Je suis ruiné à cause de ma ruptureUne séparation douloureuse peut évidemment laisser des traces au niveau sentimental et même physique. On ne dort plus, on perd des kilos, on est obsédé par son ex. Mais il y a un autre élément qui doit être pris en compte lorsque l’on se sépare car il peut avoir des répercussions considérables, il s’agit de l’aspect financier. En effet, mis à part la perte des sentiments, il existe d’autres facteurs qui peuvent se révéler déstabilisants et soit nuire au couple, soit ralentir une reconquête, et l’argent en fait partie. Quand on en arrive à se dire je suis ruiné à cause de ma rupture il y a différentes explications et plusieurs solutions qui sont à prendre en compte.

Que faire dans cette situation ? Comment gérer argent et rupture ? De quelle manière s’en sortir financièrement après une séparation couteuse ? Toutes ces questions sont légitimes bien évidemment mais vous allez devoir agir pour avancer.

J’ai conscience que votre quotidien est difficile, mais on peut tout de même utiliser des techniques pour s’en sortir. Lesquelles ? Je vais vous les expliquer dans cet article pour vous aider à aller de l’avant après une rupture notamment quand cette dernière entraine des soucis financiers.

Pourquoi une rupture peut nous ruiner ?

Pas simple d’accepter que ce soit le divorce qui vous mette dedans financièrement. Pour avancer ou même éviter une situation périlleuse au niveau financier il est important de connaitre et comprendre les raisons qui peuvent pousser chacun d’entre nous à un jour nous dire « je suis ruiné à cause de ma rupture ». J’ai ici décidé d’évoquer les 3 raisons susceptibles de vous mettre dans le rouge au niveau de vos comptes.

Faire des cadeaux à son ex, le meilleur moyen de se ruiner…

Quand on subit une rupture amoureuse nos sentiments sont souvent encore présents parfois ils sont même encore plus forts qu’auparavant parce que l’on se rend compte que la personne qui partageait notre vie était vraiment géniale.

Il est donc logique de vouloir à tout prix revenir vers notre ex. Et pour cela on pense à lui offrir des cadeaux sensationnels afin de lui montrer la valeur de nos sentiments. Grave erreur…

Comme je l’explique dans ma formation récupérer son ex après des interdits, offrir des cadeaux ne permet pas de relancer une relation sur de bonnes bases car l’essentiel n’est pas réglé. C’est même un des interdits majeurs de la reconquête sentimentale. Mais en plus, cela peut nuire à votre portefeuille…

Article recommandé :  La minute coaching pour être heureuse en amour

J’ai le souvenir d’Emmanuel qui avait offert la voiture de ses rêves à son ex compagne… Autant vous dire qu’en plus de voir celle-ci encore plus s’éloigner, il a été ruiné par cet achat et a dû rembourser un prêt pendant plusieurs années.

Oui, Oui, vous avez bien lu j’ai déjà coaché un homme qui avait payé les 3 ans du crédit de la voiture de son ex pour lui donner l’image qu’il était « gentil » et qu’il avait changé.

Il faut bien avoir à l’esprit qu’une séparation ne fait pas suite à un manque de cadeaux, et même si votre ex vous le reprochait, il devait forcément y avoir des facteurs plus importants qui ont conduit à la séparation. Pour vous éviter d’une part de vous dire je suis ruiné à cause de ma rupture mais aussi de rater votre reconquête amoureuse, cessez les cadeaux !

Un avocat et un divorce peuvent couter très cher…

Une rupture ne se termine pas avec un sms ou bien sur une simple discussion, du moins pas tout le temps. Quand on a été marié, que l’on a des enfants, que l’on a des biens en commun, et qu’aucun accord amiable n’a été trouvé, il faut faire appel à la justice pour trancher. Cependant, vous vous doutez bien qu’on ne passe pas un coup de fil au Tribunal et que l’on ne règle pas nos différends en 20 minutes !

Il y a tout un processus à respecter et cela prend du temps et donc coûte beaucoup d’argent. D’ailleurs, j’aimerais faire une petite précision. On me dit souvent que le tarif du coaching personnalisé n’est pas donné. Pourtant il est sans commune mesure avec le prix d’un divorce. Certains de mes coachés ont parfois dépensés des sommes astronomiques avant de se tourner vers moi, et pas qu’en cadeau pour leur ex !

Un divorce engage forcément des frais notamment si aucun d’entre vous ne veut faire des concessions. Il y a donc des experts qui sont nommés pour les cas les plus complexes, mais également des honoraires d’avocats à prévoir. Nous n’avons pas tous des connaissances en droit et pour avoir un ami dans cette branche, je me rends compte que ce n’est pas une partie de plaisir que de régler des litiges. Cette rémunération est donc légitime mais il faut parfois avoir un portefeuille bien garni pour tout régler.

On peut donc perdre à la fois une partie de son argent dans des frais liés au divorce, dans les pensions alimentaires, mais également lorsque l’on va s’installer ailleurs ce qui implique de nouveaux frais de logement, ainsi que tous les frais annexes. Quand on a des petites économies et/ou que notre salaire n’est pas bien important on peut rapidement avoir du mal à joindre les deux bouts et une rupture peut donc très vite ruiner une personne.

Article recommandé :  Al et Fayez de “être un homme.com” invités du coach Alexandre Cormont

La perte d’un emploi due à la rupture

Avoir des problèmes d’argent après une rupture amoureuse peut aussi être la conséquence d’une grosse déprime liée à la déception amoureuse. Là encore j’ai des exemples concrets à évoquer car j’ai été amené à conseiller des dizaines d’hommes et de femmes qui avaient laissés tomber leur boulot après une séparation ou qui n’avaient plus la force de s’y rendre.

Une dépression amoureuse peut avoir des répercussions terribles et pousser quelqu’un à l’incurie la plus totale. Il n’est d’ailleurs pas rare de constater qu’un divorce ou une séparation peut conduire une personne à être placé sous régime de protection juridique comme une tutelle ou une curatelle.

La tristesse est si grande qu’on ne pense qu’à son ex, on passe ses journées à vouloir le/la reconquérir et on ne se focalise plus à son boulot. Difficile de se concentrer quand on veut absolument retrouver sa vie de couple. Dans ce genre de cas, il est nécessaire de se faire arrêter mais là encore les répercussions sont importantes car les revenus perçus vont nettement diminuer.

Il s’agit donc ici d’une conséquence indirecte car ce n’est pas la séparation qui est responsable des difficultés pécuniaires mais plutôt un chagrin d’amour, mais qui aura tout de même des répercussions sur vos finances.

Et lorsque la ruine est la cause de la rupture ?

L’argent dans le couple peut être source de tensions et de différends et il y a une situation proche de celle que je traite depuis le début de l’article mais qui n’est pas totalement identique. En effet, beaucoup de personnes se trompent et pensent parfois que les problèmes d’argent sont la conséquence de la rupture alors qu’ils sont la cause de cette dernière.

Il est important de distinguer les deux situations.

Quand on se dit je suis ruiné par mon divorce la situation est différente que lorsque l’on avait des problèmes financiers avant d’en arriver à la séparation. Votre ex a pu partir car le manque de projets ou le manque de stabilité étaient trop compliqués à gérer et que cela lui pesait. Cependant si vos ennuis financiers ont débuté après la rupture cela démontre que le problème était plus d’ordre sentimental que matériel.

Article recommandé :  Comment tourner la page après une rupture ?

Dans les deux cas, il est important de réagir pour s’en sortir. Je mets la reconquête amoureuse de côté. Pour le moment, vous devez retrouver un équilibre financier, avoir une plus grande stabilité chaque fin de mois. Je vais vous donner quelques astuces dans la partie juste en dessous car ce n’est que par la suite que l’on pourra mettre en place un retour vers son ex.

Je suis ruiné à cause de ma rupture, comment rebondir quand on a des problèmes financiers post-divorce ?

Il y a évidemment une chose à faire quand on a des soucis d’argent après une rupture ou un divorce, éviter les cadeaux !!! Je le répète parce que malgré mes recommandations je sais que vous risquez de craquer « juste pour lui faire plaisir ».

D’autre part, si vous avez des ennuis d’argent, chaque centime compte dans votre situation. Il faut donc savoir être pragmatique et ne pas se lancer dans des procédures qui durent trop longtemps, autrement vous allez avoir du mal à vous en sortir à la fois sentimentalement mais aussi au niveau du portefeuille. Ne vous battez donc pas pour tous les meubles dans l’espoir de faire retarder le jugement et de le/la faire revenir. Il faut savoir transiger même lorsqu’on est en pleine séparation.

L’autre astuce à respecter et je sais qu’elle n’est pas simple à gérer concerne votre activité professionnelle. J’insiste très souvent, comme vous avez pu le constater si vous connaissez ma philosophie, sur la reconstruction personnelle. Cette dernière va vous permettre de mettre la déprime de côté à travers différentes étapes comme je l’explique dans ma formation comment se reconstruire après la rupture. Ainsi vous allez pouvoir éviter de mettre en danger votre vie professionnelle et de retrouver de la stabilité.

Si jamais vous n’avez plus ou pas d’emploi il est important de faire les démarches au plus vite afin de retrouver une activité, cela pour deux raisons principales. Bien-sûr l’aspect financier va entrer en ligne de compte mais aussi pour éviter de rester chez soi à ressasser le passé, vous avez besoin de penser à autre chose et de vous focaliser sur d’autres aspects que vos problèmes. Le fait de délocaliser ses pensées est un vecteur puissant de bien-être et vous devez par conséquent agir en ce sens.

 

Amicalement

Le coach quand on est ruiné à cause de sa rupture

Alexandre CORMONT