Mon ex joue un double jeuCertaines ruptures se terminent moins mal que d’autres, ce qui signifie que la relation ne s’est pas transformée en une véritable guerre entre les deux ex partenaires. Parfois, se séparer est l’option à envisager, quand ni l’un ni l‘autre n’est prêt à fournir les efforts indispensables à la survie du couple. Les relations entre les deux ne sont donc pas conflictuelles, au contraire, vous arrivez à développer une amitié même si parfois cette dernière reste ambiguë, car les sentiments et donc l’amour font ressurgir les moments intimes. Toutefois, cette situation ne concerne pas la plupart des lectrices et lecteurs de mon site internet, car la majorité d’entre vous traverse des moments plus difficiles à gérer.

L’une des problématiques qui revient le plus souvent est le fait que votre ex ait totalement changé d’attitude ! En effet, vous remarquez une évolution mais cette dernière ne lui ressemble pas il/elle prend des habitudes qui, vous le savez, ne sont pas les siennes. Du coup vous ne reconnaissez plus du tout votre ex. Pour vous c’est clair, ses amis sont à l’origine de son changement.

Vous ne savez plus vraiment sur quel pied danser et cela vous perturbe. Que vous soyez en phase de reconquête ou bien que vous souhaitiez tourner la page, lorsque l’on se dit « mais mon ex joue un double jeu », c’est toujours un moment frustrant, notamment quand ses actes ne sont pas en adéquation avec ses paroles. Pourquoi votre ancien(ne) partenaire agit de cette manière ? Pourquoi cela vous vexe ? Et surtout comment y remédier ? Ce sont les questions qui vous tracassent et auxquelles je réponds dans cet article.

Je t’aime moi non plus !

L’une des situations qui n’est pas la plus simple à gérer est lorsque votre ex, et là je m’adresse notamment aux personnes qui souhaitent le/la reconquérir, vous fait miroiter son retour. Il/elle vous a fait une promesse et vous y avez cru. Quelques jours après, c’est de nouveau le doute dans son esprit, à croire qu’il/elle prend un malin plaisir à vous faire patienter. Très souvent, lors de mes séances coaching privées, je me retrouve dans un cas de figure bien concret. Mais c’est peut être aussi tout simplement parce que vous n’êtes pas encore parvenu(e) à lui montrer que vous êtes la personne qu’il lui faut…

Vous savez que j’aime bien vous donner des exemples pour illustrer mes propos, alors en voici un : Lorsque qu’il y a infidélité et que le couple se brise, très souvent celui ou celle qui a été infidèle s’excuse et se rend compte de son erreur, mais très rapidement vous ouvrez les yeux et vous apprenez qu’il/elle est toujours en contact avec cette personne. Vous vous demandez donc à quoi joue votre ex pourquoi existe-t-il cette attraction entre eux. D’un côté il/elle vous dit avoir de l’amour mais de l’autre c’est une trahison et un nouveau coup bas.

Il est difficile de savoir quoi faire dans ce genre de situation, lorsque l’on se dit mon ex joue un double jeu. Je sais que vous avez envie de croire en votre ex, vous vous dites que cette situation ne va pas durer mais ses gestes ne vous rassurent pas. Oui, il/elle vous a fait des promesses mais vous ne voyez rien changer et vous ne comprenez pas son comportement. A l’entendre vous former à nouveau un couple mais dans les faits vous êtes toujours célibataire et votre ex ne fait rien pour arranger les choses.

Mais il ne faut pas penser que cela concerne uniquement les hommes et les femmes qui tentent une reconquête amoureuse, comme je vous le disais précédemment, vous pouvez opter pour la séparation et être troublé(e) par l’attitude de votre ex. Bien que pour vous la page soit tournée, certains jours il/elle essaye de se rapprocher, de parler de votre couple et le lendemain il/elle vous annonce une nouvelle rencontre, toutes les semaines une nouvelles histoire. Difficile de construire un avenir quand une personne avec qui vous envisagez de partager votre vie, vous empêche d’avancer car trop d’incertitudes demeurent.

Si vous êtes confronté(e) à ce genre d’attitude, n’hésitez pas à laisser un message dans les commentaires en bas de l’article et je ferai mon possible pour vous apporter de l’aide.

Pourquoi mon ex change depuis la rupture

Vous avez toujours de l’affection pour lui/elle, vous ne voulez pas que votre ex se transforme en une personne que vous ne reconnaissez plus, qu’il/elle renie sa personnalité. Vous vous demandez donc quelles peuvent être les causes de ce changement, il y a deux raisons principales qui peuvent expliquer le fait qu’un ex joue un double jeu.

Votre ex a toujours été comme ça

La vie de couple peut changer une personne. A moins que vous ayez grandi avec votre ex, vous ne le/la connaissiez pas avant d’entamer votre relation, vous avez appris à le/la connaitre lors de la phase de séduction, or dans cette dernière, les hommes et les femmes ont tendance à ne pas être toujours naturel(les) afin de plaire au maximum. Il n’y a rien de mal à cela. Néanmoins, cette manière de se comporter ne disparait pas dans la vie de couple.

Afin de vous faire plaisir, pour faire des compromis et ne pas mettre en danger votre couple il/elle s’est comporté d’une manière qui n’était pas réellement la sienne. Attention, cela ne veut pas dire que toute votre vie de couple est basée sur un mensonge mais tout simplement que votre ex s’est adapté à vous. Mais lorsque la rupture intervient, même si c’est difficile à accepter, il/elle n’est plus obligé(e) d’agir en fonction de vous.

Vous vous dites donc mon ex joue un double jeu alors qu’il s’agit de son véritable comportement !

Votre ex n’ose pas vous dire la vérité

Si je reprends l’exemple que j’ai donné un peu plus haut, l’une des explications qui peut être donnée au comportement de votre ex est le fait qu’il/elle n’ose pas vous dire la vérité. Ses sentiments ont baissés mais pour ne pas vous faire du mal il/elle préfère vous faire des promesses jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que tout est fini.

Mais ce n’est pas seulement de ce côté qu’il faut voir les choses. Si votre ex continue de vous parler, d’être ambigu(e) alors c’est surement que ses sentiments sont toujours présents. Simplement, il ou elle ne sait simplement pas comment s’y prendre (tout le monde n’a pas été coaché par moi 🙂 ! ).Par conséquent, les techniques utilisées changent voire évoluent, ce n’est pas une reconquête bien définie. Un coup c’est la jalousie qui est tentée, deux jours après c’est une déclaration qui vous est faite. Vous avez donc un rôle à jouer dans ce cadre-là.

Mon ex joue un double jeu et je veux le/la comprendre

Vous, vous savez ce que vous voulez et vous en avez assez que votre ex vous fasse tourner en rond et ne prenne pas une décision une bonne fois pour toute !

Comprendre son ex va donc devenir primordial pour améliorer la situation et surtout trouver la réponse à vos questions. Pour cela, la communication va être votre meilleure alliée, mais vous ne devez pas poser vos questions de manière directe. Vous allez devoir vous montrer bien plus subtil(e).

Que votre ancien/ancienne partenaire souhaite revenir ou non, vous devez avoir plusieurs petites discussions pour mieux le/la cerner. Peu importe ses réponses, vous devez lui montrer que c’est à vos côté que se trouve le bonheur.

Vous ne devez plus tomber dans ses pièges et croire à ses promesses, maintenant, vous voulez voir des actes, des changements et plus seulement par sms ou sur Facebook, c’est en face à face que l’on peut reconstruire son couple. Si vous avez décidé de tirer un trait sur la relation, prendre vos distances et lui dire clairement va être nécessaire. Je suis conscient que cela peut être douloureux pour lui/elle comme pour vous mais vivre dans le déni, le doute n’est pas une solution.

Amicalement,

Votre coach pour répondre à la question mon ex joue-t-il un double jeu ?

Alexandre CORMONT