Comment déstabiliser un Pervers Narcissique ?

Comment destabiliser un pervers narcissiquePourquoi faut-il chercher à déstabiliser un pervers narcissique ? Cette question revient régulièrement et je tenais donc à rédiger un article afin de vous expliquer les raisons qui me conduisent à vous orienter sur cette voie. Je tiens à préciser que les conseils s’adressent aussi bien aux femmes qu’aux hommes qui se demandent comment déstabiliser une manipulatrice.

La plupart des victimes de PN ne pensent pas avoir les outils et être assez fortes pour déstabiliser un pervers narcissique. Or une prise de conscience et une méthodologie adaptée peuvent venir à bout de n’importe quelle personne toxique .

Je vais donc évoquer ici d’où vient cette envie de combattre et de faire déjouer une personne toxique et quels changements dans votre comportement et vos habitudes cela nécessite d’apporter. Mais surtout, je vous apporterai un plan d’action efficace pour savoir comment déstabiliser un pervers narcissique, grâce à des outils que chacun est capable de mettre en place dans son quotidien.

Pour aller plus loin, vous pouvez également vous procurer ma formation pour connaitre les clés afin de combattre efficacement un PN, simplement en cliquant ici : Je veux les clés pour combattre une personne toxique !

Les 4 cadres dans lesquels on peut avoir affaire à un PN 

La perversion narcissique n’est pas visible au premier abord, elle se dévoile au fur et à mesure de la « relation ». Il est important de rappeler que l’on peut être confronté aux pervers narcissiques dans chacune de nos vies sociales. Que cela soit dans nos relations amoureuses, sur notre lieu de travail ou dans notre entourage plus ou moins proche.

Ayez conscience que la toxicité d’une personne peut nous nuire n’importe où et n’importe quand. Ces personnes néfastes et toxiques usent de la manipulation pour parvenir à leurs fins et bien souvent on ne s’en rend pas immédiatement compte. Mais une fois que les choses sont claires vous ne devez plus avoir qu’un objectif en tête : vous demander comment déstabiliser un pervers narcissique qui s’en prend à vous.

1/ En couple lors d’une relation amoureuse

Il va de soi qu’il s’agit du cas le plus fréquent dans la perversion narcissique, car le PN a le temps et les moyens de mettre en place sa domination mentale. Il peut avancer peu à peu ses pions afin de dominer sa proie

Celui lui permet notamment d’étudier la personnalité de son/sa partenaire lors de la séduction ou des premiers temps passés ensemble. Grâce à ce processus il est en mesure de s’adapter plus facilement et de préparer son plan dans l’ombre. C’est ce qui lui permet de décupler son emprise et donc d’agir plus facilement .

Il connaît donc mieux les faiblesses de la personne qui partage sa vie, et le fait que cette dernière ou ce dernier ressente des sentiments pour lui facilite le rapport de force.

Dans ce genre de cas, il ne sera pas simple de déstabiliser un pervers narcissique car son emprise est ancrée. Toutefois, c’est loin d’être impossible mais vous allez devoir accepter qu’un facteur pas forcément plaisant soit de la partie : le facteur temps.

2/ Au travail dans un cadre professionnel

Le second endroit où l’on est le plus confronter aux personnes toxiques est le monde professionnel. Selon certaines études près d’une personne sur quatre se demande comment déstabiliser un pervers narcissique à son travail. 

En effet, on retrouve souvent cette emprise psychologique dans le cadre professionnel. Et c’est encore plus le cas dans les entreprises qui comprennent plusieurs niveaux de hiérarchie. Parfois il y a un sentiment d’impunité lorsque l’on est « au dessus » d’une autre personne. Les responsabilités provoque chez certaines personnes un sentiment de domination et le fait de déléguer le travail se transforme vite en dévalorisation de l’autre.

Sur le lieu de travail , le pervers narcissique use de pressions et de phrases assassines pour contrôler ses victimes. Cela renforce sa sensation de domination et d’individu intouchable. Le PN se sent alors important et valorisé parce que supérieur à l’autre.

Parfois ce sont des personnes de même niveau dans la hiérarchie, mais le PN se sent tout de même supérieur à celui ou celle sur qui il/elle s’acharne.

3/ Dans son entourage proche

Même si cela peut surprendre, il peur aussi y avoir un pervers narcissique au sein même de votre famille ou dans votre cercle d’amis proches.

Dans ce genre de situation, c’est simple, soit vous tombez des nues en vous rendant compte de son attitude. Ou alors, vous avez été victime de son acharnement et vous savez depuis longtemps que vous faites face à une personne toxique.

En général quand il s’agit d’un parent, on le sait très tôt. Quand c’est un membre de la famille plus éloigné, on peut avoir du mal à cerner son caractère. Il en ca de même pour les amis. Cela s’explique par le fait qu’un PN peut être charmant avec quelqu’un et terriblement dur avec quelqu’un d’autre.

Souvent le PN sait bien choisir ses cibles et il/elle sait quelles personnes se demanderont le moins comment déstabiliser un manipulateur.

Généralement il est apprécié des autres et ne souffre d’aucunes critiques à son égard. Malgré ça, son comportement envers vous nuit à votre épanouissement. Si vous sentez que vous vivez ce genre de chose, alors il est temps de très vite chercher à vaincre ce PN qui vous veut du mal. Y compris si c’est un membre de votre famille ou de votre belle famille.  

4/ Dans vos activités de tous les jours

Parfois, une personne peut avoir un rôle toxique et vous rabaisser ou bien vous déstabiliser alors même que vous ne la fréquentez pas régulièrement. Cela peut par exemple être le cas si vous faites partie d’une équipe de sport, dans un de vos loisirs ou bien dans une association que vous fréquentez.

Vous vous sentez jugé et jamais assez bien à ses yeux et savoir ce qu’il pense de vous vous obsède. Il souffle le chaud et le froid sur vos relations pour vous maintenir sous son emprise car il connaît votre peur de vous sentir exclu du groupe ou de votre cercle d’amis communs.

Même si rien n’est facile, il sera tout de même plus simple de déstabiliser un pervers narcissique dans ce cadre là que dans les trois cas précédents.

Après avoir étudié ensemble les différents cadres de nos vies où l’on peut être confronté à un pervers narcissique, j’aimerais désormais aborder la question du moment ou vous devez montrer les crocs et combattre le pervers narcissique qui vous fait face. 

A partir de quel moment devez-vous lutter contre les pervers narcissiques ?

Lorsque l’on vient à se poser cette question cela signifie que l’emprise du pervers narcissique est bien présente. Il faut donc agir au plus tôt, sinon votre état mental et/ou physique risque de se dégrader à vitesse grand V.

A mon sens il est possible de définir 5 moments qui laisse à penser que l’emprise du PN est trop forte. Dès lors, vous allez devoir prendre les devants et lutter efficacement pour le/la déstabiliser.

1/ J’ai peur d’exprimer ce que je ressens

Le pervers narcissique a une telle emprise sur vous que lorsque vous prenez la parole, dans un cadre privé ou en groupe, vous n’exprimez jamais ce que vous ressentez. Et il vous vient encore moins à l’idée de vous exprimer sur ce que vous vivez au quotidien avec votre PN.

Vous craignez de ne pas être écouté(e), compris(e) voire même vous vous imaginez que personne ne va vous croire. Par peur d’être repris et humilié vous n’exprimez plus vos sentiments et vos idées. Alors vous vous renfermez et vous donnez l’impression d’abdiquer.

Ne vous laissez plus faire, c’est le moment de réagir.

2/ Je me sens dévalorisé(e)

La perversion narcissique à pour but de dévaloriser celui sur qui on a une emprise. Cette pathologie se renforce avec le sentiment de domination. Un pervers narcissique est plus fort encore lorsqu’il se sent tout puissant.

Par conséquent vous ne devez pas le laisser prendre le dessus. Et c’est pour cela que vous devez impérativement vous demander comment faire culpabiliser un pervers narcissique.

3/ Si je culpabilise alors il est temps de savoir comment parler à un pervers narcissique !

Une autre facette du pervers narcissique est qu’il fait culpabiliser sa victime. Ce n’est jamais de sa faute, c’est toujours à cause de celui ou de celle qui est sa proie.

Sa force est de laisser croire à l’autre que tout est de sa faute sans jamais se remettre en question lui même car sans reproches contre lui, il peut continuer d’user et d’abuser de sa force ou de son emprise.

A partir du moment où vous vous en rendez compte, tout s’éclaire très vite !

4/ Je n’ai plus de vie sociale

L’un des aspects de l’emprise psychologique de la perversion narcissique est de couper sa victime du monde extérieur. Ce phénomène se révèle surtout lorsqu’on est en couple avec un PN.

On ne vit plus qu’à travers lui dès lors on se coupe de toute vie sociale. Bien sûr cela ne se fait pas du jour au lendemain, c’est progressif. Parfois ça peut prendre des années. Mais le pervers narcissique parvient à dénigrer vos proches, et à vous mettre dans la tête que ce ne sont pas de bonnes personnes.

Du coup, vous ne jurez plus que par lui/elle.

Ne vous dites surtout pas que c’est trop tard car les personnes qui vous aiment réellement sauront vous accueillir à bras ouvert et comprendre votre souffrance. S’il y a bien une chose qui va déstabiliser un pervers narcissique ou déstabiliser un manipulateur c’est que vous receviez le soutient de vos amis ou de votre famille.

5/ Je suis en dépression

Lorsque votre situation amoureuse, familiale ou professionnelle auprès d’un pervers narcissique vous plonge dans une grande tristesse il est indispensable de lutter.

Et encore plus si c’est au point de ne plus avoir aucun plaisir et parfois même avoir des pensées sombres, alors il est absolument nécessaire de tirer la sonnette d’alarme car vous êtes dépressif et donc malade.

Ne laissez pas une personne vous détruire à petit feu… Et pour cela, appliquez les conseils que je préconise ci-dessous.

Comment déstabiliser un pervers narcissique en 5 astuces !

Prendre conscience de son état est la première clé pour accéder de nouveau au bonheur et sortir des griffes du pervers narcissiques. Mais après avoir analysé l’environnement dans lequel vous vivez, un travail sur soi et de développement personnel est impératif.

Le pervers narcissique a usé de force mentale toxique pour vous manipuler à sa guise , il est maintenant temps de réagir et d’inverser le rapport de force.

Ayez conscience que toutes les clés vers le changement sont en vous, il suffit maintenant de les révélées. Pour ce faire , j’ai listé 5 moyens efficaces pour déstabiliser n’importe quel pervers narcissique.

1/ Pour stabiliser un pervers narcissique il faut se valoriser au quotidien !

Il est essentiel de prendre conscience de votre potentiel et de vos compétences et dans le cadre d’une relation amoureuse toxique. Et encore plus si le comportement de votre partenaire ne montre aucun signe d’amour ou d’estime pour vous.

Il faut prendre conscience d’avoir été manipulé et peut-être jamais aimé. Du moins pas de la bonne façon.

Pour se valoriser il est important de se souvenir ce que vous avez réussi dans votre vie et des qualités qui vous appartiennent. Pour cela, répétez vous de phrases positives chaque jour et prenez du temps pour vous.

2/ Garder son self-contrôle face aux menaces, insultes et rabaissement

Pour déstabiliser un pervers narcissique il faut jouer sur le même terrain que lui, c’est à dire qui faut montrer de la force et de l’abnégation face à lui.

Concrètement, le fait de garder son calme devant ses reproches et ses critiques le déstabilisera.

Il est important de ne rien laisser paraître pour pouvoir le fragiliser à son tour. En inversant le rapport de force vous le poussez dans ses retranchements. Il n’y a rien de pire pour un PN que de se sentir impuissant face à sa cible privilégiée.

3/ Soyez toujours entouré(e)

C’est un point essentiel pour pouvoir s’émanciper d’un pervers narcissique. Maintenir ou récréer des liens autour de vous. Il ne faut pas rester seul et reprendre de la force auprès de votre famille ou de vos proches.

Être bien entouré réduit le champs d’action du pervers narcissique car il ne vous maintient plus dans son étau. Donc pour le repousser n’hésitez pas à être fréquemment avec vos amis, collègues ou membres de votre famille.

4/ Prenez ou reprenez votre vie en main pour perturber un pervers narcissique

Le chemin vers la reconstruction passe par un changement d’habitudes dans votre vie personnelle. Le fait d’effectuer un important travail de développement personnel doit vous permettre de reprendre votre vie en main.

Il est impératif de faire renaître votre vie sociale et de penser à vous en priorité. Chaque pas vers l’épanouissement personnel déstabilise le pervers narcissique car vous reprenez le contrôle sur votre vie et sur vos sentiments.

5/ Se faire aider par un professionnel

Pour analyser votre situation personnelle et fixer une stratégie qui vous permettra d’obtenir des résultats plus rapidement, l’aide d’un professionnel doit être à envisager. En effet, il peut être nécessaire de se faire aider par un psychologue ou en coach en développement personnel surtout lorsque votre santé est en jeu.

Une thérapie sous la forme d’un plan d’action peut vous aider à vous éloigner d’un pervers narcissique et à vous reconstruire au plus vite.

 

Votre coach en dev perso,

Alexandre Cormont

Dernières Vidéos

guest

12 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Adeline
Adeline

Merci beaucoup pour tout ces conseil je suis dans une situation très compliquer et vis conseil vont m’aider. Merci de la part dune jeune maman de 29 ans

Aline
Aline

Bonjour Alexandre ! j’ai rompu avec mon ex après 7 ans de Pseudo Couple ( vu que moi j’était avec lui ! mais pour lui je sait pas vraiment ce que j’était pour lui . mais après beaucoup d’événement qu’il ma fait subir pendant 7 ans , à était très difficile . Mon ex et un menteur , Manipulateur , Narcissique , es j’ai vécu 7 ans de couple Caché , 1 avortement où j’ai aussi fahi y restait suis à une hémorragie aussi du à ça ! j’ai du rentrée aussi à l’hôpital , à la suite de met deux dernières Luxations à l’épaule dont celle qu’il ma fait alors que je dormais à ce moment là . es par la suite j’ai fini par découvrir qu’il me trompé , ce qui ma amenais à la rupture . Mais ça fait plusieurs fois qu’il reviens à la maison , pour je ne sait pour quel raison . Mais je ne comprend pas son résonnement , vu que j’ai pas de réponses de ça pars quand je lui pose la question …. es du à tout ça j’ai beaucoup de mal à refaire à nouveau confiance , aux gents ! mais ci un jour je viens à refaire ma vie avec quelqu’un d’autre , je ne sait pas comment réagir où quoi lui dire , car j’ai aussi beaucoup de mal à aller vers les gents … Sil vous plais j’ai besoin de lumières et de vos réponses réponse en ce moment je suis dans un état émotionnelle que j’arrive pas toujours à maîtriser ! ( j’en es aussi parler avec ma sœur que je regarder aussi vos vidéos ! pour que sa puise m’aidée et elle ma dit que sait une très bonne idée ! elle me là vraiment recommander ) . Alors Mille Merci Alexandre ! Aline

Grégory
Grégory
Reply to  Aline

Bonjour j’ai eu une relation avec une femme pn également je comprend votre douleur car c’est terrible ce genre de personne c’est dingue on en tombe vite amoureux possédé et heureusement que ma relation n’a duré que 4 mois car ça détruit le mentale je m’étais posé la question du pourquoi du comment mais c’est en discutant avec d’autres personnes que j’ai appris que j’étais tombé sur ce genre de personne elle a tout les symptômes d’une femme toxique même s’il m’arrive encore de penser a elle jamais je ne retournerai avec ça détruit une personne ce genre de personne de diable j’ai envie de dire prenez soin de vous

Christelle
Christelle

Bonjour Alex, je viens de lire toutes votre documentation sur le pervers narcissique. Maintenant, je me rend compte avec du recule quand réalité, j’en ai vécu une partie de ma vie. Mariée pendant 23 ans, divorcée il y a 2 ans (très dure pour moi car j’aimais franchement mon ex). Lui, remarié en Août 2019.( comme sa mère le desirait). J’avance à mon rythme, je visionne vos vidéos qui m’ont aidé. Je me retrouve, mais j’ai encore des ennuis de lui. Nous avons 2 enfants : une fille de 20 ans, et mon fils de 18 ans. Dès passage difficile, des discussions avec eux, mais surtout pas de mensonges car ils rentraient tous les deux dans ce système. Voilà, je vous ai exprimé une grande partie de ce que j’ai vécu. J’avance, je positive, je travaille , je fait du sport, je sors, je m’occupe de moi. Merci, de tout vos conseils car finalement, nous avons tous besoin des uns et des autres. Bien cordialement Christelle

Fany
Fany

Bonjour, je m’adresse en particulier à Alexandre pour raconter un peu mon évolution par rapport aux pervers narcissiques que j’ai rencontré…oui , il y en a eu plusieurs hélas, mais il a fallu cela pour que je comprenne que j’étais une proie idéale pour eux.(il faut dire à ma faveur qu’étant élevée par une mère particulièrement nocive, j’avais ce schéma de normalité) jusqu’au moment ou je me suis posée les bonnes questions et commencé à travailler sur moi. J’avais super bien progressé à tel point que je refusais toute implication sentimentale et ai été particulièrement dure avec les hommes en général, leur imposant mon mode de relation.(uniquement basée sur la sexualité et si pas satisfaite,c’est à chaque fois moi qui les dégageais) .j’avais des critères très sélectifs du coté physique, et l’embarras du choix, donc je ne me suis pas privée, et n’ai pas cessé jusqu’au jour ou la conséquence de ce comportement a fait tout revisiter .j’avais compris que j’étais passée du coté des bourreaux pour ne plus être dans celui des victimes et pas fière de moi, car au fond j’étais toujours douce compréhensive, généreuse… Au moment ou j’ai renoué avec mon moi profond, comme par hasard je suis retombée sur un pervers narcissique, mais là j’ai eu de suite un signal d’alarme, pourtant rien à cette époque ne justifiait mon ressenti. Ce n’étais qu’une intuition. Comme il avait un charme fou, j’ai été tentée de me laisser séduire, mais très vite le fait qu’il chauffe le chaud, le froid, m’a confortée. Alors j’ai décidé de jouer à qui va être le plus .rusé. Je sais ce jeu est très dangereux, mais figurez vous que j’ai réussi à le déstabiliser à un point tel qu’il s’en souviendra pour le restant de ses jours! je suis sortie gagnante et fière de moi non pas par esprit revanchard mais bien pour avoir enfin trouvé une bonne estime de moi en découvrant que je suis maintenant dans mon vrai équilibre , en complète harmonie avec moi , je m’aime ma juste valeur et suis dans la capacité à accueillir ENFIN l’homme dans le bel amour d’échanges équilibrés. Merci au destin !!
et pour Répondre cher Alexandre à l’une de vos remarques qu’il y a beaucoup plus de pervers narcissiques hommes ou femmes que l’on imagine, c’est l’époque qui veut cela…Je m’explique car ceci n’est pas anodin: l’amour est le centre de la vérité qui se joue en ce moment; celui qui est si égocentré, qui n’aime pas « son prochain » pille, détruit, anéanti l’autre à son bénéfice
Celui qui donne sans mesure, s’oublie, souffre pour son prochain à son détriment
Les deux sont en combat stérile car cruel et stupide. Nous sommes à une ère de changement complet qui demande une prise de conscience totale sur nos actes et nos conséquences et ce dans tous les domaines! Il y a le choix de son camp dans l’harmonie totale. Les évènements de notre société en révolution qui reflète notre état d’esprit, de nos valeurs ,de nos comportements et de leurs conséquences ( donc prise de conscience) Il faut impérativement travailler pour arriver à savoir qui on est , réfléchir, agir avec bienveillance mais savoir se défendre pour ne plus accepter l’inacceptable(dans tous les domaines je précise) sinon tout va avoir de terribles conséquences pour la vie sur Terre, et je vous jure que je ne plaisante pas!.
Bonne réflexion et hauts les cœurs!!

Marie
Marie
Reply to  Fany

Pour moi c est trop tard…pn violent j ai fait une cc lors de ses coups merci de l’avoir écouter

vincent
vincent

super article ! merci

Laure
Laure

Je suis tout à fait d’accord avec ton article Alex. J’ai réussi à déstabiliser des PN mais c’est seulement maintenant que je comprends le pourquoi et le comment. Merci pour cela. Un PN est en réalité un être faible et fragile. Il tire sa force de la peur qu’il réussi à installer en nous. Il nous fait croire que nous sommes faible alors qu’en réalité c’est lui.

Retour haut de page