5 étapes pour comprendre et vaincre l’insécurité affective !

couple en insécurité affectiveJe suis dans une insécurité affective permanente et ça détruit non seulement mon couple mais ça me bouffe la vie. Cette phrase, je l’ai déjà entendue des centaines de fois. Et le pire, c’est que bien souvent on ne voit pas les solutions pour s’en sortir, et ça empire avec le temps.

On tombe alors dans une dépendance affective ou c’est la jalousie amoureuse qui fait son apparition. Ce sentiment d’insécurité affective vous gâche la vie, gâche votre vie de couple, ou vous empêche de faire des rencontres ?

Ce sentiment d’insécurité émotionnelle est particulier vous avez l’impression de ne pas pouvoir vous en sortir. Vous ressentez à la fois la peur de perdre l’autre, le sentiment de ne pas être à la hauteur mais également des envies précises pour améliorer votre vie de couple et tous les autres domaines de votre vie.

Sachez qu’il existe des solutions efficaces pour vaincre ce ressenti. C’est ce que l’on va voir tout au long de cet article ainsi que dans la vidéo que vous retrouverez plus bas. Mais avant cela il est nécessaire de comprendre ce qu’est l’insécurité affective et pourquoi on tombe dedans.

Insécurité affective définition

Le sentiment d’insécurité en psychologie est défini comme une inquiétude provoquée par le sentiment d’un danger. Ce dernier peut être réel ou supposé.

En ce qui concerne cette insécurité, elle peut être le fruit de l’imagination. Ce qui signifie que parfois, il s’agit d’une illusion ou d’un schéma que l’on monte de toute pièce. On fantasme une situation ou l’on s’imagine le pire. Il y a donc également une forme de négativité qui prend le dessus sur la rationalité.

Ce sentiment renvoie à une notion plus générale d’instabilité ou à un manque de sécurité. Et inévitablement lorsque l’on évoque le manque de sécurité, on peut rapidement faire le lien avec un manque de confiance en soi.

Pourtant, même si la définition de sécurité affective peut aider à mieux comprendre ce qui nous trouble, elle n’explique pas tout. En effet, force est de reconnaître qu’elle reste tout de même relativement abstraite.

Alors concrètement comment expliquer le manque de sérénité affective…

Pourquoi je suis insécure en amour ?

Parler d’insécurité affective et d’enfance est essentiel pour comprendre et soigner cette problématique, qui prend racine, la plupart du temps, durant cette période. En effet, être témoin d’un divorce qui se passe mal, vivre des événements traumatisants, subir du harcèlement scolaire. Toutes ces situations et bien d’autres à lister peuvent expliquer votre comportement à l’âge adulte.

Le sentiment d’abandon toujours présent, la peur de ne jamais bien faire, le fait de ne pas soigner des événements passés. Difficile d’avoir un bon équilibre dans la vie, quand on a peur, quand on ne croit pas suffisamment en soi et son potentiel.

Toutefois, l’enfance et le rôle des parents n’est pas le seul facteur pouvant expliquer cette dépendance émotionnelle que l’on peut ressentir. En effet, un échec amoureux laisse des traces. On ne veut pas revivre cette situation et on fait tout s’adapter à son/sa partenaire actuel pour ne pas le/la perdre. Cependant, agir ainsi c’est tirer un trait sur son propre bonheur !

Ce que je remarque chez la plupart des hommes et femmes que j’accompagne et qui partagent votre problème est le manque d’actions concrètes pour soigner cette insécurité émotionnelle. Vous avez conscience du problème mais vous avez besoin de mettre en place une stratégie pour vous en sortir et ne plus avoir peur de perdre celui ou celle que l’on aime.

Comment sortir son insécurité affective ?

Beaucoup de personnes partent pessimistes et ressassent le passé ce qui empêchent de trouver les solutions alors que ces dernières sont là !

C’est la clé de la réussite, votre confiance, votre mental. Les astuces que je vais vous présenter ne nécessitent pas des actions fortes, des sacrifices mais de travailler constamment sur son état d’esprit afin de changer de vie.

Vous avez déjà fait un grand pas en avant en déterminant pourquoi vous avez ce manque de sécurité affective en vous. Il est maintenant nécessaire d’agir pour mettre toutes ces mauvaises pensées derrière et avancer. Découvrez sans plus attendre la méthode qui va transformer votre quotidien et vos relations amoureuses !

Guérir de l’insécurité affective en contrôlant ses émotions

Une personne insécure c’est avant tout une personne qui ne contrôle pas ses pensées, ses émotions. C’est le point commun de toutes les personnes qui ont ce manque dans leur vie.

Il est donc essentiel de ne plus penser négativement mais plus facile à dire qu’à faire je vous l’accorde. Toutefois, il existe pourtant 2 astuces qui sont efficaces et permettent de sortir le négatif de son esprit.

La première est de dépenser toute son énergie dans le sport, excellent moyen de libérer son réservoir émotionnel et de prendre confiance en son potentiel !

L’autre, plus émotionnel, consiste à travailler sur sa respiration, son niveau de stress. Le yoga, la méditation sont d’excellents outils pour y réussir. Pour avoir des résultats il est toutefois nécessaire d’être rigoureux dans ces actions et ne pas attendre de se sentir mal pour agir mais de le faire TOUS LES JOURS !

Se sentir en sécurité affective grâce à la confiance en soi !

Avoir une faible estime de soi c’est tomber dans la dépendance affective car on va vouloir compenser ce manque en étant trop présent(e) pour son/sa partenaire. Je parle du domaine sentimental car c’est ce qui pousse la plupart d’entre vous à agir. Mais au travail ou avec votre famille c’est une habitude qui perdure.

Croire en soi est donc l’une des solutions pour sortir de l’insécurité affective car on va prendre conscience de son potentiel ! C’est ce qui vous manque. Vous avez des qualités mais vous ne savez pas ou vous avez peur de les exprimer.

Plus on travaille sur ses qualités, sur un projet qui nous passionne et plus on met de côté le négatif !

Stop à la dépendance émotionnelle grâce à une astuce simple !

Avoir une meilleure relation avec soi-même c’est se concentrer sur le positif mais pour se faire il faut avoir les idées au clair afin de faciliter les choses.

Simplement, parlons franchement, il y a deux possibilités aujourd’hui. Soit vous cherchez des excuses devant la première difficulté et vous risquez d’entretenir un schéma qui vous fait souffrir, notamment en laissant vos émotions prendre le dessus ou alors au contraire, vous mettez en place de nouvelles actions pour toujours chercher à contrôler ce qui se passe en vous mais aussi à dynamiser votre quotidien et à obtenir plus de bonheur.

Il est important de ne pas agir sans avoir réfléchir à des plans d’actions auparavant car c’est de cette manière que l’on commet des erreurs et que l’on s’empêche véritablement d’avancer.

Lister ses qualités, ce que l’on aime faire dans la vie, aide à trouver un sens à cette dernière. Ainsi, vous savez exactement ce sur quoi vous devez travailler et votre potentiel ! Vous avez des points forts.

Sortir de la zone d’insécurité en mettant du positif !

Dans cette partie, je vais me concentrer sur la vie de couple. L’insécurité émotionnelle vient de la peur de mal faire, d’être jugé(e).Or, pour combattre cette dernière, il faut sortir de ces pensées toxiques.

C’est le moment de redonner un coup de boost ! Il ne faut pas uniquement penser à votre enfant et au travail mais aussi à comment donner plus d’amour à sa moitié. Non seulement, travailler sa confiance est nécessaire mais il ne faut pas oublier votre moitié.

Que ce soit à travers le dialogue, des jeux, des nouveaux projets, redonner de la confiance à son/sa partenaire. Plutôt que de penser rupture, divorce vous devez vous demandez « comment je peux décupler le sentiment d’amour que je ressens et que ce soit réciproque ? ». Ce n’est pas une situation simple car c’est les causes de cette angoisse sont personnelles mais c’est aussi en couple que l’on peut les régler !

Parler du passé pour se libérer de la sensation d’insécurité !

Pour y arriver il faut avoir confiance en soi évidemment mais surtout aux autres. J’ai bien conscience que c’est un effort important que je vous demande mais il est essentiel à réaliser. Que ce soit pendant une thérapie, avec votre famille, avec l’homme ou la femme avec qui vous êtes en couple ou bien même dans les commentaires de cet article, il faut vous ouvrir afin de vous libérer du poids que vous avez au fond de vous !

Travailler son côté insécure et limiter son développement c’est savoir d’où ce dernier vient. Le fait de communiquer, de vous ouvrir va vous y aider. C’est un excellent exercice pour prendre confiance en vous et sortir de zone d’insécurité émotionnelle qui vous empêche d’être épanoui(e) depuis votre enfance dans la plupart des cas !

Votre coach pour soigner les peurs affectives,

Alex Cormont

Dernières Vidéos

guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Retour haut de page