8 conseils pour bien réagir après une rupture !

bien réagir après une ruptureIl existe deux questions auxquelles on doit faire face après une séparation. Celles-ci consistent à savoir ce qu’il faut faire et ce qu’il faut dire, pour ne pas envenimer les choses ou se mettre en demande. En effet, bien réagir après une rupture n’est pas simple notamment quand les sentiments sont toujours présents. Ou lorsque les émotions prennent le contrôle. Et c’est encore plus le cas lorsque cette décision est totalement inattendue.

Néanmoins, il est parfaitement possible d’avoir une bonne réaction afin non seulement de ne pas aggraver la situation mais également de préserver ses chances de reconquête.

Après avoir coaché des milliers de personnes suite à une rupture, je sais parfaitement quelles sont les choses à éviter et ce qu’il faut arriver à mettre en place pour rebondir après un échec amoureux. Et c’est ce que je vais vous dévoiler dans cet article, ainsi que dans la vidéo ci-dessous.

Pourquoi est-il crucial de bien réagir après une rupture ?

Après une rupture amoureuse, 2 choix s’offrent à vous :

  1. Vous décidez de reconquérir la personne que vous aimez.
  2. Vous envisagez de tourner la page.

Quelle que soit votre décision, ne vous laissez pas influencer par votre entourage car vous risqueriez d’avoir des plus tard.

Et la raison pour laquelle après séparation il est impératif de bien réagir, va justement tenir à ce que vous allez décider. Je m’explique…

Si votre choix se tourne vers une reconquête de celui/celle que vous aimez, mais que votre comportement n’est pas adapté alors vous allez automatiquement faire diminuer vos chances. C’est notamment le cas si vous faites ce que l’on appelle les interdits de la reconquête. Pour en savoir plus sur ces erreurs les corriger au plus vite, je vous oriente vers ma formation spécifiquement consacrée à ce sujet que vous pouvez retrouver ici : Je veux connaitre et/ou éviter les interdits de la reconquête

Si vous n’envisagez pas de vous remettre avec votre ex, alors le fait de bien réagir après la rupture vous aidera à rebondir plus rapidement. En effet, plus vite vous serez dans le bon esprit et plus vous augmenterez vos chances de vous reconstruire rapidement.

A noter également que reconstruction et reconquête sentimentale ne sont pas incompatibles. Loin de là même ! En réalité pour récupérer son ex et il est indispensable d’être bien dans sa peau. C’est notamment de cette façon que vous pourrez gérer vos émotions.

Les 2 options après une rupture !

Des choses à faire après une séparation il n’y en a pas des milliers, là aussi vous avez deux solutions qui s’offrent à vous.

Soit vous décidez de laisser le chagrin prendre le dessus et vous continuez à laisser le temps faire le travail à votre place.

Ou alors vous prenez le taureau par les cornes et vous décidez de mettre en place des actions pour relever la tête. En sachant que ces dernières ne sont pas incompatibles avec une reconquête.

La deuxième option n’est pas la solution de facilité, j’en suis conscient car elle va vous demander des efforts, mais c’est celle qui vous apportera du bien être plus rapidement et qui vous permettra d’aller de l’avant. Mais pour que ce soit efficace, il est indispensable que vous vous organisiez et que vous ayez un plan millimétré.

En effet, quand on ne sait pas quoi faire on commet souvent des erreurs et on a tendance à se mettre en demande. J’en reviens donc aux interdits de la reconquête amoureuse que je veux que vous évitiez. Je sais que vous partez avec des bonnes intentions mais il faut maintenant réussir vos actions et ne plus vous laissez guider par les émotions. Je sais aussi que ce n’est pas simple à accepter car vous pensez qu’il faut revenir rapidement vers votre ex, mais ce n’est pas la méthode à suivre.

Les 5 choses à éviter pour bien réagir à une rupture amoureuse

Dans la plupart des cas il faut d’abord se demander ce qu’il ne faut plus faire et les erreurs à éviter plutôt que de vouloir savoir comment exactement agir car la priorité est de limiter les différents interdits de manière à se sentir beaucoup mieux.

1/ Se mettre en demande

C’est la première réaction pour les hommes et les femmes qui ont des sentiments et qui ne veulent pas tirer un tirer sur cette relation. Il est parfaitement logique de réagir ainsi même si c’est un interdit de la reconquête amoureuse. Je ne vais pas vous en vouloir si vous pleurer ou supplier les premiers jours. Néanmoins, quand c’est une situation qui perdure dans le temps et que vous ne faites rien pour vous reconstruire, là vous commettez une erreur qui vous handicape pour la suite des méthodes à appliquer. Garder son équilibre émotionnel va être une obligation.

2/ Harceler son ex

Que ce soit pour de « bonnes raisons » ( exprimer son amour, parler de ses sentiments, faire des promesses) ou bien même pour des mauvaises (insultes, menaces, …) il est important de ne pas harceler son ex et je dirais même plus. Dans un premier temps, couper le contact est nécessaire. Que l’on soit dans l’optique de récupérer son ex ou non, il ne faut pas créer de conflits et donner une mauvaise impression. Bien réagir après une rupture amoureuse c’est aussi savoir garder son sang-froid et ne pas forcément prendre cela comme une insulte ou quelque chose qui est fait contre vous personnellement.

3/ Demander à son ex de se justifier

Après des années, des mois de crises si vous avez commis des erreurs il est beaucoup simple de comprendre la rupture. Vous êtes conscient(e) des problématiques. Néanmoins, plus la rupture est inattendue et plus vous avez tendance à demander des explications à votre ex. Contrairement à ce que l’on peut penser, il faut totalement oublier cela et ne pas tenter de lui demander constamment de justifier sa décision, il faut malheureusement l’accepter et cela ne veut pas dire tirer un trait sur cette histoire, bien au contraire. C’est à vous de comprendre pourquoi il/elle a décidé de faire ce choix.

4/ Vouloir voir son ex trop rapidement

Pour régler les soucis de couple et arranger la situation, il y a un réflexe qui revient souvent, celui de vouloir revoir son ex au plus vite. Pour parler, pour le/la mettre au défi de rompre entre quatre yeux, pour jouer sa dernière carte, il y a des tas d’explications. Cependant, forcer les choses et vouloir aller trop vite n’est pas une méthode pour parvenir à raviver les sentiments. Rompre avec quelqu’un n’est pas anodin, on ne décide pas d’une rupture pour ensuite avoir un rdv avec cette personne, il faut également mettre et accepter al distance physique et pas uniquement émotionnel.

5/ Vouloir se venger de son ex

Il n’y a pas que l’amour et l’envie de reconquérir son ex qui peut pousser à lire mes articles. Parfois, surmonter une rupture se fait pour pouvoir prendre le meilleur sur son ex. Cependant, avoir un esprit de vengeance et vouloir faire souffrir son ex et mettre de l’énergie à se demander comment il/elle va pouvoir également avoir mal est une perte de temps et c’est évidemment une chose à totalement éviter si vous souhaitez aller de l’avant. Je suis conscient que ce n’est pas simple mais il est nécessaire d’agir ainsi pour avancer.

Comment réagir à une séparation de la bonne manière : 3 choses à savoir et à faire !

Les choses à faire pour bien réagir après une rupture sont souvent plus compliquées que les choses à éviter, cependant, pour rebondir après un échec amoureux et retrouver le bonheur, vous vous devez d’agir ainsi autrement il vous sera bien trop compliqué de recréer une alchimie entre vous.

L’objectif désormais est de faire regretter la rupture à son ex !

La règle n°1 pour bien réagir après une rupture : Prendre de la distance avec son ex !

Faire face à la séparation amoureuse nécessite évidemment de prendre une certaine distance dans un premier temps.

Pour les relations longues de plus d’un an je conseille souvent plusieurs semaines de silence radio. Le SR est une méthode qui consiste à couper le contact ou à le limiter au maximum quand vous avez des enfants et/ou que vous vivez ensemble. Cela vous laisse du temps pour vous retrouver et suivre ma méthode pour surmonter une rupture amoureuse à l’aide de différentes activités. Pour les relations plus courtes, c’est à dire de quelques mois, ou quelques semaines, prendre de la distance simplement quelques jours est plutôt conseillé.

Vous avez besoin de prendre de la distance et votre ex également. Il ou elle a décidé de la rupture amoureuse il faut l’accepter et ne pas vouloir passer tout votre temps ensemble. Mettez de côté le couple et les sentiments car cela ne va pas vous aider à vous sentir mieux. La stratégie pour faire face à une rupture n’est pas d’agir vers son ex mais plutôt sur votre propre personne c’est ce qui va faire la différence dans votre situation.

Pour obtenir des conseils afin de ne pas craquer durant cette période, je vous suggère de lire cet article : les 12 meilleurs conseils pour ne pas craquer pendant un silence radio.

La seconde réaction à avoir après la rupture : Se recentrer sur soi après la séparation

Lorsque l’on est en couple on a forcément tendance à penser pour deux, à négliger un peu sa vie sociale, familiale notamment quand la dépendance affective est trop forte. Toutefois, la rupture change cet équilibre. En effet, on ne peut pas envisager un changement et le fait de sentir mieux après la rupture si on s’appuie constamment sur son ex. Il est important de recréer ou créer votre vie personnelle et de trouver vous même votre bonheur.

Vous avez le choix, vous pouvez soit utiliser cette rupture comme un moyen de vous reconstruire et de ne pas vous laisser abattre ou bien rester en demande mais sachant pertinemment que la situation ne va pas évoluer et que vous n’allez pas parvenir soit à l’oublier ou soit à le/la reconquérir.Aujourd’hui, la priorité c’est vous, vous l’avez bien compris, la deuxième option n’est pas envisageable pour votre bonheur. D’ailleurs, c’est en rayonnant, en mettant plus de positif que vous allez augmenter vos chances de le/la reconquérir.

La troisième bonne réaction post rupture : Prendre son temps pour faire le meilleur choix !

Je ne suis pas qu’un coach pour récupérer son ex. Cela signifie que mon but n’est pas que vous retourniez avec votre ex à tout prix, je sais que ça peu suprendre mais je tenais à le rappeler et surtout à vous expliquer pourquoi.

J’ai conscience que cela peut vous paraître paradoxal mais c’est le cas. Mon objectif est que vous soyez heureux/se, c’est le plus important. Il faut éviter tous les regrets dans la vie et ne pas se dire des années après que l’on aurait du faire autrement. Aujourd’hui vous devez penser à ce qui est le mieux pour vous, la reconquête ou le besoin de tourner la page.

Pour cela il faut vous poser les bonnes questions et réfléchir sur certains éléments. Si votre ex vous mérite réellement, si vous avez de nouveaux projets pour le couple, si vous voulez le/la récupérer simplement pour éviter la solitude ou parce que votre histoire n’a pas aboutie. Ce n’est pas simple je vous l’accorde mais voilà pourquoi le temps et la distance sont nécessaires pour avancer et ne pas faire les erreurs. Réagir à une rupture ne se fait pas forcément dans l’instantané mais aussi sur le moyen terme. Prenez le temps nécessaire pour vous ôtez de certains doutes.

Vouloir oublier son ex ou bien tenter une reconquête amoureuse ne se fait pas sous le coup des émotions mais de manière logique car c’est ce qui va vous permettre non seulement de faire le meilleur choix possible mais aussi et surtout d’accomplir vos actions de la bonne façon et donc d’avoir un meilleur impact.

Si vous avez besoin d’aide pour faire revenir votre ex, je vous oriente vers une séance de coaching à découvrir ici.

 

Votre coach pour bien réagir après une rupture,
Alexandre CORMONT

Dernières Vidéos

guest

14 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Aria
Aria

Bonjour Alex,
Mon ex m’a quitté il y a 2 semaines au bout de 7 ans de relation. Il dit ne plus m’aimer, ne pas être heureux et aurait voulu retourner dans le passé. Il me reproche pas assez de compréhension de ma part, de ne pas lui avoir apporté ce dont il avait besoin, trop de pb pour communiquer. Il ne m’envoie des messages plus que pour les aspects financiers et matériels et ne souhaite plus me voir. Qui plus est il a confié à un proche vouloir se venger de mon comportement par la rupture pour me faire mal. Je sens que la coupe est pleine pour lui. Je ne lui ai pas couru après quand il est parti et me l’a encore reproché. Je suis donc passé en silence radio après avoir envoyé un message pour désamorcer sa colère. Est-ce la bonne solution ?

Glody
Glody

Alex comment reconquérir un ex qu’on a négligé dans le passé ??

Franck
Franck

Bonjour Alexandre
Serait il possible de discuter avec quelqu’un pour savoir quelle formule choisir ?

Amelia
Amelia

Bonjour Alex et tous,
Le maître mot est « garder son équilibre émotionnel  » …mais sauf que ds la réalité c’est impossible. J’ai tout fait comme il faut: garder de la distance, reprendre le contact et proposer de se revoir après 2 mois et demi de confinement mais la situation a empiré sans que je comprenne. Il ne veut plus me voir, plus me parler, il m’a blacklistee…seulement sous prétexte qu’il ne veut plus de relation amoureuse.. Mais dans son dernier message il disait que j’étais une belle personne et touchante. Bref, la réalité c’est qu’il y a des hommes qui mentent des le début. Et plus on est respectueuse, patiente et à l’écoute, et plus on est rejetée sans raison et de la pire des manières :-(. Je ne crois plus aux reconquêtes et je pense que si une relation présente un signe de faiblesse des le début il faut couper les ponts.
Bien à vous.

Eva
Eva

Bonjour,
Mon copain a rompu avec moi au début du mois. Cette année, il m’a à peine parlé alors qu’on vivait ensemble. Depuis la rupture, il me parle tout le temps, il veut me prendre par la main quand on marche ensemble dans la rue, il veut m’embrasser, il fait des projets d’avenir avec moi, il me regarde dans les yeux. Il veut partir en vacances avec moi. On n’a jamais été aussi proche. Sauf qu’il dit qu’il ne m’aime pas et il s’est inscrit sur tinder. Il dit qu’il veut rester célibataire. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie qu’il est encore amoureux de moi ou qu’il me garde sous le coude ?

Christina
Christina

Bonsoir, cela fait 19 ans de vies communes et 16 ans de mariage et 3 beaux enfants. Mon mari vient de m’annoncer la fin de notre mariage. Je n’arrive pas à réaliser, le coeur à l’envers. Il me dit quil n’y a plus de sentiments.
Pourriez vous me conseiller sur le fait que je ne sais pas comment réagir ?
Je l’aime terriblement et il ne le voit pas ainsi.

Jade
Jade

Ais je encore mes chances ?
Que dois je faire a présent ?
Que dois je faire ?

Jade
Jade

Bonjour Alexandre,
J’aurais besoin de vos éclairages sur ma situation.
J’ai 17 ans et j’ai été pendant plus de 2 ans avec un garçon du même âge que moi. La première année et demi était parfaite, que du bonheur et c’était plutôt lui qui avait tendance à exaucer mes souhaits, il faisait tout pour moi et était à l’écoute, attentionné et démonstratif. Malheureusement s’en est suivit une première rupture qui a duré 6 mois où j’ai tout accepté ( ses aller et venus, l’ambiguïté…). Au final je me suis laissée faire pour recevoir encore le peu d’amour qu’il me donnait parce que pour moi c’était mieux que rien. J’ai posé un ultimatum au bout de 6 mois et on s’est remis ensemble début juillet. Jusqu’il y a un mois c’était fait de hauts et de bas mais au final je n’étais plus moi même j’acceptais tout et il y a un mois il m’a quitté 3 fois dont 2 où il est revenu au bout de 2-3 jours en pleurs et avec des déclarations. La 3 eme fois c’était la bonne et ma reproche tous ses malheurs, de l’avoir fait souffrir pendant 2 ans et que j’etais méchante. S’en est suivit une période d’ambiguite de 4 jours avec bisous, câlins, projection sur un futur niveau sexuel, dès lors que je l’ai mit en face de ses incohérences et que lui ait demandé des explications il y a eu une cassures et ma dit qu’il ne fallait pas lui demander ça. Après cela il m’a dit qu’il ne voulait plus me revoir, me parler, rien avoir à faire avec moi, ne plus entendre parler de moi et l’oublier. Je l’ai harcelé pendant une semaine et demi pour qu’il me pousse. Je lui ai dit ses 4 vérités pour enfin me faire respecter et au final ça la fait réfléchir puisqu’il m’a recontacter pendant 2 jours pour se défendre, niais ce que j’avais dit, se justifier et me provoquer. Début de sr pendant 10 jours puis recontact de sa part pour m’ordonner de lui ramener ses affaires, choses que j’ai refusé mais lui ai proposé de venir les chercher. Ça a duré 1 semaine de plus avant qu’il me recontacte pour les mêmes choses. Il est finalement venu sans me prévenir la semaine dernière avec un pote a lui et a refusé la discussion. J’ai tenté de lui souhaiter joyeux noel auquel il m’a repondu qu’il voulait se débarrasser de moi et de l’oublier. Malgré on pouvait ressentir la tristesse et la souffrance dans ses paroles malgré la colère et l’agressivité. Pendant tout ce temps il me regardait fréquemment au lycée. Qu’en pensez vous ? Que dois je faire ? Aies encore des chances de le récupérer ?

Retour haut de page