Vous attendiez depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois ce fameux message de votre ex. Vous aviez presque perdu espoir.. et voilà qu’aujourd’hui, ça y est, votre ex a enfin décidé à vous présenter ses excuses. Et je sais que c’est toujours la même chose quand on s’imagine la situation et qu’au moment venu où cela se produit enfin… on ne sait plus comment réagir. Vous ne savez pas quoi répondre, quoi penser, et quoi faire. Alors, comment faire lorsque mon ex s’excuse ? Est-ce que ça signifie qu’il/elle m’aime encore ? Est-ce que j’ai une chance de reconquérir son coeur ? Je vous explique tout ce que j’ai vu en 17 ans d’expertise de love coach et ce qui fonctionne !
D’ailleurs, si vous en avez marre de vous poser des centaines de questions et que vous voulez vraiment passer à l’action au plus vite pour retrouver la personne que vous aimez, je vous conseille d’appliquer la méthode n°1 pour reconquérir son ex approuvée par plus de 100 000 personnes !
Mon ex s’excuse : qu’est-ce que ça veut dire ?
Je comprends que parfois, lorsqu’un ex revient après quelques mois (ou même quelques années), on peut trouver cela assez suspicieux. C’est là où vous vous demandez « mais qu’est-ce qu’il/elle cherche ? »
En réalité, je pense qu’il y a deux hypothèses à envisager lorsqu’un ex revient pour s’excuser.
Votre ex regrette
Il faut tout d’abord voir le fait que votre ex regrette sincèrement la rupture, peut-être parce qu’il s’est passé des choses au cours de votre relation dont il se rend compte aujourd’hui qu’elles ne sont pas acceptables.
C’est tout à fait le genre de signes qui montrent le comportement d’un ex encore amoureux.
Peut-être a-t-il/elle eu un comportement qui, après une prise de recul, apparait comme étant inacceptable. Lorsque l’on prend le temps de faire le point, surtout si vous vous êtes mis en silence radio par exemple, beaucoup de réflexions peuvent se produire.
Aujourd’hui, toujours est-il que votre ex revient probablement parce qu’il/elle se rend compte qu’elle/il est passé à côté d’une belle histoire d’amour, et que la rupture est de sa faute.
C’est une façon de faire un pas vers vous, pour espérer renouer le contact.
Si vous pensez que c’est le cas, alors je vous conseille de passer directement à la section suivante de cette article car nous allons voir ensemble comment réagir pour littéralement lui donner envie de vous courir après !
Votre ex a décidé de libérer ses émotions
Parfois, il arrive que l’on garde beaucoup de choses sur le coeur. Même si l’on veut passer à autre chose, on peut garder en soit un sentiment d’inachevé ou même des souvenirs qui pèsent lourd.
Si vous pouvez envisager le fait que votre ex veuille revenir vers vous, parfois il arrive qu’après une période de reconstruction personnelle, un ex se rende compte qu’il ne souhaite pas nécessaire revivre une relation, mais qu’il veuille se libérer d’un poids qui le hante.
C’est une façon pour votre ex de ne plus avoir à vivre avec un passé qui occupe son esprit sans cesse, et qui l’empêche de vivre sa vie présente.
Cela revient également au fait de comprendre qu’il n’a pas été juste avec vous, qu’il/elle s’en excuse, et reconnaît aujourd’hui le mal qu’il/elle a pu vous faire.
Mais toujours est-il que votre ex à besoin de cela pour se sentir mieux, et pas toujours nécessairement dans l’objectif de vous reconquérir.
Maintenant, la question est de savoir : est-ce que cela signifie vraiment que tout est terminé ? Si vous lisez régulièrement mes articles, vous devez bien me connaître maintenant pour savoir ce que je vais vous répondre : bien sûr que non !
Il y a toujours une façon de passer à l’action.
Et si vous voulez vraiment miser sur des stratégies efficaces, je vous offre un appel gratuit pour qu’ensemble, nous étudions votre histoire, votre situation bien précise, et les meilleures solutions pour ne pas seulement qu’il/elle s’excuse, mais pour que votre ex change d’avis en décidant de revenir définitivement vers vous !
Mon ex est revenu me parler pour s’excuser : que dois-je lui répondre ?
Alors, je sais très bien que le fait de voir un ex revenir pour s’excuser est assez jouissif comme situation. Cependant, je préfère vous arrêter net, votre comportement va énormément jouer sur la suite de votre reconquête amoureuse.
Bien que ce message que vous avez reçu soit le signe que votre ex veut revenir (parfois même inconsciemment), vous ne devez pas vous précipiter sur votre téléphone pour lui répondre.
Si votre ex a fait le premier pas, vous allez pouvoir utiliser cette position de supériorité que vous avez dans la relation pour justement titiller votre ex et ne pas seulement qu’il/elle veuille s’excuser, mais recherche bien plus.
Ce qu’il faut comprendre par là, c’est qu’on pense trop souvent que la reprise de contact signifie que la reconquête est terminée, alors que pas du tout ! C’est un processus qui met du temps et qui se poursuit jusqu’à ce que vous ayez vraiment démarré une nouvelle relation.
Du coup, l’idée va être de se chercher, de recréer une séduction et de donner envie à chacun de réellement se battre pour créer une nouvelle dynamique.
Je vous conseille donc de ne pas faire comme si vous aviez attendu ce message depuis des mois, ce qui risquerait de placer votre ex en supériorité, et donc de vous mettre en demande.
Ce qu’on veut, c’est un ex qui cherche à tout donner pour vous ! D’ailleurs, c’est un excellent moyen de tester les sentiments de votre ex.
N’exploitez pas la culpabilité de votre ex
Croyez-moi, si je vous parle de cela aujourd’hui, c’est parce que je vois cette situation se produire très souvent.
Quand on reçoit un message de son ex et que l’on sent que l’on a enfin le contrôle de la reconquête, on va avoir tendance à faire des erreurs, dont celle d’enfoncer son ex ou de ne jamais aller dans son sens.
Quand je dit « aller dans son sens », c’est plutôt aller dans la même direction que sa bienveillance. Votre ex est revenu pour s’excuser, pas pour assister à son procès. Pour créer une nouvelle dynamique et repartir sur de bonnes bases, je vous conseille, à votre tour de faire un pas vers lui/elle.
Vous pourriez par exemple lui dire que vous êtes touché par ces excuses, et que vous reconnaissez que vous avez vous aussi une part de responsabilité dans cette rupture (bien entendu, je ne peux me baser que sur les différentes situations que j’ai rencontré lors de mes séances de coaching, mais si vous voulez que je m’adapte à votre situation, n’hésitez pas à réserver votre appel gratuit).
Ce que je voulais que vous compreniez, c’est qu’il faut qu’à travers ce message, il y ait une progression, par une regression. Et vous seul pouvez concrétiser cela avec une réponse juste et bienveillante.
Privilégiez une communication positive
Lorsqu’un ex revient pour s’excuser, la discussion peut très rapidement tourner autour de votre relation, des problèmes que vous avez vécus, et des erreurs commises.
Conséquences ? Vous restez dans la négativité de votre passé, même s’il s’agit d’excuse.
Maintenant que votre ex a dit tout ce qu’il/elle avait sur le coeur, il est temps de passer à un dialogue plus positif. Il faut laisser le passé pour se concentrer sur le présent, et laisser une porte ouverte pour le futur.
Un ex ne revient définitivement que s’il peut entrevoir de la nouveauté. Je pense qu’il a fait un pas pour montrer les siens, désormais, c’est à vous de montrer vos changements à votre ex.
Mais attention, il faut rester subtil.
Si vous en donnez trop à votre ex, vous risquez de vous mettre en demande, ce qui n’a rien d’attirant pour un ex. Vous devez avant tout recréer une séduction, et raviver la flamme grâce à cette ouverture que votre ex vous a fait !
Si vous voulez en savoir, j’ai rassemblé mes astuces les plus efficaces dans un programme complet pour récupérer son ex par sms au plus vite !
Faut-il tout pardonner à un ex qui s’excuse ?
Je tenais tout de même à préciser un point important dans ce sujet si pertinent qu’est le pardon en amour.
Si j’ai cité dans cet article les principales raisons qui explique que votre ex cherche à vous demander pardon, sachez que dans certaines situations, l’intention n’est pas toujours bonne.
Je pense notamment aux relations toxiques, aux période d’excuse suite à un ghosting très long ou si vous avez été face à un pervers narcissique. Dans ces situations, même et surtout lorsqu’un ex regrette, cela ne veut pas forcément dire que tout doit être pardonné.
Il arrive très souvent qu’après une relation de ce type qui a été destructrice pour certaines personnes, après avoir tenté de retrouver confiance en soi, de se reconstruire et d’oublier le passé, l’ex revient.
C’est douloureux et cela fait remonter à la surface beaucoup de mauvais souvenirs que l’on pensait enfouis dans un coin de notre esprit.
Ici, je ne peux que vous conseiller de rester prudent quant aux intentions de votre ex. S’il/elle a souhaité soulager sa conscience sur le moment même, cela ne veut pas dire qu’il faut à tout prix reprendre des échanges comme si de rien n’était.
Si vous avez vécu une forte dépendance affective, les sentiments (ou ce que l’on croit être des sentiments) peuvent revenir en un claquement de doigts.
Si vous êtes dans cette situation, je veux absolument que vous fassiez attention à ne pas replonger dans des schémas toxiques qui pourraient, lorsqu’ils sont vécu une nouvelle fois, être bien plus destructeurs.
Avant d’envisager quoi que ce soit, ou de faire un erreur qui pourrait vous être fatale, je vous propose que l’on en discute ensemble lors de cet appel gratuit que je vous offre, pour que l’on voit ce qui est le plus sain à faire dans votre situation bien précise.
Votre coach pour savoir quoi faire lorsque mon ex s’excuse,
Alex Cormont