Comment bien vivre son célibatIl parait que la vie à deux est plus agréable que la vie seul(e)… Toutefois, on peut se poser la question de savoir qui peut affirmer cela puisque dans le même temps on dit aussi qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné ! Et puis sans aller jusqu’à dire que tout le monde doit savourer son célibat, il ne faut pas non plus oublier les aspects négatifs de la vie à deux… Quand on vit en couple, on a des comptes à rendre à sa moitié, vous devez vous justifier sur des détails et au final vous n’êtes pas totalement libre. Tandis qu’en étant célibataire, vous êtes libre de faire ce que vous désirez et quand vous le souhaitez. C’est en adoptant un tel état d’esprit que l’on va parvenir à bien vivre son célibat mais je suis conscient qu’il vous faut également quelques clés pour en arriver à avoir cet état d’esprit positif.

En effet ayant rédigé un article ayant pour titre je vis mal mon célibat que vous pouvez retrouver ici, j’ai conscience que ce n’est pas simple tous les jours et le célibat est une situation pesante pour vous plutôt qu’agréable. Vous souhaitez vivre sans faire une fixation sur votre situation amoureuse et je tenais donc à vous apporter les clés pour que célibat et solitude ne riment pas.

Pour cela vous devrez d’abord comprendre pourquoi être célibataire peut avoir des aspects positif avant de savoir comment faire pour vivre son célibat à fond et être certain(e) par la suite de trouver la bonne personne.

Pourquoi faut-il accepter son célibat ?

Vous êtes célibataire contre votre gré ou alors vous vous êtes séparé(e) de quelqu’un et vous ne parvenez pas à accepter le célibat. Cela devient même difficile à supporter pour vous car vous avez envie d’avoir quelqu’un qui vous aime à vos côtés. Normal lors d’un célibat prolongé.

Pourtant, il est parfois bon de vivre à fond ces moments l’on se retrouve seul(e). La raison pour laquelle il est essentiel de vivre son célibat avec enthousiasme tient en 3 mots : pour mieux rebondir. En effet, pour être attirant(e) il est essentiel de montrer que l’on va de l’avant et surtout de garder le sourire car il n’y a rien de plus attirant qu’une personne heureuse et bien dans ses baskets. De plus il n’y a rien honteux à être sans partenaire et l’on peut profiter de la vie même en étant célibataire.

L’acceptation c’est la clé pour être bien dans sa tête !

Et que se passe-t-il quand on se sent bien dans sans sa tête et dans ses baskets ? Eh bien on est attirant(e) ! Et donc on fait de belles rencontres…

Que ce soit pour trouver ou retrouver l’amour d’un homme ou d’une femme il faut accepter la situation dans laquelle on est. Autrement cela signifie que vous êtes dans le déni et il n’y a rien de pire car cela va tôt ou tard jouer contre vous.

Vous devez avoir à l’esprit que le fait d’ouvrir les yeux sur votre situation de célibataire va vous ouvrir des portes donc autant bien vivre son célibat et profiter de nouvelles opportunités.

Vous n’allez pas rester dans la déprime, vous allez sortir, faire des rencontres, vous inscrire sur un site pour faire connaissance avec des inconnus.

En effet, le fait d’accepter que l’on ne soit pas en couple est justement la base pour créer une belle relation et aller de l’avant.

Il n’y a rien de honteux à être célibataire !

Cela peut vous surprendre mais je trouve le titre de cette partie pas positif du tout ! Pourtant, je l’ai utilisé car je suis persuadé qu’il vous parle vraiment.

En quoi faudrait-il « accepter son célibat » ? On a l’impression de parler d’une maladie grave qui va avoir des conséquences négatives sur votre santé ou bien d’un traumatisme qui vous empêche d’avancer. Vous n’avez simplement pas encore trouvé quelqu’un !

Tout le monde est passé par cette phase de solitude, de manque d‘affection et il n’y a rien de grave. Alors vous devez accepter votre célibat tout simplement parce que ce n’est pas négatif et qu’il ne faut pas en avoir honte.

Vous pouvez profiter de la vie même en tant que célibataire

Est-il possible d’être bien et surtout comment être heureux en étant célibataire ? La réponse est oui !

Je sais que pour un coach en amour cela peut paraitre paradoxal mais rien ne vous oblige à être en couple maintenant et à vous mettre avec la première personne venue. Ce serait même une très mauvaise idée car vous risqueriez de faire un choix par défaut.

Alors en attendant, vous pouvez parfaitement profiter de la vie en étant célibataire et en recherchant l’amour. Mais pas l’amour d’une nuit, l’amour d’une vie, c’est-à-dire la bonne personne.

C’est le moment de votre vie où vous pouvez penser à vous et uniquement à vous, avant de vouloir rendre des comptes. D’ailleurs, plus vous allez mettre de bonheur dans votre vie et plus vous allez augmenter vos chances de tomber sur celui ou celle qu’il vous faut.

Voyez les bons côtés du célibat !

Vous êtes célibataire et vous broyer du noir parce que vous n’avez personne dans votre vie ? Vous ne devriez pas ! Il faut simplement savoir comment profiter de cette situation et en tirer, sans parler de satisfaction, au moins quelques avantages. Sachez qu’il en existe de nombreux à vivre le célibat sans angoisser, notamment si vous avez vécu une déception ou après un échec amoureux.

Je vais ici en évoquer 4 mais il en existe pas mal d’autres. D’ailleurs n’hésitez pas à partager vos idées dans l’espace des commentaires en dessous de l’article !

1/ En tant célibataires vous allez penser à vous !

Dites-vous bien que les personnes célibataires et autonomes affectivement, sont plus susceptibles d’éprouver tout au long de leur vie des émotions positives. Et l’inverse est également vrai pour les personnes mariées, qui se sont révélées être beaucoup plus négatives selon certaines études et plus particulièrement les hommes (constat à lire ici).

De plus, les personnes célibataires auront plus de facilités à favoriser leurs projets personnels et professionnels car ils ont moins de vivre célibatairesacrifices à faire que les personnes en couple. De cette façon, vous aurez plus de chances de vous épanouir personnellement qu’une personne qui vit une relation amoureuse.

De même, vous aurez beaucoup plus de temps à vous accorder à vous-même plutôt que d’accorder ce temps à votre partenaire. En effet, les personnes en couple ont tendance à faire passer l’autre avant eux-mêmes et parfois même à se laisser aller. En étant célibataire, vous aurez tout le temps de vous occuper de votre propre personne.

2/ Personne ne prendra de décisions pour vous !

En étant célibataire, personne ne va vous imposer ses choix et personne ne va intervenir sur les vôtres !

Etre en couple avec le célibat vous permet de prendre vos propres décisions, que ce soit d’un point de vue personnel mais aussi professionnel. Le fait de n’avoir de compte à rendre facilite forcément votre vie de tous les jours.

3/ Vous pourrez faire des rencontres…

Pour ne plus en avoir marre du célibat, dites-vous bien que c’est votre seule façon de pouvoir rencontrer pleins de gens du sexe opposé et de profiter avec eux, d’un point de vue des sorties et de moments de joie comme d’un point de vue sexuel à l’occasion d’une histoire éphémère.

Vous allez donc rencontrer des célibataires en étant vous-même célibataire !

Pour être au top au moment lors de la phase de séduction, je vous conseille de lire ces 2 articles : comment draguer une fille et comment charmer un homme.

4/ Cerise sur le gâteau vous aurez un meilleur sommeil !

En étant pas en couple, vous pouvez dormir seul(e) et donc beaucoup mieux dormir que si vous partagiez votre lit avec un/une partenaire. En dormant mieux, vous serez plus souvent de bonne humeur et apte à attaquer vos journées de la meilleure des manières.

Il y a donc pas mal d’aspects positifs à être seul(e) et pour savoir comment vivre son célibat positivement, je vous suggère de lire cet article qui évoque 100 raisons pour lesquelles il est bon d’être célibataire. D’autant plus que le fait de mieux vivre son célibat permet également par la suite, c’est-à-dire une fois que l’on a trouvé la perle rare, d’avoir un couple encore plus solide lorsque vous allez sortir du célibat !

Bien vivre son célibat permet de mieux vivre à deux une fois en couple !

Cela peut sembler surprenant mais le fait de bien vivre son célibat permet, une fois engagé(e) dans une histoire, d’avoir une vie sentimentale bien équilibrée. En effet, comme vous ne vous mettrez pas en couple avec la première personne venue, vous n’essayerez pas de combler un manque. Par conséquent votre histoire débutera sur des bases saines. Vous supprimerez de ce fait toute dépendance affective de votre vie.

Vous vous sentirez également mieux dans votre peau car vous ne stresserez pas pour un oui ou pour un non à l’idée d’une rupture et de redevenir célibataire.

Avoir eu une assez longue période de célibat permet aussi d’apprécier bien plus les plaisirs et moments de bonheur de la vie de couple. On a alors envie de donner mais aussi de recevoir et on a tendance à faire des efforts naturellement.

De plus, le fait d’avoir été privé d’une relation durant un certain temps permet de savourer pleinement la relation et donc d’éviter les conflits inutiles pour ne pas avoir à revivre un chagrin d’amour.

Comment bien vivre son célibat ? Les 3 clés indispensables !

Désormais, vous pouvez constater qu’être célibataire n’est pas si terrible que ça ! Il faut tout de même connaitre certaines façons pour bien vivre son célibat plutôt que de se morfondre car vous vous sentez seul(e).

Vous vous demandez sûrement « comment vivre en célibataire ? ». Pour accepter son célibat et le vivre à fond, suivez les 3 astuces qui vous permettront de profiter de votre vie de célibataire.

Définir ses priorités pour bien vivre son célibat

Pour vivre son célibat de la meilleure des façons et bien en profiter, il faut que vous sachiez ce que vous voulez réellement dans la vie, que vous vous recentriez sur vos priorités. En effet, pour certain(e)s, être célibataire rime avec faire la fête, s’amuser, sortir en discothèque, vivre pleins de petites histoires d’amour tandis que d’autres chercheront plutôt à se lancer à fond dans un projet personnel.

De même, vous devez prendre le temps de trouver le bon partenaire/la bonne partenaire, sans vous précipiter afin de pouvoir aimer le célibat. S’engager, oui, mais pas à la légère, pas avec le premier venu ou avec une femme juste pour son physique, ni pour des raisons comme mettre fin à votre solitude ou pire encore faire ce que les gens et notamment vos proches attendent de vous.

C’est à vous de faire vox choix et de décider la direction que prendra votre vie ! Vous ne pouvez pas tout mélanger et ne pas savoir où vous allez. Par exemple, si vous réussissez à trouver l’amour, il faut que vous sachiez si vous êtes vraiment prêt(e) à vous engager dans une relation au risque de sacrifier certains projets professionnels.

Restez à l’écoute pour bien vivre le célibat !

Si vous ne souhaitez pas rester célibataire mais que vous le restez par la force des choses, il y a un premier piège à éviter pour réussir à bien vivre son célibat : organiser sa vie comme étant exclusivement centrée sur soi.

En effet, ne réservez pas tout votre temps exclusivement à vous occuper de votre personne mais ouvrez-vous aux autres afin de peut-être rencontrer l’âme-sœur ou vivre plusieurs histoires.

Vous n’avez pas trop de contraintes et aucun compte à rendre à personne. C’est ce que tout le monde souhaite à l’adolescence mais maintenant que vous avez cela, vous ne vous en satisfaites plus. Attention tout de même, trop d’indépendance tue l’indépendance !

Vous devez cultiver une vraie liberté qui vous fait du bien mais aussi qui rende possible la rencontre avec l’autre. Evitez de vous replier sur vous-même et de vous auto-suffire. Il ne faut pas que les autres vous voient comme quelqu’un de fermé qui ne souhaite parler à personne.

Au contraire, aller vers les autres et ouvrez-vous autant que possible. Pour cela vous allez devoir lutter contre votre timidité !

Ne pas être obsédé(e) par l’âme soeur pour vivre son célibat à fond

Assumer son célibat est quelque chose d’assez compliqué pour certaines personnes qui le sont peut-être depuis déjà très longtemps, voire trop pour longtemps pour eux/elles. Du coup, cette envie de ne plus être seul(e) se traduit par un besoin de trouver l’amour afin d’être en couple.

Votre grand besoin d’être accompagné(e) pour combler un manque vire à l’obsession pour certain(e)s ! Vous ne devez pas vivre en vous levant chaque matin en pensant à trouver l’amour. Vous devez profiter de votre vie et peut-être qu’un jour l’amour vous tombera dessus quand vous ne vous y attendrez pas.

Bien vivre le célibat commence en l’acceptant et en l’assumant ! Se mettre trop en position de demande fera de vous une personne que les autres ne désireront pas. En revanche, si vous n’êtes pas forcément en demande, les gens seront plus susceptibles d’aller vers vous.

Votre conseiller et coach,

Alexandre Cormont