Vous avez coupé contact avec votre ex depuis maintenant quelques semaines, voire quelques mois, mais voilà qu’aujourd’hui, vous avez l’impression que la situation vous échappe. Pourquoi n’avez-vous pas de nouvelles de votre ex ? Qui doit faire le premier pas après un break ? Je sais bien que vous n’aviez pas prévu de craquer, mais la tentation est bien trop forte.. Alors, est-ce que recontacter son ex va ruiner vos chances ? Comment faire pour le/la convaincre de revenir ? Un pro de l’amour vous dévoile ses conseils les plus puissants pour un retour en FORCE vers la personne que vous aimez !
Et si vous avez peur de faire des erreurs ou que vous souhaitez plus que tout reconstruire votre couple sur de meilleures bases ? C’est qu’il est temps pour vous de mettre en place les 70 conseils de PRO pour récupérer son ex !
Les signes qu’il faut reprendre contact avec son ex !
Avant de reprendre contact avec votre ex, il y a plusieurs “petits détails” à vérifier pour être certain(e) de ne pas faire un faux pas et de ne pas ruiner vos chances de recoller les morceaux.
Si vous vous demandez qui doit faire le premier pas après un break, voici quelques signes qui peuvent vous guider :
- Vous avez tourné la page
- Vous avez suivi à la lettre le processus de silence radio
- Vous avez fait le deuil de la relation
- Vous savez ce que vous voulez (et ce que vous ne voulez pas)
- Votre ex vous envoie des signaux
- Ou du moins ne cherche pas à vous ignorer complètement
- Votre ex semble positif à votre égard (et dans sa vie)
- Vous n’avez pas commis d’interdit
- Vous savez comment recontacter votre ex
- Et surtout vous savez exactement quoi lui dire !
Après tout, vous voulez vraiment maximiser vos chances de réussir votre retour, pas vrai ?
Alors je vous propose de faire un petit tour d’horizon des signaux à observer de près pour savoir si c’est le bon moment de refaire surface.
1. Vous avez tourné la page
Quand on sort d’une rupture, il est normal de ressentir beaucoup d’émotions contradictoires : tristesse, colère, regret…
Le fait de prendre du recul sur votre histoire signifie que vous ne vous contentez plus de ruminer votre chagrin ou de pointer du doigt votre ex pour tous les problèmes.
Vous êtes capable de voir ce qui n’allait pas, mais aussi de reconnaître vos propres torts.
Si vous sentez que, désormais, vous avez réussi à réfléchir calmement à ce qui s’est vraiment passé, et que vous n’êtes plus dans la rancœur permanente, c’est le premier indicateur clé.
Cela montre que vous êtes dans une démarche sincère, prête ou prêt à poser un regard objectif sur votre ancienne relation pour récupérer votre ex.
2. Vous avez suivi à la lettre le processus de silence radio
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la “méthode du silence radio” (ou que vous l’avez vous-même appliqué !) ?
L’idée, c’est de couper complètement les ponts pour se donner du temps et de l’espace.
Ce fameux break ne doit pas être une simple pause de deux jours, il faut vraiment laisser décanter les choses.
Pendant cette période de no-contact, vous avez vécu ce temps de séparation de manière constructive.
Vous avez pris ce moment pour vous, pour vous recentrer, et non pas pour passer vos nuits à stalker votre ex sur les réseaux.
Si aujourd’hui vous êtes dans une phase où vous avez réussi à vivre sans envoyer 15 messages par jour, c’est plutôt bon signe.
Vous avez laissé retomber la pression, et c’est généralement à ce moment que les sentiments peuvent redevenir plus clairs.
3. Vous avez fait le deuil de la relation
Reprendre contact avec son ex, c’est un peu comme réouvrir une porte qui vous mène directement à vos émotions les plus profondes.
Alors, si vous savez que vous êtes encore très fragile, peut-être devriez-vous attendre un peu avant de faire ce premier pas.
Vous ne devez pas vous lancer dans cette démarche si vous êtes encore blessé(e) ou ultra-sensible à chaque message, chaque parole.
Vous devez vous sentir capable de gérer d’éventuels silences ou remarques de votre ex sans retomber immédiatement dans la tristesse ou la colère.
En gros, vous devez avoir la peau dure face à ses réactions en ayant fait le deuil de la relation. Sentir que vous êtes assez solide, ça signifie que vous êtes à même de communiquer sans craindre de vous briser au moindre signe négatif.
4. Vous savez ce que vous voulez (et ce que vous ne voulez pas)
Se remettre en couple pour de mauvaises raisons, c’est le meilleur moyen de replonger dans une relation toxique.
Avant de reprendre contact, vous devez vous demander : “Pourquoi ai-je envie de le/la recontacter ?”
Est-ce par simple curiosité ? Par jalousie ? Ou parce que, réellement, vous sentez que quelque chose a changé en vous, et que vous désirez construire une histoire plus équilibrée ?
Le fait d’analyser vos motivations vous permet de ne pas agir sur un coup de tête, uniquement parce que votre ex vous manque “un peu”.
Si vous êtes bien conscient(e) de ce que vous souhaitez, et que vos motivations sont saines, vous aurez bien plus de chances d’envoyer un message positif (et donc de donner envie à votre ex de répondre).
5. Votre ex vous envoie des signaux
Votre ex a peut-être essayé de savoir ce que vous devenez (sans forcément venir vers vous frontalement).
Un like sur une photo, un commentaire anodin, ou un message passé par un(e) ami(e) commun(e)…
Si vous sentez qu’il/elle cherche à en apprendre un peu plus sur votre vie actuelle, c’est qu’il/elle n’est pas totalement indifférent(e).
Bien sûr, il ne faut pas confondre un simple signe de politesse avec un véritable intérêt pour votre situation.
Mais si ces petits gestes se répètent, ou que vous entendez dire à droite et à gauche qu’il/elle se renseigne, alors c’est franchement bon signe !
Ça prouve que votre ex a encore envie de garder un lien, même indirect, ce qui vous ouvre la voie pour faire ce fameux premier pas sans avoir l’air de sortir de nulle part.
6. Ou du moins ne cherche pas à vous ignorer complètement
Vous avez sûrement peur que votre ex vous repousse ou ne réponde pas à vos messages.
Mais avant de paniquer, posez-vous la question : “Mon ex m’a-t-il/elle bloqué(e) de partout ?”
Si la réponse est non, c’est déjà un indice encourageant ! Rester en contact avec son ex extrêmement positif !
En général, quand on veut couper les ponts de manière définitive, on agit de façon radicale : blocages, suppression de toute forme de contact…
Alors, si votre ex n’a pas fait ce choix, c’est qu’il/elle n’est peut-être pas complètement fermé(e) à l’idée d’échanger avec vous.
C’est le signe qu’il y a encore une porte d’entrée, même si elle est un peu entrebâillée, et c’est à vous de saisir cette opportunité pour revenir de manière réfléchie.
7. Votre ex semble positif à votre égard (et dans sa vie)
Il est important de prendre la température avant de relancer votre ex.
Si vous avez l’impression qu’il/elle respire la bonne humeur en ce moment (via ses réseaux sociaux, par exemple), qu’il/elle poste des choses plutôt positives, ou qu’il/elle semble avoir dépassé la phase de colère ou de tristesse intense, alors c’est peut-être le moment opportun pour faire un pas vers lui/elle.
Pourquoi ? Parce qu’une personne qui se sent mieux dans sa vie aura tendance à être plus réceptive à un échange apaisé.
Et c’est précisément ce que vous recherchez : un dialogue constructif, sans drame ni rancœur.
Les interdits, ce sont toutes ces actions qui mettent votre ex dans une position inconfortable, voire de rejet.
Par exemple : harceler votre ex de textos, envoyer un bouquet de fleurs par jour (sans réponse en retour), multiplier les appels en pleine nuit ou lui faire des reproches sur les réseaux sociaux…
Si vous avez évité ces pièges, vous partez déjà avec un avantage.
Votre ex ne vous a pas bloqué partout et il/elle n’a pas une mauvaise image de vous.
Vous n’êtes pas perçu(e) comme “l’ex trop collant(e)” ou “l’ex trop rancunier(e)”.
Donc si vous ne vous êtes pas laissé(e) emporter par des actes désespérés, c’est un signe qu’il est peut-être temps de sortir de votre silence.
Vous vous épargnez ainsi des maladresses qui pourraient détruire vos chances avant même d’avoir envoyé votre premier message.
Et si c’est le cas ? Alors je vous conseille d’opter pour la seule méthode à appliquer pour reconquérir votre ex après avoir commis des erreurs.
9. Vous savez comment recontacter votre ex
Il ne suffit pas de recontacter son ex pour reprendre contact.
La question n’est pas juste “Suis-je prêt(e) à lui écrire ?”, mais aussi “Qu’est-ce que je vais lui dire exactement ?”
Si vous avez bien fait le point dans votre tête, vous devriez déjà avoir une idée précise de la manière dont vous allez entamer la discussion.
Allez-vous l’aborder avec légèreté, plutôt humoristique, ou bien adoptez-vous un ton plus posé et sincère ?
Votre ex est la seule personne à pouvoir vous guider sur la meilleure approche. Vous connaissez son caractère, ses sensibilités…
Donc si vous avez déjà une stratégie de “début de conversation” toute prête, c’est un excellent indicateur : vous n’allez pas agir sur un coup de tête mais en suivant un plan qui a du sens pour vous deux.
10. Et surtout vous savez exactement quoi lui dire !
Ce dernier signe est un peu la suite logique du précédent : vous n’allez pas envoyer un simple “Hey” sans un minimum de préparation.
De nos jours, on a mille façons de recontacter quelqu’un : un message privé sur les réseaux, un petit mot sur WhatsApp, un mail, voire un coup de téléphone (pour les plus courageux/ses).
Si vous avez choisi l’option qui semble la plus adaptée à votre ex, c’est que vous prenez déjà en compte ses préférences, et que vous voulez respecter un certain équilibre dans votre façon de revenir.
Vous savez parfaitement que si votre ex n’aime pas trop les appels surprises, mieux vaut miser sur un premier SMS discret.
Bref, vous avez tout planifié pour ne pas le ou la brusquer, et ça, c’est un signal plus que positif !
Mon ex doit-il faire le premier pas après un break ? Tout dépend du motif !
Vous vous demandez peut-être qui doit reprendre contact après une dispute ou un break : est-ce à vous de faire la réconciliation amoureuse, ou bien à votre ex ?
En réalité, tout dépend de la nature même du conflit. Si votre séparation ou votre dispute repose sur un désaccord de fond (un sujet important sur lequel vous n’êtes pas du tout en phase), il sera nécessaire que chacun prenne le temps de clarifier sa position.
Dans cette situation, il n’y a pas vraiment de « qui doit faire le premier pas » : l’essentiel, c’est de pouvoir discuter calmement et de manière constructive pour lever les malentendus et éviter que les mêmes problèmes ne ressurgissent plus tard.
En revanche, si la dispute a éclaté à cause de mots blessants, voire méchants ou malveillants, la donne change complètement.
Ici, il est évident que la personne qui a proféré ces paroles doit s’excuser. Si vous avez été victime de remarques déplacées, ce n’est pas à vous de faire le premier pas.
À l’inverse, si c’est vous qui avez tenu des propos offensants, reconnaissez vos torts et prenez l’initiative de présenter vos excuses. Cette démarche est souvent la clé pour calmer les tensions et relancer un dialogue plus serein.
Comment faire en sorte que mon ex fasse le premier pas ?
Vous vous demandez peut-être comment inverser la tendance et provoquer un déclic chez votre ex pour qu’il/elle revienne vers vous ?
Rassurez-vous, c’est une question que beaucoup se posent après une rupture ou un break.
Et dans bien des cas, il suffit de quelques ajustements pour que votre ex prenne l’initiative de vous recontacter.
Évitez d’être trop dans la demande
Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais si vous voulez que votre ex franchisse le pas, il va falloir lui laisser un peu de marge de manœuvre.
Inutile de le/la harceler ou de vous montrer trop insistant(e) et trop acquis(e).
Au contraire, montrez-lui que vous respectez son espace.
Ça va lui permettre de se dire : “Tiens, il/elle n’est pas en train de me mettre la pression. Je peux réfléchir tranquillement.”
Et croyez-moi, c’est exactement ce qu’il faut pour que le désir de reprendre contact puisse germer naturellement.
Se rendre présent(e) en ligne, de façon stratégique
Non, il ne s’agit pas de publier des photos avec un (faux) nouveau partenaire pour rendre votre ex jaloux/jalouse…
L’idée, c’est plutôt de montrer que vous avancez et que vous avez une vie qui vous épanouit.
En mettant à jour vos réseaux sociaux avec des moments sympas (une sortie entre amis, un nouveau hobby, un projet personnel), vous lui faites passer un message simple : “Je vais bien et je progresse.”
Sans agressivité, sans provocation, juste un léger coup de projecteur sur votre vie actuelle, histoire de piquer sa curiosité.
Miser sur de petites actions qui, cumulées, feront la différence
Vous n’êtes pas obligé(e) de sortir le grand jeu pour que votre ex ait envie de revenir.
Parfois, c’est un ensemble de petites choses qui, mises bout à bout, vont déclencher une réaction et faire réagir votre ex.
Par exemple, si vous fréquentez le même entourage, vous pouvez subtilement laisser savoir que vous réalisez enfin tel ou tel projet qui vous tenait à cœur.
Ainsi, votre ex pourrait se dire : “Tiens, il/elle est en train de bouger, peut-être que je devrais lui reparler…”
Créer de la nouveauté pour susciter sa curiosité
On ne va pas se mentir : après une séparation, il est parfois difficile de casser l’image que l’ex se fait de nous.
Alors, si vous voulez vraiment attirer son attention, surprenez-le/la en adoptant un changement positif.
Peut-être un nouveau look, une nouvelle passion, ou un trait de caractère que vous avez amélioré (votre patience, par exemple).
L’idée est de lui envoyer le message : “Je ne suis plus tout à fait la même personne.” Et c’est souvent cette nouveauté qui attise la curiosité et donne envie de reprendre contact.
Jouer sur la technique du “Push and Pull”
C’est un concept très simple : vous faites un pas vers votre ex, puis vous vous retirez légèrement pour lui laisser de l’espace. C’est la technique du Push&Pull !
Concrètement, ça peut être un petit message de temps en temps, ou un partage sur les réseaux, suivi d’un moment de retrait où vous le/la laissez respirer.
Cette alternance évite de paraître trop collant(e), tout en attisant l’intérêt de votre ex, qui va se demander : “Pourquoi ne me relance-t-il/elle pas ?” Attention toutefois à ne pas tomber dans le jeu de la manipulation.
Le but est simplement de maintenir un équilibre entre présence et discrétion.
Comment prendre des nouvelles de son ex après un break ?
Lorsque l’on est en période de break, et que l’on voit que son ex ne revient pas, il est tout à fait normal de penser que finalement, la rupture peut être proche.
Bien que la personne que vous aimez ne soit pas revenue vers vous, sachez que ce n’est pas pour autant que tout est perdu. Mais si tout était facile.. Je n’aurais pas à vous écrire cet article aujourd’hui.
Parce que finalement, il n’y a pas vraiment de « bonne durée » pour un break, comme il n’y a pas de règles. Pour certains, le break peut durer plusieurs semaines, pour d’autres plusieurs mois.
Si vous souhaitez briser ce break pour recontacter son ex après 3 mois, il faut savoir respecter les 5 étapes de la réconciliation amoureuse que je vous dévoile dans cet article.
Il est tout à fait possible d’appeler son ex pour prendre des nouvelles, mais encore une fois, tout dépend de votre situation actuelle.
Si les rapports se passent bien, qu’il n’y a aucun colère et que vous voyez des signaux chez votre ex qui sont au vert, vous allez pouvoir avoir une première conversation après la rupture !
L’essentiel est de se rappeler de ne pas trop en donner rapidement et de ne pas paraître trop acquise, redonnez une nouvelle perspective à votre ex pour lui donner envie de revenir !
Et si vus voulez obtenir des conseils sur-mesure pour réellement avoir un plan d’action élaboré pour mettre un terme à ce break ? N’hésitez pas à réserver une séance de coaching personnalisée à mes côtés !
Votre coach pour savoir qui doit faire le premier pas après un break,
Alex Cormont