La presse en parle

Ecrire Une Lettre à Son Ex : Les 4 clés à connaitre absolument !

Les étapes pour écrire une lettre à son exVous venez de vivre une rupture sentimentale et vous vous interrogez sur les méthodes les plus efficaces à mettre en place lors d’une reconquête amoureuse ? Ecrire une lettre à son ex est-ce vraiment utile pour le/la reconquérir ? Comment procéder pour la rédiger à la perfection et obtenir l’impact souhaité ?

Énormément de personnes l’ignorent mais écrire une Lettre Manuscrite est extrêmement important dans près de 3 situations sur 4. En effet, une correspondance permet d’expliquer que vous avez compris vos erreurs mais également de signaler à votre ex que vous êtes en période de changement. Néanmoins, il existe certains règles à respecter scrupuleusement pour que l’objectif final soit atteint et que j’évoque en partie ci-dessous.

Avant d’aller plus loin dans votre lecture de cet article, je vous informe que j’ai créé une formation qui contient 3 modèles de lettre manuscrite pour son ex mais également qui vous explique touts les étapes pour rédiger le courrier parfaite. Pour découvrir tous mes conseils il vous suffit de cliquer ici:  « Je veux écrire la meilleure lettre à mon ex possible ». D’ailleurs mes lecteurs ne s’y trompent pas car il s’agit de la formation la plus vendue de ma boutique 😉

Pourquoi écrire une lettre à son ex ?

Il existe de multiples raisons qui peuvent pousser une personne à envoyer une lettre à son ex. Mais s’il n’y en avait qu’une seule à retenir ce serait celle-ci : écrire à son ex permet de tirer tirer un trait sur le passé. Pour effacer le négatif et tirer un trait dessus, je préconise de donner du poids à chacune de vos actions. C’est d’ailleurs pour cette raison que je conseille de rédiger une lettre manuscrite car l’impact sera plus important.

Dans une relation il y a des moments pénibles et votre ex les a en tête actuellement sinon la rupture ne serait pas survenue, mais également des moments de partage, de complicité et de bonheur. Seulement, comme évoqué plus haut, votre ex se focalise sur le négatif à l’heure actuelle. En lui écrivant une lettre vous allez lui montrer que votre histoire n’est pas aussi sombre que cela et que vous avez encore le courage communiquer.

En réalité, et contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, ce n’est pas la lettre à son ex qui va permettre de le/la récupérer de façon immédiate, c’est le processus qui va s’enclencher après l’envoi de cette dernière. Le but ultime de cette action consiste en effet à relancer une nouvelle communication, en expliquant clairement la source de vos erreurs, les raisons ainsi que les solutions que vous proposez afin de ne plus revivre pareille situation.

Il est dès à présent nécessaire d’éviter de se positionner sur l’aspect « Je veux reconquérir mon ex et revenir dans le passé » mais plutôt d’entrevoir « Une nouvelle histoire avec un nouveau départ ». Dans cette optique, la lettre reste tout simplement le premier facteur déclencheur car elle aura un aspect psychologique important. Il s’agit donc d’un élément à mettre en place quasi systématiquement, sauf éventuellement si vous souhaitez récupérer un ex après un CFP c’est à dire une relation courte. En effet, c’est probablement le seul cas dans lequel il ne faut pas écrire une lettre à son ex copain ou écrire une lettre à son ex copine de façon systématique.

Au moment de rédiger votre lettre, il ne faut donc pas se baser uniquement sur le passé mais également sur votre évolution et faire une sorte de “teaser” de ce que vous proposerez pour le futur. Votre ex doit par conséquent constater à travers ce que vous allez écrire que vous évoluer pour devenir une meilleure personne, et surtout un(e) meilleur(e) partenaire.

Mis à part ça, l’impact surpuissant d’une lettre manuscrite pour récupérer son ex est tel que je préconise son utilisation à la très grande majorité des personnes que j’accompagne en coaching. Pour obtenir des informations sur ces séances réalisées par moi même ou bien par mon équipe de coachs, il vous suffit de suivre ce lien : je veux en savoir plus sur les formules de coaching personnalisé.

Que faut-il écrire à son ex ?

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, sachez que j’ai été le premier coach pour récupérer son ex en France à m’intéresser à la reconquête amoureuse. Je suis donc le conseiller le plus expérimenté pour apporter des conseils pour écrire une lettre manuscrite à son ex.

Reconquérir son ex demande énormément de patience mais en plus de cet aspect il doit forcément y avoir une phase de remise en question. Vous devez savoir que vos choix dans les actions à réaliser auront des conséquences car le délai de votre reconquête dépend en grande partie de vous. Ainsi, lorsque l’on choisi d’écrire une lettre à son ex, il faut non seulement la rédiger à la perfection mais également choisir le timing idéal pour l’envoyer, c’est à dire ni trop tôt ni trop tard. Par conséquent la première question à se poser n’est pas comment écrire une lettre à son ex mais quand écrire une lettre à son ex et la lui adresser !

Récupérer son ex en lui écrivant une lettre manuscrite

Une fois cette étape passée, vous allez donc enfin devoir vous concentrer sur le côté rédactionnel. Et là, il faudra inévitablement se focaliser sur les aspects de votre relation et sur la personnalité de votre ex. Chaque courrier doit prendre en considération des paramètres personnels et c’est la raison pour laquelle je considère qu’il n’existe pas un seul et unique modèle de lettre à son ex. Par conséquent cela signifie également que la lettre magique pour récupérer son ex c’est du vent !

Tout ce que vous allez écrire doit donc prendre en considération des éléments comme le caractère de votre ex, ses attentes, ses besoins, ses rêves et ses objectifs de vie. Pour vous lui montrerez votre compréhension et plus votre ex sera réceptive ou réceptif à votre écrit.

Bien souvent, la lettre à un ex est négligée ou se transforme en poème ou en lettre d’amour. Mais ce n’est pas du tout la voie qu’il faut prendre. Je peux affirmer avec certitude que la plupart du temps les personnes qui font appel à moi n’ont pas idée de la puissance de la lettre manuscrite pour récupérer une ex tout simplement parce qu’elles ne voit que la partie immergée de l’iceberg. Ecrire une lettre à son ex permet de renverser totalement une situation lorsque l’on parvient à s’adapter à lui ou à elle.

Mais attention à ne pas aller trop loin non plus. Il est impératif d’éviter de transformer la lettre à un ex en un courrier de promesses. Il faut donc penser à la rédaction en gardant les pieds sur terre (évitez ainsi les demandes en mariage) et surtout bien peser ses mots. Ne dites rien que vous pourriez regretter ou que vous auriez du mal à tenir !

Le style d’écriture doit être aussi parfait que possible et il faut tenter d’éviter les fautes d’orthographe ou de syntaxe. Autre critère très important, mais que je me dois de vous rappeler, il ne faut absolument pas faire de copier coller ou bien reprendre des phrases d’autres lettres que vous trouverez sur internet. En effet, il suffira à votre ex de taper les premiers mots de votre lettre dans un moteur de recherches pour retrouver l’exemple que vous avez utilisé… Et là il n’y a rien de pire pour se griller auprès de son ex ! C’est en partie pour éviter cela que l’accès à mes formations est privé et que ces dernières sont payantes. Gardez à l’esprit que votre lettre doit être unique…

Enfin, même si je suis convaincu que vous avez compris que le fait d’écrire à son ex est un élément fort d’une reconquête et qu’il ne faut surtout pas négliger son écriture, j’aimerais vous dire que vous ne devez pas évoquer vos sentiments amoureux à l’intérieur. En effet, votre ex a probablement conscience que vous l’aimez car dans 80 % vous avez commis des interdits dans les jours qui ont suivi la séparation. Donc n’en parlez pas trop voire même pas du tout !

Comment transmettre la lettre pour son ex !

Lors de la publication initiale de cet article début 2013 les réseaux sociaux n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui. Instagram n’avait pas de poids et snapchat existait à peine ! Désormais tout ce qui est “social media” peut être utilisé pour montrer son changement notamment facebook et tout les réseaux sur lesquels il est possible de mettre des photos. Pourtant, il est hors de question d’envoyer une lettre à son ex par ce biais là. Y compris sur messenger car l’impact ne serait pas assez puissant.

L’objectif premier de la reconquête est de prouver à votre ex qu’il existe encore un futur entre vous et que votre relation mérite mieux. C’est pourquoi si vous misez sur des communications impersonnelles comme les messages adressés via les réseaux sociaux, vous minimisez vos chances de récupérer votre ex !

Vous allez vraiment devoir changer votre manière de faire et créer une véritable émotion en envoyant des ondes positives à votre ex ! Pour cela rien de mieux qu’une vraie lettre rédigée sur une feuille de papier et à l’encre d’un stylo. Oui, comme celles que nos arrières grands parents s’envoyaient ! La meilleure solution, même si cela fait « oldschool », est donc d’écrire une lettre manuscrite à son ex et cela quel que soit votre âge.

Vous avez besoin de donner du poids à toutes vos actions ainsi qu’à vos réflexions. Votre ex s’attend à des mesures fortes pour le / la récupérer, alors faites cet effort ! Si toutefois vous n’avez pas son adresse postale vous pouvez toujours lui envoyer la lettre par email. Mais sans la rédiger avec votre ordinateur. Je vous propose une mieux !

écrire à son ex

L’astuce pour envoyer une lettre manuscrite à son ex quand on n’a pas son adresse !

Je voulais finir cet article avec une astuce clé pour beaucoup d’entre vous. Il est possible que vous ne sachiez pas comment envoyer votre lettre. Vous hésitez alors entre lui faire un mail, ou envoyer ce long texte à son ex par sms voire même à lui dicter directement au téléphone.

Oubliez tout cela !

J’ai bien mieux à vous proposer. Vous allez transmettre votre lettre à votre ex par email. Ok jusque là rien de nouveau… Mais comme expliqué ci dessus, vous n’allez pas l’écrire sur votre clavier d’ordinateur comme un mail classique. Je vous propose plutôt de rédiger la lettre de façon manuscrite, puis de la scanner et de lui envoyer un petit mot dans le mail en lui disant qu’il/elle peut lire lettre comme cela par email mais que ce serait mieux si vous pouviez la lui transmettre par la Poste.

Par contre si vous étiez en mauvais termes lors de la séparation, que votre ex vous en veut toujours ou alors que vous avez commis des interdits et notamment que vous avez harceler votre ex je vous suggère de ne pas utiliser la dernière phrase. Contentez vous juste de lui faire parvenir la lettre en pièces jointes une fois cette dernière scannée.

Si vous sentez que vous avez besoin d’une aide personnalisée, que vous souhaitez savoir si votre lettre destinée à votre ex est parfaitement rédigée ou que que vous avez des questions sur les actions à mener, mon équipe de coach formée à ma méthode de reconquête amoureuse et moi même nous tenons à votre disposition afin de vous accompagner pas à pas. Pour cela, il vous suffit de réserver une séance coaching personnalisé ici.

Si vous souhaitez plutôt obtenir un guide sur la lettre à son ex, la formation consacrée spécifiquement à la façon d’écrire une lettre pour reconquérir son ex vous aiguillera de façon précise et efficace. Pour y accéder immédiatement rendez-vous dans la boutique du site (et découvrez également toutes mes formations qui vous permettront de vous remettre avec cette personne que vous aimez.

 

Bonne rédaction à toutes et à tous !

Votre coach pour bien écrire à son ex,

Alexandre CORMONT

Ecrit par
Alexandre CORMONT

Love Coach, auteur et conférencier dans les domaines de la séduction, de la vie de couple et de la reconquête. Depuis 2007, ce sont des milliers d’hommes et de femmes qui ont fait appel à ses services.
Tous mes articles : Google + Alexandre CORMONT

Vidéos liées

Réagissez à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 commentaires
  1. Bonjour Alexandre lors de mes précédentes prise de tête avec mon ex je lui avais déjà écrit une lettre et il avait commencé à la lire devant moi puis l’avais posé en disant c’est bon que tu m’écris l’aide du coup là au jour d’aujourd’hui qu’on est séparés je ne sais pas si je dois ou pas lui en écrire une quand même vu le comportement qu’il avait eu dites-moi s’il vous plaît

  2. bonjour,

    écrire une lettre manuscrite alors que l’autre personne est passée à autre chose est-elle efficace ?

    • Bonjour,

      Si l’autre personne semble être passée à autre chose, il faut continuer la prise de distance encore un peu… Ensuite tu pourras lui écrire une lettre mais au préalable tu dois t’éloigner un peu.

  3. Bonjour Alexandre,

    pourquoi ne faut t’il pas rédiger une lettre lorsqu’il s’agit d’une relation courte ?

    merci pour votre réponse

    • Bonjour Mathieu,

      Parce que je considère que ça fait too much et qu’il y a mieux à faire qu’une lettre à son ex dans ce type de situation. C’est une question d’efficacité !

  4. Bonjour Alexandre ,
    Séparé aprés 6 mois de relation et une demande en mariage 3 semaines avant la rupture.j’ai eu des explications et j’ai pu comprendre que j’était en dépendance affective.nous étions fusionnelle surtout que nous nous connaissons depuis 4 ans .malgré des mots dur, il a quand même eu des mots doux et il a voulus me faire comprendre que je devais faire les choses pour moi et non pour lui mais que si j’avais voulu changer je l’aurais fait avant( mais il aurais fallut que je me rende compte des choses ) aujourd’hui je suis en silence radio car j’ai besoin de temps pour moi et aussi pour gérer mes émotions et digérer les choses.je pensais lui envoyer une lettre manuscrite malgré que celle ci ne soir pas conseillé pour les relations courte sachant que nous parlions souvent dans de long sms pour dire nos sentiments .je pense que malgré les 6 mois officiel de notre couple mais le faites que nous nous connaissons depuis longtemps et que nous nous frequentons sentimentalement depuis 1 an , Que pensez vous de l’idée de la lettre ?
    Je vous remercie

    • C’est une bonne idée mais elle ne doit pas être trop longue

  5. Bonjour Alexandre j’ai parlé à mon ex il y a cinq jours je lui ai montré que j’ai changé mais avec un petit peu trop de photos sur ce que j’ai fait de bien, j’ai l’impression que je l’ai fait fuire. Plus de réponse depuis 5 jours.
    J’envisageais de faire un SR de trois semaines, une lettre manuscrite et un rendez-vous en face à face. Dite moi si je suis dans la bonne voie
    Merci.

  6. bonjour alex j aimerais entrer en contact avec vous pour savoir comment récupérer mon ex et lui écrire une lettre manuscrit

  7. Bonsoir Alexandre,

    j’ai eu une relation de courte duree (4 mois) avec mon ex. Elle a 35 ans et moi 38. Nous avons enormement de choses en commun et avons passe beaucoup de moments formidables pendant 3 mois, c’etait vraiment exceptionnel!
    Tres vite le sujet des “projets de vie” comme vivre ensemble, avoir des enfants, adopter un certain rythme de vie s’est invite dans nos discussions.
    Pour ma part j’etais heureux d’etre avec elle et voulais prendre le temps de la decouvrir davantage avant de repondre a ces importantes questions. Elle, de son cote, attendait un engagement rapide de ma part. Juste a ce moment la j’ai vecu une periode de stress intense au boulot qui me prenait beaucoup d’energie et j’ai ete moins present. La sanction ne s’est pas faite attendre en l’espace de 4 semaines apres avoir aborde le sujet des projets de vie elle me quittait.
    Cela fait 5 mois maintenant que nous ne sommes plus ensemble.
    Je suis retourne la voir 10 jours apres la rupture pour essayer de la faire changer d’avis et lui ai ecrit une lettre 6 semaines apres la rupture pour lui exprimer ce que je ressentais (je suis reste digne, sans supplication) et l’informer que j’adherais totalement a ses projets de vie. Mais rien n’y a fait, elle est restee sur ses positions. Ma derniere tentative pour la faire revenir vers moi remonte a deux mois lorsque je suis alle la voir chez elle. Ce n’etait pas une bonne idee, l’echange a ete courtois mais distant et n’a pas fait avancer les choses.
    Je ne sais pas comment la faire changer d’avis et lui prouver que je suis vraiment de bonne foi quand je lui dit que j’ai les memes projets de vie qu’elle. Je sais que son refus n’est pas lie au fait qu’elle ait trouve quelqu’un d’autre, elle est toujours celibataire. je pense que son refus est lie a une forte deception et au fait que c’est une personne tres fiere qui a du mal a revenir sur une decision prise.
    Comment evaluez vous la situation?
    Pour ma part, je pense qu’il y a peu de chance de la faire changer d’avis mais j’aimerais faire une derniere tentative. Je pense qu’une seconde lettre est la maniere la moins intrusive pour lui faire passer mon message mais je ne sais pas vraiment comment la formuler pour qu’elle ait le plus d’effet. Une courte phase d’autocritique pour commencer puis une phase lui expliquant pourquoi a mes yeux elle est la compagne “ideale” puis enfin une troisieme phase pour lui exprimer de maniere convaincante que je partage les memes projets de vie et pour finir lui demander si elle accepterait de me donner une seconde chance.
    Qu’en pensez-vous?

    • Bonjour Philippe

      Tu dois écrire une lettre qui sera réellement efficace et appliquer les actions adaptées après son envoi. C’est pour cela que je te conseille de télécharger mon ebook” 70 conseils de pro pour récupérer son ex” Il y a 3 exemples de lettre et des actions fortes à appliquer.

      Amicalement, Alexandre

  8. je suis amoureuse d’une fille mais comment savoir si elle m’aime aussi

    • Tu peux lire les articles sur la psychologie des femmes pour comprendre les signes

  9. Bonjour Alexandre,

    Tout d’abord merci pour les premiers conseils pertinent que j’ai pu piocher à travers vos articles.
    Ma situation de couple étant un brun complexe, je vais essayer de retranscrire les choses du mieux possible afin que vous puissiez cerner mon problème.
    Cela fait maintenant 10 jours que nous avons rompu avec mon amie: après 9 ans de vie commune et avoir fait un enfant qui a maintenant 2ans ½.

    Après avoir connu un départ en trombe et un amour fusionnel intense, ces dernières années nous nous sommes perdu de vue et n’étant pas un grand communiquant ni quelqu’un de démonstratif ( ajouté à cela les éternels problèmes métro boulot dodo, ne pas prendre le temps de se parler réellement) j’ai laissé pourrir la situation malgré les signaux d’alarme répétés de mon ex. Jusqu’à ce qu’elle finisse par être fatigué de me répéter les choses.
    Durant cette période où nous nous sommes éloigné, notre libido s’est rapidement retrouvé en chute libre, ce qui a entrainé chez elle un sentiment de délaissement et elle a même cru à un certain moment que je la trompais. ( chose que je n’ai jamais pu lui enlever de la tête même si je n’ai jamais rien eu à me reprocher de ce côté-là).
    Mais le fait est : qu’elle s’est beaucoup remise en question, qu’elle a pensé que ce délaissement était dû à elle. Elle a aussi beaucoup tenté pour relancer la machine en vain.
    Cela lui a fait énormément de mal : je lui ai fait du mal !

    Et parallèlement à cela mon amie ayant des soucis de santé j’ai eu parfois tendance à essayer de la surprotégé et de lui montrer que je pouvais me montrer bienveillant sur ce point. Peut-être, inconsciemment, comme pour essayer de compenser cette situation de couple que je voyais se dégrader. C’était à mon sens, aussi, une façon de lui montrer que je tenais à elle.
    Mais étant tiraillé entre mes deux façon de fonctionner dans notre vie de couple, elle ne la pas perçu de la même façon et a également développé un sentiment d’étouffement. ( comme si elle vivait plus avec son père que son compagnon).

    Lorsqu’elle m’a annoncé qu’elle souhaitait partir, c’est là que le déclic s’est produit : que j’ai compris que c’était la personne avec qui je voulais finir ma vie. Je lui ai donc dit que j’avais commencé à analyser les choses qui avait cloché et que j’étais prêt à opérer un changement radical dans notre vie afin que les choses s’arrange.
    On a donc décidé de se laisser un peu de temps et de faire un break pour voir si l’on se manquait. Mais dès les jours suivants j’ai appris qu’elle était allé voir un autre homme( qui était à la base un ami d’enfance avec qui elle s’entendait bien et elle discutait sur Facebook !) Elle ne l’a pas revu à ce jour mais je sens qu’elle pense le revoir ponctuellement dans le futur.
    Comme pour essayer de me faire comprendre que finalement elle ne s’avait pas réellement qu’elle suite donner à tout cela, qu’elle était perdu et qu’elle ne pouvait pas me promettre que si elle reprenait une vie amoureuse cela serait avec moi. Et elle me dit même actuellement qu’elle ne sait pas, qu’elle ne calcule pas et qu’elle verra comment les choses viennent !

    C’est pour cela que je pense que c’est le bon moment d’agir, et c’est là que je ne suis pas sûr de mettre des choses en place dans le bon ordre.
    Après une première phase ou j’ai pris le temps de faire mon auto critique . Et après avoir pris la décision de changé les choses qui avaient clochées et avoir entamer un travail sur moi, je souhaitais passer à l’étape suivante.

    Mais laquelle ? Car je ne vous cache pas que le SR me semble compliqué du fait que nous sommes séparé mais que nous continuons à vivre sous le même toit, faute de solution alternative, et que nous partageons 1h de trajet ensemble tous les matins pour aller au travail. Il y a donc, sans forcément le vouloir, des moments de tension dans notre journée.
    J’ai donc pensé immédiatement pour la suite à la lettre manuscrite que je pourrais lui déposé sur la table, qu’elle puisse lire à tête reposée un jour ou elle ne bosse pas et moi si.

    Mais pensez- vous que cette stratégie sera la bonne et surtout, la suivante à adopter ?

    Merci d’avance pour vos précieux conseil.

    • Bonjour Sébastien,

      La reconquête amoureuse doit suivre des étapes précises et le fait de lui laisser une lettre de cette manière risque de ne pas avoir l’impact attendu. En plus, tu vas devoir être vigilant sur la mnière de la rédiger. Compte tenu des circonstances je pense qu’une consultation privée serait un choix judicieux…

      Alexandre expert après une rupture

  10. Bonjour alexandre ,
    Après un SR de 9 mois c’était moi qui avait fait le premier pas j’ai contacté mon ex par une simple conversation du genre salut ça va et il m’a répondu gentiment mais je sentais qu’il ne faisait aucun effort pour prolonger la conversation et donc c’etait une conv très courte ! ( je vx bien mentionner que lui il a un statut avec lequel il gère soit disons sa vie perso et c : ne parle jamais en premier a une fille jusqu’a ce qu’elle vient le faire ” et mnt j’ai l’idee de la lettre manuscrite qui me passe par la tête et je vx bien savoir comment ou par où commencer pourriez vous me donnez quelques exemples très brièvement ? Et lui ecrire cette lettre par anonymat est elle une bonne idée ? Car je ne vx pas faire le premier pas une seconde fois ça pourait me faire montrer comme un pot de colle ou che pas quoi !! J’aimerais qu’il sache que c’est moi sans que je le dise je pense que comme ça je garderais ma fierté ! Voilà , merci à vous !

    • Bonjour Nihal,

      Tu comprendras que je ne peux pas donner d’exemple de lettre manuscrite sur l’espace des commentaires… Si tu souhaites obtenir des modèles tu peux te rendre dans ma boutique afin de te procurer mon séminaire audio sur l’écriture de la lettre pour un ex. Tu y trouveras 3 exmeples et 45 minutes de conseils. En ce qui concerne l’idée de la lettre anonyme, je ne suis pas convaincu de son efficacité. La fierté n’a rien à voir la dedans. Soit tu veux le reconquérir et tu avances soit tu prefères rester fière et tu passes à autre chose.

      Alexandre.

  11. bjr Alexandre j’ai ecrit une lettre manuscrite ip ya quelques jours il la lu et ….. il l a dechirer ce qui ma fai pleurer. que signigie cela? merci de me repondre

    • Bonjour Djamilatou,

      Je crains que vous ne vous soyez contentez des conseils que je donne sur mon site sans véritablement les analyser. En plus, vous n’avez pas télécharger mon séminaire audio sur la lettre manuscrite ce qui aurait forcément eu un impact plus important car je donne des modèles déjà prérédigés.

      Maintenant, pour le faire réagir, je vous conseille de suivre une séance de coaching.

      Amicalement, Alexandre

  12. Bonjour Alexandre,
    Selon vous faut- il simplement demander pardon à son ex en lui faisant comprendre qu’on a changé ou alors faut-il evricre pour le faire changer d avis ?
    Cordialement, Madeline

    • Bonsoir Made,

      La réponse à cette question est… dans mon séminaire audio sur la lettre manuscrite.

      Amicalement, Alexandre.

Ecrire une lettre à son ex : la méthode pour toucher son cœur

Comment écrire une lettre à un(e) ex qui touchera son cœur ? Quelles sont les étapes essentielles pour rédiger ce que certains appellent une lettre magique qui ne laisse pas son ex insensible ? Comment trouver les bons mots pour faire réagir son ex après une rupture ?

Bienvenue sur ce dossier spécial à travers lequel je vais vous aider à écrire la lettre la plus impactante possible pour faire réagir votre ex et lui donner envie de vous accorder une nouvelle chance. Pour toutes les personnes qui ne me connaissent pas encore, je suis Alexandre CORMONT, love coach et expert numéro 1 en France et en Europe en matière de reconquête amoureuse.

J’ai accompagné depuis 2007 plus de 10 000 personnes (des hommes et des femmes de tous les profils). Diplômé d’un master en sciences humaines, d’une formation de coach et d’une autre en PNL (Programmation Neuro Linguistique) je vous livre l’ensemble de mes conseils pour réaliser des actions fortes comme écrire une lettre à son ex et qui font réagir cette personne que vous aimez toujours !

Et je dois bien vous avouer que je ne connais pas une technique plus puissante que la lettre pour faire passer un message et ainsi déstabiliser son ex. Un célèbre proverbe dit que les paroles s’envolent mais que les écrits restent et bien je peux vous garantir que cela a un impact considérable en matière de reconquête. Si vous avez la ferme volonté de prouver à votre ex qu’il/elle a fait une erreur en prenant la décision de vous quitter alors vous êtes au bon endroit.

Je vais vous expliquer comment les personnes que je coach parviennent à créer une lettre unique et comment ils font pour que leur ex leur accorde une nouvelle chance !

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires et à me parler de votre situation personnelle. Si vous souhaitez obtenir mes trois exemples de lettre ainsi que l’ensemble de mes conseils pour rédiger un courrier parfait à son ex je vous invite à cliquer ici pour découvrir la vidéo de présentation de mon programme.

3 bonnes raisons d’écrire une lettre à son ex !

Pour débuter cet article, j’ai souhaité mettre en avant les trois raisons principales qui doivent vous pousser à écrire une lettre parfaite à votre ex.

1/ J’envoie une correspondance à mon ex pour ne plus jamais reparler du passé

J’aurai pu appeler cette parie “Mettre un terme à mon procès !”. En effet, dans la majorité des reconquêtes, vous avez tendance à laisser votre ex reparler du passé et donc refaire le point sur toutes les erreurs qui l’ont fait souffrir.

Pour éviter ce genre de schéma qui risque de vous pénaliser au moment de reconquérir votre âme soeur, je vous recommande au préalable de prendre de la distance (ou de réaliser un véritable silence radio) afin de vous pencher par la suite sur l’écriture d’une lettre manuscrite qui aura pour objectif de stopper le plus tôt possible les conflits et de recentrer la communication sur le moment présent.

Notre objectif premier est de tirer un trait sur le passé pour se concentrer sur la nouvelle personne que vous êtes devenue en fonction de cette rupture et du déclic qu’elle a produit.

2/ Donner du poids à son changement par un écrit !

Comme vous le verrez tout au long de cet article sous forme de dossier spécial, la lettre manuscrite permet de montrer précisément à son ex que l’on a changé et que l’on mérite une nouvelle chance. Si en lisant ces lignes vous vous dîtes “Oui, mais j’ai déjà envoyé un SMS à mon ex pour lui expliquer cela !” alors je vous répondrai que vous n’avez pas utilisé tout le potentiel qu’on est en droit d’attendre d’une action puissante afin de véritablement marquer le coup.

Comment voulez-vous apporter de la valeur à votre réflexion, à vos actions, à votre reconstruction à travers un simple SMS ? C’est beaucoup trop banal ! Et c’est la raison pour laquelle la lettre manuscrite reste l’outil le plus puissant de la reconquête amoureuse à mon sens. Pour s’en rendre compte, il suffit de découvrir les témoignages des personnes pour qui un simple courrier a changé absolument toute la reconquête.

3/ Réaliser une action forte pour adoucir son ex !

Ecrire une lettre à son ex consiste également à lui donner envie de s’adoucir pour laisser place à une nouvelle communication mais également à une re-séduction. Vous ne devrez plus envisager la notion de “couple” qui fait peur et qui fait fuir votre ex, mais il faut plutôt voir la situation comme une première rencontre et une nouvelle séduction.

Votre ex ne pourra plus se montrer en colère ou triste suite à la séparation car vous allez lui apporter des réponses à ses questions mais également lui démontrer que désormais vous comprenez ses attentes et ses états d’âmes.

Il n’y a rien de plus important pour un être humain que de se sentir compris !

Cette lettre est pour votre ex, pas pour vous !

Le premier conseil que je peux vous adresser consiste simplement à accepter l’idée d’écrire cette lettre pour votre ex et non en fonction de vos envies ou de vos sentiments ! La priorité est de ne surtout pas réaliser une synthèse de vos sentiments même si je sais que cela vous brûle les lèvres, ou plutôt les doigts, de dire à votre ex à quel point vous l’aimez et comment vous ne pouvez absolument pas vous passer de lui / d’elle.

La lettre manuscrite est un outil puissant de la reconquête mais cela ne veut pas dire que vous devez montrer à votre ex que vous souhaitez absolument le/la récupérer. Je coach de nombreuses personnes qui veulent absolument se montrer franches et pourtant, c’est la pire des situations car vous ne pourrez pas montrer votre changement et vous ne ferez que vous mettre en demande.

La lettre doit donc respecter un schéma précis qui répondra aux questions de votre ex. Lisez bien la suite.

Lettre à son ex : comment bien la rédiger ?

Une bonne lettre à son ex doit respecter certains principes essentiels et pour cela il y a donc forcément des règles à respecter. Votre ex va souhaiter obtenir des réponses à certaines de ses questions, et il faudra donc prendre cela en considération car c’est un aspect qui est trop souvent négligé. En effet, comme vu précédemment, vous avez tendance à rester focalisé sur vous alors que c’est de lui ou d’elle dont il s’agit avant tout. Il y a donc une phase de compréhension et d’explication qui est essentielle.

De la même manière, il existe aussi des mots, des expressions ou des attitudes à bannir absolument quand on souhaite écrire une lettre à son ex.

Enfin, la lettre doit déboucher sur quelque chose de concret et pour conclure il faut donc respecter un schéma précis et ne pas se précipiter.

1/ Ce que votre ex veut comprendre

Cette partie est à mon sens la plus importante de ce que vous lisez alors prêtez bien attention à ce que je vais vous vous enseigner. Au cours de mon expérience de coach, je me suis rendu compte que votre ex se posait TOUJOURS (peu importe les situations, c’est pour tout le monde la même chose) deux questions principales.

C’est pourquoi certains de mes coachés ont réussi à récupérer leur ex en utilisant simplement cette technique de la lettre manuscrite.

Je vous présente les deux questions et je vous recommande de prendre votre temps avant de répondre avec précision pour ne pas vous précipiter. La reconquête amoureuse n’est jamais une course contre la montre…

Pourquoi tu n’as pas changé avant ?

La première question que votre ex se pose et pour laquelle la réponse est cruciale reste avant tout “Pourquoi tu n’as pas changé avant la rupture ? “. Cela signifie lorsque vous étiez dans la relation et qu’il/elle vous a demandé plusieurs fois de modifier votre comportement, même si c’était toujours de manière implicite, et qu’il n’y a pas eu d’effet. C’est donc une forme de critique à votre encontre, sous-entendu je t’avais prévenu et pourquoi tu ne réagis que maintenant !

Comprenez bien que votre ex estime vous avoir averti de son malaise et de son désir de changement sans rien constater de votre côté et parfois cela a duré des mois voire des années.

Même si vous considérez que ce n’est pas le cas ou que votre ex ne vous a jamais précisé avec exactitude ce qu’il/elle attendait de vous, il faut savoir que vous êtes en position de faiblesse et que vous allez quoi qu’il arrive devoir assumer les torts en trouvant une réponse précise à la question “Pourquoi n’avez vous pas modifier votre comportement avant d’en arriver au stade de la séparation ?”.

Comment me prouver que tu ne referas pas les mêmes erreurs ?

La deuxième question que tous les ex se posent est “Comment peux-tu me prouver qu’à l’avenir tu ne referas plus jamais les mêmes erreurs ?”. Il est normal que votre ancien(ne) partenaire se montre réticent(e) à vous offrir une nouvelle chance car la peur de souffrir à nouveau est présente.

C’est pourquoi vous allez devoir mettre en avant les solutions, c’est à dire des ACTIONS précises que vous réalisez désormais POUR VOUS au quotidien. Je vous parle donc d’apporter des preuves concrètes dans votre lettre et non de faire des promesses comme “je vais changer, je vais prendre soin de toi et de moi”, qui ne seront pas tenues.

NON ! Tout cela est terminé. Vous devez désormais être dans le concret. Vous vous demandez comment y parvenir ?

Voici un exemple de ce que suggère : “Cette rupture a sonné comme un électrochoc, j’ai décidé de me prendre en main et depuis je fais du sport trois fois par semaine : lundi, mercredi et samedi matin. Cela me fait un bien fou, je suis une nouvelle personne”.

Mais vous pouvez aller encore plus loin en utilisant le principe de généralisation qui consiste à évoquer un changement auprès des autres, et l’inconscient de votre ex pourra s’y adapter en fonction votre ancienne relation.
Voici un exemple “J’ai consulté un coach en communication et son travail m’aide à m’ouvrir aux inconnus mais surtout à mieux dialoguer avec ma mère. J’arrive même à contrôler mes émotions 🙂 “.

Comme vous le voyez, j’évoque ici des missions concrètes et les résultats obtenus seront à la hauteur de vos espérances. A aucun moment vous ne devrez faire des promesses telles que “J’aimerais reprendre la danse” ou “Je vais chercher un travail activement !”.

Tout cela, votre ex l’a déjà entendu et il/elle a besoin de certitudes. Alors vous allez devoir aller plus loin encore !

2/ Lettre à son ex : Ce qu’il/elle ne souhaite surtout pas lire !

Maintenant que vous connaissez les deux questions très importantes pour votre ex, je vous recommande de vous demander “Quelles sont les erreurs à ne surtout pas réaliser avec son ancien partenaire ou sa précédente compagne ?”. Comme je vous l’ai expliqué à maintes reprises, je vous interdis de montrer vos sentiments, de parler de votre dépendance à votre ex ou de lui crier à quel point il/elle est une personne fantastique.

Ce n’est pas en devenant ce que votre ex souhaitait que vous soyez que vous arriverez à obtenir une nouvelle chance. Au contraire, plus vous allez changer comme il/elle s’y attendait et moins l’effet de surprise sera présent.
Alors vous devez intégrer que votre ex ne souhaite surtout pas vous entendre vous lamenter sur votre sort ou pire encore que vous lui fassiez de grandes et belles déclarations d’amour.

Dans la même optique, il convient d’éviter de communiquer comme vous avez pu le faire jusqu’à maintenant. Posez-vous la question suivante “Comment intégrer de nouvelles idées et des mots novateurs” pour éviter absolument de lui redire ce que vous avez déjà émis.

Enfin, pour que votre lettre soit une réussite, je vous recommande de ne pas écrire plus d’une page (grand maximum une page et demi) car il faut limiter l’information. Pour le reste vous pourrez dialoguer à l’occasion d’un face à face et là vous pourrez lui en dire davantage !

Vous devez conserver des arguments pour vos rendez-vous en face à face mais surtout réussir à aller à l’essentiel en ciblant à chaque fois les sources des problématiques et les solutions les plus impactantes.

3/ Comment conclure la lettre pour obtenir une réponse ?

L’une des étapes les plus importantes de la lettre consiste à trouver une bonne conclusion. Votre objectif ne consiste à pas à proposer un retour en couple immédiat mais plutôt à inviter votre ex à répondre à votre lettre.

Vous devez accepter d’avancer par étape et je peux vous garantir d’un point. Plus votre ex va vous écrire ou vous parler, et plus sa colère va diminuer. C’est donc un excellent moyen de l’apaiser et de maitriser la communication grâce à une répartie parfaite. La maitrise de l’art de la répartie face à son ex est indispensable et j’ai également créé un programme à ce sujet. Pour y accéder vous devez cliquer ici : je veux avoir de la répartie face à mon ex.

Si vous sautez des étapes, vous allez brusquer votre ex et le/la braquer. Au contraire, prenez le temps d’élucider les problèmes et de lui demander qu’il/elle se livre sur son ressenti et sur ses volontés. Plus vous allez obtenir des informations (si possible par écrit) et plus vous pourrez répondre à ses attentes ou ses besoins.

Comment se comporter après l’envoi de la lettre ?

Grâce à une bonne conclusion vous serez capable de reprendre le contrôle de la situation et de ne plus vous mettre en demande. Pour autant vous ne savez pas comment vous comporter après l’envoi de la lettre ?

Il s’agit de continuer à mettre en place des solutions, ne relâchez surtout pas vos efforts ! C’est durant cette période que vous allez devoir faire du sport, de la méditation, modifier votre look, être entouré(e) par vos ami(e)s, vous fixer des objectifs professionnels…

Plus vous allez pouvoir éviter de ruminer “pourquoi mon ex ne me répond pas ?” et meilleure seront vos chances de ne pas faire d’erreurs par la suite.

Vous devez patienter quelques jours voire quelques semaines pour que votre ex “digère” la lettre avant de communiquer à nouveau comme si de rien n’était.

Vous ne devez plus reparler du passé ni essayer de dialoguer sur la lettre. Au contraire, nous cherchons à insuffler une nouvelle dynamique pour que votre ex passe à autre chose et vous pardonne.

Votre mission consiste à dédramatiser la situation et à réfléchir à une nouvelle séduction plutôt qu’à une reconquête.

Voulez-vous profiter des 3 meilleurs modèles de lettre pour son ex ?

J’ai une excellente nouvelle à vous annoncer. Depuis 8 ans que j’exerce la profession de love coach j’ai accompagné des milliers de personnes (en réalité j’ai arrêté de compter depuis près d’un an !) et j’ai donc aidé à écrire de nombreuses lettres pour mes coachés, sans parler des corrections ! J’ai regroupé toutes mon expertise dans trois modèles de lettre que je vous propose d’étudier, de comprendre, de décortiquer mais surtout d’envoyer à votre ex au sein d’un séminaire audio puissant qui dure plus de 45 minutes.

Si vous souhaitez enfin pouvoir toucher son cœur et analyser des exemples qui ont fait leurs preuves alors je vous recommande d’accéder immédiatement au produit le plus vendu sur mon site internet !

>>>>> Cliquez ici pour accéder au séminaire audio + 3 exemples de lettre <<<<<

L’écriture de la lettre manuscrite à son ex est une action forte et elle fait partie de ma méthodologie pour toucher le coeur de son ex, lui exprimer son changement ainsi que ses désirs dans le but de lui donner envie de vous accorder une nouvelle chance mais également de s’investir pleinement dans le dessein de sauver votre histoire.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Je vous souhaite sincèrement le meilleur et je vous invite à découvrir mon séminaire audio pour profiter de mes exemples de lettre. Vous pourrez ainsi gagner un temps précieux et avoir un modèle qui fonctionne vraiment.

 

Bien amicalement,

Alexandre CORMONT

Votre love coach, expert pour écrire une lettre puissante à son ex.

 

Ecrit par
Alexandre CORMONT

Love Coach, auteur et conférencier dans les domaines de la séduction, de la vie de couple et de la reconquête. Depuis 2007, ce sont des milliers d’hommes et de femmes qui ont fait appel à ses services.
Tous mes articles : Google + Alexandre CORMONT

Vidéos liées

Réagissez à cet article