Mon ex a tourné la pageQu’il est difficile de trouver la bonne personne, de la séduire, de se mettre en couple, de lancer la relation et de l’entretenir. Je m’en rends compte chaque jour lorsque l’on me contacte afin d’obtenir des conseils pour séduire, pour trouver l’amour, pour sauver son couple ou pour récupérer son ex. Alors lorsque l’on a l’impression de perdre la personne qui nous est destinée, c’est notre univers qui s’effondre.

La période la plus douloureuse après une séparation est lorsque l’on voit cette personne que l’on a côtoyée et que l’on aime toujours profiter de la vie de manière insouciante, comme si rien ne s’était passé. Il n’y a rien de plus difficile que de se dire mon ex a tourné la page comment faire à présent pour lui montrer que je suis celui/celle qu’il lui faut.

Justement, c’est la problématique que rencontre Benjamin* pour qui la rupture a été soudaine et qui voit son ex s’afficher avec son plus beau sourire sur les réseaux sociaux. Pourtant de manière totalement paradoxale, son ex ne semble pas l’avoir totalement oublié et il y une opportunité à saisir au niveau de la reconquête.

Je suis paumé depuis la rupture, elle me manque !

Bonjour Alexandre,

Je suis paumé depuis une semaine et je passe mes journées à broyer du noir et à consulter les différents conseils sur votre site (qui est une nouveauté pour moi mais pour lequel je tenais à vous féliciter grandement pour son sérieux, son professionnalisme et son intérêt remarquable).

Voilà ma situation : Il y a deux ans et demi, j’ai intégré le groupe d’amis d’un de mes meilleurs amis et me suis intégré très rapidement. Au sein de ce groupe, je me suis très vite rapproché d’une fille, LA fille, celle pour laquelle je laisse ce message. Cinq mois plus tard, elle devenait ma copine (et ce, pour deux ans…). On a passé un an et demi magnifique, grands projets, pleins d’activités atypiques. En bref, une vie très remplie, je dirais même comblée, toujours pleine de complicité malgré l’éloignement. En effet, je vivais à Paris et elle à Bordeaux mais nous étions très proches car on se voyait quasiment tous les WE. Puis, je suis revenu vivre à Bordeaux il y a cinq mois, on a eu pas mal de complications entre les examens, un avenir professionnel incertain (nous sommes en fin d’études longues), mais surtout on a dû vivre chez nos parents pendant ces 4 mois (on avait pas d’appart à Bordeaux, que les maisons de nos parents respectifs).

Cette situation a stagnée et « pourrie » pendant cinq long mois et la situation devait s’arranger d’ici le mois de juillet notamment avec son nouvel appart, la fin des examens, le retour de nos amis à Bordeaux, les grandes vacances, etc…).Cependant, ce ne fût pas le cas. Il y a une semaine, elle m’annonce qu’elle ne sait plus où elle en est, qu’elle a besoin d’être seule pour réfléchir, qu’elle est un peu perdue en ce moment. Je le répète, cette situation n’est pas venue d’un coup, cela pourrissait depuis un petit moment (depuis le mois de mars m’a-t-elle dit), on était dans une routine sans que l’un de nous réagisse vraiment. Elle avait de légers moments de doutes et j’essayais de la rassurer, de lui faire comprendre que ça allait s’arranger avec toutes les belles perspectives qui arrivaient et que ce n’était qu’une mauvaise étape à passer.

Elle me disait que j’avais raison, qu’elle m’aimait plus que tout et qu’elle ne voudrait jamais me perdre, que j’étais l’amour de sa vie (on a très vite été très très complices et je sais que je suis son seul vrai amour). Cependant, malgré cela, elle a voulu faire un break. La veille elle me disait qu’elle ne voulait jamais me perdre et qu’elle m’aimait, mais le lendemain elle veut faire un break et réfléchir, prendre du temps pour elle, pour « se retrouver ». Le pire, c’est qu’elle m’a dit « je ne sais plus si tu me manques » alors qu’on ne s’était pas vu depuis 3 jours.

Sur le moment, en état de choc, je ne dis rien, je l’écoute, acquiesce, la serre dans mes bras car elle fond en larmes et fini juste par lui dire que je comprends, qu’elle prenne son temps, et m’en vais (avec le traditionnel cliché du « on se retourne tous les deux pour se regarder au moins une ou deux fois »). Je suis un peu déboussolé, je le vis pas très bien, surtout pour cette lourde perte mais aussi parce qu’on a tout un groupe d’amis en commun, ce n’est pas évident alors du coup les filles la réconforte, moi je reste avec les mecs qui me conseillent de tirer un trait sur cette histoire et de passer à autre chose en gros « une de perdue dix de retrouvées », bref, rien de bien original.

Cependant, je rumine dans mon coin, me disant que j’ai une sensation d’inachevé, « pourquoi ne lui-ai-je pas dis mon ressenti, ce que moi j’avais sur le cœur ? ». Je lui propose donc, 1 semaine après, qu’on « parle » car j’ai cette « sensation d’inachevé ». On se rejoint, je suis détendu car, au fond, je suis content de la revoir. Cela retombe tout de suite lorsqu’elle me dit « avant qu’on parle, j’ai quelque chose à te dire aussi : je suis sûre de moi, je ne veux pas qu’on se remette ensemble, je t’aime encore mais on a franchi un point de non-retour, je ne suis plus certaine d’avoir les sentiments qu’il faut pour rester avec toi ». Une ENORME claque : mon ex a tourné la page ! Je sens toute mon énergie retombée d’un coup. On parle donc pendant plus d’une heure, on pleure tous les deux, on rit tous les deux, c’est très bizarre. On était à la fois triste et ultra complice, un soupçon de bonheur dans l’extrême tristesse, c’était étrange.

J’essaye de lui dire tant bien que mal mon ressenti, pourquoi j’y croyais encore alors que c’était devenu vraiment routinier et « plus pareil » entre nous. Mais rien n’y fait. Elle est sûre d’elle (ou cherche à me le faire croire). Apparemment, ce serait un problème dû à notre relation mais aussi tenant à ma personnalité. Elle pense que je suis la plus belle personne et la plus gentille qu’elle a jamais rencontré mais elle a le sang chaud et un fort tempérament et a l’impression de m’écraser, de devenir de plus en plus méchante avec moi. Je ne suis pas d’accord sur ce point, je sais la remettre à sa place, mais je préfère souvent la calmer que m’énerver bêtement avec elle (sauf si elle me pousse à bout) mais cela n’a rien à voir avec un « écrasement ». Ce motif de rupture me désespère car je ne sais pas si je pourrais la récupérer un jour à cause de cela…

Elle est l’amour de ma vie (désolé pour le manque de pudeur mais je le pense vraiment et ça joue). On était tellement complice même dans la rupture, c’est très dur à gérer. Surtout que depuis, pour information là ça fait 4 jours que la rupture est officialisée, elle sort tout le temps et met des post volontairement sur Facebook avec quelques photos avec ses copines où elle est toute souriante (je dis volontairement car elle ne le faisait pas vraiment avant). De plus, dès le lendemain de la rupture, elle m’a écrit 5 ou 6 messages, en me demandant comment j’allais, qu’elle s’inquiétait vraiment, me suppliant de lui répondre. Je n’ai pas répondu. SILENCE RADIO. Voilà notre situation, voilà où j’en suis.

Je suis déboussolé par la soudaineté de la séparation, j’ai envie de la récupérer et j’ai besoin de l’avis d’un expert : vous ! Merci d’avance, et désolé pour le roman.

Mon ex a tourné la page, que dois-je faire Alexandre ?

Le fait de voir son ex croqué la vie à pleine dent fait toujours un petit pincement au coeur car on se demande comment peut-il/elle oublier aussi vite notre histoire. Lorsqu’on se dit mon ex a tourné la page, c’est quelque part que la personne que l’on aime a totalement zappé ce que l’on a vécu et est passé à autre chose. Avec ses sorties et ses sourires mis en ligne sur Facebook, on peut penser que c’est ce qu’il se passe pour l’ex de Benjamin.

Au niveau de la séparation, il y a une double problématique qui a été soulevée. Tout d’abord, il s’agissait de la routine qui s’est installée petit à petit sur les 4 ou 5 derniers car le couple vivat chez ses parents. En fait, j’ai le sentiment que lorsque la relation était à longue distance les efforts étaient faits en commun, mais qu’une fois les retrouvailles sur Bordeaux réalisées, il y a eu une sorte de relâchement. Pourtant, je ne le répèterais jamais assez, il ne faut jamais prendre l’amour pour acquis. C’est un combat perpétuel…

L’autre problématique qui a été soulevée est celle liée aux différences dans les tempéraments. Benjamin l’explique lui-même, « mon ex copine a un fort caractère alors qu’elle me reproche ma personnalité plus effacée ». Pourtant, cet aspect est plus ou moins nié car il ne se laisse pas écraser. Ici en réalité peu importe le ressenti de Benjamin. Si vous vous trouvez dans cette situation c’est l’avis de votre ex qui va compter et il faut s’efforcer de changer cette image de « gentil(le) ».

Malgré ces deux aspects, on sent qu’il y a un véritable attachement de la part de son ex. En effet, il y a des signes qui ne trompent pas. Par exemples les larmes au moment de se revoir mais aussi et surtout le fait qu’elle tente de le contacter plus de 5 fois en une soirée afin de savoir comment il se porte et s’il n’est pas trop bouleversé par cette nouvelle. Il peut y avoir deux explications à cela, soit elle s’inquiète pour lui, soit elle a déjà quelques regrets et elle a du mal à se sentir bien. Parfois les sourires des photos FB cachent bien des maux.

A mon sens, pour la reconquérir le fait de couper le contact via un silence radio strict ne semble pas être la meilleure solution. Il faudrait se comporter un peu comme dans un CFP avec une prise de distance mais des retours par sms ou via des messages sur les réseaux sociaux. Elle veut donner l’image d’une fille qui croque la vie à pleine dent avec ses copines alors il faut faire de même. Il faut lui montrer que finalement elle n’est pas si importante et qu’il est possible d’avancer sans elle.

Bien entendu il faut être subtil et ne pas faire les choses comme si tout ça t’était égal, mais pour faire réagir une ex qui ne semble pas affectée, il faut parfois se montrer détaché à son tour. Il est donc primordial aujourd’hui de lui ôter certaines de ses certitudes. Elle s’est installée dans un certain confort dans la relation et tu dois donc lui montrer que tu n’es pas celui qu’elle pense…

Amicalement

Alexandre Cormont,

Coach si mon ex a tourné la page