Comment savoir si mon ex souffreDans cet article je vous explique les raisons pour lesquelles il est important de se demander comment savoir si mon ex souffre. Mais surtout je vous dévoile les signes qui ne trompent pas.

Cette question est cruciale notamment si vous êtes en reconquête. Parce que si votre ex souffre suite à la séparation il est probable que vos chances de vous remettre ensemble soient décuplées.

Pourquoi je veux savoir si mon ex souffre ?

Après une rupture amoureuse, on peut ressentir une forme de « compétition » face à son ex. En effet, malgré les sentiments et peut-être même l’envie de le/la récupérer, il est légitime de vouloir se sentir mieux que lui/elle, mais aussi de savoir ce que notre ex ressent en ce moment.

La rupture fait du mal et dans la majorité des cas on en vient donc à se poser trois questions :

1/ Est-ce que mon ex pense encore à moi ?

2/ comment savoir si mon ex souffre ?

3/ Comment savoir si mon ex regrette la rupture ?

Je suis persuadé qu’à un moment donné vous vous êtes posé au moins une de ces questions. Je vous invite à partager votre réponse dans les commentaires en bas de cet article !

Et il n’y a rien de plus normal que de s’interroger ainsi. On veut en effet savoir si oui ou non notre absence affecte notre ex, et si la relation était importante à ses yeux ou pas. D’ailleurs il n’est pas rare d’entendre une personne dire j’ai rompu mais je souffre.

Quand la rupture a été difficile et que votre ex a eu un comportement négatif à la fin de la relation (mensonge, infidélités, manipulation,…), c’est parfois même un besoin d’obtenir des réponses à ces questions.

Non seulement parce qu’il y a une envie de vengeance qui pousse à s’interroger. Mais en plus si l’on voit que son ex n’est pas au top, ça permet de se reconstruire plus sereinement.

Mais si votre ex souffre c’est souvent aussi pour un aspect plus positif… En effet, ça peut signifier que votre présence lui manque et que des regrets naissent. Par conséquent si vous sentez cela, alors c’est qu’une reconquête peut aboutir rapidement.

Pour savoir si votre ex souffre de la rupture, je vous dévoile les signes les plus répandus ci-dessous.

Mon ex va mal depuis la rupture : Les 3 principaux signes !

Découvrez les 3 signaux forts qui prouvent qu’il/elle souffre depuis la séparation. Quelle que soit la durée de votre histoire, ils peuvent survenir. Alors à vous de bien les observer.

Si votre ex s’isole c’est qu’il/elle ne va pas bien !

Le premier signe qui prouve que votre ex ne se porte pas bien depuis la séparation et regrette peut-être même sa décision et que vous le/la voyez pas dans son assiette. Vous vivez encore peut-être ensemble ou bien vous pouvez communiquer et vous sentez dans ses messages, dans sa voix qu’il/elle n’est pas bien.

Le fait que votre ex change ses habitudes et soit plus seul(e) qu’avant est un signe que l’on retrouve souvent après une séparation quand quelqu’un ne se satisfait pas de cette distance. On pourrait alors se dire mon ex a tourné la page. Mais ce n’est pas toujours le cas, au contraire !

Mais surtout, il/elle ne côtoie plus ses amis, ne sort plus et ne fait plus aucune activité. L’isolement est souvent la preuve que votre ex a du mal à accepter cette nouvelle situation et qu’il/elle ne veut pas en parler avec ses proches, ses amis.

Que ce soit par honte ou par peur du regard des autres, tourner le dos à sa famille ou ses amis est un moyen à la fois de se protéger. Mais c’est aussi aussi montrer une forme de souffrance.

Il/elle a de nouvelles habitudes depuis la séparation

Après une rupture amoureuse, on tente de rebondir le plus vite possible. Toutefois quand on souffre après une séparation et que l’on ne sait plus trop quoi faire et quoi penser, on adopte de nouvelles habitudes. Et bien souvent, ce ne sont pas les meilleures décisions que l’on prend…

Si votre ex se comporte ainsi, alors vous pouvez légitimement vous demander comment savoir si mon ex souffre.

Plutôt que de vous expliquer les choses de façon abstraite, je préfère vous donner un exemple concret.

Très souvent je coach d’anciens fumeurs qui se remettent à fumer après la séparation. Ou alors des hommes et des femmes qui étaient casaniers mais qui depuis leur rupture se mettent à passer tout leur temps en soirée. Et bien souvent avec des personnes peu fréquentables…

Ce genre d’actions se fait souvent pour une seule raison : l’envie de combler la tristesse par quelque chose qui ne nous ressemble pas. Cela, de manière à tenter de mettre de côté son mal être, à délocaliser ses pensées et faire semblant que tout va bien.

Comment savoir si mon ex souffre ? Il/Elle se montre trop présent(e) !

Avec la distance prise pendant un silence radio par exemple, le fait que votre ex voit une évolution de votre côté, il est possible de créer des regrets, voire du chagrin de manière indirecte. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ou elle va prendre conscience que la rupture a été une erreur.

Lors de séances de coaching, il m’arrive souvent d’entendre : mon ex a un comportement contradictoire.

La peur de vous perdre peut donc pousser à prendre des décisions dictées par les émotions. Du coup, ce sont des erreurs qui sont commises. Un des signes les plus flagrants de la souffrance de votre ex est bien évidemment le fait qu’il/elle vous supplie de revenir. Votre retour est devenu un besoin pour son bonheur.

Que ce soit par message, par appels, en proposant systématiquement des rendez-vous, en faisant des cadeaux, des promesses, votre ex peut se montrer très omniprésent(e). Pour lui/elle c’est le moyen de se racheter et de vous avoir de nouveau dans sa vie.

Les 4 autres signes qui prouvent que votre ex va mal !

Hormis les 3 principaux signes qui ne trompent pas, il en existe d’autres. Certes ils sont peut être moins importants mais il sont tout de même à prendre en considération.

Il/Elle revient vous faire des reproches

Cela peut paraitre paradoxal quand on se demande comment savoir si mon ex souffre et que l’on considère ses reproches comme un signe qu’il/elle n’aille pas bien.

Toutefois, le fait que votre ex devienne méchant(e) parfois gratuitement est bien un élément qui montre qu’il/elle a du mal à digérer la rupture mais que sa communication n’est pas bonne. C’est son moyen de revenir vers vous, de parler du passé, de vous faire culpabiliser pour créer du désir chez vous.

Quand la page est réellement tournée et que notre ex ne pense plus à la relation, ne souffre pas, il/elle ne va pas évoquer le passé bien au contraire. Surtout si c’est pour parler du négatif.  Cependant, quand vous avez un/une ex qui des semaines ou des mois plus tard revient évoquer le couple c’est aussi un moyen de ne pas souffrir seul(e), car il/elle s’en veut mais ne veut pas endosser toute la responsabilité.

Un(e) ex qui prend des nouvelles a des doutes

Un autre indice d’un(e) ex qui souffre depuis la séparation est le fait qu’il/elle reste présent(e) et essaye d’avoir de vos nouvelles. Il y a différent moyen pour le faire, indirectement et directement. Et dans ces cas là, il est légitime de se demander “est-ce que mon ex veut reprendre avec moi ?”

Votre ex peut revenir et vous envoyer des messages, peut vous inviter à sortir et en agissant de cette manière il/elle évite de totalement fermer la porte à un retour vers vous.

Mais très souvent, quand un(e) ex souffre ce n’est pas directement que vous allez avoir de ses nouvelles. A travers les amis en communs, les réseaux sociaux, les proches il/elle peut prendre de vos nouvelles et surtout poser la fameuse question : « Est-ce qu’il/elle est toujours célibataire ? »

Mon ex parle du passé : Il/elle souffre

Communiquer avec son ex n’est pas en soit un signe qu’il ou elle souffre. Néanmoins quand ce dernier ou cette dernière évoque tout le temps le passé, les bons moments, ses erreurs, les endroits que vous avez fréquentés c’est différent.

Il ne s’agit pas uniquement de donner de ses nouvelles, d’échanger de manière « amicale ».En agissant de cette manière, l’objectif de votre ex est de créer de la nostalgie mais également de vous montrer qu’il/elle a changé.

Jouer sur les émotions est souvent la clé d’une reconquête amoureuse réussie. Si vous manquez à votre ex et qu’il/elle souffre de votre absence, cette technique peut fonctionner.

Votre ex est honnête et il/elle vous le dit directement !

Là vous ne pourrez pas dire mon ex est ambigu !

La manière de savoir si votre ex souffre c’est parfois de l’écouter, de le lire et ainsi vous savez que cette situation lui fait du mal. Bien que ce ne soit pas simple à accepter et à exprimer, les regrets, la tristesse sont souvent des éléments abordés pour créer de l’empathie.

Il ne s’agit pas forcément de vous supplier car votre ex peut vous l’exprimer de manière très calme. Il faut vous demander si vous croyez aux paroles de votre ex quand il/elle vous dit que la rupture l’affecte et que ce n’est plus pareil sans vous.

Mais il n’est pas rare après une séparation et même de nombreux mois après, de revoir son ex tenir un discours nouveau dans lequel il/elle va exprimer ses remords.

Je sais que mon ex souffre : que dois-je faire ?

Au-delà de se demander comment savoir si mon ex souffre, il est important de prendre le temps nécessaire pour savoir où se situer. Quand on sait que son ex ne va pas bien en se basant sur les astuces que je viens de donner, une décision doit être prise.

Le but ne doit pas de continuer à faire souffrir son ex car c’est une perte de temps et vous allez vous en vouloir plus tard. Si votre exprime des regrets, une envie de retour, de la tristesse vous devez réfléchir à ce qui est le mieux pour vous. Donner une seconde chance ou bien tourner la page et peut-être couper les ponts car vous parler lui fait du mal.

Il faut voir plus loin que le simple fait que votre ex puisse souffrir mais vous concentrer sur ce qui vous importe et de cette manière parvenir à faire le choix qui vous rendra heureux(se). Cela ne veut pas dire que vous devez prendre une décision rapide, bien au contraire, mais vous devez prendre le temps de la réflexion et ne pas agir sous le coup des émotions que ce soit par amour ou par colère, car c’est le meilleur moyen de faire des erreurs.

Afin d’avoir un avis objectif sur la situation et la décision à prendre, je vous conseille de passer par le coaching privé avec moi ou un coach de mon équipe. De cette manière vous allez avoir une analyse concrète de votre cas et des réponses à toutes vos questions quant à la suite des événements.

 

Le coach quand mon ex souffre

Alexandre Cormont