jalousie amoureuseSi je décidais de faire un sondage pour savoir quel est le principal problème des couples, les réponses fuseraient et ce serait pour certains : une vie professionnelle trop prenante, un manque de communication ou bien les difficultés financières. Les réponses varieraient sensiblement compte tenu notamment des différences de point de vue entre les hommes et les femmes. Pourtant, je suis convaincu que la jalousie dans le couple serait de loin la réponse la plus citée par messieurs comme par mesdames. La très grande majorité des couples connaissent en effet au moins une fois une crise de jalousie qui a des conséquences sur leur histoire.

Ce trait de caractère est le calvaire de toutes personnes vivant une relation. En effet, l’envie de posséder une personne peut devenir tellement puissante qu’elle met le couple en danger. Malgré la volonté de vouloir connaître le bonheur à deux, c’est la tristesse qui prend le dessus et qui rythme alors le quotidien des deux partenaires.

Vous voulez sortir de cette situation ? Vous voulez vaincre votre côté possessif ? Combattez votre jalousie amoureuse dès maintenant ! Ce sera le meilleur choix possible afin de stabiliser votre relation. Encore faut-il comprendre d’où vient la jalousie pour la combattre et avant d’envisager d’avoir une vie de couple épanouie.

Jalousie maladive : comprendre son origine est impératif

Considérons que la jalousie est telle un virus qui se propage et qu’il faut rapidement soigner, comment un médecin s’y prendrait-il afin de l’éradiquer ? Pour mieux y faire face il chercherait d’abord sa source, c’est-à-dire son origine ou plutôt d’où il provient pour vraiment le connaître, encore mieux le comprendre.

Prenons le même schéma pour savoir d’où vient votre jalousie. En effet, il est nécessaire de savoir quelle est la source de cette dernière car c’est uniquement de cette manière que vous allez réussir à la vaincre.

Évidemment nous sommes tous et toutes un peu jaloux ou jalouse au fond de nous et vous ne devez pas vous en faire si vous ressentez, un jour ce sentiment. Il faut savoir se rendre à l’évidence, nous nous sentons tous mal lorsque notre partenaire a des affinités avec quelqu’un d’autre et il est peu probable de ne pas ressentir de la jalousie une seule fois lors de toute la durée d’une relation amoureuse. Néanmoins, il existe des limite à ne pas dépasser et notamment dans la manière de se comporter avec sa moitié.

L’amour pour une personne se manifeste aussi par un fort attachement et l’envie de protéger son couple à tout prix. Mais parfois, cette volonté de « protéger son amour» est trop forte. Dans cet article je ne parle pas de la petite jalousie qui peut même être attachante mais bel et bien de la jalousie maladive qui a détruit de très nombreux couples alors attention à bien distinguer l’une de l’autre. Car oui, si l’attachement et l’envie de préserver son couple n’est pas condamnable, en revanche, empêcher son partenaire de vivre l’est !

Il faut donc savoir poser des limites à ses actions lorsque l’on veut préserver son couple.

Les dessous de la jalousie amoureuse !

Il existe bien entendu tout un tas de raisons qui expliquent la jalousie amoureuse et j’en ai parfaitement conscience. Si j’ai choisi d’en évoquer deux aujourd’hui avec vous, c’est tout simplement c’est parce qu’il s’agit des principales. Si vous souhaitez en savoir plus sur les autres raisons à l’origine de la jalousie, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article et je me ferai un plaisir de vous répondre.

un passé douloureux

Lorsque l’on demande à une personne qui étouffe beaucoup trop son/sa partenaire pourquoi il/elle agit ainsi, c’est souvent la même réponse qui est formulée : « J’ai déjà été trahi(e) une fois je ne veux pas que ça se reproduise ».

Il est vrai que devoir subir une infidélité remet totalement en question la vision que l’on se fait du couple et la manière de se comporter avec sa moitié. Il est par la suite impossible de donner la même confiance et l’on se sent donc dans l’obligation de poser des limites et de surveiller la personne que l’on aime. Néanmoins, vous devez avoir conscience que votre couple ne peut pas vivre comme cela.

Bien je comprenne totalement le fait que vous souhaitiez protéger celui ou celle que vous aimez, vous ne devez pas pour autant calquer votre  nouvelle histoire d’amour sur la précédente . Ce sont deux personnes bien différentes. Les erreurs qui ont pu être commises par le passé ne le seront pas forcément de nouveau. Et surtout, que reprochez-vous à votre partenaire actuel ? Avez-vous réellement des raisons de ne pas lui faire confiance pour agir ainsi ? C’est peut être justement votre comportement qui détériore votre couple au lieu de le renforcer.

un manque de confiance en soi

La jalousie maladive ne s’explique pas uniquement par le comportement qu’a pu avoir un/une ex mais aussi par votre attitude. Il faut savoir assumer ses responsabilités et se rendre compte de votre comportement lorsque vous êtes à l’origine du conflit. Étouffer son mari ou étouffer sa femme car on manque de confiance en soi n’est pas rare mais c’est pourtant l’un des meilleurs moyens de créer de la distance et de le/la pousser à vous éviter .

Votre pire peur ? le/la perdre et c’est pour cela que vous n’acceptez pas le fait qu’il/elle passe du temps loin de vous. Mais surtout, vous avez peur que votre partenaire trouve « mieux ailleurs ». Vous n’avez pas confiance en vous et vous considérez donc les autres comme des concurrents. Vous avez peur du célibat car vous vous dites que retrouver l’amour ne sera pas possible.

Vaincre la Jalousie - Alexandre Cormont

Vous devez cependant être capable de vous sentir bien même quand votre compagnon ou votre compagne n’est pas à vos côtés. Envoyer des sms ou l’appeler toutes les dix minutes ne vous aidera pas à vous sentir mieux et à protéger votre couple, bien au contraire. Si vous souhaitez lutter contre ce phénomène, je peux vous accompagner soit personnellement grâce au coaching personnalisé, soit à travers mes écrits, puisque j’ai rédigé un guide pour dire « stop à la jalousie dans le couple ».

Mettre en place un plan d’actions afin de prendre confiance en vous me paraît essentiel, vous avez besoin de vous sentir mieux dans votre peau pour vous rendre compte que celui ou celle avec qui vous partagez votre vie ne voit que par vous. Je vous donne donc rendez-vous dans la section confiance en soi pour lire les articles en lien avec cette problématique plus personnelle. Ne brisez pas votre couple à cause de ce comportement alors agissez maintenant, votre partenaire vous le rendra au centuple.

Amicalement,

Votre coach pour savoir d’où vient la jalousie

Alexandre CORMONT