Les étapes pour écrire une lettre à son exVous venez de vivre une rupture sentimentale et vous vous interrogez sur les méthodes les plus efficaces à mettre en place lors d’une reconquête amoureuse ? Ecrire une lettre à son ex est-ce vraiment utile pour le/la reconquérir ? Comment procéder pour la rédiger à la perfection et obtenir l’impact souhaité ?

Énormément de personnes l’ignorent mais écrire une Lettre Manuscrite est extrêmement important dans près de 3 situations sur 4. En effet, une correspondance permet d’expliquer que vous avez compris vos erreurs mais également de signaler à votre ex que vous êtes en période de changement. Néanmoins, il existe certains règles à respecter scrupuleusement pour que l’objectif final soit atteint et que j’évoque en partie ci-dessous.

Avant d’aller plus loin dans votre lecture de cet article, je vous informe que j’ai créé une formation qui contient 3 modèles de lettre manuscrite pour son ex mais également qui vous explique touts les étapes pour rédiger le courrier parfaite. Pour découvrir tous mes conseils il vous suffit de cliquer ici:  « Je veux écrire la meilleure lettre à mon ex possible ». D’ailleurs mes lecteurs ne s’y trompent pas car il s’agit de la formation la plus vendue de ma boutique 😉

Pourquoi écrire une lettre à son ex ?

Il existe de multiples raisons qui peuvent pousser une personne à envoyer une lettre à son ex. Mais s’il n’y en avait qu’une seule à retenir ce serait celle-ci : écrire à son ex permet de tirer tirer un trait sur le passé. Pour effacer le négatif et tirer un trait dessus, je préconise de donner du poids à chacune de vos actions. C’est d’ailleurs pour cette raison que je conseille de rédiger une lettre manuscrite car l’impact sera plus important.

Dans une relation il y a des moments pénibles et votre ex les a en tête actuellement sinon la rupture ne serait pas survenue, mais également des moments de partage, de complicité et de bonheur. Seulement, comme évoqué plus haut, votre ex se focalise sur le négatif à l’heure actuelle. En lui écrivant une lettre vous allez lui montrer que votre histoire n’est pas aussi sombre que cela et que vous avez encore le courage communiquer.

En réalité, et contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, ce n’est pas la lettre à son ex qui va permettre de le/la récupérer de façon immédiate, c’est le processus qui va s’enclencher après l’envoi de cette dernière. Le but ultime de cette action consiste en effet à relancer une nouvelle communication, en expliquant clairement la source de vos erreurs, les raisons ainsi que les solutions que vous proposez afin de ne plus revivre pareille situation.

Il est dès à présent nécessaire d’éviter de se positionner sur l’aspect « Je veux reconquérir mon ex et revenir dans le passé » mais plutôt d’entrevoir « Une nouvelle histoire avec un nouveau départ ». Dans cette optique, la lettre reste tout simplement le premier facteur déclencheur car elle aura un aspect psychologique important. Il s’agit donc d’un élément à mettre en place quasi systématiquement, sauf éventuellement si vous souhaitez récupérer un ex après un CFP c’est à dire une relation courte. En effet, c’est probablement le seul cas dans lequel il ne faut pas écrire une lettre à son ex copain ou écrire une lettre à son ex copine de façon systématique.

Au moment de rédiger votre lettre, il ne faut donc pas se baser uniquement sur le passé mais également sur votre évolution et faire une sorte de “teaser” de ce que vous proposerez pour le futur. Votre ex doit par conséquent constater à travers ce que vous allez écrire que vous évoluer pour devenir une meilleure personne, et surtout un(e) meilleur(e) partenaire.

Mis à part ça, l’impact surpuissant d’une lettre manuscrite pour récupérer son ex est tel que je préconise son utilisation à la très grande majorité des personnes que j’accompagne en coaching. Pour obtenir des informations sur ces séances réalisées par moi même ou bien par mon équipe de coachs, il vous suffit de suivre ce lien : je veux en savoir plus sur les formules de coaching personnalisé.

Que faut-il écrire à son ex ?

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, sachez que j’ai été le premier coach pour récupérer son ex en France à m’intéresser à la reconquête amoureuse. Je suis donc le conseiller le plus expérimenté pour apporter des conseils pour écrire une lettre manuscrite à son ex.

Reconquérir son ex demande énormément de patience mais en plus de cet aspect il doit forcément y avoir une phase de remise en question. Vous devez savoir que vos choix dans les actions à réaliser auront des conséquences car le délai de votre reconquête dépend en grande partie de vous. Ainsi, lorsque l’on choisi d’écrire une lettre à son ex, il faut non seulement la rédiger à la perfection mais également choisir le timing idéal pour l’envoyer, c’est à dire ni trop tôt ni trop tard. Par conséquent la première question à se poser n’est pas comment écrire une lettre à son ex mais quand écrire une lettre à son ex et la lui adresser !

Récupérer son ex en lui écrivant une lettre manuscrite

Une fois cette étape passée, vous allez donc enfin devoir vous concentrer sur le côté rédactionnel. Et là, il faudra inévitablement se focaliser sur les aspects de votre relation et sur la personnalité de votre ex. Chaque courrier doit prendre en considération des paramètres personnels et c’est la raison pour laquelle je considère qu’il n’existe pas un seul et unique modèle de lettre à son ex. Par conséquent cela signifie également que la lettre magique pour récupérer son ex c’est du vent !

Tout ce que vous allez écrire doit donc prendre en considération des éléments comme le caractère de votre ex, ses attentes, ses besoins, ses rêves et ses objectifs de vie. Pour vous lui montrerez votre compréhension et plus votre ex sera réceptive ou réceptif à votre écrit.

Bien souvent, la lettre à un ex est négligée ou se transforme en poème ou en lettre d’amour. Mais ce n’est pas du tout la voie qu’il faut prendre. Je peux affirmer avec certitude que la plupart du temps les personnes qui font appel à moi n’ont pas idée de la puissance de la lettre manuscrite pour récupérer une ex tout simplement parce qu’elles ne voit que la partie immergée de l’iceberg. Ecrire une lettre à son ex permet de renverser totalement une situation lorsque l’on parvient à s’adapter à lui ou à elle.

Mais attention à ne pas aller trop loin non plus. Il est impératif d’éviter de transformer la lettre à un ex en un courrier de promesses. Il faut donc penser à la rédaction en gardant les pieds sur terre (évitez ainsi les demandes en mariage) et surtout bien peser ses mots. Ne dites rien que vous pourriez regretter ou que vous auriez du mal à tenir !

Le style d’écriture doit être aussi parfait que possible et il faut tenter d’éviter les fautes d’orthographe ou de syntaxe. Autre critère très important, mais que je me dois de vous rappeler, il ne faut absolument pas faire de copier coller ou bien reprendre des phrases d’autres lettres que vous trouverez sur internet. En effet, il suffira à votre ex de taper les premiers mots de votre lettre dans un moteur de recherches pour retrouver l’exemple que vous avez utilisé… Et là il n’y a rien de pire pour se griller auprès de son ex ! C’est en partie pour éviter cela que l’accès à mes formations est privé et que ces dernières sont payantes. Gardez à l’esprit que votre lettre doit être unique…

Enfin, même si je suis convaincu que vous avez compris que le fait d’écrire à son ex est un élément fort d’une reconquête et qu’il ne faut surtout pas négliger son écriture, j’aimerais vous dire que vous ne devez pas évoquer vos sentiments amoureux à l’intérieur. En effet, votre ex a probablement conscience que vous l’aimez car dans 80 % vous avez commis des interdits dans les jours qui ont suivi la séparation. Donc n’en parlez pas trop voire même pas du tout !

Comment transmettre la lettre pour son ex !

Lors de la publication initiale de cet article début 2013 les réseaux sociaux n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui. Instagram n’avait pas de poids et snapchat existait à peine ! Désormais tout ce qui est “social media” peut être utilisé pour montrer son changement notamment facebook et tout les réseaux sur lesquels il est possible de mettre des photos. Pourtant, il est hors de question d’envoyer une lettre à son ex par ce biais là. Y compris sur messenger car l’impact ne serait pas assez puissant.

L’objectif premier de la reconquête est de prouver à votre ex qu’il existe encore un futur entre vous et que votre relation mérite mieux. C’est pourquoi si vous misez sur des communications impersonnelles comme les messages adressés via les réseaux sociaux, vous minimisez vos chances de récupérer votre ex !

Vous allez vraiment devoir changer votre manière de faire et créer une véritable émotion en envoyant des ondes positives à votre ex ! Pour cela rien de mieux qu’une vraie lettre rédigée sur une feuille de papier et à l’encre d’un stylo. Oui, comme celles que nos arrières grands parents s’envoyaient ! La meilleure solution, même si cela fait « oldschool », est donc d’écrire une lettre manuscrite à son ex et cela quel que soit votre âge.

Vous avez besoin de donner du poids à toutes vos actions ainsi qu’à vos réflexions. Votre ex s’attend à des mesures fortes pour le / la récupérer, alors faites cet effort ! Si toutefois vous n’avez pas son adresse postale vous pouvez toujours lui envoyer la lettre par email. Mais sans la rédiger avec votre ordinateur. Je vous propose une mieux !

écrire à son ex

L’astuce pour envoyer une lettre manuscrite à son ex quand on n’a pas son adresse !

Je voulais finir cet article avec une astuce clé pour beaucoup d’entre vous. Il est possible que vous ne sachiez pas comment envoyer votre lettre. Vous hésitez alors entre lui faire un mail, ou envoyer ce long texte à son ex par sms voire même à lui dicter directement au téléphone.

Oubliez tout cela !

J’ai bien mieux à vous proposer. Vous allez transmettre votre lettre à votre ex par email. Ok jusque là rien de nouveau… Mais comme expliqué ci dessus, vous n’allez pas l’écrire sur votre clavier d’ordinateur comme un mail classique. Je vous propose plutôt de rédiger la lettre de façon manuscrite, puis de la scanner et de lui envoyer un petit mot dans le mail en lui disant qu’il/elle peut lire lettre comme cela par email mais que ce serait mieux si vous pouviez la lui transmettre par la Poste.

Par contre si vous étiez en mauvais termes lors de la séparation, que votre ex vous en veut toujours ou alors que vous avez commis des interdits et notamment que vous avez harceler votre ex je vous suggère de ne pas utiliser la dernière phrase. Contentez vous juste de lui faire parvenir la lettre en pièces jointes une fois cette dernière scannée.

Si vous sentez que vous avez besoin d’une aide personnalisée, que vous souhaitez savoir si votre lettre destinée à votre ex est parfaitement rédigée ou que que vous avez des questions sur les actions à mener, mon équipe de coach formée à ma méthode de reconquête amoureuse et moi même nous tenons à votre disposition afin de vous accompagner pas à pas. Pour cela, il vous suffit de réserver une séance coaching personnalisé ici.

Si vous souhaitez plutôt obtenir un guide sur la lettre à son ex, la formation consacrée spécifiquement à la façon d’écrire une lettre pour reconquérir son ex vous aiguillera de façon précise et efficace. Pour y accéder immédiatement rendez-vous dans la boutique du site (et découvrez également toutes mes formations qui vous permettront de vous remettre avec cette personne que vous aimez.

 

Bonne rédaction à toutes et à tous !

Votre coach pour bien écrire à son ex,

Alexandre CORMONT