Un comportement qui change en quelques heures, un geste d’attention puis une prise de recul, vous vous posez énormément de question face à cet homme qui fait battre votre coeur. La réponse la plus évidente que l’on prend trouver face à ce type de comportement : c’est qu’il joue avec vous. Pourtant, ce n’est pas forcément le cas ! Il se peut qu’e vous soyez ‘il soit question d’un homme amoureux qui a peur. Et si vous voulez enfin pénétrer dans l’esprit de cet homme, vous devez apprendre à capter les signes qui ne trompent pas. Alors, comment mieux le comprendre ? Je vous explique tout en détails !
Quel est le comportement d’un homme amoureux qui a peur ?
Nous avons tous un comportement différent face à l’amour. C’est parce que l’on se laisse emporter par nos émotions. Elles prennent le dessus nous empêchant d’avoir le contrôle. C’est ce qui fait qu’il y a de nombreux problèmes d’interprétation dans les comportements et les dires de chacun. Pourtant, vous pourriez passer à côté de votre plus belle histoire d’amour !
Voici comment reconnaître le comportement d’un homme amoureux qui a peur grâce à 16 signes évidents :
- Il vous regarde profondément..
- .. Mais il peut perdre l’équilibre d’un regard partagé
- Il ne dévoile pas ses sentiments
- Il vous dit qu’il n’est pas prêt à s’engager
- Il veut souvent vous voir et apprécie votre compagnie
- Il prend soin de vous
- Il a du mal à prendre des initiatives
- Il vous envoie des messages et vous appelle
- Il a un comportement nerveux lorsque vous êtes ensemble
- Il peut montrer des signes de jalousie
- Il peut changer d’émotion à tout moment
- Il aime se confier à vous (mais sur certains sujets)
- Il essaie d’être toujours parfait face à vous
- Il vous écoute (et retient ce que vous lui dites)
- Il se projette dans le futur
- Il s’intéresse à vous
Si vous pensiez que cet homme ne vous aime pas, détrompez-vous ! Nous allons voir ensemble plus en détails ce qui indiquent que cet homme est fou de vous mais qu’il n’ose pas faire le premier pas !
Comment reconnaître les signes qui montre qu’il m’aime mais qu’il a peur ?
Même lorsqu’un homme dit quelque chose (ou même lorsqu’il n’ose pas le dire), il existera toujours une faille au niveau de son comportement qui viendra confirmer ses pensées. Je vous propose donc d’apprendre à analyser quels sont les indices à repérer pour réellement découvrir ce qui se cache au fond de son coeur !
1. Il vous regarde profondément..
Il faut savoir qu’en amour, un regard peut vouloir dire énormément de choses. Il est évident que si cet homme vous regarde à peine, c’est qu’il n’est pas réellement intéressé. En revanche, si cet homme ne cesse de vous fixer du regard et que de véritables émotions passent à travers cet échange, c’est sûrement qu’il y a des sentiments.
2. .. Mais il peut perdre l’équilibre d’un regard partagé
Si le contact peut passer à travers des regards, toujours est-il que le fait de prolonger ces échanges peut le rendre mal à l’aise. Il va donc très vite avoir un regard fuyant lorsque vous allez l’observer à votre tour. Après tout, il ne faut pas oublier que c’est un homme qui a peur.
3. Il ne dévoile pas ses sentiments
Après tout, si vous vous demandez si l’homme de vos rêves est également en retour, parce qu’aucun n’a fait le premier pas avant d’ouvrir son coeur. Parler de sentiments, c’est faire un pas en avant et c’est s’engager. Que ce soit à cause d’une peur de l’échec ou de l’engagement, il va concrétiser toutes les craintes qu’il peut avoir en amour.
Une seule solution ici : se protéger en gardant pour lui toutes les émotions qui vous concernent.
4. Il vous dit qu’il n’est pas prêt à s’engager
Cela peut paraître assez contradictoire d’avoir un homme attentionné, qui a des gestes romantiques envers vous, mais qui ne souhaite pas passer à la vitesse supérieure. Et pourtant, c’est le comportement typique d’un homme amoureux qui a peur.
Tout comme le fait d’exprimer ses émotions, un homme craintif ne va pas, en plus, vous avouer qu’il souhaite démarrer une relation à vos côtés. On retrouve ici encore la peur de l’échec, de ne pas être à la hauteur et de l’engagement. Mais il faut aussi savoir que certains hommes voient le fait d’être en couple comme un abandon de sa liberté personnelle.
5. Il veut souvent vous voir et apprécie votre compagnie
Lorsque l’o cherche à percer à jour les pensées d’un homme, il faut se focaliser sur les détails, les petits gestes qui ne sont pas contrôlables. Par exemple, certains propos peuvent en dire long sur son état d’esprit et ses ressentis envers vous. Lorsqu’il vous avoue qu’il aime passer du temps avec vous, mais qu’il ne prend pas d’initiative, il ne faut pas immédiatement voir le négatif. C’est un homme qui a de nombreux blocages et qui fait de son mieux pour vous garder près de lui parce qu’il vous apprécie réellement.
Si cet homme veut souvent passer du temps avec vous, c’est parce qu’il aime cette complicité et cette connexion qui vous unis. Le problème, c’est qu’il y a une limite émotionnelle qui l’empêche d’aller plus loin.
6. Il prend soin de vous
Un homme protecteur sera toujours le signe d’un intérêt particulier. Ce n’est pas comme s’il proposait son manteau à chaque fille qui a froid dans la rue. Il n’y a qu’avec vous qu’il est aussi attentionné. Prendre soin de vous, s’assurer que vous ayez toujours ce qu’il vous faut, tout faire en sorte pour que vous soyez bien, sont une façon de vous montrer ses sentiments, bien qu’il ne puisse en faire plus pour le moment.
7. Il a du mal à prendre des initiatives
Un homme qui a peur va constamment être dans la réserve. S’il n’hésite pas à vous envoyer des messages ou à vous appeler, il va cependant toujours avoir du mal à prendre des initiatives romantiques face à vous. Pourquoi ? Parce qu’il se peut que vous interprétiez mal ses gestes, que vous ne soyez pas sur la même longueur d’onde ou que vous n’ayez pas les mêmes sentiments que lui.
Alors, s’il semble envoyer des signaux pour vous montrer qu’il vous apprécie, il risque tout de même d’être rattrapé par ses blocages personnels et ne voudra pas prendre d’initiatives dans la crainte de vous faire de faux espoirs.
8. Il a un comportement nerveux lorsque vous êtes ensemble
Qui n’a jamais eu des gestes ou des façons d’agir particulières face à une personne que l’on aime ? C’est tout à fait normal. Si cet homme se comportement avec nervosité, c’est tout simplement que votre présence ne le laisse pas indifférent et qu’il peut difficilement contrôler ses émotions face à vous. L’intimidation peut en dire long sur les pensées d’un homme. La nervosité peut s’accompagner de bafouillements et de stress. Il vaut mieux le rassurer dans ces moments-là.
9. Il vous envoie des messages et vous appelle
S’il ressent des difficultés à prendre des initiatives, il n’aura cependant aucun mal à vous envoyer un message ou à vous appeler pour prendre des nouvelles. Cela peut être la différence entre un homme qui tient à vous, et un autre qui n’a pas de sentiments. Il ne faut pas s’attendre à des conversations vraiment passionnantes, mais ce sont de petits gestes d’attentions très subtils.
Par exemple, il peut tout à fait vous demander comment vous allez, comment se passe votre journée ou vous souhaiter une bonne nuit. D’ailleurs, pour rester sur le sujet de la communication par message, il est inutile de préciser que lorsque vous lui en envoyez un, il va répondre immédiatement !
10. Il peut montrer des signes de jalousie
Dans ce point, on rejoint le principe d’être protecteur envers vous. Un homme qui a des sentiments ne pourra jamais dissimuler sa jalousie ou sa méfiance face aux autres hommes. C’est parce qu’au delà du manque de confiance en soi, il peut avoir peur de vous perdre. Il craint donc que tous ses efforts pour attirer votre attention soient réduits à néant. Et face à un autre homme, il se sentira toujours dévalorisé ce qui en résulte de la jalousie.
11. Il peut changer d’émotion à tout moment
Vous avez sûrement déjà dû remarquer que l’homme qui fait battre votre coeur peut avoir des comportements très différents d’un jour à l’autre. Effectivement, il peut être très attentionné un jour, et très distant le lendemain. Tout est une question de blocage. S’il faut savoir une chose, c’est que l’amour est une émotion très forte qui fait ressortir ce qu’il y a au plus profond de vous.
Il est donc possible que cet homme ait pu laisser échapper quelques sentiments en se montrant affectueux un jour, mais que les blocages et la peur refassent surface le lendemain, l’incitant à être plus froid. D’ailleurs, en parlant de changement de comportement, vous pouvez comparer le sien lorsqu’il est avec vous et lorsqu’il est avec d’autres personnes. S’il est différent, c’est qu’il s’agit d’un comportement d’un homme amoureux qui a peur !
12. Il aime se confier à vous
Une chose est certaine, c’est que cet homme apprécie énormément la complicité et la connexion qu’il y a entre vous. S’il n’arrive pas à parler de ses sentiments, il n’a aucune difficulté à évoquer son passé. Peut-être est-ce pour vous parler ses anciens échecs amoureux et de la souffrance qu’il a enduré. Il se dit que le message passera sûrement mieux et qu’il parviendra à vous garder auprès de lui malgré son manque d’initiative amoureuse.
13. Il essaie d’être toujours parfait face à vous
Un homme qui tente de séduire une femme va tout faire pour lui montrer qu’il est l’homme parfait. Que ce soit dans ses gestes, dans son attention, dans ses propos, il veut être irréprochable ! S’il a peur de ne pas être à la hauteur, il va tout faire pour mériter d’être avec vous. Parce qu’il tient à vous, il vous faire bonne impression et s’assurer que vous n’ayez qu’une opinion positive envers lui.
Et c’est lorsqu’il réalise un faux pas que la nervosité va prendre place, il peut rougir et commencer à se sentir anxieux.
14. Il vous écoute (et retient ce que vous lui dites)
Je ne le répèterai jamais assez. La communication dans un couple est un point essentiel. Cela ne veut pas dire que l’un doit parler et l’autre doit entendre. Tout est une question d’écoute. Lorsque l’on est pas forcément attaché à une personne, on va échanger lors d’une conversation, sans forcément en retenir grand chose.
Mais si vous cherchez à reconnaître le comportement d’un homme amoureux qui a peur, je peux vous assurer que ce dernier ne va pas seulement vous écouter, il va imprimer dans son esprit chacune de vos confidences. Vous avez un rendez-vous important de prévu dans deux semaines ? Même si vous ne l’évoquez pas d’ici, vous pouvez vous assurer que vous recevrez un message de sa part pour savoir comment ça s’est passé.
Un homme amoureux écoute et assimile vos besoins, vos envies, vos désirs, vos émotions et s’assure de les respecter à chaque rendez-vous.
15. Il se projette dans le futur
Bien qu’il ressente des difficultés à faire le premier pas pour vous inviter à sortir, il va tout de même vous faire passer des messages. Il peut tout à fait évoquer un événement futur ou un projet dans lequel vous seriez impliquée Si c’est le cas, c’est qu’il envisage de passer du temps avec vous et qu’il a définitivement des sentiments fondés pour vous.
16. Il s’intéresse à vous
L’un des derniers points à connaître, et à bien retenir, lorsqu’on cherche à comprendre le comportement d’un homme amoureux qui a peur, c’est sa conversation. Si la personne face à vous ne cesse de parler d’elle et qu’elle n’accorde aucune place aux questions ou à votre situation, je craint que les sentiments ne soient pas réciproques.
En revanche, si vous êtes face à un homme qui vous pose des questions, qui cherche à vous découvrir, qui s’intéresse à vous et à votre vie (parce qu’il veut en faire partie), c’est bel et bien qu’il craque pour vous !
Pourquoi un homme amoureux peut-il avoir peur ?
Maintenant que vous avez toutes les indications pour cerner ses pensées et comprendre si cet homme vous aime, il est temps de rentrer plus en détail sur la raison de ses blocages. Si vous voulez aller plus loin dans votre histoire d’amour, vous devez avant tout le comprendre parce que cela ne risque pas de se résoudre en quelques rendez-vous.
Alors, pour quelles raisons un homme amoureux peut-il avoir peur ?
1. Il a vécu des mauvaises expériences passées
C’est sûrement l’une des raisons les plus fréquentes que l’on rencontre en amour. Lorsque l’on accumule les échecs amoureux ou que l’on subit des histoires difficiles (déception, trahison, infidélité), il peut y avoir des fissures qui se créent dans notre cerveau.
Ce dernier va alors constamment être en mode « protecteur » pour ne plus avoir à revivre de douleurs. C’est donc une carapace qui va se former pour empêcher aux sentiments de se dévoiler, risquant ainsi de lui faire perdre le contrôle.
Peut-être que cet homme que vous aimez n’est pas encore prêt pour faire à nouveau confiance à une femme, à donner le meilleur de soi pour qu’elle soit heureuse. Il y a toujours, au fond de lui, cette petite voix qui lui rappelle son passé et qui vient bloquer ses envies d’épanouissement.
2. Il a peur de l’engagement
Nous l’évoquions un peu plus haut dans cet article, mais la peur de l’engagement est réel fléau qui touche énormément d’hommes. Avoir peur de s’engager peut se traduire par divers raisons comme le fait de ne pas se sentir à la hauteur, de ne pas réussir à vous rendre heureuse.
Mais beaucoup d’hommes associent également l’engagement à une fin de chapitre. L’engagement, pour eux, représente un abandon de leur liberté personnelle. C’est une notion qui implique tout un tas de responsabilités (relation longue, famille, etc) que beaucoup ne sont pas prêts à assumer. S’il a pendant longtemps été focalisé sur son cas personnel, il n’est peut-être pas prêt à penser pour deux, à partager une vie ou à se séparer de son autonomie.
3. Il a des croyances personnelles bloquantes
Revenons au principe que j’évoquai un peu plus haut, sur le fait que le cerveau retient énormément d’informations de notre passé. Nous grandissons et nous nous développons dans des environnements différents. Ce sont les expériences que nous vivons qui forgent ce qu’on appelle les croyances personnelles.
Par exemple, lorsque l’on subit de nombreuses trahisons en amour, un homme peut généraliser les femmes à cela, et donc ne pas vouloir s’engager à nouveau. De la même façon, lorsque l’on grandit avec un vision particulière de l’amour (des parents qui divorcent), on peut développer des croyances négatives en se disant que l’amour ne dure pas.
Toutes ces peurs profondes peuvent expliquer le comportement d’un homme amoureux qui a peur, mais cela ne veut pas dire que rien n’est perdu. C’est en ayant de la compassion et de la compréhension que vous pourrez le rassurer et lui montrer qu’il peut avoir confiance en vous.
Comment rassurer un homme qui a peur d’aimer ?
Si vous avez pu tester les sentiments de votre homme grâce à l’ensemble des indices cités un peu plus haut, vous devez savoir que vous pouvez avoir un rôle à jouer. Pour faire en sorte qu’il se sente à l’aise et qu’il puisse se dévoiler à vous, vous pouvez mettre en place quelques actions très efficaces.
S’il se sent nerveux et qu’il cherche à être irréprochable à chacun de vos rendez-vous, c’est parce qu’il cherche à ce que vous ayez une bonne opinion de vous. Nous l’avons déjà vu. Mais s’il redoute autant votre jugement, vous devez lui montrer qu’il ne doit pas s’en inquiéter.
Peut-être pouvez vous lui montrer que personne n’est parfait, vous, comme lui, et que finalement, ce n’est pas grave ! Vous l’appréciez tel qu’il est et il ne doit pas avoir à être quelqu’un d’autre pour vous séduire.
2. L’écouter pour le rassurer
Si un homme a peur de l’engagement, c’est parce qu’il peut penser que de votre côté, vous n’avez pas les mêmes sentiments que lui. Sans pour autant lui faire une déclaration d’amour (vous risquez de le rendre nerveux et le faire fuire !), vous pouvez lui montrer que vous êtes là pour lui, et que vous prenez en considération ce qu’il vous dit.
Il se sentira bien plus confiant à vos côtés et pourra même se dévoiler un peu plus sur les raisons de ses blocages.
3. Lui faire comprendre qu’il n’y a que lui
Nous allons revenir sur le sujet de la jalousie. Le manque de confiance en soi peut pousser à révéler de véritables émotions, surtout en amour. Le moindre regard, la moindre parole échangé avec un autre homme peut donc créer chez lui un véritable sentiment de jalousie.
Alors, pourquoi ne pas lui faire comprendre qu’à vos yeux, il n’y a que lui qui compte ? N’hésitez pas à le complimenter, à lui montrer ses qualités et à l’aider à réaliser à quel point il est spécial. Attention à ne pas trop en faire, au risque de le perturber. Quelques petites attentions de temps en temps vont lui faire du bien et le rassurer.
4. Modérer les rapprochements
Si cet homme craint les initiatives amoureuses, ce n’est pas forcément parce qu’il souhaite que vous fassiez le premier pas. C’est aussi parce que la concrétisation d’une relation ou d’un attachement peut lui faire peur.
Même si vous cherchez à le mettre en confiance, je vous conseille de modérer les caresses, sans pour autant les laisser de côté ! C’est une façon de lui prouver que vous voulez prendre votre temps tout en lui faisant passer les bons messages.
5. L’encourager pour mieux l’attirer
Nous l’avons vu, le regard que vous portez sur cet homme lui importe beaucoup. Il peut donc avoir du mal à vous avouer quelques détails de sa vie de peur que vous ayez des jugements ou que cela ne vous convienne pas.
Une solution ici : lui montrer que vous avez envie de vous impliquer dans sa vie et de partager ses hobbies. Il est important de l’encourager dans chacun de ses choix que ce soit dans sa vie personnelle ou même professionnelle. Cela lui retirera énormément de doute dans son esprit et il se sentira bien plus à l’aise avec vous.
Si vous devez retenir un point important, c’est que le comportement d’un homme amoureux qui a peur n’est pas une fatalité. Établir une relation, se rassurer, se rapprocher en éradiquant les barrières, c’est un travail qui se réalise à deux. N’attendez pas qu’il diminue sa peur, accompagnez-le dans chacune des étapes pour démarrer votre histoire d’amour.
Votre coach en amour,
Alex Cormont