Mon ex me mentChaque rupture amoureuse est douloureuse. Mais certaines font plus mal que d’autres, c’est notamment le cas lorsque l’on se dit mon ex me ment. Ainsi, si il/elle vous a quitté sur un mensonge ou bien qu’après la rupture les non-dits perdurent, et que votre ex se réfugient derrière des prétextes bidons cela fait forcément souffrir. En effet, l’être humain a besoin de réponses pour avancer et ce n’est pas avec des phrases comme « ce n’est pas toi c’est moi » que l’on peut faire son deuil amoureux. D’autant plus que ce genre de situation peut provoquer relation ambigüe avec son ex car ça laisse de l’espoir là où il n’y en a plus vraiment.

Forcément la désillusion et le désespoir vous guettent lorsque vous apprenez ou que vous vous rendez compte que votre ex vous ment et que peut-être il/elle vous mentait déjà à l’époque où vous étiez en couple ! C’est notamment le cas lorsqu’il y a eu infidélité ou que votre ex a un next ou une next. Bien souvent, lors des séances de coaching que je réalise, les personnes que j’accompagne m’avouent, “Alexandre mon ex me ment sans cesse et je n’arrive pas à comprendre pourquoi il/elle agit ainsi et pourquoi il/elle se joue autant de moi. Est-ce si compliqué d’être sincère et de jouer la carte de la franchise ?”. Malheureusement tout n’est pas aussi simple… Cependant, vous pouvez faire changer la donne.

Afin d’aborder la situation du mieux possible et surtout d’y remédier, vous devez tout d’abord comprendre pourquoi votre ex vous ment car c’est de cette façon que vous pourrez adopter la stratégie la plus efficace pour que ça cesse car comme je vous le présenterai un peu plus loin dans cet article, il existe plusieurs manières de réagir.

Pourquoi mon ex me ment ?

Dans cet article je souhaiterais me concentrer sur les mensonges des ex et si vous souhaitez en savoir plus sur une personne est amenée à mentir, je vous conseille cette lecture. Cette dernière reprend l’aspect psychologique du mensonge et vous permettra d’avoir une meilleure compréhension de la situation dans sa globalité et des raisons pour lesquelles votre ex joue un double jeu.

Il faut toutefois savoir que le mensonge est un acte ou une parole qui consiste à tromper une personne en lui niant la vérité et en tournant la situation à son avantage afin de ne pas nous nuire.

Si votre ex vous ment c’est donc pour vous cacher quelque chose afin d’être en position de force et de ne pas être désavantagé dans le rapport de force susceptible de s’initier entre vous. Mais c’est également pour lui/elle une manière de vous pousser à conserver un regard bienveillant sur sa personne. Et ça fonctionne tant que vous ne découvrez pas son petit manège !

Qu’il/elle ait pour objectif de vous récupérer ou non, le fait de vous mentir à propos de certains sujets est entièrement à son avantage. Malgré ses mensonges et son talent d’acteur/d’actrice, vous sentez ou vous savez même qu’il/elle vous ment. Ce que vous comprenez moins en revanche, c’est la raison pour laquelle il/elle agit de la sorte. Et il existe pourtant plusieurs raisons évidentes, et une sort du lot en particulier !

Vous voyez bien son jeu et vous vous dites mon ex a une next/mon ex a un next, c’est peut-être la raison pour laquelle il/elle ment ! En effet, être dans une relation ambiguë avec son ex ne veut pas forcément dire qu’il/elle vous appartient. Si votre ex continue de passer des moments avec vous afin de vivre la séparation un peu plus en douceur, ce n’est pas pour autant qu’il/elle se prive de draguer.

Alors si vous avez l’impression que très souvent il/elle vous fuit, qu’il/elle cache son téléphone ou qu’il/elle refuse pas mal de rendez-vous que vous lui proposez, méfiez-vous ! En effet, votre ex a sûrement des choses à cacher par peur de vous blesser ou de perdre les rapports que vous entretenez depuis la séparation.

Si votre ex vous ment c’est aussi peut-être tout simplement pour se jouer ou pire encore, pour vous faire souffrir ! Si vous lui avez fait beaucoup de mal durant la relation ou même à cause de la rupture, il se peut qu’il/elle se venge en vous mentant et donc en cherchant à vous provoquer et à vous faire du mal.

Si votre ex ment assez régulièrement, c’est peut-être aussi parce qu’il/elle est déjà passé(e) à autre chose et que vous ne faites partie que de son passé et qu’il/elle voit déjà l’avenir sans vous. Le seul problème c’est qu’il/elle n’arrive pas à vous le dire clairement et donc il/elle vous ment pour vous protéger et ne pas vous blesser.

Enfin, la dernière raison qui pousse son ex à mentir est tout simplement qu’il d’un manipulateur ou d’un manipulatrice. Si vous vous trouver dans ce cas, je vous invite à lire mon dossier sur les personnes manipulatrices. C’est notamment le cas lorsque votre ex vous contacte puis vous ignore.

Mon ex me ment, quelles sont les conséquences ?

Quelle que soit la situation le mensonge n’a pas sa place car les conséquences à court ou long terme sont souvent irréversibles.

En effet, le fait de mentir ouvertement peut provoquer de gros doutes et risque de vous empêcher, peut-être, de franchir le cap de vous remettre en couple avec votre ex. Si vous remarquez qu’il ou elle en fait trop, il est impératif que vous lui fassiez prendre conscience qu’il est nécessaire de stopper ses mensonges car cela ne rime à rien.

De plus, le fait de ne pas être sincère brise la confiance que vous pouvez avoir en l’autre et une fois que celle-ci disparait, il est délicat de la faire revenir. Il faut en général du temps pour cela, et surtout il faudra montrer patte blanche durant toute cette période parce que si votre ex constate que vous mentez à nouveau, il vous faudra tout recommencer à zéro.

L’autre conséquence lorsque l’on ment à son ex, et que l’on parvient tout de même à se remettre ensemble, concerne l’aspect méfiance vis-à-vis de vous. Il lui sera alors plus compliqué de vous croire et votre ex se méfiera de vos comportements mais également de vos paroles.

Alors un conseil si vous êtes le menteur ou la menteuse, veillez bien à ne pas vous faire prendre car le retour de bâton sera immédiat et surtout vos rapports changeront instantanément. Plutôt que de mentir ouvertement, autant éviter les questions embarrassantes car il vaut mieux mentir par omission plutôt que de s’enfoncer dans des explications qui n’ont ni queue ni tête !

Et si vous vous dites mon ex me ment et que vous souhaitez savoir comment réagir, lisez attentivement ce qui suit.

Comment réagir face aux mensonges de son ex ?

Lorsqu’un couple fait face à une rupture, c’est qu’il y avait des choses qui n’allaient pas dans leur relation. Il est possible qu’au moment où vous étiez toujours en couple votre ex vous mentait déjà, ce qui peut expliquer un changement de comportement et donc la fin de votre histoire. Quoi qu’il en soit, suivez ces 3 astuces infaillibles pour savoir comment réagir face aux mensonges d’un(e) ex. En les appliquant vous constaterez que votre ex reviendra à la raison sauf si c’est un(e) mytho et auquel cas je vous conseille de le/la fuir et de ne jamais revenir !

Parlez directement à votre ex de son mensonge

Confronter quelqu’un en public pour ses mensonges est assez dur et n’aidera sans doute pas la personne à changer ! Donc évitez absolument cette option, surtout si vous avez toujours de l’amour pour votre ex.

Il vaut mieux discuter des choses qui fâchent ou des sujets sensibles en privé de telle sorte que les sentiments de honte et d’embarras n’atteignent pas un stade critique. Dites calmement à votre ex partenaire que vous pensez qu’elle a menti ou qu’il a détourné la vérité. Énumérez-le ou les mensonges précis dont vous voulez vous entretenir et voyez sa réaction. Mais surtout n’en rajoutez pas une couche si votre objectif est d’apaiser la situation.

Dites-lui simplement que vous avez compris son petit jeu mais que ce n’est pas dramatique si il/elle avoue. Comme on dit, faute avouée à moitié pardonnée !

Par contre , pour vous débarrasser de mensonges trop pesants, confronter la personne face à ses mensonges vous permettra de vous libérer de ce poids ! En effet, dans la plupart des cas, la personne sera tellement embarrassée d’avoir été démasquée qu’elle cessera de mentir. Et si c’était sur un sujet délicat, vous pouvez vous montrer un peu plus ferme.

La technique du silence radio lorsque mon ex me ment

Si vous passez tout votre temps à téléphoner à votre ex et à le/la harceler par sms, il ne faut pas vous étonner que celui-ci/celle-ci se moque de vous et passe son temps à vous mentir afin de vous esquiver. Dites-vous bien que votre ex vous verra et/ou vous parlera quand il/elle l’aura souhaité.

Parfois vous êtes à l’origine des mensonges de votre ex et vous ne devez surtout pas le ou la pousser à vous mentir. Ainsi, cessez au plus vite d’harceler votre ex moitié.

De même, si il/elle s’aperçoit que vous l’espionnez ou que vous surveillez ses moindres faits et gestes, il/elle se méfiera de vous et vous mentira encore davantage !

Si vous avez conscience de votre ex vous raconte des bobards alors il est parfois nécessaire d’utiliser la technique du silence radio ou au moins de faire une prise de distance. Pour en savoir plus sur le SR, reportez-vous à mon dossier spécial en cliquant ici : je veux tout savoir sur le silence radio. De cette façon, il/elle n’aura plus aucune nouvelle de vous et se demandera donc si vous avez compris et si c’est une façon pour vous de vous venger. Il/elle se remettra en question sur ses mensonges et décidera surement de ne plus agir de la sorte.

Se reconstruire pour faire face aux mensonges de son ex

« Mon ex me ment », il faut l’accepter pour pouvoir inverser la situation ou au moins ne plus avoir à supporter des mensonges qui font du mal ! Lorsqu’un ex nous ment, on a souvent tendance à ne pas penser à soi, à se négliger et à se concentrer uniquement sur lui/elle et ses affabulations. Ce contexte est parfaitement compréhensible mais c’est pourtant ce qu’il faut éviter au maximum.

Si vous voulez avoir une chance de mettre fin à ses mensonges, vous ne devez pas négliger le côté personnel. En effet, si votre ex s’aperçoit que ses paroles ont un impact sur vous, il/elle en jouera encore alors que si vous vous fichez totalement de ce qu’il/elle fait ou dit, il/elle cessera de vous importuner avec ses dissimulations.

C’est pourquoi vous devez prendre soin de vous afin de retrouver confiance en votre personne ! Et cela passe par une reconstruction forte pour ne plus écouter tout ce que votre ex peut vous dire.

 

Votre conseiller en amour,

Vladimir