails qui posent problèmes et que vous devez tout faire pour les trouver. Dans la majorité des cas, vous pouvez considérer que deux éléments vont provoquer cette distance de la part de votre partenaire :

– Vous avez trop peur de le / la perdre et vous paniquez constamment à l’idée de pouvoir vous retrouver célibataire.

– Vous avez considéré que votre partenaire était acquis(e) et vous avez oublié d’entretenir la flamme.

Dans quelle situation vous situez-vous ? Je vous recommande de répondre dans les commentaires afin que je vous aide à prendre les bonnes décisions.

Si vous arrivez à mettre le doigt sur la source du mal être dans votre relation alors vous pourrez combattre les problématiques plus facilement. C’est donc la première étape pour réagir.

Malheureusement, cette phase d’analyse ne sera pas suffisante si vous comptez sauver votre relation. En effet, lorsque les crises sont omniprésentes, je vous recommande également de prendre une distance en respectant une astuce des plus simples :

N’essayez plus de prouver vos sentiments et respectez le besoin de distance indispensable pour raviver les sentiments.

Ce n’est pas en hurlant « Je t’aime » ou en le répétant tous les jours que vous allez forcément vous faire entendre car votre objectif aujourd’hui est de le prouver autrement que par des paroles. Quand on se dit mon couple va mal, il est nécessaire d’apporter des preuves de votre changement et cela passe par des attitudes totalement changées !

De quoi mon / ma partenaire a besoin pour s’épanouir ?

Vous pouvez vous dire que valoriser votre partenaire est une étape complexe et pourtant c’est un exercice qui avec de l’expérience est extrêmement simple à mettre en place. Il consiste à exprimer à sa moitié les raisons pour lesquelles il s’agit de la personne de votre vie en allant le plus possible dans les détails.

A partir de cet instant, vous répondez à un besoin principal, celui de valorisation du partenaire. Si vous connaissez la pyramide de Maslow vous devez savoir que le besoin d’estime intervient en quatrième position. En tant qu’être humain, nous avons besoin de nous accorder une valeur et de voir dans le regard de nos proches l’estime qu’ils nous portent.

C’est ainsi que je vous recommande de prononcer régulièrement un compliment à votre partenaire (l’idéal serait tous les deux jours) et bien entendu sans jamais rien attendre en retour, simplement pour faire plaisir à la personne qui partage votre vie.
Retenez bien la deuxième partie de cette phrase.

Christelle comme toutes les personnes qui me font confiance apprennent grâce à mon coaching à donner sans attendre de recevoir en retour, en tout cas dans un premier temps ! C’est le meilleur moyen de ne pas être influencé(e) par ses sentiments et surtout de transmettre son amour au-delà des habitudes quotidiennes. Ainsi, vous allez combattre la routine sans même vous en rendre compte, cela deviendra parfaitement naturel !

En suivant cette astuce ultra simple, vous n’aurez aucun mal à relancer votre vie de couple même lorsque tout va mal.

Imposez vos idées et relancez la passion dans votre couple !

Une fois ces deux étapes réalisées, la question qui m’est posée est la suivante « Alexandre, je veux bien me remettre en question et faire plaisir à mon partenaire, mais comment faire pour qu’il / elle m’exprime son amour à son tour ? ».

Bien évidemment, notre objectif est de sauver votre couple et non de vous mettre en demande par rapport à votre conjoint(e).
C’est ainsi que nous passons à la troisième étape : Reprendre le contrôle de VOTRE vie de couple afin d’y déterminer les contours précis.
La vie à deux est le point central de votre bonheur et vous devez au préalable déterminer quelles sont vos envies particulières.

Difficile pour autant de relancer la passion dans son couple lorsque vous avez l’impression d’être deux étrangers. C’est pourquoi j’ai là aussi une astuce très simple à mettre en place.

Déterminez une action, un moment ou une activité que vous mourrez envie de faire et invitez votre partenaire à la réaliser. Vous devez suivre ce conseil une fois par semaine. Cela peut être une petite après-midi dans un SPA massage, un saut en parachute, un weekend à la campagne, un essai au karting …

C’est le moment de mettre en avant et d’assumer vos envies. Vous avez une chance sur deux de relancer la passion dans votre couple si votre partenaire accepte de vous accompagner mais en cas de refus, vous ne devez pas être déstabilisé(e) et vous allez devoir vivre cette nouvelle expérience seul(e).

Vous pourrez inévitablement relancer votre vie personnelle en termes de confiance et de bien-être !

Lorsqu’un couple va mal, vous devez considérer qu’il est également nécessaire de reprendre en main votre vie personnelle. Si vous êtes capable de respecter mes 3 astuces simples :

1/ Prendre une légère distance pour respecter le besoin de distance de votre partenaire

2/ Valorisez votre partenaire en prononçant un compliment tous les deux jours (et suspendre tous les sentiments !).

3/ Proposez une activité exceptionnelle par semaine

Alors vous pourrez facilement sauver votre couple de la routine, de la peur de perdre votre partenaire ou de toutes les autres raisons principales.

Si vous avez apprécié ces conseils, n’oubliez pas de partager immédiatement l’article avec tous vos amis.
J’attends vos commentaires afin de vous aider personnellement.

Amicalement,

Alexandre CORMONT

Love Coach pour « sauver mon couple va mal »