On se quitte à cause de son passé amoureux douloureuxIl y a des ruptures qui sont liées à l’infidélité, aux nombreuses disputes, à la routine, au manque de communication ou à la perte de sentiments. Je ne fais pas précisément de sondage mais ce sont en général les plus présentes au quotidien, que ce soit à travers ce que je lis dans les commentaires postés en bas de l’ensemble des articles sur mon site ou bien lors des séances de coachings que je réalise personnellement. Bien évidemment, toutes les histoires sont différentes car vous n’avez pas les mêmes attentes, les mêmes besoins et surtout le même vécu mais il y a tout de même de grandes similitudes entre la plupart des hommes et des femmes qui font appel à mes connaissances. Ainsi, ce ne sont pas les seules raisons qui peuvent expliquer le départ d’une personne et son envie de quitter le couple.

Il y a parfois des motifs que l’on ne peut pas contrôler, pour lesquels nous ne sommes pas responsables et ce sont peut-être les plus difficiles à accepter car on ne comprend pas ce qui peut nous être reproché. En effet, les mots et ses explications, vous avez du mal à les accepter et il n’y a rien de plus logique. Quand on fait une erreur on doit l’assumer mais en l’occurrence vous vous dites on se quitte à cause de son passé amoureux douloureux, et même si vous n’êtes pas parfait(e), vous n’avez pas grand-chose à vous reprocher.

A vos yeux il n’y a rien qui explique son départ, qui justifie le fait qu’il veuille s’en aller parce que vous étiez heureux ensemble. C’est ce qui rend encore plus douloureux le départ d’une personne que l’on aime à cause de son passé sentimental difficile. Je comprends donc parfaitement ce que vous ressentez, vous n’êtes pas le/la seul(e) et surtout il y a des explications et des réponses à vos questions. Ce n’est pas simple à gérer car votre esprit est embrouillé et vous ne savez pas comment réagir, vous ne savez pas quoi faire. La première étape va donc être la phase de compréhension, puis nous verrons les pistes pour savoir comment se comporter dans pareille situation.

Pourquoi on se quitte à cause de son passé amoureux douloureux ?

C’est probablement la raison la plus difficile à accepter quand on a des sentiments, du jour au lendemain, la personne avec qui vous êtes généralement depuis peu de temps, c’est-à-dire quelques mois voire un tout petit peu plus d’un an, décide de rompre en vous expliquant qu’elle ne parvient pas à s’engager véritablement dans la relation car un blocage subsiste, c’est une forme de peur de l’engagement.

En effet, je remarque souvent que dans les situations qui ressemblent à celles décrites ce ne sont pas de longues histoires en règle générale. Quand on partage la vie d’un homme depuis 5 ans il y a peu de chances pour qu’un beau jour il prenne peur et ressasse le passé. C’est quand on commence à s’engager, à s’investir dans une relation que l’on ressent justement cette crainte liée à son passé.

Mais la principale question que vous vous posez est quel est ce fameux passé amoureux douloureux ? Est-ce une rupture, une déception, la peur d’une trahison ? Vous devez donc déterminer pour quelle raison votre moitié préfère fuir votre histoire et répondre à la question pourquoi on se quitte à cause de son passé amoureux douloureux.

Il faut également savoir que les explications ne sont pas forcément les mêmes pour les hommes et les femmes. J’ai donc décidé de soulever quelques pistes en distinguant selon la psychologie masculine et féminine.

Pourquoi un homme décide de partir à cause de son passé amoureux difficile ?

Honneur aux dames donc je vais débuter par vous chères lectrices.

Il faut savoir que les hommes ne sont pas toujours ceux qui sont infidèles, oui ils peuvent aussi être victime d’une femme qui fréquente un autre homme. Cela laisse une trace au fond de soi, on commence à perdre confiance en l’amour et en la gent féminine, même si c’est une réaction qui ne mène nulle part, après une déception amoureuse on peut avoir du mal à remonter la pente.

Mais il n’y pas que l’adultère qui peut expliquer un tel comportement. Même une rupture intervenue il y a des années et que votre moitié a pu vivre comme un drame peut être la cause de son besoin d’être seul, de cette peur qu’il a maintenant des relations amoureuses. Une expérience douloureuse avec une femme peut vraiment changer la vision de l’amour d’un homme même après des années.

Pourquoi une femme va rompre à cause de son passé amoureux difficile ?

Le fait d’avoir été trompée peut totalement changer la vie d’une femme notamment sa vie amoureuse. En effet, beaucoup deviennent jalouses comme ce n’est pas permis, elles ont peur, ont sans cesse besoin de se rassurer et d’être rassurées. De ce fait, elles ne peuvent plus faire confiance à la gent masculine même si elles ont en face d’elles un homme qui a tout pour leur plaire et qui a le bon comportement. Le fait de devoir se remettre en couple n’est pas simple pour elles car elles ne souhaitent pas revivre cette situation qui les a particulièrement bouleversées.conséquences du passé amoureux

Mais il peut y avoir aussi un élément plus grave qui explique qu’une femme puisse rompre à cause de son passé : la violence conjugale sous toutes ses formes. Une femme qui a été battue va avoir tendance non seulement à ne plus croire les hommes mais surtout à ne plus croire en soi et donc préférer prendre de la distance plutôt que de s’engager. Au-delà des traumatismes physiques qui guérissent avec le temps, il y a l’aspect psychologique qui est encore présent chez beaucoup d’entre elles et bien qu’il n’y ait plus de violence avec son actuel compagnon, le souvenir est toujours présent.

Il suffit par exemple d’une dispute pour réveiller les mauvais souvenirs et donc ne plus vouloir être en couple. La séparation est souvent utilisée comme un moyen de se protéger, ce n’est pas personnellement contre vous, ce n’est pas pour vous blesser mais c’est uniquement pour ne pas revivre cette douloureuse épreuve.

Le passé sentimental douloureux, est-ce une excuse ou bien une réalité ?

Que ce ne soit pas simple à accepter est tout à fait compréhensible car personne n’est préparé à une rupture amoureuse. On cherche donc des explications logiques et finalement on se dit que l’on a été quasi irréprochable.
Mais parfois notre esprit va plus loin encore. On ne veut pas y croire et nait alors un déni de rupture tout simplement parce que l’on se dit que l’excuse on se quitte à cause de mon passé amoureux douloureux ne reflète pas la vérité, que c’est une excuse bidon pour pouvoir être célibataire et justifier son besoin de liberté.

Vous pensez dur comme fer que votre moitié ne souhaite pas vous dévoiler les vraies raisons, pourtant, dans énormément de situation c’est pourtant vrai ! Simplement vous avez aussi une part de responsabilité dans le sens ou la communication n’a pas été optimale et vous n’avez pas su trouver les mots pour le/la réconforter et lui garantir que vous histoire pouvait mener vers le bonheur.

Avant même de rompre, lorsque vous avez commencé à parler de votre passé, de vos expériences cette personne qui est désormais votre ex surement dû faire référence à ses doutes ou ses craintes.

Vous le sentiez, il/elle était un peu sur la réserve et avait mal à totalement se lâcher même si ses sentiments étaient présents, votre ex ne parvenait à passer un cap, à s’engager et en tant que spécialiste de la psychologie amoureuse je peux vous dire que cela concerne de nombreux hommes qui n’exagèrent rien, mais également des femmes.

Quand on vient à se dire on se quitte à cause de son passé amoureux c’est souvent que ce dernier a eu des conséquences dramatiques et rares sont les personne à mentir pour quitter sa conjointe ou son conjoint, dans ce contexte-là. En général, quand on a vraiment envie d’être seul(e) et de profiter de son célibat, on n’hésite pas à le dire même si cela peut paraitre blessant.

Comment retenir une personne qui est parti à cause de son passé

Il n’est pas simple de gérer une reconquête amoureuse alors que son ex est blessé(e) et ne croit plus forcément en l’amour ou ne veut plus d’une relation.

Il y a donc notamment une chose à ne pas faire : c’est de lui mettre la pression et de l’obliger à s’engager avec un ultimatum par exemple. Que les choses soient bien claires et d’ailleurs je l’explique dans cet article, poser un ultimatum à son ex n’est pas la solution !

Il est important de respecter son choix dans un premier temps et de le comprendre car ce n’est pas simple pour lui qui doit se battre contre ses démons. Vous devez donc mettre de la distance si c’est ce que votre ex vous demande.

Vous devez d’ailleurs réfléchir à la situation d’un point de vue plus personnel, vous allez avoir du mal à vous épanouir avec un homme qui n’est pas heureux dans sa vie perso, qui a des problèmes, lui laisser du temps pour faire le point, régler ses déboires est donc nécessaire. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez rien faire. Il faut garder un dialogue complice, être présente pour lui et c’est justement en se montrant compréhensive tout en étant drôle, attachée qu’il pourra se rendre compte de votre importance.

Pour aller plus loin dans les actions à mener en fonction de votre situation, je vous oriente vers mon programme spécial reconquête sentimentale après une relation de moins de 12 mois, d’une durée d’une heure et accompagné d’un guide vous saurez tout sur les différentes techniques à votre disposition. Pour cela il vous suffit de cliquer ici : je veux récupérer mon ex après une relation courte. Si toutefois vous étiez dans une relation de plus d’un an et que votre ex a tout de même décidé de s’en aller, alors vous étiez dans une relation longue et dans ce cas, le contexte est bien plus spécifique. Par conséquent, seule une séance de coaching individuel pourra éclaircir les choses et nous mettrons en place des actions selon la spécificité de votre histoire et la psychologie de votre ex. Pour réserver votre séance ou en savoir plus sur le coaching c’est par ici : je veux être conseillé(e) par un expert.

 

Amicalement

Le coach quand le passé de mon homme est compliqué

Alexandre CORMONT