Mon ex revient : un expert vous explique comment conclure !

mon ex revientMon ex revient vers moi pour me reparler ou pour me dévoiler ses sentiments, comment dois-je réagir ? Pourquoi dit-on que les ex reviennent toujours trop tard et comment savoir quelles sont ses intentions ? Faut-il essayer de comprendre son comportement et ce retour inattendu ou plutôt ignorer son ex et lui montrer que l’on est passé à autre chose ?

La reconquête amoureuse n’est jamais une étape facile de notre vie sentimentale, et il est compréhensible que vous soyez perdu(e) en analysant le comportement de votre ex partenaire. J’ai décidé d’écrire cet article afin de vous faire profiter de toute mon expérience de terrain, puisque j’accompagne chaque année plusieurs milliers de personnes à récupérer leur ex.

Il n’est pas simple de savoir pour quelle raison un(e) ex souhaite revenir, et que vous cherchez des réponses afin de mieux comprendre son comportement mais également vos sentiments réels. Vous avez l’impression de toucher au but mais en même temps d’être très loin de pouvoir conclure, ou en tout cas de savoir quel attitude avoir. Alors comment faut-il se comporter pour récupérer son ex une bonne fois pour toute et éviter de refaire les mêmes erreurs que par le passé ?

Pour répondre à vos interrogations, vous trouverez les conseils les plus importants dans cet article et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Commençons immédiatement par comprendre le comportement de votre ex afin de reprendre une longueur d’avance. Ne lui laissez plus le contrôle total de la situation et faites le/la revenir définitivement !

Pourquoi mon ex revient et quelles sont ses intentions ?

La majorité des personnes qui me contactent en coaching me demande toujours « Mais Alexandre, pourquoi mon ex revient sans pour autant se décider à se remettre en couple ? ». C’est une excellente interrogation et je vous répondrai exactement comme si vous étiez une de ces nombreuses personnes que j’accompagne : « Parce que votre ex a le contrôle et que c’est ce qui amplifie son indécision ».

Nous verrons ensemble au fur et à mesure de votre lecture la façon idéale pour le/la faire revenir définitivement, mais intéressons-nous premièrement à l’attitude de votre ex afin d’entrer dans sa tête et de pouvoir par la suite prendre une longueur d’avance. Il existe principalement 4 raisons qui expliquent son attitude et son retour.

Mon ex revient me parler par sympathie

Lorsque votre ex prend la décision de rompre, c’est presque toujours parce qu’il/elle ne se sent plus assez épanoui(e) dans la histoire et que le besoin de nouveauté ou en tous les cas de distance se fait se sentir.

Si vous êtes un lecteur ou une lectrice assidu(e) de mon site internet, vous savez que la prise de distance (aussi appelé silence radio pour les cas les plus longs) s’accompagne toujours d’une reconstruction personnelle pour faire regretter son choix à votre ex. Normalement vous devez alors constater que la situation évolue pour vous mettre finalement en position de contrôle et de leader.

C’est à cet instant que vous appelez vos amis pour leur dire « Mon ex revient me parler ! Je te jure mon ex me reparle depuis ce matin ! ». Bien souvent vous vous contentez donc du résultat sans analyser plus en profondeur et vous vous lâcher complètement. Il s’agit ici d’une erreur fatale.

Pourquoi votre ex a décidé de faire le premier pas ? Si la prise de distance est difficile à vivre pour vous, elle l’est également pour la majorité des ex. Les questions fusent et il/elle aura envie de mieux comprendre votre état d’esprit.
Attention tout de même à ne pas sauter de joie. Votre ex peut décider de vous reparler sans pour autant montrer ses faiblesses et en souhaitant dans un premier temps rester amis. Surtout vous ne devez donc pas vous emporter quelle que soit la situation. Il faut garder de la sérénité et éviter de sauter au plafond ou de se morfondre parce que vous ne souhaitez pas une relation amicale.

Il vous faudra alors être patient(e) pour conclure mais il vaut mieux un(e) ex qui communique plutôt que d’être confronté(e) à un(e) ex qui ne vous parle plus, car dans ce cas la reconquête amoureuse est forcément complexifiée.

Mon ex reprend contact régulièrement pour me reséduire

Deuxième cas de figure encore plus intéressant, c’est lorsque votre ex reprend très souvent l’initiative de vous écrire. Si vous ne comprenez pas son comportement, vous devez simplement vous dire que c’est un signe positif et qu’il est nécessaire d’avoir l’attitude de reconquête la plus propice à votre situation, c’est-à-dire à relancer la séduction et la complicité entre vous.

Ce n’est jamais anodin de se dire « Mon ex reprend contact régulièrement », alors vous savez que vous êtes sur la bonne voie, que vous devez continuer à produire des efforts et ne surtout pas vous arrêter en si bon chemin !

Je croise de nombreuses personnes qui font l’erreur d’avouer leurs sentiments lorsque leur ex revient, de laisser leurs envies prendre le dessus et venir gâcher tout leur travail. Evitez de faire partie de ces personnes car quand un(e) ex reprend contact progressivement et laisse s’instaurer une phase de séduction, c’est que vous avez le bon comportement !

Mon ex veut me revoir pour savoir si je suis bien la bonne personne

Continuons vers le positif pour se demander « Comment agir quand mon ex veut me revoir ? ». Vous aviez une complicité retrouvée dans les messages ou les appels mais là c’est le stade du rendez-vous en face à face avec la personne que vous aimez le plus au monde… Et lui ou elle envisage de vous laisser une nouvelle chance mais avant cela, il y a un dernier détail à régler : êtes-vous vraiment la bonne personne et allez-vous pouvoir vous épanouir ensemble ?

Si vous vous trouvez dans cette situation, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous préparer avec conviction à réussir cette rencontre afin de lui montrer vos affinités et votre complicité. Et quand je vous dis de vous préparer, c’est parce qu’en face à face, toutes les émotions peuvent revenir d’un coup, tous les sentiments peuvent remonter à la surface pour vous faire avouer votre mal être depuis la rupture.

Mais vous savez que ce n’est pas le bon comportement alors vous devrez parvenir à contrôler vos émotions afin de mon ex veut revenirprouver à votre ex que cette rencontre est placée sous le signe du bien-être, avec en prime une entente parfaite et l’envie de se revoir pour passer un bon moment.

Si vous arrivez à garder le contrôle de vos émotions, que vous pensez simplement à passer un instant agréable avec votre ex alors vous aurez tout gagné ! N’oubliez jamais que l’objectif est de lui montrer que vous êtes sur la même longueur d’onde.

Mon ex veut revenir définitivement et me le dit clairement !

Et enfin, la situation la plus agréable c’est lorsque votre ex veut revenir pour reconstruire une relation durable et épanouissante. C’est vrai que cela peut vous faire peur car vous n’aimeriez surtout pas revivre un nouveau départ de sa part mais vous devez profiter de l’occasion pour reformer un couple et régler petit à petit vos problèmes du passé.

Cela signifie que vous avez réussi à lui donner envie de revenir définitivement et de mettre fin à cette rupture douloureuse qui vous a tous les deux usés. Le combat n’est toutefois pas encore gagné car vous devrez encore faire vos preuves. Mais vous avez là une nouvelle chance et c’est donc à vous de la saisir.

A ce moment précis des doutes peuvent naitre mais vous devez les mettre de côté car un seul objectif compte : votre bonheur.

Vous avez là une vision d’ensemble des étapes qui permettent de faire aboutir une reconquête et de récupérer son ex. Alors si vous constatez une de ces actions c’est que vous êtes sur la bonne voie :

– Mon ex revient me parler et je dois montrer mon changement
– Mon ex reprend contact régulièrement et je dois dédramatiser et entretenir de bons rapports
– Mon ex veut me revoir et je dois penser à profiter de l’instant présent
– Mon ex veut revenir et je dois avoir confiance en nous !

Mon ex revient vers moi mais j’ai peur de mal faire !

Il arrive parfois que votre ex revienne vers vous mais que vous ne sachiez pas exactement quoi faire car vous avez peur de le/la faire fuir à nouveau. Cela provoque un blocage et vous commencez non seulement à douter mais en plus vous n’avez plus le même comportement et vos craintes prennent le dessus. Je tiens donc à vous rassurer et à vous dire que si votre ex décide de faire un pas vers vous c’est que jusqu’à maintenant vous avez eu l’attitude adéquate.

Demandez-vous quelles ont été vos actions ? Avez-vous était plutôt dans la prise de distance ? Dans la recherche d’une complicité ? Avez-vous bloqué votre ex des réseaux sociaux ou au contraire mis en avant vos activités ? Essayez d’aller dans le détail car c’est de cette façon que vous pourrez parfaitement savoir pourquoi votre ex passe commence à revenir et quel comportement idéal devez-vous conserver pour être toujours au top.

Ce n’est pas rien de se dire « mon ex revient vers moi ». Cela signifie vraiment que vous êtes passé(e) à l’action et que vous avez adopté le bon état d’esprit. Il est normal de ressentir de l’appréhension de perdre cette avancée mais c’est pourtant tout l’inverse que vous devez faire désormais. Vous devez avoir confiance car vous êtes sur la bonne voie.

Il est primordial que votre ex ressente que votre changement n’est pas éphémère et que vous avez pleinement foi en votre nouveau comportement. C’est vraiment le moment de pousser au maximum ce que j’appelle la résurrection pour retrouver son ex afin de lui prouver que vous êtes bien une nouvelle personne, plus séduisante, plus agréable et avec une nouvelle philosophie de vie, celle de croquer à pleines dents chaque instant !

Quand je propose ces actions en coaching, on m’oppose parfois une réticence « Oui mais Alex, si je lui montre cela, mon ex va penser que je n’ai plus besoin d’elle/de lui ou pire que je ne l’aime plus ».

Nous voulons en matière de reconquête reprendre le contrôle d’une situation et recréer de la séduction, vous devez donc éviter de réfléchir en termes de sentiments mais plutôt penser à la manière d’instaurer une nouvelle séduction. Si votre ex a peur de vous perdre alors c’est bon signe ! Tout simplement car nous pourrons plus facilement proposer des sorties, alors que si vous lui montrez vos intentions et votre souhait de retour en couple, vous risqueriez de ne jamais lui donner envie de plus…

Pour éviter de tomber dans ce piège, je vais dans les deux prochains paragraphes séparer mes conseils selon votre sexe. Honneur à vous mesdames, je vais vous expliquer clairement ce qu’il se passe dans la tête d’un homme qui revient après une rupture. Mais avant cela, je vous invite à regarder attentivement la vidéo ci dessous.

 

Un ex qui revient : est-ce bon signe ?

En prenant la décision de rompre, il sentait qu’il avait le contrôle et qu’il pouvait prendre un chemin qui le rendrait beaucoup plus heureux. Désormais, votre ex constate votre évolution et il a décidé de revenir vers vous pour analyser la situation et voir si une seconde chance est possible. Naturellement il aura toujours envie d’avoir le contrôle et il n’hésitera pas à vous dire :

– « Je ne sais pas si je peux te pardonner »
– « Je n’ai pas envie de souffrir à nouveau »
– « Peut être que nous ne sommes pas faits pour être en couple »
– Allons-y doucement, peut-être devrait-on être amis
– « Je n’arrive plus à aimer » …

A l’écoute de toutes ces phrases, votre sang ne fait qu’un tour parce que vous SAVEZ que vous êtes fait l’un pour l’autre et surtout que votre changement est réel. La rupture est vraiment un électrochoc alors quand en plus c’est un ex qui revient naturellement vous avez envie de conclure rapidement.

Et pourtant, c’est une erreur à ne surtout pas produire. Ne rentrez pas dans le petit jeu de votre ex qui désir revenir mais qui insiste constamment sur ses doutes lorsque vous communiquez. Empêchez le un maximum de parler du passé, de couple, de sentiments ou de toutes les erreurs commises pendant votre histoire que ce soit de son côté ou du votre. Plus vous allez lui interdire de parler d’évènements négatifs et plus vous augmenterez vos chances de le voir revenir définitivement.

Vous ne devez surtout pas le laisser imposer ce que j’appelle le tempo de la reconquête. C’est à vous de montrer que vous savez ce que vous voulez, et pour le lui montrer il faudra se montrer ingénieuse dans vos choix de sorties et lorsque vous passerez des moments ensemble. Vous n’avez pas d’autres possibilités que de le reséduire en prouvant que vous êtes redevenue une femme fatale et qu’en même temps vous avez envie de profiter de chaque instant. Pour y parvenir, souvenez-vous de ce qui a pu le faire vibrer lorsque vous vous êtes rencontrés.

Ainsi même quand un ex revient, vous gardez le contrôle de vos émotions et vous imposez le rythme de la reconquête.

Les hommes peuvent parfois avoir un comportement « malsain » dans le sens où ils viennent inconsciemment vous tester et s’assurer que vous êtes toujours acquise, parfois même, ils ne chercheront qu’à prendre du plaisir sexuel. Vous devez savoir mesdames ou mesdemoiselles que votre plus grand combat va être contre vous-même. En effet, vous allez devoir agir contre votre naturel !

Vous aurez envie de lui dire que vous l’aimez, que c’est l’homme de votre vie ou de vous mettre en demande une fois qu’il aura pris une initiative mais c’est encore trop tôt et trop fragile.

Vous méritez mieux qu’un premier SMS ou appel. Vous avez réellement le droit à plus, alors ne foncez surtout pas tête baissée quand vous aurez un signe de la part de votre ex. Nous attendons plus aujourd’hui et nous souhaitons qu’il vienne à vous définitivement, c’est-à-dire avec des certitudes.

C’est pourquoi je vous invite là encore à ne pas modifier votre comportement surtout si vous n’avez pas un homme positif en face de vous.

Une ex qui revient : est-ce gagné d’avance ?

Messieurs, vous vous demandez comment se comporter quand c’est une ex qui revient alors que vous pensiez qu’elle était complètement détachée ? Comment avoir la bonne attitude pour conclure après tous les efforts que vous avez fournis ?

Sachez premièrement que vous avez réalisé le plus difficile jusqu’à maintenant car contrairement à la pensée collective, les femmes sont aussi complexes que les hommes à faire revenir ! Pour autant, il vous reste une dernière ligne droite à franchir et certains éléments ne doivent pas être négligés.

Comment rassurer mon ex de revenir ?

Au cours de mon expérience, je me suis aperçu que les femmes étaient très sensibles à votre capacité à vous intéresser à elles. Ainsi quand c’est une ex qui revient, fait le premier pas et sonde l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez, vous devrez immédiatement apprendre à lui poser des questions pertinentes, s’intéresser à sa vie, son quotidien, ses activités…

Il est essentiel de lui donner de la valeur tout simplement en échangeant avec elle en lui posant les bonnes questions et en utilisant une énergie qui lui montrera que vous êtes réellement intéressé afin de tout savoir d’elle et de lui montrer que vous êtes sur la même longueur d’onde. Cette phase est ultra importante.

Après l’intérêt, les femmes ont besoin de constater que votre énergie est différente. Si vous arrivez à faire rire votre ex et à lui apporter une note positive dans chacun de vos échanges alors vous aurez réussi à la rassurer et à lui montrer que votre changement est tout sauf éphémère !

Votre mission consiste à vous intéresser à son quotidien et à détendre l’atmosphère via des plaisanteries et de la répartie pour qu’elle continue de revenir vers vous ! Pour savoir comment avoir de la répartie vous devez suivre cette formation : je veux apprendre à avoir de la répartie avec mon ex !

Pourquoi mon ex peut être cool puis exécrable en même temps ?

J’ai parfaitement conscience qu’il s’agit de l’une des situations qui vous perturbe le plus ! Vous avez l’impression d’avoir une ex qui est à la limite du dédoublement de personnalité car elle peut se montrer très gentille, douce, attentionnée puis dans la seconde qui suit être à la limite de vous insulter, s’énerver, vous faire un reproche et être dans la fuite ou dans l’évitement. J’exagère un peu mais c’est pratiquement de cette manière que certains hommes vivent cette situation.

Contrairement à ce que vous pouvez penser, il faut analyser et concevoir les choses de façon positive. Votre ex agit ainsi tout simplement parce qu’elle constate que vous êtes aujourd’hui l’homme parfait qu’elle a attendu pendant tellement longtemps. Vous ne devez pas tenir compte de son comportement et continuer à mettre votre focus sur le changement pour la faire se calmer et qu’elle insiste pour vous revoir, de quoi conclure en toute sérénité la reconquête.

A un moment donné, vous remarquerez que sa rancœur commence à se dissiper et qu’elle est intriguée par votre changement. A cet instant vous saurez avec certitude que la situation s’apaise… En matière de reconquête, il faut absolument semer le doute dans l’esprit de son ex. N’essayez pas d’aller trop vite et pensez à avancer étape par étape pour améliorer la situation progressivement… Le risque étant de tomber dans une relation en dent de scie avec un(e) ex qui revient et qui repart.

Mon ex revient et repart : Ai-je une chance de le/la récupérer ?

Une situation que je vois fréquemment en coaching, c’est lorsque votre ex fait ce que j’appelle des allers-retours.
Avant-hier j’ai coaché Emilie qui m’expliquait « Mon ex revient puis disparait , je ne comprends plus rien ! ».
Si vous avez l’impression que votre ex est indécis(e), que vous ne savez plus comment agir ou que vous êtes perdu(e) alors sachez que le problème principal n’a rien à voir avec lui/elle ! Il s’agit en réalité de votre incapacité à reprendre femme qui revient vers son exle contrôle.

Vous avez laissé le doute, les peurs, l’appréhension prendre le dessus sur tout le positif de votre histoire et sur votre changement également.

J’ai un scoop pour vous… Si votre ex revient et repart aussitôt alors c’est que vous n’avez aucun contrôle sur la situation et vous risquez de la vivre pendant encore de longues semaines si vous ne changez pas votre attitude.
Lorsqu’un(e) ex constate votre changement, c’est que vous êtes sur la bonne voie et alors son retour se fait de manière plus naturelle. Vous ne devez donc JAMAIS laisser un(e) ex vous dire qu’il/elle n’est pas sûr de revenir alors que vous savez que vous avez changé.

Plus vous serez capable d’affronter la situation et plus vous serez en mesure de reprendre le contrôle afin de ne plus jamais être en demande. Il s’agit d’une phase qui fait également partie de la reséduction et que je présente dans ma conférence audio que vous pouvez retrouver ici : je veux reséduire mon ex et reprendre le contrôle !

Il existe donc des façons de faire regretter son ex de nous avoir quitté et j’ai choisi de vous enseigner les 2 règles essentielles pour parvenir à vos fins.

Les 2 règles pour savoir comment faire regretter son ex de nous avoir quitté !

Dans ma philosophie de coaching, je tiens autant que possible et bien entendu selon les situations, à ce que ce soit votre ex qui fasse les premiers pas. Notre objectif commun est de faire regretter son ex de nous avoir quitté pour éviter de trop se mettre en demande et de lui donner les pleins pouvoirs lorsque vous allez échanger.

Comme vous pouvez le constater en consultant cet article, il est très souvent question d’un léger « rapport de force » lors duquel vous devez éviter d’être trop acquis(e) pour que votre ex réalise des actions et viennent à vous. Pour y parvenir, appliquez ces 2 recommandations et lisez attentivement cet article dans lequel je vais encore plus loin : comment faire regretter la rupture à son ex.

Règle n°1 : Redevenir la personne qui fait rêver l’autre…

Le meilleur moyen de faire regretter son ex de nous avoir quitté est très simple : devenez la personne que vous auriez dû être, celle que votre ex souhaitait absolument avoir à ses côtés et vous pourrez ainsi lui donner envie d’agir pour son retour.

Rien ne déstabilisera plus votre ex que si il/elle se dit « Je vois son changement et si je ne reviens pas maintenant, c’est une autre personne qui en profitera… ». A partir de cet instant, même la personne la plus têtue sur terre cherchera à revenir sur sa décision.

C’est à vous de bien analyser la rupture, de la comprendre pour prendre les décisions qui s’imposent et pour prouver votre changement.

Règle n°2 : Retrouvez de la joie de vivre !

L’être humain est très souvent soumis à ce que j’appelle « l’influence sociale ». Nous cherchons donc l’avis des autres pour faire nos propres choix. Si tous vos proches constatent votre évolution, que vous êtes en plus adepte des réseaux sociaux et que vous arrivez à prouver votre changement, vous pourrez ainsi vous assurer qu’un jour ou l’autre, toutes ces actions arriveront aux oreilles de votre ex.

C’est une garantie pour lui faire regretter la décision d’avoir rompu et pour mettre en valeur votre nouvelle personnalité. Plus vous allez généraliser votre changement pour ne pas rester focalisé(e) uniquement sur les sentiments et plus vous serez en mesure de lui donner envie de faire un pas vers vous. Le négligez donc pas le contexte social et votre façon de vous comporter car cela peut avoir une incidence non négligeable.

Pour conclure, je peux dire que c’est forcément bon signe de se dire « Mon ex revient » mais cela ne signifie pas pour autant que c’est gagné d’avance. Je vous encourage à passer à l’action pour reprendre de la confiance, pour retrouver une joie de vivre au quotidien et vous pourrez ainsi augmenter vos chances de reconquête avec en prime la garantie de reformer un couple bien plus solide que par le passé.

Même si mes paroles peuvent vous surprendre ou vous sembler irréalistes aujourd’hui, sachez que votre ex a besoin de constater à quel point vous êtes une personne géniale et qui peut lui correspondre avant de vous accorder une nouvelle chance. Par contre souvenez-vous toujours que vous devez laisser les sentiments de côté pour éviter d’être trop acquis(e). Il est donc impératif d’appliquer à un moment donné la technique que je présente dans ce dossier spécial à lire absolument du fuis moi je suis suis moi je je te fuis.

Si vous avez la moindre question pour savoir pourquoi mon ex revient, me parle, veut me voir, m’aime mais n’agit pas comme je veux alors je vous invite à laisser un commentaire avec votre histoire personnelle pour que je puisse vous guider. Si vous souhaitez aller encore plus loin et être en mesure d’analyser votre ex, son comportement et ses attentes, voici le programme à ne pas manquer : Je veux le pack indispensable de la reconquête amoureuse.

Je vous souhaite sincèrement le meilleur dans votre vie sentimentale et continuez de croire en VOUS, cela vous permettra d’attirer son attention avec encore plus de force.

 

Bien amicalement,

Alexandre CORMONT,

Le coach pour savoir pourquoi mon ex revient et pour le/la récupérer.

Dernières Vidéos

guest

70 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Lola
Lola

Bonsoir Alexandre,

On est restés ensemble avec mon ex 4 ans et pendant ces 4 ans il a voulu arrêter avec moi deux fois donc deux fois on a cassé. A chaque fois il revenait au bout de 1-2 semaines et m’assurait qu’il m’aime qu’il m’aime et veut du sérieux avec moi, se marier. Mais il n’a pas encore construit sa vie, étudie encore et me disait qu’il ne savait pas quoi faire de sa vie et que ça le stressait beaucoup. Et cette fois encore on s’est disputés et il a voulu arrêter et encore une fois il est revenu mais ne me dis pas qu’il veut reprendre la relation, juste que je lui manque qu’il veut me parler.
Je suis toujours amoureuse de lui et je n’arrive pas à comprendre son comportement. S’il m’aimait réellement me laisserait t-il partir à chaque fois?

Je ne sais pas si j’accepte de lui reparler ou si je coupe définitivement les ponts.

Merci beaucoup pour votre aide

Jessica
Jessica

Bonjour Alexandre,
Nous sommes séparés depuis 10 mois, mon ex est revenu y a 2 mois, en disant j’étais la femme de sa vie, etc, nous avons échangé rigole pendant 2 mois. Puis il n’est plus sûr s’il m’aime, si c’est de amitié, un manque, moi qu’il veut.
Du coup je décide de couper les ponts, pourquoi revenir s’il n’était pas sûr de lui. Il a bcp de coup de déprime parfois. Bref, il souhaite reste en contact. Je trouve cela mal sein pour les deux.
Jessica

VANESSA
VANESSA

Bonjour Alex
Je suis séparée de mon ex depuis le début juin 2018, c’est moi qui ai rompue. Le dernier contact que nous avons eu est fin juin, depuis je suis rentrée en SR. Monsieur m’envoie un mail hier pour me dire qu’il souhaite récupérer des bricoles chez moi et qu’il souhaite passer. Je ne sais pas comment réagir face à lui car j’ai encore de la colère vis à vis de lui et en plus je sais qu’il est avec quelqu’un d’autre, 10 jours après notre séparation. Qua dois-je faire ?
Je n’ai pas encore répondu à son message.
Merci de votre aide.

Amandine
Amandine

Bonjour Alex après une relation de 2ans mon ex me quitte parce qu’il n’est pas prêt à s’engager il a d’autre projet en tête pour le moment il veut qu’on soit amis chose que j’ai refusé malgré ca il m’appel de temps en temps coe on vit pas ds 1 même ville la semaine passé il est venu chez moi pr me dire bjr et depuis là plus de contacts mais je l’aime tjrs dois je prendre mes distances un moment pour lui faire regretter sa décision? Merci de m’aider

Lilou
Lilou

Bonjour,

J’aurais besoin de comprendre et d’aide, avec mon ex on sais séparé depuis le 5 juin( sa allez faire 3 ans en août) on sais quitter car (avant de le connaître j’avais déjà un enfant) à l’ariver du 2 ème enfant pour ma part mon ex a commencer à faire des différences mon fils se sentant réjetter commencer à faire des bêtises pour avoir de l’attention malheureusement après mon fils à commencer à être jaloux de mon ex et de mon 2eme enfant en bref on sais quitter pour sa car sa devenez invivable donc il me dit que il ai malheureux que il arive pas à m’aimer comme je le voudrais que si je trouve quelqu’un il serais contente pour moi que je devrais refaire ma vie etc… Puis plus de nouvelle j’ai pas envoie de msg non plus pendant 1 semaine j’en ai de retour en me disant qu’on se remettrais peut-être ensemble que il a peur de me perdre et quand il passer le midi avant de repartir au boulot il m’enbraser et avait envie de se rapprocher de moi puis plus le lendemain plus de nouvelle pendant 3 jour si entre temp s’était ré fait ta vie etc.. puis rebelotte il me reparler par msg moi biensur je pencer que il allez revenir je lui disais que je tenais à lui etc… Puis le lendemain il a commencer à faire son jaloux à me dire j’en suis sûr tu a un mec tu m’aime plus etc àlor je dit que non que si je l’aimer tjr le lendemain il me dit au sais fini on se remettra plus ensemble etc… Donc je pleure mare de sa….puis il a voulu que je passe un wk chez lui je suis venu en même temp je voiyer mon 2eme fils car sais lui qui le garder on passe un bon wk super bon il a vue que je l’aimer encore malgré que j’essaye part moment de me détacher le wk se fini j’ai des messages pendant au moin 3 jour et rebelotte sa jalousie en disant ouai j’en suis sur ta un mec etc et bime il me resort fait ta vie j’en ai rien à foutre je m’en branle etc… Puis je met une foto de moi sur Facebook il a Peter un plomd car sa fessais un peu « salope » je l’avais mis pour le rendre jaloux et qu’il regretterzis de m’avoir quitter j’ai dû merder sur se coup car après il sais pas trop calmer… Puis hier on se parle en vidéo sur messenger sa sais super bien passer niquel il voulais même passé aujourd’hui à midi mais je voiler ma meilleur amie il était content car jeudi on se voiler pour 1 semaine ensemble avec mon 2eme et aujourd’hui j’ai vue ma meilleur amie et au matin il m’a refait sa crise de jalousie je lui ai dit je lui montrerais la preuve si il veut je lui prouve vers 15h puis il me sort ouai il peu avoir un mec avec vous et je voit pas ton fils donc je prend une foto avec mon fils il Pete un plomd car il me dit tu joue ta belle parce que je sourit sur la foto je dit sais que une apparance puis me sort ouai nous 2 sais fini à tout jamais j’en ai rien à foutre je veut plus rien de toi et je devais venir chez lui du jeudi pendants 1 semaine il me sort non je veut plus te voir je te le passerais.
Trop triste car quand on se voit tout se passe super bien on passe de bon moment mais si peu que je suis pas avec lui ben il pencé que je parle à d’autre àlor que sais faux et àlor que lui se gêne pas mais sa il fait se qu’il veut on ai plus ensemble et il on dirais qu’il veut que je culpabilise donc s’il vous plaît aider moi j’ai vraiment besoin de conseil au plus vite pour savoir quoi faire et comment réagir face à sa car j’ai tjr pencé que s’était l’homme de ma vie malgré son changement de comportement j’ai tjr pardonne sais erreur peut-être trop je c pas mais je sais pas vivre sans lui je c pas si sava me passer ou quoi mais je voudrais comment faire pour que sa sois lui qui me court après et plus MOI.
AIDER MOI STP

Mélanie
Mélanie

Après 7 mois à suivre tes conseils, mon ex me demande si on peut manger ensemble. C’était long
Et j’ai tout gâché en proposant au même moment de passer chez lui car je viens justement dans sa ville. Maintenant je vais voir son appart et je n’ai pas envie.
D’un autre côté le restaurant c’était trop formel et j’aurais été obligé de rester bloqué à table avec lui, alors que là je peux partir si ça ne va pas.
J’aurais dû proposer une activité, mais comme je viens avec mon chien je peux proposer une balade.
Enfin bon j’ai hâte d’en finir avec ce suspense et voir si je n’ai pas de choc en le voyant. Et je veux y aller à la cool pas en mode séduction.
PS: c’est moi qui l’ai quitté

Wendy
Wendy

Mon exe veut me voir pour qu’on discuter de mon comportement passé comment dois-je me comporter?

Imma
Imma

Bonjour je vous présente mon problème. . Je suis vraiment perdue je ne sais pas quel choix faire car avec mon ex j’ai eu une relation de deux ans et quelques et c’était très mouvementé nos passé nous on gâchés la vie et c’était compliqué malgré tout l’amour qu’il y avait entre nous et comme on était fusionnele au début ça a tout gâcher il m’a frapper insulter et beaucoup rabaisser j’ai pardonner beaucoup de fois toutes ces crises .. alors que je n’étais même pas responsable des choses qui se passaient car beaucoup de monde à voulu faire des problème entre nous ce qui a marcher par manque de confiance de son côté etc .. et ça fais quelque mois que je galère vraiment je l’ai quitte mais je ressens toujours quelque chose pour lui sauf qu’il a vraiment gâcher beaucoup entre nous et je ne crois plus en ses « je vais changé  » chaque fois c’est re belote et cette fois ci j’ai laisser plus de temps il a avancer dans sa vie professionnelle ainsi que personnelle car avant je m’étais mon avenir de côté pour laider à faire le sien . . Mais je me suis gâcher moi aussi et j’avais beaucoup de blocage que j’ai surpasser pour l’aider à lui personne n’a penser à moi ni n’a pris soin de moi ou encore à fait les choses en main faveur alors que moi oui j’ai tout fais pour lui .. Mais aujourd’hui il revient et je l’ai revu on a passer une après midi ensemble ou c’était magique à nouveau mais le soir il a voulu aussitôt coucher avec moi ce que j’ai refusé .. et il était contrarier son excuse est qu’il a beaucoup envie car il n’a toucher personne. Mais moi de même et c’est pas pour autant que je me presse après je comprend c’est un homme ..mais bon. .et du coup ça c’est bien passer je lui ai dis ce que j’attendais de lui de nous. .. Mais entre temps j’avais parler a un homme avant qu’il revienne comme sa et j’ai vu ce qu étais un homme un vrai brave et honnête. .. Et maintenant je me pose beaucoup de question est-ce que ça va rester comme ça ou pas surtout qu’aujourd’hui il a était désagréable au téléphone pour rien. .. aidez moi svp

Anonyme
Anonyme

Bonjour Alexandre,

Je vous présente ma situation vraiment complexe :

J’ai repris contact avec mon ex copine que j’ai rencontré il y a 15 ans au lycée. Bonne communication entre nous, de la complicité. Mais tout va trop vite, elle me parle de vivre avec moi, avec des projets de couple , alors que nous avons tous les deux des problèmes de santé, puis personnels à régler. Les miens trop souvent au devant de la scène (divorce en cours), elle décide du jour au lendemain d’en rester là (au bout 1 mois et demi) et préfère qu’on reste amis. Seulement, ni elle ni moi ne voulions tout arrêter. Je souhaite poursuivre, c’est une histoire qui mérite d’être vécue, qu’il n’y ait pas ce goût « d’inachevé »

Les moments sont encore difficiles pour moi (ça fait 2 mois), mais d’un autre côté je comprends et j’accepte de mieux en mieux sa décision, ses attentes. J’arrive à faire une bonne analyse, peser le négatif et le positif. Elle m’ a ouvert les yeux. Je fais un travail sur moi, je me reprends en main aussitôt en me fixant des objectifs et des actions précises ce qui me fait vraiment du bien (notamment voir un psy puisqu’elle m’a demandé de faire un travail psychologique). Mais comment montrer mon changement sur la durée sachant que la communication est inexistante ? Au début, 2 ou 3 prises de distance d’une dizaine de jours qui ne font pas avancer les choses , mais trop d’interdits et des erreurs dans ma reconquête : trop en demande, lettre manuscrite (qu’elle n’a pas appréciée à mon avis car elle m’a supprimé de Facebook, même si ça reste virtuel et qu’elle n’a pas bloqué mon numéro).

Surprise, quelques jours après je parviens à renouer le contact avec elle en lui envoyant un sms. Elle prend de mes nouvelles, s’intéresse à mes activités. Je peux lui montrer mon changement, et dans ma manière de rédiger les commentaires ça se ressent (détaché, serein, amical). Le courant passe tellement bien qu’elle me demande « quand Est-ce que l’on se revoit ? ». Je lui réponds qu’on peut se revoir dans les 3-4 jours qui suivent son sms (le week-end) ou un autre moment quand elle le souhaite, sans brusquer les choses.

Depuis plus rien, plus de message ! Je suis dans l’incompréhension totale vis à vis de son attitude. Pourquoi ? Je n’arrive pas à trouver la raison exacte de ce revirement de situation : elle me teste, elle hésite, elle a peur ou je l’ai déçue car j’ai mal interprété le message … ? Je fais une nouvelle prise de distance, et j’attends qu’elle prenne des initiatives. Sans rien me dire, je ne peux pas comprendre son blocage et l’accepter ! Mon but est avant tout de garder le contact, prendre son temps et voir comment évolue la situation pour tenter une nouvelle phase de re-séduction quand tous les soucis seront réglés.

Je vous remercie de consacrer le temps nécessaire pour lire mon commentaire et d’avoir votre avis très bref de ma situation. Chaque jour, vos conseils dans vos articles et vidéos de votre chaîne YouTube m’aident à reprendre confiance en moi, de contrôler mes émotions, de ne pas baisser les bras. Vous me donnez toute l’énergie et la motivation dans ma reconquête, comprendre les attentes de mon ex, et même de me reconstruire. 🙂

Cordialement.

Antoine
Antoine

Bonjour,
Après une relation de 3 mois, mon ex a un blocage (comme avec toute ses relations précédentes), j’ai insisté pour qu’elle réfléchissent. Et au bout de deux semaines c’était fini pour elle, sauf que deux semaines après elle est revenu vers moi pour se remettre ensemble. Ça a durer une semaine, elle ressent encore son blocage et ayant voulu des résultats rapidement je lui ai trop mis la pression et a préféré mettre un terme. J’ai insisté pendant 2-3 semaines, je voulais l’avoir au téléphone car les deux ruptures se sont faite pas sms, pour lui expliquer mon ressenti en vain. J’ai fais un silence radio de 4 semaines, je l’ai recontacté lors d’une soirée par message. Elle était froide et a mi fait a la discussion rapidement vers minuit. Sauf qu’à 6h30 du matin en sorti de boîte elle me recontacte sans raison pour savoir si j’étais parti de la boîte de nuit voisine ou j’étais. Je ne comprends pas ses actes, elle avait bu pas mal. Je demande le lendemain à la voir car je n’arrive pas à l’oublier, j’ai de l’espoir, et j’ai besoin de la voir en face à face pour comprendre les choses. Elle fini par accepter. On se voit pendant 1h20, on discute, je la sens receptive, et sur ses freins. Elle accepte de me revoir dans un mois après ses vacances. Au bout des un mois, elle refuse qu’on se revoit, elle dit que ça ne sert à rien, elle sait qu’on ne se remettra pas ensemble. Elle finis par ne plus me répondre, on est en froid. Silence radio de trois semaines, je sais qu’il faut que je passe à autre chose. Sauf qu’aujourd’hui elle m’a recontacté en s’intéressant à moi et elle a mis un « j’aime » à ma nouvelle photo de profil.
Je ne sais pas ce qu’en pensez et comment réagir.
Cordialement

Yvan
Yvan

Bonjour Alexandre,
Je viens de lire la totalité de votre article très intéressant dans lequel je me suis retrouvé.
Il y a quelques jours j’ai eu une discussion avec la mère de mes enfants avec qui j’ai partagé 12 ans de ma vie.
Nous sommes séparés depuis 10 ans et nous rendons comptes que notre vie actuelle ne ressemble en rien avec celle de nos envies et nos attentes .
Nos rencontres respectives avec des personnes différentes et nouvelles histoires d’amour n’ont rien donné de très significatif.
Nous avons récemment échangé au téléphone pendant un long moment, sur nos erreurs, nos décisions de l’époque. Pour arriver à se dire que finalement on était bien ensemble, que l’on avait rien trouvé de similaire ailleurs, et que l’on avait tout fait très jeune avec notre maturité de l’époque.(On avait 22 ans).
Elle m’a invité à venir prendre un café afin de parler de tout ça.
Je ne m’emballe pas, j’ai une approche de la vie différente aujourd’hui, et beaucoup de paragraphes de vote article correspondent à mon état d’esprit du moment.
J’étais venu chercher quelques conseils afin d’éviter peut être certaines maladresses.
J’ai beaucoup aimé vous lire.
Merci.

Rosa
Rosa

Montrer à son ex qu’on a changer, qu’on vit bien sans lui. Me parait bien difficile quand c’est pas notre voisin.
Si tu l’as plus sur les réseaux sociaux, et que t’as pas d’amis en commun, de lieux, ect… tu fais comment pour lui montrer ?

mimi
mimi

Je suis restée avec lui 3 mois après 1mois de séduction sur messenger. On a rompu depuis 1mois et demi et j’avoue je l’y ai poussé. Il me plait et je l’aime bien. Il est particulier de caractère et peu dispo. Ms surttt n’est pas du tout attentif et trop introverti sur le plan sentimental. Peu après la rupture C tjrs lui qui m’ectit des sms de bonjour ou de bonne nuit ou m’envoie des blagues. La cadence est suivant son humeur. On est sorti 1 fois et je n’ai rien montré de sentimental alors qu’il m’a titillé à plusieurs reprises. 1 autre fois il m’a demandé de l’accompagner à l’aéroport et 1 3è fois je l’ai ramené de l’aeroport chez lui. Là, il me demande d’entrer et je refuse. Car à aucun moment il n’a parlé de reprise avec moi alors qu’il a bien parlé de rupture quand il l’a décidée auparavant! Depuis je le sens plus douteux et ne fait qu’envoyer des cartes matin et soir. Le non-dit et la malaise de la communication sur la relation est 1 gros problème entre nous. Il a toujours été très solitaire et versé dans ses travaux d’académicien.Il a 59 et j’ai 51. Je ne suis passée que très peu à la complicité et à la séduction par l’humour (quil aime) et on n a jamais parlé de notre relation (sauf 1 fois pour me taquiner). Est-ce que je persiste à le tenir à distance (si jamais il demande à me revoir) ?Qu’est-ce que je fais en attendant?

Nathalie
Nathalie

Quand un ex revient vous dire qu’il avait envie de passer la nuit avec vous sans forcément coucher alors qu’en partant je lui ai redemandé si c’était bien fini et qu’il m’a dit oui je te dis ca pour toi car t’as trop bu c’est risqué, et que il vous dit au téléphone qu’il avait besoin de parler et de terminer la soirée ensemble, et quand je lui dis non je suis rentrée je ne repars pas si t’as besoin de parler on aura d’autres occasion et qu’il me répond «non non oublie encore une fois j’ai été bête j’ai voulu me livrer y aura pas d’autre fois oubli»
Est ce de la manipulation ou le résultat du fuis moi je te suis?!

Nathalie
Nathalie

Bonjour Alexandre,

Je suis en couple depuis un peu plus de six mois, depuis des semaines de disputes, notamment dû à ma dépendance affective et à ses problématiques de communication et de confiance, il m’a fait un silence radio de 3 jours puis nous nous sommes revus et avons repris sans vraiment le dire, nous avons passer un super week-end, puis deux jours après alors qu’il était en déplacement je lui ai fait comprendre que j’avais besoin qu’il me dise qu’il avait envie de me voir, ce qu’il a mal pris et à son retour à décider d’arrêter la relation car il n’arrive pas à me rendre heureuse. Après avoir écouter ses nombreux reproches et lui avoir dit que je prenais conscience de mes erreurs et que je trouvais que c’était du gâchis car nous avions des sentiments et des choses à vivre, il m’a rappelé le soir, plein de doute, et m’a proposé que l’on se voit ce qu’on a fait. Il était hyper distant, toujours en colère, et dans le doute et la peur de reculer pour mieux sauter. Il souhaite une relation «simple» sans prise de tête. Il est reparti aujourd’hui en déplacement pro pour une semaine. Je ne sais pas quelle attitude prendre dans un premier temps, afin de remettre du bonheur dans nos rapport et de la complicité, s’il lui faut de la distance, essayer de le reséduire, être hyper calme émotionnellement quitte a prendre sur moi dans un premier temps?

Ema
Ema

Bonjour Alex.
Mon mari m’a annoncé il y a 6 mois qu’il ne aimait plus. On vit encore ensemble plus enfants, j’ai eessayer de prendre un peu de distance parle seulement pour enfants j’ai changé plus souriante…. Il me raconte son travail depuis plusieurs semaines ne faisait pas et j’ai ressenti un peu plus d’attention hier. Vient de perdre un membre se sa famille. On doit aller se promener puis je lui prendre le bras? Où encore attendre. Pendant notre relation il m’a dit que je n’avais plus d’attention pour lui, C’est vrai souci boulot et difficultés avec enfants je mettais mis sans une bulle.

Eric
Eric

Depuis 2 semaines je reparle à mon ex, le dialogue est très bon, très bonne complicité aussi. On s’est vu 1h il y a 2j, c’était super, on a tous les 2 passé un très bon moment, elle m’a meme dit qu’elle avait eu des papillons dans le ventre pendant toute l’heure où on s’est vu. Quand je lui envoie un message, le dialogue est toujours tres bon et elle me répond très vite. Le seul pb est qu’elle ne prend jamais l’initiative de venir me parler. Même si je laisse 1-2j sans nouvelles.. elle paraît toujours très contente quand je lui envoie un message mais j’aimerai bien qu’elle prenne aussi cette initiative.. je dois la revoir demain
Merci pour ton aide

Marine
Marine

Bonjour. Je tombe par hasard sur votre site. C est super! Mon ex a eu une fille pansement depuis 4 mois. Et ca fait deux mois que nous avons repris le contact mais nous n arrivons pas a nous retrouver. ( donc deux mois ou nous nous sommes vu et qu’ il était avec l autre fille )
J explique du début, nous ne sommes plus ensemble. Il a été, deux semaine après notre rupture écrire à une fille qui l avait dragué vite fait lors d une sortie. Il a été la  » chercher  » ( c est lui qui m explique ca aujourdhui) nous étions en silence radio avec mon ex ( le premier mois de leur histoire avec cette fille ) puis un bon jour je reçois un message qu’ il faut qu on parle et qu’ il a des choses à me dire qu’ il regrette et que je lui manque. Donc nous nous somme revu il me disait qu’ il voulait être heureux avec moi, plein de choses positives, mais je sais qu’ à coté il ne laissait pas l autre fille. On se voyait defois c etait bien et defois ca finissait en pleur car je perdais le controle a l idee de savoir qu il jouait sur deux tableaux. ( ca a duré deux mois) Defois Je perdais tellement le.controle que Je lui demandais de M embrasser ou j y mettais la pression. Et le lendemain horrible j avais la sensation d avoir tout gâché. Et ca cet effet yoyo c est reproduit à plusieurs reprises durant ces deux mois et j ai peur que tout soit gâché car il m a eu dit tu vois on y arrive pas a se retrouver. Mais comment ne pas péter les plombs et se retrouver quand la personne joue sur deux tableaux ? Comment garder le controle? Ces deux mois passer j ai l impression que c etait du temps perdu que tout est foutu et qu’ on se retrouvera jamais. Je lui ai toujours dit c est elle ou moi mais pas les deux. Je lui disait aussi, si tu veux plus qu on se voit dis le moi, je vous laisserai mais a chaque fois il me disait non c est toi et surtout c est lui qui revenait tout le temps à la charge avec moi! Snapchat textos et invitations à manger ensemble ! Suis je revenue trop tot ? J aurai du le faire plus galérer ? Ce qui c est passé avec cette fille deux semaines après notre relation il le vit très mal car ca ne lui ressemblait pas d agir comme ça, et son entourage aussi etait très surpris de la réaction qu’ il a eu après notre rupture. Il justifiait le fait qu’ il a mis deux mois a laisser cette fille car c est lui qui a été la chercher et qu’ il vivait très mal maintenant de faire le connard avec elle car il n avait rien à lui reprocher.
. Aujourd’hui il n est plus avec elle depuis 3 jours de ce qu’ il me dis. Mais elle elle lâche pas l affaire et vu que nous ne sommes pas retrouvé j ai peur d avoir tout gâché et qu’ il y revienne. Je n arrive pas a reprendre le controle. Que dois faire je sens que je suis pas loin. Je dois couper les ponts complètement a nouveau ? Ou accepter quand il veut qu’ on se revoit ? Ou abandonner la reconquête ? ( je ne veux pas évidemment ) J ai conscience auj, j espere que ce n est pas trop tard que je dois laisser cette fille de côté ne pas y penser et surtout ne pas y en parler. Mais j ai peur de lui avoir trop mis la pression de lui en avoir trop parler d elle et de l avoir trop oppresser en lui répétant à chaque fin de nos rendez vous que ce qu’ il faisait jouer sur deux tableaux c était innacceptable.

Caroline
Caroline

Bonjour Alex, je suis en reconquête avec mon ex qui a rompu avec moi il y’a 2 mois après une relation de 3 ans car je l’étouffais trop et qu’on se disputait beaucoup.
Au début il ne voulait plus entendre parler de moi sauf en amie mais maintenant que je reprend ma vie en main, il accepte de me revoir et on passe toujours des moments très complices .
Hier il m’a tenu la main en marchant durant 2 minutes et puis plus rien . On s’est revu le lendemain mais il n’a pas essayé de se rapprocher. Est ce que je dois lui demander des explications sur son geste?

Nathalie
Nathalie

Comme vous le dites mon ex à une attitude de « je veux, je ne veux pas » et c’est un peu malsain car il me fait des propositions de faire l’amour par texto.
Nous avons eu un rendez-vous et j’ai très mal réagit, il m’a dit que c’était fini définitivement mais il revient par texto…..je ne sais plus comment réagir. Quand il me parle il ressort tous les vieux dossiers très négatifs qui nous concernent.
Mes questions: comment l’amener à ne pas parler du passé et, dois-je « faire l’amour  » avec lui par texto?

Soso
Soso

Bonjour, je vous écris car j’ai lu vos articles plutôt très intéressent. ☺️ Bien sûr je suis dans une des situations. Je suis restée 6mois avec un garçon une histoire très fusionnel comme une évidence. C’etais sérieux, il m’a quitter car il etais jeune il ressenté encore le besoin de s’amuser, donc je l’ai laisser partire trop fière pour le retenir puis j’étais réaliste vallait mieux qu’il soit honnête. Bref il m’avais présentée à sa famille donc grande preuve d’amour de sa part car c’st pas arrivée a une seul autre de ses copines, sa cousine et devenue une amie très proche! 2 mois après je l’est croisée chez sa cousine il m’a avouée que je lui manquer mais j’ai encore une fois fais la fière car au fond la rupture m’a détruit je me disais qu’il ne m’aimer pas autten qu’il le disais s’il a étais capable de me laissée , ensuite le temp et passée mais je ne l’oublier malheureusement pas, de plus à chaque fois qu’il passée chez sa cousine il demander toujours de mes nouvelles, preuve qu’il ne m’oublier pas non plus. Au final m’en voulant de pas lui avoir fais montrée que sa m’avais toucher quand il a mis un terme à notre relation je lui est renvoyée un message 9mois après pensent que j’allais réussir a tournée la page mais il fréquenter une fille puis continuer à s’amusee. Donc il a préférée couper court et temp mieux! Entre temp à chaque fois qu’on passée chez sa cousine on parler toujours l’un de l’autre. Et au final il y’a une semaine il lui a dis qu’il étais fatiguée de s’amuser, qu’il avais laissé ls filles qu’il fréquenté et voulais retournée avec moi pour de bon. MAIS je suis avec quelqu’un depuis 2mois (je ne ressent rien d’aussi fort que avec mon ex) et je n’etais pas passer voire la cousine depuis et j’ai postée une photo ou elle a cru que je m’etais Fiancée donc elle lui a dis de laissée tombée que j’avais l’aire Heureuse… Donc sur le coup j’etais Contente car je pouvais pas rêver plus belle revanche! Mais je l’aime encore beaucoup plus que mon copain du moment et j’aimerais savoir pourquoi revient t’il maintenant à votre avis? Et je me vois pas retournée vers lui sa serais beaucoup trop facile.. Donc faut il que j’attende un geste de sa part sachant qu’il crois que je suis fiancée et heurseuse? ‍♀️‍♀️

Chris
Chris

Salut Alex Jesper que cava ! Mon ex me dit tu me manque puis tu me manque plus je suis heureux Apre je suis triste engousser ! Puis il me dit si ta passer à autre chose t’en mieux ! ( comment dois-je entrepreter cela ?

Michael
Michael

Bonjour Alexandre,

Tout d’abord je souhaite vous remercier pour vos vidéos et surtout votre ouvrage 70 conseils qui est vraiment bien construit.

Voilà ma situation: mon ex a décider de rompre il y a maintenant 2 semaine et demi, car je ne moccupait plus de rien a la maison et que je ne lui montrait plus mon amour exemple tu es belle je taime et la prendre par la main etc donc la routine, puis 1 semaine après elle décide que l’on ce voit car nous avons un chien qu’elle souhaite garder le week end. Et de la elle me dit qu’elle a constater mes changements mais que cela était trop tard, de ce fait qu’elle ne souhaite pas réécrire une nouvelle page. Donc ce matin (jour au quel je vous ecrit ) je lui dit clairement que je ne souhaite plus la voir car trop difficile à la suite de notre passage à vue, le soir même donc peut de temps avant de vous écrire elle est ma demander si elle pouvais venir me voir pour passer un bout de soirée puis est repartie. Je ne sais plus sur quel piédestal danser… Je ne lui est rien montrer juste été attentif de ce qu’elle me racontait et laisser ce reposer car elle était très fatiguer.
Donc voilà je ne sais quoi faire a présent…
Au passage elle a 22 ans et j’en ai 28 et nous avons cohabiter 4 ans ensemble pour 4 ans de relation.
Cordialement
Michael C.

fanny
fanny

bonjour alex. merci pour vos conseils.
mon ex est revenu après que j’ais fait un SR d’un mois, en m’avouant à demi mot que je lui manquais et qu’il avait envie de me revoir, que ça faisait pas longtemps qu’il repensait à moi mais que c’était fort. Il me demandait où j’en étais et si indirectement je n’avais pas une nouvelle histoire. Cependant il a aussi fait allusion à notre alchimie sexuelle (qui était certes vraiment bien) mais cela m’a mis en colère car je trouve que ce n’est pas quelque chose que l’on dit comme ça après avoir jeté quelqu’un. Cette allusion sexuelle du coup m’a empêché de répondre évasivement et positivement. Au bout de deux jours de silence je lui ai répondu que je ne comprenais pas ce qu’il voulait. que je n’étais pas un objet qu’on rappelait comme ça. Que oui j’étais seule car je souhaitais pour l’instant me retrouver . Que je ne voyais pas ce qu’il souhaitait « faire remonter » en moi. Je m’en suis voulue et 3 jours après je lui ai avoué tt de même que je pensais parfois à lui mais qu’il m’avait jeté si durement que depuis je me forçais à l’oublier. Il ne m’a pas répondu… j’aurais aimé qu’il me propose une promenade, un café. Etait ce vraiment juste pour coucher ? Ca m’a mis en colère …Je ne m’attendais pas à ça 🙁 ais-je commis un interdit? merci bcp 🙂

Dany
Dany

Bonjour alexandre,

Je suis vos vidéos et articles en boucle et j’essaie dapprendre chaque fois un peu plus.
Je vous expose ma situation.
J’étais en relation avec un homme depuis 10 mois.
J’ai mis un terme à celle ci il y a un mois car l’homme que je fréquentais ne s’investissait pas vraiment dans la relation.
Jamais de week-end ensemble, on se voyait toujours le soir tard chez moi…
Il m’a tjs dit être différent des autres, il me parlait de sa liberté mais pas dans le sens d’aller à droite à gauche, il disait qu’il fallait se faire confiance et que ce n’était pas pour autant qu’il ne m’aimait pas ou qu’il irait voir ailleurs.
Il me donne l’impression de vouloir une relation avec une seule personne mais sans s’investir vraiment.
J’ai bcp de difficultés à le cerner car il cache tjs ce qu’il ressent, je me suis montrée plus ou moins en demande ou tout du moins dans l’attente… dans tous les cas je suis sure qu’il sait ce que j’éprouve pour lui.
Il y a un mois de cela, ne pouvant plus supporter les périodes de distances, très peu ou pas de nouvelles, se voir très peu, je lui ai dit que je n’arrivais pas à faire semblant que cela me convienne…
Il m’a répondu qu’il ne voulait pas se prendre la tête , qu’il aime être avec moi mais qu’il n’a pas de temps libre le week-end. Qu’il aime faire ses passions sans prise de tête. Et que si je souhaitais plus dans la relation, qu’il est franc, il n’est pas à la hauteur de mes attentes.
J’ai été blessé et lui ai donc souhaité bonne continuation.
Les 2 jours suivant il m’envoyait des sms me disant qu’il pensait à moi… je lui répondais que ça ne servait à rien…
3 semaines se passent sans plus aucune nouvelles, puis il me relance en demandant de mes nouvelles, je réponds correctement avec un peu de détachement puis il demande si j’ai retrouvé quelqu’un.
Je lui réponds qu’il m’a bien dit ne pas pouvoir répondre à mes attentes donc je ne vois pas en quoi le sujet le regarde aujourd’hui.
Je n’ai pas eu de retour de sa part.
Je ne sais pas si j’ai bien réagit en répondant cela?
J’aimerais pouvoir le récupérer mais en ayant vraiment un investissement de sa part.
Je ne veux plus des miettes de relation.
Je pense qu’il m’a vu un peu trop acquise et à complètement le contrôle…
Comment redevenir un défi puisqu’il sait très bien mes intentions?
Et est ce la bonne solution de rester « ferme » (du fait que je ne souhaite plus une relation avec si peu d’intérêt?) pour le faire réagir?
Est-ce qu’au final cela ne va pas plus le rebuter sur le fait de perdre sa liberté ?

Merci d’avance pour la lecture de mon message et si vous pouvez davantage m’éclairer.

Sarah
Sarah

Bonjour Alexandre,

Alors voilà il y a 5 ans j’étais en couple avec un homme pendant 1 ans, une relation à distance, c’était passionnel, j’avais jamais ressentis ça pour quelqu’un avant, pareil pour lui, il me comblait.

Et puis un jour, il a mis fin à cette relation car il ne supportait plus mes défauts. Pendant 2 semaines j’ai fais toutes les erreurs possibles pour le récupérer, je l’ai supplié, j’ai fais Plus de 900 km pour aller le voir et essayer d’arranger les choses, mais rien n’y fait , il était déterminé et décidé, y’avait Plus de retour possible. Je m’etais rendu à l’évidence, On avait coupé tous contact.

Pendant ce temps je n’ai jamais réussi à avoir d’autres relation sérieuses, j’ai essayé, mais je le comparais à chaque fois aux autres, pour moi personne ne lui arrivait à la cheville, j’ai donc préféré rester seul, mais au fond de moi je l’attendais, j’attendais son retour.

Un an plus tard, il m’envoie un message sur facebook à la période où on s’était rencontré, il voulait prendre de mes nouvelles et Plus, il m’avait fait comprendre qu’il regrettait et que j’étais la seul à pouvoir le rendre heureux, mais je n’étais pas encore guéris et je lui en voulais toujours d’avoir mis fin à notre histoire, il voulait reprendre là où on s’était arreté, mais je n’arrivais pas à faire comme si il ne s’était rien passé, je lui en voulais beaucoup. Je l’ai fais tourner en rond, et il est repartis.

6 mois plus tard, je pars en vacances dans sa ville, je lui envoie un message pour qu’on se voit , il accepte, on passe la journée ensemble à parler de tout sauf du passé, en rentrant il m’envoie un message en me disant que ca lui avait fait plaisir de me revoir que j’avais changé, et puis plus rien.. je rentre de vacance, je lui envoie un message en lui avouant mes sentiments, en lui disant que j’ai ressentis beaucoup de choses en le revoyant , mais il m’a répondu que lui n’avait rien ressentis apart qu’il etait très très content de me revoir, que depuis, beaucoup d’eau avait coulé sous les ponts et que le train pour nous deux etait passé. J’ai essayé de le convaincre et en même temps lui poser un ultimatum, il ne m’a plus répondu, j’ai souffert une deuxième fois.. J’ai décidé de faire un effort et l’oublier pour de bon. J’ai repris ma vie en main.

Un an plus tard, il me renvoie un message sur facebook pour prendre de mes nouvelles et voir ce qui se passe dans ma vie, si je me suis recasé ect , je lui répond Gentillement mais froidement et puis plus rien..

Depuis il revient comme ça, tous les ans à la même période prendre de mes nouvelles, je lui répond à chaque fois et puis plus rien il repart.. il me chamboule toujours quand il revient , et je l’aime toujours autant, mais je ne sais plus quoi faire pour qu’il revienne pour de bon, pourquoi revient-il à chaque fois me troubler s’il ne veut plus rien avec moi, dois-je lui dire de me laisser tranquille et de ne plus m’envoyer de messages pour que je puisse enfin tourner la page, je suis perdu Alex

Célia
Célia

Bonjour,
Ça faisait 7 ans que j’étais avec mon copain. Il m’a quitté et a rencontré quelqu’un d’autre. 7 mois plus tard il reprend contact avec moi et nous nous donnons rendez vous.
Tout s’est bien passé, il m’a avoué avoir beaucoup de regrets, que je lui manque, qu’il pense tout le temps à moi, en sachant qu’il est avec quelqu’un.
Je lui ai demandé de quitter sa copine et de réfléchir. Ce qu’il a fait.
On s’est revu quelques fois je pense mettre emballer un peu vite et aujourd’hui il me dit être hésitant, ne pas savoir ce qu’il veut…
Je pars à l’étranger 2 mois et je ne sais pas comment réagir…

Nathalie
Nathalie

Mon ex revient, me dit que les choses vont changer, qu’il sera plus disponible pour moi quand il aura son propre appart car il vit chez son cousin depuis un an. Il dit aussi que ce n’était pas vraiment une rupture. Rentre dans la séduction. Je lui ai dit que je méritais une personne qui avait du temps pour moi, et qu’il avait beau me dire toutes ces belles choses, on verrait par la suite s’il le ferait. Après quelques heures de résistance j’ai fini par bien vouloir l’embrasser. Suite à ça de beaux messages de sa part pendant trois jours. Puis plus rien. Il a joué avec mois pendant un mois comme ça, à d’abord reprendre contact, puis plus rien, puis séduction par message, plus plus rien, puis rebelote, jusqu’à ce qu’on se voit enfin en face. Et au final même après s’être vus, il recommence à m’ignorer. Je ne sais pas quoi penser et je ne comprends pas l’intérêt pour lui de me dire tout ça, pour au final me remettre de côté encore une fois. Beaucoup d’espoir pour rien et un véritable ascenseur émotionnel depuis un mois qui m’épuise complètement. Je l’aime et il me manque, j’aimerais qu’il arrête de jouer et revienne une bonne fois pour toutes. Pensez-vous que je dois l’oublier?

Kévin
Kévin

Salut, alors je vais te raconter mon histoire ! Nous étions au lycée l’année dernière et elle m’a quittée, après 4 ou 3 mois de silence radio elle me recontacte en me disant que je lui manque etc.. Cependant elle est en couple et pendant toute la discussion elle me dit qu’elle est bien avec sa nouvelle copine( Oui elle est devenu lesbienne)..Elle me dit également que sa copine sait qu’on se parle et qu’elle sait que ça lui fait du bien de me parler et tout ! Elle me dit aussi que niveau sexe je lui manque , que sa copine n’est pas comme moi et qu’elle n’arrive pas à la comprendre comme moi je la comprendrait. On a parlé deux soirs de suite au téléphone( c’est elle qui m’a appelée) pendant 4h environ. On a parlé des erreurs qu’on a commit tout les deux et on s’est excusé dans la bonne humeur et surtout sans fierté ! J’ai réussi à la faire voir que j’ai complètement changé puisqu’elle ma dit qu’elle a l’impression de parler à un nouveau moi, et j’ai véritablement changé. On a parlé de notre ancienne vie sexuelle et aussi de tout et de rien, j’ai réussi à la faire rigoler souvent et on était franchement bien ! J’ai l’impression que c’est dans la poche mais je sais pas comment elle va réagir car elle est déjà en couple et je pense qu’elle subit des pressions de ses amies qui lui dit de ne pas faire d’erreurs, elles l’incitent à rester dans son couple etc (je ne sais pas si c’est la vérité, c’est ce que je pense). Bref voilà mon histoire, en sachant qu’on s’est quitté parce qu’elle n’était plus épanoui et que je ne la comprenait pas, prétexte qui n’existe plus car j’ai réussi à la faire comprendre que j’ai changé. J’aimerais ton avis si c’est possible, je ne sais pas comment réagir, si je dois envoyer un message ou bien la joué mec inaccessible ou bien un peu des deux ? Merci pour ta futur réponse

Louise
Louise

Bonjour Alexandre,
Après 8 ans et demi de relation, mon ex m’as quitté il y a 5 mois et grâce a tout tes conseils j’ai pu identifier nos problèmes et surtout effectuer une belle remise en question de moi.
Aujourd’hui après être passer par des moments très difficiles çà va beaucoup mieux, je sors, j’ai un nouvel appartement et un beau projet professionnel
J’ai eu récemment un rdv avec mon ex en face a face nous sommes allés boire un verre ensemble et tous c’est très bien passer.
De beaux sourires, nous nous sommes raconter nos vies, parler de nos familles, il a évoquer que pour lui c’étais de plus en plus compliquer et qu’il se posait des questions qu’il ne se posait pas avant…
Cela fait une semaine c’est récent hi hi Voila depuis nous nous parlons par sms et j’entrevois de la complicité dans nos échanges et une pointe de séduction très légère.
Mais voila mon ex est une personne très timide, et il me semble qu’il a peur de s’engager par peur de souffrir de nouveau et je ne sais pas trop quel attitude avoir envers lui du coup.
Si je dois le laisser un peu tranquille ou bien continuer nos échanges ?
Et je me demande si je dois lui proposer un autre rdv ou le laisser faire ?
Merci de ton aide

Flo
Flo

Bonjour Alexandre,
Merci pour cet article qui me permet de voir plus clair et de prendre du recul sur les choses.
Aussi, l’ensemble du site et des vidéos m’aident beaucoup afin de savoir comment agir suite à une rupture.
Je m’explique… Mon ex a rompu en début juillet et nous nous sommes revu plusieurs fois en juillet, j’ai commis evidemment des interdits. Puis en août, nous avons mis de la distance malgré quelques échanges de messages sms mais nous ne nous sommes plus vus.
J’ai vite compris que pour me protéger, il fallait que je fasses quelque chose, par conséquent je suis passé en silence radio et au bout de 2 semaines et demi elle m’appelle et me laisse un message vocal (message banal disant qu’elle espère que mon été s’est bien passé). Je rappelle le lendemain soir et nous discutons 1h de temps en restant sur une discussion amicale sans parler de notre relation passée, ni de l’avenir…
As-tu des hypothèses sur le Pourquoi, sur les raisons de son appel qui m’a surpris d’ailleurs… ? Ai-je bien fait de rappeler ? Comment dois-je me comporter désormais ?

Je travaille sur moi pour m’améliorer mais je ne sais pas si elle le voit, si elle sent le changement. Merci pour toutes les méthodes et les conseils… Tes articles et vidéos sont des petites pépites.

Charlotte
Charlotte

Bonjour Alexandre, je lis tous vos articles en ce moment, ils sont très intéressants !
Je suis séparé de mon ex depuis bientôt 2 mois, après qu’il m’ai quitté j’ai eu une brève relation, quand il l’as appris il l’as très mal pris et à fini par revenir vers moi , mais il étais perdu , me disait qu’il voulais que les choses se fasse naturellement . Sauf que ça n’avancais pas et j’étais beaucoup trop en demande.
J’ai mis en place un silence radio depuis 4 jours et ils est revenu me parler , il étais un peu énervé, et à la fois calme et gentil.
Je ne sais pas quelle attitude adopter face à lui ?
Merci d’avance pour l’attention portée à mon message !

Brandon
Brandon

Bonjour alexandre
Ma copine et sommes en séparation depuis 7 moi car je l’avais surprise dans une chambre avec un garçon et elle m’as affirme c’est fini en entre elle et moi. Nous avons un fils de 3 ans. Nous avons passés tous ces temps sans contact même des les réseaux sociaux. Ce matin j’ai reçu un SMS d’elle qui disait qu’elle n’a jamais pu mètre une autre personne dans son coeur qu’elle m’aime,mes baisés lui manque. Alors Alexandre comment dois-je réagir face à ce changement de mon ex.????

Coco
Coco

Bonjour, j ai lu attentivement votre article. Je suis restée 2 ans en couple (dont seulement 2 mois de vie commune) avec un homme qui a beaucoup de difficultés à donner à sa compagne la place qui convient (famille et amis prioritaires) et qui fait preuve de tres peu d attention surtout en public! Dans l intimité il peut être très différent mais cela depend des moments. Nous avons 10 ans d écart (Je suis + agee) et nos situations professionnelles ne sont pas pareilles. Je pense qu’ il souffre d un complexe d infériorité mais du coup c’est moi qu’il fait souffrir!! Enfin en bref, nous avons déjà rompu 2 x, la première x c’est moi qui me suis montrée insistante (erreur je sais ) il est revenu…la seconde j ai gardé le silence radio, me suis faite discrète mais lorsqu’il a vu que je reprenais le cours de ma vie (sortie avec amis etc…) il est réapparu et nouvelle erreur de ma part si j en crois votre article, j ai montré trop d enthousiasme après 3 semaines plus décevantes que jamais voire même rabaissantes pour ne pas dire humiliantes pour moi ce fut a nouveau une rupture. De mon côté grosse détresse mais gros travail sur moi pour sortir de ce cercle vicieux et je me suis tapie dans l ombre…cela fait a peu près 2.5 mois et voilà à nouveau qu’ il réapparaît l air de rien pour prendre de mes nouvelles!!! Il ne manifeste rien d autre pour l instant mais je commence à comprendre sa manière de procéder… le pire est que je pense encore à lui trop souvent que pour affirmer que tout ce cirque me laisse indifférente. Il pense avoir le contrôle car il sait que je tiens à lui Et je veux que cela cesse… Je ne sais pas comment m’y prendre, jouer l’ex sympa qui papote (situation actuelle) garder mes distances ou carrément lui demander le pourquoi de sa soudaine réapparition ? Un conseil ? ☺ j aimerais le revoir bien-sûr mais il faudrait de gros changements dans ses comportements. Il prétend se remettre en question mais j ai bcp de mal à le croire. Merci

Laura
Laura

coucou c’est laura.mon ex m’a quitté pour une autre avec qui il vit dans la même maison, pas marié mais il vivent sous le même toit.depuis le jour de notre rupture jusqu’à aujourd’hui j’avais développer un SR en gros, 6mois après la rupture il avait réapparu soit disant qu’il voulait prendre des mes nouvelles ensuite plus rien, 4mois plus tard il revient cette fois-ci pour me dire qu’il veut que je lui accorde une seconde chance en reconnaissant toutes les erreurs qu’il a comit en faisant des éloges sur mon comportement, que je ne méritais pas tous ce qu’il m’a fait enduré.qu’il regrette et aimerait avoir une seconde chance, Entre temps quelques mois avant qu’il me plaque il avait enceinté la fille avec qui il vit et je l’ai su plusieurs mois après notre séparation par des personnes interposés. Aujourdh’ui il est papa d’un bebe.au début de notre relation cette fille n’existait pas, et notre relation était une relation longue distance qui a duré 4ans,il fesait bien sur des tour vue que je vie à la capitale et lui en province pas tres loin.Il me dit que dans sz nouvelle relation il ne sait plus comment s’enssortir,sortir de cette derniere parcequ’il se rend conte qu’il s’est trompré sur la nex et qu’il me veut.Je l’aime toujours énormément et veux me remettre avec lui accepter sa proposition.Mais je lui ais dit s’il veut se remettre avec moi qu’il se sépare d’abord de celle avec qui il est parceque un menage a trois c’est impossible pour moi.il m’ecrit toujours cherche a prendre de mes nouvelles a voulu me voir, j’ai refusé,on continuait aconverser par messagerie et autres, il m’appelais toujours mon amour,<> comme quant on etait en couple.mais depuis 2semaine il ne m’ecrit plus n’est plus connecté sur les réseaux sociaux. je panique,je l’aime a la folie et veux qu’il revienne, je veux su’il pose des actes.Aidez moi je vous en supplie

Romane
Romane

Bonjour Alex

Mon ex est revenu …

Il m’a fait croire qu’il se trompait de numéro de téléphone pour reprendre contact …

Très bien car ds cette relation qui a duré 3mois nous n’avions pas eu le temps de nous expliqué après la rupture…

Le problème c’est qu’il sort d’une relation de 7mois oú il a vécu avc la personne et que la rupture date d’une semaine 1/2

Il m’a dit qu’il subissait tous les jours le fait d’être tout seul chez lui
Qu’il ne s’attendait pas à mon nouveau moi …

Mais que ça allait le faire
Qu’il fallait que ça le fasse de toute façon …
Mais qu’il ne voulait pas me mentir surtout

Il est la mais je sens que c’est dur
Un jour c’est des textos ++++
L’autre jour c’est 1 pauvre SMS
Et je ne suis pas du style à mendier les méssages oú autre …

Alors quoi faire …?!

Merci pour votre réponse
À très btot
Romane

Charlotte
Charlotte

Bonjour Alexandre,

Merci pour ces vidéos, elles m’apportent énormément. Mon ex m’a quitté’ en mars, ça faisait 4 ans que nous étions ensemble. Depuis qu’il est partit nous nous écrivons tous les jours par SMS. Il me dit qu’il veut rester seul pour le moment et pourtant il finit toujours par venir me voir, quand il me voit il me voit il me dit qu’il m’aime qu’il veut revenir me voir et des le lendemain il reprend ses distances avec moi. Je ne sais plus quoi faire. Je me sens faible et incapable d’agir c’est horrible étant donné que j’ai un très fort tempérament en temps normal je ne comprends pas mon attitude.

Dans l’attente de votre réponse.

Cordialement

Charlotte

lydie
lydie

Bonjour,
Merci pour votre article, je me rends compte que nous sommes beaucoup dans cette situation mais que chaque cas est différent.
Il y a un mois j’ai envoyé un mail à mon mari qui à l’époque vivait chez sa maitresse pour lui dire que je l’aimais et que si nous avions une chance je souhaitais la saisir et si ce n’était pas le cas il fallait que l’on mette de la distance (oui chaque fois qu’il venait voir les enfants il s’éternisait même après qu’il soit couché, jusque tard dans la soirée).
Il m’a invité au restaurant m’a dit que lui aussi avait des sentiments pour moi et qu’il souhaitait repousser le divorce. Trois jours après il quittait sa maitresse et allait vivre dans une maison qu’on lui prêtait.
Depuis, nous passons plus de temps ensemble, toujours accompagné de notre dernier, il ne me touche pas une complicité s’installe, toujours quelque chose à nous dire des sourires des regards. Tout deux reconnaissons que nous passons des moments formidables.
La semaine dernière j’ai craqué je lui ai dit que je ne pouvais pas être son amie étant trop amoureuse de lui. En réponse j’ai eu droit à j’ai besoins de temps de me reposer, j’ai envi d’y croire mais j’appréhende.
Du coup je ne dors plus perte d’appétit, je pense à la situation en permanence.
j’ai envi de lui laisser du temps mais je suis impatiente, il doit se reposer pense t il à moi qui gère ma famille au quotidien avec un enfant en bas âge qu’il a occulté pendant quelques mois au moment ou il est parti vivre avec elle. Non il n’a pas fait le choix de partir, c’est moi sur un coup de colère qui l’avait mis dehors.
j’ai besoins de votre aide, je ne me vois pas vivre cette situation encore longtemps, il me demande de lui laisser jusqu’à la fin du mois mais l’impatience est un de mes grand défaut.
dois y croire ou une fois de plus il me manipule.
Votre aide svp
D’avance merci

sdb
sdb

Bonjour,

Lors d’une dispute très intense j’ai quitté mon compagnon bien entendu j’ai vite regretté, je l’ai supplié… mais je l’ai plus fait peur et il m’a annoncé qu’il avait besoin de respirer… ce que j’ai compris grâce au choc émotionnel..quelques jours après, il est revenu me parler de façon régulière en m’envoyant des photos car il pensait à moi car c’était un souvenir de notre couple, sauf que j’ai pas été patiente… le temps que je prennes du recul c’était pas le bon timing donc je lui ai fait un ultimatum (erreur) je lui ai demandé si on avait un avenir ensemble ? bien entendu la réponse a pas été top… du coup j’ai préféré couper les ponts pour mon bien et ainsi prendre le recul nécessaire et surtout évoluer personnellement.
Son avis sur couper les ponts, il n’était pas d’accord il trouvait cela dommage, il m’a également proposé de se voir car j’ai des vêtements encore chez lui….j’ai donc pris la décision de le supprimer de Facebook mais pas sur snapchat.

J’ai compris grâce au SR, que j’étais trop dépendante à lui affectivement et ce n’était pas réciproque du moins pas dans la même intensité. Et que indirectement sa me rendait agressive est ce que j’ai envie de ça dans ma vie ? non, je pense que ce n’est pas la meilleure des solutions de crier et d’être emporté dans un cercle vicieux des sentiments qu’on arrive pas à contrôler.

Après 4 jours de silence radio de ma part (ce qui est un exploit), je me sens mieux mentalement, je ne suis plus dans l’attente ou dans le coté je te supplie pour revenir vers moi. Bien entendu que je l’aime toujours et que j’aimerai qu’il revienne à moi, mais à l’heure d’aujourd’hui je prends soin de moi et je croque la vie à pleine dents ce que je ne faisais pas avant. Je suis plus souple et moins exigeante, je préfère le calme que la tempête.

Aujourd’hui grâce à snapchat (mon ex regarde souvent mes stories), il est revenu me parler pour me remercier d’un cadeau que je lui avait fait car il est très utile. Je garde les pieds sur terre en me disant que rien est acquis pour qu »il revienne à moi. Je pense qu’il pense à moi pour revenir me parler mais niveau sentiment mon ex est très pudique et renfermé donc je sais pas trop quoi faire. Lui parlait sans pour autant être comme avant dépendante de lui, jouer la séduction peut être. C’est assez difficile de comprendre le sexe opposé 🙂

Après 5 jours de silence radio,

Aurélia
Aurélia

Bonjour Alexandre,

Je te remercie pour tous les formidables articles que tu fais. Cependant, j’ai une question personnelle.
Cela fait plus de six mois que mon ex et moi sommes séparés et six mois que l’on ne se parle plus (je l’ai supprimé de facebook, ect), plus aucun contact.
Il y a quelques semaines, j’ai été trés surprise car j’ai réussi un message de sa part après tous ces mois sans nouvelles : « un petit coucou d’Italie, j’espère que tu vas bien. Des bisous ». Je ne m’y attendais pas du tout, j’ai répondu quelques jours après « très bien et toi? » et depuis trois semaines plus rien et il ne m’a pas répondu.

Que veut-il ? je ne comprends vraiment pas ce comportement.

Je te remercie pour ta réponse,
A bientôt,
Aurélia.

Karine
Karine

Bonjour Alexandre, je vous contacte aujourd’hui pour vous poser une question concernant les SMS que nous envoient notre ex mais je ne trouve pas de réponse à ma question

Mon ex m’a quitté il y a 3 semaines, j’ai appliqué le SR puis il m’a envoyé des SMS qui ressemblaient à des reproches parce que je reprenais les habitudes que j’avais avant d’être avec lui c’est à dire les soiree entre amis en discothèque par exemple
Je lui répondais brièvement que je n’avais plus de compte à lui rendre.
Hier soir il m’a envoyé un SMS où il m’a dit penser à moi.
Evidemment cela me faire plaisir parce que j’ai réussi à inverser la situation parce qu’avant j’étais en demande mais il était très tard, je ne savais pas quoi lui répondre,je lui ai donc dis que j’allais me coucher et je lui ai souhaité une bonne soirée.
Je ne sais pas du tout quoi faire et comment je dois me comporter avec lui pourriez vous m’aider juste en m’indiquant si je dois être distante, ou amicale ou autre?

jakeline
jakeline

Bonjour a tous et a toutes

Je me nomme Line je suis décoratrice et mère de 3 enfants
J’ai eu pas mal de problème avec mon conjoint chaque jour ce sont des disputes parce qu’il voit une autre. J’ai donc confié mon problème pour faire revenir mon homme.

J’ai eu des résultats en 20 jours seulement mon homme est redevenu fou amoureux de moi
il a rompu avec la nouvelle car ils ont eu une dispute et il est revenu avec moi maintenant

MARIE
MARIE

BONJOUR. voila mon histoire
mon ex m’a demandé une pause apres 2 mois de relation CFP ,il disait etre etouffé dans la relation et quil avait besoins de temps pour reflechir a cela. deux semaine apres j’apprend sur facebook qu’il est en couple evec une autre fille et ne cesse de commenter ses photos avec ds mots d’amour. du coup je l’ai appelé sans evoqué sa nouvelle relation en lui demandant ou en etait-il avec la pause et la il m’annonce qu’il est en couple avec quelqu’un d’autre. je lui dit que c’est normal parce que si c’est aupres d’elle qu’il trouve son bonheur tant mieux .1 semaine apres la rupture il m’appel et je n’ai pas decroché parceque la rupture etait trop recente. 3 semaine apres m’etre remise de la rupture je l’ai recontacté pour lui proposer une relation amicale , qu’il ne sert a rien de ne plus se parler. et la on a commnencé a causer a nouveau sans toutes fois evoquer dans nos causerie sa nouvelle relation, le passé et le fait que je veuille le reconquerir. des jours apres il a debarqué chez moi sans me prevenir et il ne s’est pas gené de se mettre a l’aise .le landemain de sa visite je lui ecrit pour lui demandé comment il va ,il me repond et ensuite il m’ecrit un « je taime » et je lui repond en disant « c’est bien » et la il dit  » tu es un ange ». et le jour qui a suivit il debarque encor chez moi et apres qu’on est fini de causer il me dit qu’il veut un calin ,chose que je refuse de faire. lorsqu’il est sortie de chez moi je lui ecris pour demander pourquoi il se comporte ainsi il me repond en disant  » cest juste un calin jai rien fais de mal  »
JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE ET SI IL VA REVENIR ,S’IL M’AIME ENCORE SI OUI ET SA NOUVELLE RELATION ?
NB: lui et moi n’etions jamais passé a l’act sexuel parceque c’etait trop tot pour moi chose qu’il n’acceptait pas parceque pour lui une relation sans sexe n’en ai pas une.
MERCI

Laurent
Laurent

Bonjour 🙂

Pour ma part j’ai rencontré un garçon, il y a 2 mois, notre premier rdv s’est déroulée sur une place face à la mer, ça a duré des heures en partant pour me dire au revoir en me faisant la bise je sens un bisou sur la joue, j’étais heureux !

Puis tout s’est enchaîné, les jours passaient, on se voyait très souvent,au point qu’au 3 ème rdv il me demande de venir dormir chez lui, il vivait avec sa famille et on dormait dans le salon en mode camping lol ! Il insistait pour qu’on dorme ensemble, c’était câlin ! Puis il insistait pour que je reste le matin, mais j’étais un peu mal à l’aise au départ… J’ai dit la prochaine fois OK !

Donc vient le soir d’après, je reste dormir,le matin se lève, sa belle soeur passe devant le salon et nous voit dormir, elle nous fait un coucou sans me connaître et décide de nous préparer le café, de là tout commence…

Le soir même il m’invite à passer des soirées avec sa famille, il me présente, est rempli d’attention envers moi, il me faisait même goûter ce qu’il avait dans son assiette avec sa fourchette, me donnait même sa propre brossé à dent pour que je ne retourne pas chez moi ( c’est intime lol) , avait organisé un dîner romantique sur la plage pour le couché de soleil, qu’il avait lui même préparé.

Le soir nous rentrions chez sa famille comme si c’était notre maison, les soirées passaient, on était toujours plus proche, câlin,petit nom, attention gentille, on rigolait beaucoup, on jouait ensemble, ou avec sa famille, il m’envoyait des msg très souvent lorsqu’on se séparait durant la journée…

Puis, vient le moment où sa famille annonce qu’elle déménage d’Ajaccio pour partir à côté de Marseille, son frère dit une date lors d’une soirée,et d’un coup je vois son visage rouge, je ne dis rien. La soirée finie je lui dis bonne nuit je file loulou, il me dit Oh chaton bisous à demain.

Et le lendemain, ses messages étaient courts, très espacés, puis 4 jours plus tard, il me dit: il faut qu’on parle. Je dis oui OK, il m’invite à une autre soirée.

Je l’y retrouve, en arrivant il m’arrive dessus tel un avion de chasse mais me fait un bisou sur la bouche, j’ai pas eu le temps de dire bonjour et poser mon sac à dos, la soirée passe,on va sur le toit de l’immeuble etlà,

Il faut qu’on parle, entre nous ça le fait pas, faut pas se forcer,( il osait pas me regarder), je dois partir avec ma famille trouver ce que je veux faire plus tard car je suis perdu…
Je dis okok (bêtement) et je dis il fait froid je rentre, je vais chercher mon sac et je lui dis adieu et bonne continuation.

Plus tard dans la soirée je reçois un SMS qui me dit, tu es quelqu’un de bien sache le, j’aimerai garder contact et qu’on se donne des nouvertes de temps en temps… Mais il ne voulait plus me voir physiquement, il restait 10 jours avant son départ.

Je lui ai parlé par SMS le jour du départ, il m’a dit de lui faire coucou depuis l’endroit où j’étais lorsqu’il passerait avec le cargo, qu’il devait  » régler ses démons  » et que je devais le prendre comme il était. Et il continuation à m’appeler chaton et me mettre des baisers dans ses msg…

1 mois s’est écoulé depuis qu’il a quitté l’île, on a gardé des petits contracts, lorsque je l’appelais il me racontait ses journées en détails, il m’envoyait des photos de ce qu’il aimait, me raconter ses petits maleurs…

Je cherchais à le joindre tous les 2 jours, il répondait, puis un soir il s’est énervé quand je lui ai demandé si je lui manqué, il a dit Non, désolé garçon, soi heureux… Un adieu

Je me suis excuse d’avoir insisté…

7 jours plus tard, après une prière à jésus demandant un signe, 5 min après je reçois un msg qui dit :

Tkt te prends pas la tête c’était pas ta faute, c’est pas grave je t’en veux pas… Il me demande cmt je vais. Maleur ! Le dréseau social cale il répond plus, je laisse faire, je reçois un texto qui dit, désolé ça bug le réseau, ça va ? On se parle plus tard je dois bouger…

Et depuis ce mardi 1er novembre ou j’ai reçu ça, plus rien…

J’ai juste essayé de l’appeler une fois, mais sans réponse alors j’insiste pas.

Situation compliquée, mais mon coeur ne veut pas le laisser partir, nos âmes sont belles à deux… Qu’en pensez vous ? Comment faire pour tenter de le récupérer un jour ?

Je ne veux pas de quelqu’un d’autre, c’est l’etre le plus gentil de la terre… C’est mon Benjamin, mais j’ai peur de sa façon d’agir… Il veut garder contact mais parfois laisse passer des petits mots ou attention et d’un coup se referme en disant, te fais pas des idées…

Isabelle
Isabelle

Bonjour Alex, merçi pour tes conseils jusqu’ici ils m’ont été d’une grande aide notamment le SR. Bref, dans mon cas c’est moi qui ait rompu avec mon ex en vue de provoquer un electrochoc mais au final ça été un désastre resultat 3 mois de silence. Curieusement il revient vers moi qques mois plutard; nous parlons un jour puis après il disparaît silence radio. Tout à l’heure je reçois un texto dans lequel il affirme que je lui manque et aimerait qu’on se revoit. Sincèrement Alex, j’appréhende je devrais être contente parce que j’suis toujours amoureuse mais je ne peux m’empêcher de me poser des questions pour découvrir ses réelles motivations. S’il te plait éclaire moi j’suis dans le flou total. Merçi

Pénélope
Pénélope

Bonjour Alexandre
J ai vécu une histoire de quelques mois avec un homme papa d’une petite fille en plein changement car il devait quitter sa maison vendue et ayant un travail qui prenant bcp de place et de temps car pas sur place .Il déménage donc à 2h de chez moi plus pret de sa fille et son travail et donc me quitte car il n’arrive pas à gérer tout en meme temps et laisser une place à quelqu un pour le moment …
Pendant 8mois plus de nouvelles et je tourne la page et la un sms pour prendre de mes nouvelles et étant dans la même ville pour le week-end il aurait souhaiter me voir !
On passe une très bonne soirée puis on l’a finit chez moi … Il se souvient bcp de choses de moi il s intéresse à ma vie maintenant de mon entourage , il me montre des photos de sa fille ,me parle de sa vie la bas qu il se sent pas au top dans cette ville mais il l’a fait pour sa fille mais il est pas sur de rester mais pour le moment voila … Il a acheté une maison mais il va regarder pour l estimer enfin que la ville ici lui manque …
En se quittant il me dit on se tient au courant on s appelle …
cela m’a un peu chamboulée son retour et je ne sais quoi en penser ??? Merci de m’éclairer un peu

76can
76can

Bonjour,

J’ai revu mon ex dernièrement a un concert où elle est venue me saluer. Ça fait plus d’un an que nous sommes séparés et j’ai arrêté de lui donner des nouvelles depuis 6 mois quand j’ai compris que je ne la récupérerai pas.

Or, en me rencontrant elle me dit qu’elle comptait m’appeler dans la semaine pour prendre un café, et ce devant ma nouvelle copine avec qui je vis.

D’ailleurs en voyant ma copine, elle me dit qu’elle la voyait plus grande… Un petit pic que je n’ai pas entendu mais que ma copine a bien entendu…

Et bien le lendemain du concert elle m’envoie un message pour prendre un café. Je lui réponds que je ne suis pas dispo… J’ai appris le soir même qu’elle est passée devant le bar où j’ai l’habitude d’aller, alors qu’elle l’évite depuis notre rupture… ma copine y était.

Hier, elle me relance… je lui réponds que ca me ferait plaisir mais que je n’ai pas envie de faire du mal à ma copine… Que si on se rencontre dans la rue pourquoi pas…

Le soir même elle repasse devant le bar et elle m’envoie direct un message qu’elle ne s’est pas arrêtée car elle ne voulait pas s’imposer (la victime lol) et qu’elle passait sa soirée chez une amie que je connais.

Ma question est : dois-je dire à ma copine que je compte boire un café avec mon ex – qu’elle ne peut pas piffrer – en lui disant que de l’eau est passée sous les ponts et que c’est dommage de couper tout contact avec mon ex sous prétexte qu’elle est mon ex ?

autre question : qui y a t il à interpréter du comportement de mon ex ?

Merci d’avoir lu jusqu’au bout 🙂

Mathilde
Mathilde

Bonjour,
J’étais en couple et mariée depuis plusieurs années, et voila maintenant 7 mois qu’il ma quitté. Au bout de 2 mois j’ai pris mes distances et n’ai pas eu de nouvelle pendant des mois. Je le voyais juste pour récupérer mes affaires jusqu’au jour ou il m’invite au resto. Très bonne soirée ou il me dit qu’il a peur que ça ne fonctionne pas de nouveau entre nous et que c’est quand meme du gachis. Je lui laisse le temps de réfléchir…
Depuis un mois Il m’écrivait tous les jours mais la je le ressens prendre ses distances alors je lui propose de boire un coup et il accepte. Je ne sais pas comment gérer ce rendez-vous ni meme quoi faire.
Dois je lui demander de faire un choix car ce jeu peut durer longtemps et que cette situation d’attente me fais souffrir.

Merci pour vos articles, toujours interessants.

Alex
Alex

Bonjour Alexandre,

Merci pour ce formidable article plein de vérité.

Moi aussi mon Ex m’avait quitté et j’ai comme beaucoup commis tous les interdits jusqu’au point où elle ne voulait plus me revoir et me parler. Et pourtant, grâce à tes articles, tes conseils, j’ai appris à reconstruire ma vie. Les contacts se sont repris tout doucement (ce fut difficile pour y arriver) mais de façon très froide. Et au bout de 8 mois, elle est venue à me proposer un RDV (c’était juste incroyable).

Le jour du RDV, elle était très apprêtée (bien plus que d’habitude) et on a réussi à retrouver notre complicité naturelle d’antan. Elle n’a pas arrêté de me rappeler sans cesse les bons moments vécus.
Quand je lis ton article, je reconnais absolument tous ses comportements antagonistes car elle dit pour l’instant ne vouloir que rester amis et voir par la suite… Bien-sûr, sur le coup, je me suis mis dans tous les états, et au fond avec le recul, je me suis rappelé que je suis passé de « plus jamais de contact » à « on est en RDV ». C’est jouissif rien que d’y repenser ! 🙂

Alors si j’ai un conseil à donner à tout le monde, c’est de toujours avoir un plan, de s’y fier (ce n’est pas une partie de plaisir tous les jours) et d’être patient. Le temps a l’avantage d’effacer les rancœurs pour ne laisser que les bons souvenirs. Il ne faut jamais baisser les bras car en relation humaine, rien n’est jamais définitive… (la preuve !)

Evidemment je ne dis pas que je vais réussir à la récupérer, mais je peux dire « mon ex m’a recontacté et m’a proposé un RDV » 🙂 Et finalement, je ne sais même pas si j’ai encore envie d’y retourner 🙂

Alex
Alex

Bonjour à nouveau Alexandre,

Merci pour tes encouragements 🙂 Merci encore à toi Alexandre car si je suis arrivé jusque là, c’est grâce à tous tes séminaires audio car j’ai compris énormément de choses de mon comportement.

Elle m’a dit qu’elle avait des sentiments mais qu’elle avait encore beaucoup de questions dans la tête : Elle ne me fait pas confiance. Elle dit que je suis mystérieux et qu’elle a l’impression que je cache des choses… (je ne cache rien). Elle me demande de lui prouver qu’elle peut me faire confiance.

J’ai donc fait une lettre où j’ai listé des actions concrètes que je peux faire pour lui prouver que je suis de confiance. Je lui ai aussi demandé de clarifier ses intentions, à savoir si elle souhaite que l’on essaye de reconstruire quelque chose.

J’ai l’impression que ça ne se joue pas à grand chose. Qu’en penses-tu ?

Retour haut de page