bien réagir après une ruptureL’une des principales difficultés à laquelle faire face après une séparation est de savoir ce qu’il faut faire ou ce qu’il faut dire pour avoir la bonne réaction. En effet, bien réagir après une rupture n’est pas simple notamment quand les sentiments sont toujours présents et que cette séparation est totalement inattendue. Néanmoins, il est parfaitement possible d’avoir une bonne réaction afin non seulement de ne pas aggraver la situation mais également de préserver ses chances de reconquête. Après avoir coaché des milliers de personnes suite à une rupture je sais parfaitement quelles sont les choses à éviter et ce qu’il faut arriver à mettre en place pour rebondir après un échec amoureux.

Des choses à faire après une séparation il n’y en a pas des milliers, bien au contraire, vous avez deux solutions. Soit vous décidez de laisser le chagrin prendre le dessus et vous continuez à laisser le temps faire le travail à votre place ou bien vous prenez le taureau par les cornes et vous décidez de mettre en place des actions pour relever la tête et si vous le souhaitez, récupérer votre ex. La deuxième option n’est pas la solution de facilité, j’en suis conscient car elle va vous demander des efforts, mais c’est celle qui vous apportera un véritable bonheur et qui vous permettra d’aller de l’avant.

Quand on ne sait pas quoi faire on commet souvent des erreurs et on a tendance à se mettre en demande. Ce sont justement ces types d’ erreurs ou d’interdits de la reconquête amoureuse que je veux que vous évitiez. Je sais que vous partez avec les bonnes intentions mais il faut maintenant réussir vos actions et ne plus vous laissez guider par les émotions. Je sais aussi que ce n’est pas simple à accepter car votre raison vous pousse à revenir rapidement vers votre ex, mais ce n’est pas la méthode à suivre pour avoir une bonne réaction.

Dans cet article, je vous livre des conseils à respecter à la lettre. C’est certain, lire des mots aussi durs que ceux que prononcera votre ex alors que vous avez vécu tellement de beaux moments ensemble vous blessera. Mais même sous le coup de l’émotion, vous ne devez pas laisser les émotions prendre le dessus, pas de pleurs ou pire encore d’insultes. Pensez que vous pouvez toujours mettre en place des actions pour le ou la récupérer mais qu’avant toute chose vous allez devoir vous montrer sous votre meilleur jour, comme je l’explique dans la vidéo ci-dessous.

Les 5 choses à éviter pour bien réagir à une rupture amoureuse

Dans la plupart des cas il faut d’abord se demander ce qu’il ne faut plus faire et les erreurs à éviter plutôt que de vouloir savoir comment exactement agir car la priorité est de limiter les différents interdits de manière à se sentir beaucoup mieux.

1/ Se mettre en demande

C’est la première réaction pour les hommes et les femmes qui ont des sentiments et qui ne veulent pas tirer un tirer sur cette relation. Il est parfaitement logique de réagir ainsi même si c’est un interdit de la reconquête amoureuse. Je ne vais pas vous en vouloir si vous pleurer ou supplier les premiers jours. Néanmoins, quand c’est une situation qui perdure dans le temps et que vous ne faites rien pour vous reconstruire, là vous commettez une erreur qui vous handicape pour la suite des méthodes à appliquer. Garder son équilibre émotionnel va être une obligation.

2/ Harceler son ex

Que ce soit pour de “bonnes raisons” ( exprimer son amour, parler de ses sentiments, faire des promesses) ou bien même pour des mauvaises (insultes, menaces, …) il est important de ne pas harceler son ex et je dirais même plus. Dans un premier temps, couper le contact est nécessaire. Que l’on soit dans l’optique de récupérer son ex ou non, il ne faut pas créer de conflits et donner une mauvaise impression. Bien réagir après une rupture amoureuse c’est aussi savoir garder son sang-froid et ne pas forcément prendre cela comme une insulte ou quelque chose qui est fait contre vous personnellement.

3/ Demander à son ex de se justifier

Après des années, des mois de crises si vous avez commis des erreurs il est beaucoup simple de comprendre la rupture. Vous êtes conscient(e) des problématiques. Néanmoins, plus la rupture est inattendue et plus vous avez tendance à demander des explications à votre ex. Contrairement à ce que l’on peut penser, il faut totalement oublier cela et ne pas tenter de lui demander constamment de justifier sa décision, il faut malheureusement l’accepter et cela ne veut pas dire tirer un trait sur cette histoire, bien au contraire. C’est à vous de comprendre pourquoi il/elle a décidé de faire ce choix.

4/ Vouloir voir son ex trop rapidement

Pour régler les soucis de couple et arranger la situation, il y a un réflexe qui revient souvent, celui de vouloir revoir son ex au plus vite. Pour parler, pour le/la mettre au défi de rompre entre quatre yeux, pour jouer sa dernière carte, il y a des tas d’explications. Cependant, forcer les choses et vouloir aller trop vite n’est pas une méthode pour parvenir à raviver les sentiments. Rompre avec quelqu’un n’est pas anodin, on ne décide pas d’une rupture pour ensuite avoir un rdv avec cette personne, il faut également mettre et accepter al distance physique et pas uniquement émotionnel.

5/ Vouloir se venger de son ex

Il n’y a pas que l’amour et l’envie de reconquérir son ex qui peut pousser à lire mes articles. Parfois, surmonter une rupture se fait pour pouvoir prendre le meilleur sur son ex. Cependant, avoir un esprit de vengeance et vouloir faire souffrir son ex et mettre de l’énergie à se demander comment il/elle va pouvoir également avoir mal est une perte de temps et c’est évidemment une chose à totalement éviter si vous souhaitez aller de l’avant. Je suis conscient que ce n’est pas simple mais il est nécessaire d’agir ainsi pour avancer.

Comment réagir à une séparation de la bonne manière : 3 choses à savoir et à faire !

Les choses à faire pour bien réagir après une rupture sont souvent plus compliquées que les choses à éviter, cependant, pour rebondir après un échec amoureux et retrouver le bonheur, vous vous devez d’agir ainsi autrement il vous sera bien trop compliqué de recréer une alchimie entre vous.

L’objectif désormais est de faire regretter la rupture à son ex !

La règle n°1 pour bien réagir après une rupture : Prendre de la distance avec son ex !

Faire face à la séparation amoureuse nécessite évidemment de prendre une certaine distance dans un premier temps.

Pour les relations longues de plus d’un an je conseille souvent plusieurs semaines de silence radio. Le SR est une méthode qui consiste à couper le contact ou à le limiter au maximum quand vous avez des enfants et/ou que vous vivez ensemble. Cela vous laisse du temps pour vous retrouver et suivre ma méthode pour surmonter une rupture amoureuse à l’aide de différentes activités. Pour les relations plus courtes, c’est à dire de quelques mois, ou quelques semaines, prendre de la distance simplement quelques jours est plutôt conseillé.

Vous avez besoin de prendre de la distance et votre ex également. Il ou elle a décidé de la rupture amoureuse il faut l’accepter et ne pas vouloir passer tout votre temps ensemble. Mettez de côté le couple et les sentiments car cela ne va pas vous aider à vous sentir mieux. La stratégie pour faire face à une rupture n’est pas d’agir vers son ex mais plutôt sur votre propre personne c’est ce qui va faire la différence dans votre situation.

Pour obtenir des conseils afin de ne pas craquer durant cette période, je vous suggère de lire cet article : les 12 meilleurs conseils pour ne pas craquer pendant un silence radio.

La seconde réaction à avoir après la rupture : Se recentrer sur soi après la séparation

Lorsque l’on est en couple on a forcément tendance à penser pour deux, à négliger un peu sa vie sociale, familiale notamment quand la dépendance affective est trop forte. Toutefois, la rupture change cet équilibre. En effet, on ne peut pas envisager un changement et le fait de sentir mieux après la rupture si on s’appuie constamment sur son ex. Il est important de recréer ou créer votre vie personnelle et de trouver vous même votre bonheur.

Vous avez le choix, vous pouvez soit utiliser cette rupture comme un moyen de vous reconstruire et de ne pas vous laisser abattre ou bien rester en demande mais sachant pertinemment que la situation ne va pas évoluer et que vous n’allez pas parvenir soit à l’oublier ou soit à le/la reconquérir.Aujourd’hui, la priorité c’est vous, vous l’avez bien compris, la deuxième option n’est pas envisageable pour votre bonheur. D’ailleurs, c’est en rayonnant, en mettant plus de positif que vous allez augmenter vos chances de le/la reconquérir.

La troisième bonne réaction post rupture : Prendre son temps pour faire le meilleur choix !

Je ne suis pas qu’un coach pour récupérer son ex. Cela signifie que mon but n’est pas que vous retourniez avec votre ex à tout prix, je sais que ça peu suprendre mais je tenais à le rappeler et surtout à vous expliquer pourquoi.

J’ai conscience que cela peut vous paraître paradoxal mais c’est le cas. Mon objectif est que vous soyez heureux/se, c’est le plus important. Il faut éviter tous les regrets dans la vie et ne pas se dire des années après que l’on aurait du faire autrement. Aujourd’hui vous devez penser à ce qui est le mieux pour vous, la reconquête ou le besoin de tourner la page.

Pour cela il faut vous poser les bonnes questions et réfléchir sur certains éléments. Si votre ex vous mérite réellement, si vous avez de nouveaux projets pour le couple, si vous voulez le/la récupérer simplement pour éviter la solitude ou parce que votre histoire n’a pas aboutie. Ce n’est pas simple je vous l’accorde mais voilà pourquoi le temps et la distance sont nécessaires pour avancer et ne pas faire les erreurs. Réagir à une rupture ne se fait pas forcément dans l’instantané mais aussi sur le moyen terme. Prenez le temps nécessaire pour vous ôtez de certains doutes.

Vouloir oublier son ex ou bien tenter une reconquête amoureuse ne se fait pas sous le coup des émotions mais de manière logique car c’est ce qui va vous permettre non seulement de faire le meilleur choix possible mais aussi et surtout d’accomplir vos actions de la bonne façon et donc d’avoir un meilleur impact.

Si vous avez besoin d’aide pour faire revenir votre ex, je vous oriente vers une séance de coaching à découvrir ici.

 

Votre coach pour bien réagir après une rupture,
Alexandre CORMONT