Vivre avec un dépressifPour le meilleur et pour le pire… C’est bien connu, quand on est en couple on ne partage pas uniquement les bons moments à deux. En effet, on peut aussi connaitre des moments plus compliqués au sein de sa relation, sans que l’on soit forcément responsable de ces derniers, et c’est semble-t-il exactement ce que vous traversez aujourd’hui. Il n’est pas toujours simple de comprendre les hommes, surtout lorsque l’on doit vivre avec un dépressif, et de mettre en place des actions adéquates pour améliorer sa situation amoureuse. Je me rends compte jour après jour que beaucoup de femmes ont du mal à s’épanouir au sein de leur couple et c’est en grande partie pour remédier à ce problème que je vous viens en aide à travers cet article.

De plus, une vidéo totalement gratuite pour mieux comprendre son homme dépressif ou déprimé est accessible. Il vous suffit de cliquer ici pour y avoir accès et enfin mettre en place les bonnes méthodes pour avancer dans votre vie amoureuse et ne pas laisser les problèmes extérieurs prendre trop d’importance. Votre couple est en danger parce que votre conjoint a le moral miné et que sa dépression prend de l’ampleur ? Vous ne savez pas du tout comment réagir pour l’aider à aller mieux ? Quelles actions et quels comportements devez-vous adopter pour le soutenir ?

Ce sont ces questions que vous vous posez probablement si vous vivez avec un mari dépressif et auxquelles je réponds ici. Depuis quelques semaines ou quelques mois vous sentez un changement au quotidien, vous avez du mal à savoir exactement ce qu’il veut, ce qu’il attend et cela commence à jouer également sur votre moral. Pour savoir comment se comporter face à la dépression du conjoint, il existe quelques règles à respecter afin de retrouver un peu de sérénité et de gouter de nouveau au bonheur. Il est logique de s’interroger et d’avoir des craintes lorsque l’on vit ce genre de moments mais soyez sure que votre démarche est la bonne, car votre souhait est à la fois d’aider votre compagnon mais également de sauver votre histoire d’amour et pour y parvenir je vais vous guider pas à pas.

Pourquoi est-il difficile de vivre avec un dépressif ?

Vivre avec une personne dépressive ou même en pleine déprime, qui est rappelons-le un stade moins avancé que la dépression, n’a rien de simple. Chaque mot, chaque acte doit être murement réfléchir afin de ne pas avoir d’effets négatifs sur le comportement de la personne que l’on aime.

En effet, le moindre comportement « de travers » peut avoir des conséquences terribles avec de la jalousie, des disputes ou alors un repli sur soi extrême avec des journées entières sans communication. Au départ on ne se rend pas toujours compte que l’état de santé de son homme est à l’origine de son attitude, non seulement parce que l’on a toujours du mal à se dire mon mari fait une dépression mais également parce que l’on ne sait pas toujours comment cela se passe à son travail ou même dans certains aspects de sa vie personnelle. En effet, lorsqu’un homme déprime ce n’est pas forcément en lien avec sa vie de couple ou avec ses sentiments. Vous ne devez donc pas tout prendre pour vous. J’ai bien conscience que parfois vous culpabilisez parce que vous n’avez rien vu venir et que vous vous sentez coupable et c’est aussi pour cette raison qu’il est difficile de vivre avec un dépressif, mais même si vous avez une part de responsabilité, vous ne devez pas baisser les bras.

Au contraire, votre force morale sera également la bienvenue au moment de faire réagir votre moitié. Vous devez mon mari est dépressif que fairedonc utiliser et lui transmettre votre énergie. Ne sombrez pas vous également en voyant son éventuelle prise de recul ou la distance émotionnelle qu’il met car vous êtes personnellement une des clés ! Qui mieux que la personne qu’il aime peut l’aider à se sortir de cette spirale négative ?

La dépression du conjoint peut bouleverser toute une famille et vous devez donc vous montrer forte pour avancer ensemble. La vie ne sera pas toujours rose, le contexte sera toujours délicat et son attitude ainsi que son comportement seront parfois déstabilisants mais vous ne devez surtout pas vous laissez abattre.
Pour aider au mieux son partenaire et vaincre la dépression dans le couple, il existe toutefois une règle à respecter. Elle est élémentaire mais elle est tellement évidente qu’on peut avoir tendance à l’oublier.

Conjoint déprimé : il faut comprendre pour aider !

Avant de trouver des solutions miracles pour aider son conjoint dépressif il faut d’abord comprendre ce qu’est la dépression et les raisons qui expliquent que votre homme en souffre.

Il s’agit d’un état de tristesse, d’abattement et parfois même de colère. Elle s’accompagne d’une peur de l’avenir, d’un sentiment de solitude et surtout, on a l’impression de ne pas avoir de solutions, d’être condamné à rester de cette situation, ce qui peut empêcher la construction d’un avenir serein. Cela peut conduire dans les cas les plus extrêmes à avoir des idées noirs et à être hospitalisé pour éviter de se faire du mal. Il y a donc plusieurs degrés dans la dépression et vous allez devoir tenter de comprendre à quel stade se trouve votre mari afin de mettre en place les actions les plus pertinentes, comme je l’explique dans la vidéo ci dessous.

Il faut savoir que la dépression est une maladie très fréquente dans nos sociétés occidentales et notamment en France qui est l’un des premiers consommateurs d’antidépresseurs au monde. Votre homme est donc loin d’être un cas isolé, bien au contraire. Bien entendu, les médicaments ne sont pas le seul remède et il est possible de sortir d’une déprime ou d’une dépression avec un travail sur soi. Il existe d’ailleurs un excellent ouvrage à ce sujet que je recommande, comment sortir de la dépression sans antidépresseur ?

Mais la principale question qui peut se poser est « pourquoi est-il dans cet état-là ? Pourquoi mon mari est dépressif ? ». J’insiste une fois de plus mais ce n’est pas votre faute. Un homme peut être énervé après une dispute avec sa conjointe, il peut ne pas se sentir dans le couple mais ce n’est pas votre mariage en lui-même qui cause la dépression. On remarque souvent que la vie professionnelle peut être un facteur déclencheur. Un patron qui met la pression, des horaires à rallonge ou un stress omniprésent, un emploi qui ne plait pas et qui frustre votre compagnon, sont généralement des éléments à prendre en compte.

Il peut aussi y avoir une explication plus personnelle, le deuil par exemple est souvent une cause de dépression, quand on perd quelqu’un qui était important dans notre vie quotidienne, quand on perd quelqu’un de proche c’est notre vie qui est bouleversée et malheureusement cela a des conséquences sur la vie de couple.
Quelle que soit la raison supposée ou réelle, vous allez devoir mettre le doigt dessus si vous souhaitez que tout change parce qu’une chose est certaine dépression et couple ne font pas bon ménage

Mon mari est dépressif, combien de temps ça va durer ?

Lorsque je coach des femmes qui souhaitent sortir de la dépression de leur mari, il existe deux questions qui reviennent inlassablement :

Mon homme est déprimé peut-il redevenir comme avant ?

J’ai un mari dépressif que faire ?

La dernière est d’ailleurs la question qui vous travaille le plus et généralement vous avez tendance à lui laisser un peu de distance, vous n’êtes pas constamment sur son dos et il est important de continuer ainsi car en réalité ce qui va permettre de répondre à la question de savoir combien de temps va durer la dépression de votre mari est en rapport direct avec votre attitude.

comment aider son mari qui déprime

Je suis conscient que c’est difficile à accepter mais il faut savoir que la dépression ne se guérit pas en quelques jours et qu’il va donc falloir du temps pour la surmonter. Votre compagnon est surement à fleur de peau et même si vous êtes attentionnée comme jamais, il risque de ne pas forcément réagir comme vous le souhaitez et donc vous allez lui en vouloir et cela risque de créer un cercle vicieux, car vous n’allez plus vouloir faire d’efforts et lui va prendre cela comme du désintérêt ce qui risque d’aggraver la situation.

Quand on vit avec un dépressif, il faut donc par conséquent trouver le bon équilibre entre présence et distance, notamment dans la vie de couple si vous avez des enfants. Son rôle de père ne doit pas être oublié, vous pouvez le responsabiliser, lui demander de s’en occuper pour qu’il sorte, pour qu’il se sente utile à la vie quotidienne de la famille, tout en lui accordant des moments seuls afin qu’il fasse aussi le point grâce à cette solitude et qu’il ne sente pas une pression omniprésente sur ses épaules.

Plus vos actions seront adaptées au contexte et meilleures seront vos chances de le faire sortir de cet état mais également plus tôt vous parviendrez à ce que vous souhaitez. Vivre avec un dépressif n’est pas une fatalité, mais il faut aussi se donner les moyens d’avancer.

Conjoint dépressif : Que faire concrètement ?

Lorsque l’on se dit mon mari est en dépression ou mon copain est dépressif rester les bras croisés n’est pas du tout l’attitude à adopter, mais ça je suppose que vous le savez déjà et je ne vous apprends rien ! Au lieu de ça, vous devez absolument répondre à la question mon mari déprime que faire ?

Je vous ai déjà donné un élément de réponse dans la partie précédente mais ce n’est pas tout. Vous pouvez et devez même aller encore plus loin car le succès réside également dans certains actions bien pensées mais qui vont tenir compte de l’état d’esprit de votre chéri.

Il faut d’abord bien comprendre que vous ne devez pas agir pour le sortir de sa dépression et prendre le rôle d’un psy ou d’un lifecoach car vous risqueriez de commettre des erreurs et de faire des choses qui ne sont pas forcément recommandées. La lecture du livre évoqué plus hait peut également vous aider en ce sens afin de mieux analyser votre moitié.

Plutôt que de chercher des actions ultra impactante et provoquer un bouleversement dans sa façon de concevoir les choses, je recommande davantage des petites actions qui mises bout à bout créent quelque chose de grand. Non seulement cela va insuffler une nouvelle dynamique au sein de votre couple mais en plus vous allez automatiquement vous rapprocher de lui. Alors comment aider son conjoint dépressif ? Eh bien c’est simple (enfin presque !) vous le connaissez mieux que personne donc vous allez forcément savoir ce qui peut le rendre ou heureux et ce qui va avoir un impact positif.

Un petit bisou pour lui dire au revoir, regarder un film en famille le soir, lui faire son dessert préféré, avoir des mon mari n'est plus dépressifprojets pour passer un week-end de rêve. Si l’on prend ces actions une par une elles ne sont pas exceptionnelles mais quand on les voit globalement on se rend compte que le couple va devenir plus fort et votre compagnon ne pourra pas insensible à cela. Par contre, ne voyez pas trop loin car si la date n’est pas assez proche, il aura du mal à se projeter.

De plus, il faut accepter le fait qu’il n’ait pas forcément une réaction très démonstrative mais il sait ce que vous faites et il remarque vos efforts et il en fait de son côté car personne n’aime être dans la position du conjoint en dépression.

Pour aller plus loin dans l’analyse de la situation et profiter de conseils personnalisés, vous avez la possibilité de réserver une séance de coaching ici en ma compagnie pour que nous trouvions ensemble des actions à mettre en place et que vous retrouviez cette sérénité et ce bonheur dans le couple que vous méritez.

 

Amicalement

Le coach pour mieux vivre avec un dépressif

Alexandre CORMONT