Vous venez de traverser une rupture, et pourtant, votre ex continue de jouer la victime, inversant les rôles et vous faisant porter la responsabilité de tous les maux de votre ancienne relation. Cette attitude vous déstabilise, vous blesse, et vous empêche d’avancer sereinement. Et c’est tout à fait normal. Depuis 2007, j’ai accompagné plus de 100 000 hommes et femmes vers le chemin de la vie après la séparation, et je connais parfaitement cette situation : celle d’avoir connu sur sa route un(e) manipulateur. C’est pour cela que je peux vous assurer que vous n’auriez pas pu tomber au meilleur endroit, car votre love coach n°1 va vous dévoiler les secrets pour inverser radicalement les rôles !
Et si vous voulez dès à présent passer à l’action ? Je vous conseille de mettre en place la seule méthode pour ne plus subir cette emprise et reprendre confiance en soi malgré un ex qui cherche à vous manipuler l’esprit !
Comment savoir si mon ex joue la victime ?
En réalité, il n’est jamais simple de réellement comprendre quel rôle cherche à avoir un ex.
Peut-être a-t-il des comportements différents, peut-être vous fait-il croire que vous êtes encore proche, ou peut-être que pas du tout.
Toujours est-il qu’aujourd’hui, vous êtes épuisé(e) face à un ex qui joue un double jeu, ce qui vous rend dingue.
Mais alors, comment réellement savoir si votre ex joue la victime ? Observez bien ces quelques signes :
- Votre ex amplifie les petites contrariétés en problèmes majeurs
- Votre ex refuse d’admettre ses torts
- Votre ex est constamment pessimiste
- Votre ex évite de présenter des excuses
Maintenant, voyons ensemble si c’est effectivement le cas.
1. Votre ex amplifie les petites contrariétés en problèmes majeurs
Un léger désaccord ou une petite contrariété se transforment-ils rapidement en drames avec votre ex ?
S’il ou elle a tendance à exagérer les situations, à dramatiser des événements mineurs, c’est peut-être pour attirer votre attention ou susciter votre sympathie.
Cette amplification constante des problèmes peut créer un climat de tension et rendre la communication difficile.
De cette façon, votre ex cherche à vous faire culpabiliser en vous montrant que son mal-être est bien présent, et qu’il est plus grave que ce que vous ne pensez.
Ici, votre ex veut vous faire sentir sur des œufs, craignant que chaque mot ou action ne déclenche une réaction excessive.
2. Votre ex refuse d’admettre ses torts
Avez-vous remarqué que votre ex a du mal à reconnaître ses erreurs, même lorsque celles-ci sont évidentes ?
Je pense que vous ne devez pas vous souvenir de la dernière fois où votre ex a prononcé ces quelques mots “tu as raison”.
Pourtant, c’est principalement ce que l’on est censé entendre face à un ex qui cherche à raviver la flamme. Mais face à un ex qui joue avec vous, c’est tout le contraire.
Pour votre ex, tout est évident puisque rien n’est de sa faute, et tout est de la votre.
Par exemple, si une dispute éclate à cause de quelque chose qu’il a dit ou fait, il trouvera toujours une justification pour expliquer que ce n’est pas de sa faute. Comme par exemple le fait que vous ayez agi d’une telle sorte, ce qui l’a poussé à vous dire cela.
Encore une fois, il/elle est la victime, vous êtes la/le fautif(ve). Et c’est un signe évident que votre ex vous teste.
3. Votre ex est constamment pessimiste
Avez-vous remarqué que votre ex a tendance à se focaliser sur le négatif, peu importe la situation ?
Chaque événement semble être une occasion pour lui ou elle de souligner ce qui ne va pas, plutôt que d’apprécier les aspects positifs.
Cette attitude peut vous épuiser et vous faire sentir que vos efforts pour apporter du réconfort ou de la joie sont vains. Et puis surtout, votre ex veut vous faire croire que depuis votre histoire, plus rien ne vaut la peine d’être vécu, plus aucune activité ni bonne nouvelle ne peut réjouir son coeur.
Si vous pourriez penser que c’est parce que votre ex regrette la rupture et qu’il/elle est malheureux(se) sans vous, détrompez-vous !
Il/elle veut simplement vous faire comprendre que c’est de votre faute.
En adoptant ce point de vue sombre, votre ex renforce son image de victime, ce qui lui permet d’éviter de prendre ses responsabilités dans la rupture.
4. Votre ex évite de présenter des excuses
Comment reconnaît-on un ex qui joue la victime ? Tout simplement parce qu’en plus de ne pas reconnaître ses erreurs, votre ex refuse souvent de s’excuser ! Et cela même lorsque ses actions vous ont clairement blessé(e)..
C’est à peine s’il vous disait que le fait de vous sentir blessé(e) est un manque de confiance en soi et que vous devez travailler sur vous pour ne pas devenir trop susceptible.
Alors ici, non seulement il ne va pas valoriser vos émotions et vos ressentis, mais en plus les siennes vont occuper toute la place.
De cette façon, il s’assure d’avoir jusqu’au bout son rôle de victime et que vous n’aurez à aucun moment envie de changer d’avis.
C’est une excellente façon pour lui/elle de se décharger de toute responsabilité pour vous faire porter toute la charge mentale et l’épuisement de se sentir coupable.
Si vous reconnaissez votre ex dans ces propos, alors c’est qu’il est peut-être temps de reprendre les choses en main. Sachez que je me ferais un plaisir de vous accompagner lors d’une séance de coaching et de vous aider à y voir plus clair sur les agissements de votre ex et sur son emprise.
Pourquoi mon ex joue-t-il la victime ?
Alors, maintenant que nous avons vu tous les éléments qui indiquent que votre ex joue la victime, vous devez sûrement vous demander : Quel est l’intérêt à tout cela ? Pourquoi toute cette mise en scène alors qu’il ne veut pas se remettre avec moi ?
Et bien figurez-vous qu’il existe plusieurs réponses à la question pourquoi mon ex joue-t-il la victime ?
- Votre ex souhaite attirer l’attention
- Votre ex n’est pas vraiment mature
- Votre ex cherche à justifier ses actions
- Votre ex cherche à vous manipuler
- Votre ex est blessé(e) et n’arrive pas à tourner la page
Vous l’aurez compris, les possibilités sont assez différentes et ainsi, deux hypothèses peuvent être mises.
Soit votre ex ne se rend pas compte qu’il vous fait mal, que cela vous touche et impacte grandement votre confiance en vous. Pour lui, il s’agit tout simplement d’une façon de faire revenir son ex comme une autre (mais qui est très mauvaise).
Soit (et j’espère pour vous que ce n’est pas cette solution) ces agissements peuvent être révélateurs de comportements assez toxiques, visant à la manipulation de l’esprit.
Mais étudions tout cela d’un peu plus près.
1. Votre ex souhaite attirer l’attention
Commençons par une première hypothèse assez légère. C’est une façon très maladroite, mais tentée quand même de capter votre attention.
Après une séparation amoureuse, on se sent souvent vide, on ressent un manque et on essaie de le combler par n’importe quel moyen. Il se peut donc que votre ex soit dans cette situation, prêt(e) à tout essayer pour faire revenir son ex, à savoir vous.
En jouant la victime, il espère susciter de la sympathie et voir même du soutien de votre part. Il pense peut-être que cela vous permettrait de vous rapprocher tous les deux.
C’est une très mauvaise stratégie de reconquête amoureuse, puisque visiblement, vous n’êtes pas en train de lire un article sur comment lui faire regretter la rupture, mais bel et bien “mon ex joue la victime”.
Il semble donc que son message soit mal passé auprès de vous.
2. Votre ex n’est pas vraiment mature
Malheureusement, c’est une hypothèse qu’il faut prendre en compte comme une autre. Parfois, le fait de ne pas avoir vécu énormément de ruptures amoureuses rend le choc un peu plus violent.
C’est la première fois que vous vivez le deuil de l’amour, et peut-être que lui aussi. Il arrive que même après plusieurs séparations, on éprouve encore des difficultés à se remettre de la douleur, alors quand c’est quelque chose de nouveau, vous imaginez.
Le manque de maturité est ce qui pourrait expliquer la difficulté à gérer ses émotions, à communiquer ouvertement ou même à affronter les défis relationnels de manière constructive par exemple.
En adoptant ce rôle, il évite de faire face à ses propres vulnérabilités et de travailler sur lui-même… un peu comme un enfant.
Je suis certain qu’en y réfléchissant et en lisant cet article, beaucoup de choses deviennent de plus en plus évidentes à vos yeux.
Mais si ce n’est pas le cas, alors c’est que votre ex se trouve dans ces deux dernières hypothèses qui expliquerait pourquoi mon ex joue la victime.
3. Votre ex cherche à justifier ses actions
C’est assez contradictoire avec la section dans laquelle je vous disais que votre ex ne veut pas prendre ses responsabilités. Mais je vais vous expliquer la subtilité de tout cela.
En réalité, lorsqu’on ne reconnaît pas ses torts, c’est qu’on en a pas. Rappelez-vous que dans l’histoire c’est vous la/le “coupable” selon votre ex.
De cette façon, il/elle n’aura jamais à s’expliquer des moindres actions qui seront engendrées par la suite.
Votre ex se dédouane des comportements passés, présents et même futurs !
4. Votre ex cherche à vous manipuler
Maintenant, nous arrivons à l’hypothèse la plus.. Dangereuse. Celle qui est que votre ex peut chercher à influencer vos émotions et vos décisions.
En se présentant comme la personne lésée, il espère susciter chez vous de la culpabilité, de la compassion ou même un sentiment de responsabilité envers lui. Et le plus inquiétant, c’est que ce n’est pas forcément pour vous récupérer.
Parfois, et c’est généralement le comportement d’un pervers narcissique qui cherche simplement à jouer avec vous, à nourrir son égo pour s’assurer que même malgré la rupture, vous restez ….
Avez-vous déjà ressenti cette pression subtile qui vous pousse à vous demander si vous n’êtes pas en tort, si vous n’avez pas été trop dur(e) ou injuste ?
Aujourd’hui, il y a de fortes chances que votre ex cherche à vous influencer pour obtenir ce qu’il souhaite, que ce soit une réconciliation, une faveur ou simplement un moment de flatterie pour lui.
Je peux vous assurer que le fait d’en être conscient(e) est déjà un très bon début vers la reconstruction de soi.
5. Votre ex est blessé(e) et n’arrive pas à tourner la page
Et finalement dans tout cela, nous n’avons même pas encore abordé une hypothèse très simple, celle que votre ex vit réellement dans la douleur de votre séparation.
Aujourd’hui, il se peut qu’il/elle ait du mal à avancer et cette souffrance peut le ou la pousser à adopter le rôle de la victime, non pas pour vous manipuler intentionnellement, mais parce qu’il ou elle ne sait pas comment gérer cette douleur autrement.
Peut-être avez-vous été celui ou celle qui a mis fin à la relation, et votre ex se sent abandonné(e) ou trahi(e).
En jouant la victime, votre ex exprime sa détresse et cherche à obtenir de la compassion ou du soutien, espérant peut-être que vous reviendrez sur votre décision, ou tout simplement que vous comprendrez ce qu’il/elle ressent.
Mon ex se victimise : est-ce un pervers narcissique ?
Parfois quand on se retrouve face à un manipulateur, il est rare de se rendre compte de son emprise sur nous.
Le terme « pervers narcissique » fait référence à une personnalité à la fois complexe et troublante. Ces individus se caractérisent souvent par un comportement égoïste et manipulateur, ne faisant preuve d’aucune empathie envers autrui.
Pour vous, ce ne sont que des émotions, de la bienveillance, du chagrin, mais pour l’autre, il se pourrait qu’il s’agisse en réalité de vous influencer.
L’emprise d’un manipulateur pervers narcissique est sans égale car elle touche à la fois votre niveau émotionnel au quotidien, votre confiance personnelle, votre image auprès de vos proches et bien évidemment votre amour pour lui.
C’est pourquoi la majeure partie des femmes que j’accompagne lors d’un coaching me révèle toujours « avoir lutté contre plus fort qu’elle ». Et aussi la raison pour laquelle nous pouvons échanger ensemble lors d’une séance de coaching pour en discuter si vous vous reconnaissez.
Ces traits de personnalité s’accompagnent souvent de comportements contrôlants et égoïstes. Un pervers narcissique manipule fréquemment son entourage pour parvenir à ses fins, sans considération pour les sentiments ou le bien-être des autres.
Et si vous voulez savoir s’il s’agit réellement d’un manipulateur ? Je vous conseille de faire le seul test pour comprendre si vous êtes face à un pervers narcissique !
Comment réagir quand mon ex joue la victime ?
Se séparer après une relation amoureuse est déjà assez compliqué, mais lorsque votre ex semble constamment vous faire porter le poids de la séparation en jouant la victime, ça devient épuisant émotionnellement.
La seule solution (autre que de se tourner vers ma méthode complète pour se remettre d’une séparation en oubliant son ex ?), c’est d’agir !
Désormais, quelle que soit l’intention de votre ex, qu’elle soit bonne ou mauvaise, vous allez devoir préserver votre bien-être et votre reconstruction personnelle.
Prenez de la distance et ne tombez pas dans son jeu
L’une des premières choses que je vous conseille vivement, c’est de ne pas vous laisser entraîner dans le cercle vicieux de la culpabilité que votre ex essaie de créer.
Même si vous avez dû faire des erreurs, c’est à vous de prendre conscience de cela, pas à votre ex, qui n’est nullement objectif.
En prenant de la distance, vous vous protégez ainsi des manipulations émotionnelles qui peuvent vous maintenir dans un état de stress ou de confusion.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Vous pouvez, par exemple, limiter les conversations aux sujets essentiels, surtout si vous devez encore interagir pour des raisons pratiques avec votre ex.
S’il/elle tente de vous faire sentir responsable de son mal-être, rappelez-vous que chacun est responsable de ses propres émotions et surtout de sa reconstruction post-rupture.
En voyant que vous n’entrez plus dans son jeu, votre ex va également devoir faire le point sur lui-même et sur son comportement.
N’hésitez pas à couper les ponts si nécessaire
Parfois, la meilleure façon de se protéger est de couper temporairement ou définitivement tout contact avec votre ex.
Si chaque interaction vous cause du stress, de l’anxiété ou vous empêche d’avancer, il peut être judicieux de prendre vos distances de manière plus radicale.
Ce sera aussi bénéfique pour vous, mais aussi pour votre ex, qui devra se remettre en question tout aussi rapidement, parce qu’il/elle n’aura plus le choix.
Si vous envisagez de couper les ponts ? Il ne faut pas le faire à moitié, sous peine de craquer. Vous allez donc devoir cesser tout contact (sms, appels, etc), bloquer son numéro ou ses messages sur les réseaux sociaux pour entrer dans un silence radio total.
En vous éloignant, vous vous donnez l’espace nécessaire pour guérir et pour réfléchir à ce que vous voulez vraiment. Vous évitez également de retomber dans des schémas négatifs qui pourraient nuire à votre progression personnelle.
Prenez soin de vous et reconstruisez votre confiance en vous
Après une relation où vos émotions ont été dévalorisée et où vos émotions ignorées, en tant que coach, je ne pourrais que vous conseiller de vous recentrer sur votre propre bonheur.
Accordez-vous du temps pour faire des activités qui vous plaisent, entourez-vous de personnes positives qui vous soutiennent et vous valorisent et redevenez votre propre priorité.
Si vous sentez que cette situation vous affecte profondément, n’hésitez pas à consulter un professionnel qui pourra vous aider à traverser cette période difficile.
En prenant soin de vous, vous renforcez votre résilience et votre capacité à faire face aux défis. Vous méritez de vous sentir bien dans votre peau et d’avancer vers un avenir qui vous épanouit.
Votre coach qui explique comment faire lorsque mon ex joue la victime,
Alex Cormont