couple en insécurité affective Je suis dans une insécurité affective permanente et ça détruit non seulement mon couple mais ça me bouffe la vie. Cette phrase, je l’ai déjà entendue des centaines de fois. Et le pire, c’est que bien souvent on ne voit pas les solutions pour s’en sortir, et ça empire avec le temps.

On tombe alors dans une dépendance affective ou c’est la jalousie amoureuse qui fait son apparition. Ce sentiment d’insécurité affective vous gâche la vie, gâche votre vie de couple, ou vous empêche de faire des rencontres ?

Sachez qu’il existe des solutions efficaces pour vaincre l’insécurité affective. C’est ce que l’on va voir tout au long de cet article ainsi que dans la vidéo que vous retrouverez plus bas. Mais avant cela il est nécessaire de comprendre ce qu’est l’insécurité affective et pourquoi on tombe dedans.

Insécurité affective définition

Le sentiment d’insécurité en psychologie est défini comme une inquiétude provoquée par le sentiment d’un danger. Ce dernier peut être réel ou supposé.

En ce qui concerne l’insécurité affective, elle peut être le fruit de l’imagination. Ce qui signifie que parfois, il s’agit d’une illusion ou d’un schéma que l’on monte de toute pièce. On fantasme une situation ou l’on s’imagine le pire. Il y a donc également une forme de négativité qui prend le dessus sur la rationalité.

Ce sentiment renvoie à une notion plus générale d’instabilité ou à un manque de sécurité. Et inévitablement lorsque l’on évoque le manque de sécurité, on peut rapidement faire le lien avec un manque de confiance en soi.

Pourtant, même si la définition de sécurité affective peut aider à mieux comprendre ce qui nous trouble, elle n’explique pas tout. En effet, force est de reconnaître qu’elle reste tout de même relativement abstraite.

Alors concrètement comment expliquer le manque de sérénité affective…