Comment gérer l'argent dans le couple ?Les finances entre deux partenaire, vaste sujet ! Il s’agit probablement de l’une des questions qui suscitent le plus de disputes et de problèmes de couple. Que vous soyez dans une histoire d’amour naissante ou bien mariés depuis plusieurs années, la gestion de l’argent dans le couple provoque de véritable conflits et de crise majeure entre partenaires. Il faut bien reconnaître que l’argent joue un rôle clé dans nos vies, et que chaque personne à sa propre définition d’une bonne gestion des finances.

Ce n’est un secret pour personne, la situation économique du pays n’est pas fameuse et vous avez peur qu’elle se répercute davantage sur votre ménage. Vous voulez donc trouver les meilleures solutions, à la fois pour vivre comme vous l’entendez mais sans extravagances et tout en respectant l’avis de votre partenaire (mais tout en profitant quand même ou en étant raisonnable) !

L’éternel débat est donc lancé faut-il être plus cigale ou fourmi pour gérer l’argent dans un couple ? Lequel des deux doit s’occuper des finances du ménage ? Avez-vous le droit de faire des excès sans en parler à votre partenaire ? Quelles sont les risques liés à la mauvaise gestion du budget quand on est en couple ? Vous trouverez les éléments de réponses à vos questions dans cet article qui fait suite à une question m’ayant été posée dans les commentaires en bas de page. Les finances peuvent avoir un effet néfaste sur votre vie à deux et être synonyme de crise dans le couple , il est impératif de le savoir pour mieux contrôler ses pulsions dépensières !

L’argent dans le couple, pourquoi est-ce source de conflits ?

Vous n’avez peut-être pas encore la chance d’être millionnaire et ne pouvez donc pas dépenser sans compter. Lorsque vous étiez célibataire vous n’aviez pas de responsabilités ou en tout cas vous les assumiez seul(e), vous pouviez acheter tout ce qui vous plaisait (en restant dans votre budget) sans rendre de compte à personne si ce n’est à votre banquier. Mais ce temps est révolu désormais…

Vous n’êtes plus seul(e) dorénavant et vos finances personnelles sont devenues les finances du couple, c’est donc maintenant à deux que vous devez réfléchir car vous devez aussi rendre des comptes à votre moitié, tout en respectant votre philosophie de vie respective. Terminé donc de jouer les acheteuses compulsives !

Vous n’allez pas acheter une voiture sans en parler à votre femme ? Vous n’allez pas partir en week-end en thalasso sans prévenir votre mari ? Les décisions que vous allez prendre et qui engagent une somme d’argent conséquente doivent se discuter ensemble. Dans ses moment la communication est donc essentielle.

De plus, l’argent dans le couple sert généralement à nourrir votre famille. Si vous avez des enfants, ils doivent faire partie de vos priorités, acheter un ordinateur avec le logo à la pomme à plus de 2 000 € n’est peut-être pas la meilleure chose à faire si vous avez du mal à joindre les deux bouts.

Attention, je ne joue pas au moralisateur et je ne donne de leçons à personne. Simplement, il s’agit d’une situation que j’ai vécu en coaching et en dialoguant avec chacun des deux partenaires, j’ai pu comprendre la nécessité que l’un des deux avait à dépenser son salaire entièrement. Souvent, il s’agit d’un manque durant l’enfance, en l’occurrence il s’agissait là du cas d’une femme qui était une dépensière compulsive.

Il faut avoir conscience que s’occuper du couple et l’argent qui rentre chaque mois permet non seulement d’améliorer sa situation et celle de sa famille mais aussi de préparer son avenir et d’anticiper un éventuel imprévu. En effet, quand on veut aller plus loin à deux on peut parfois être bloqués par des problèmes d’argent dans le couple. Le simple fait de se marier par exemple nécessite de faire de grosses économies. Si on veut partir en vacances également. Voilà pourquoi il faut surveiller son budget quand on est en couple. Mais tout le monde n’a pas le même point de vue ou la même façon de concevoir la vie et c’est ce qui peut devenir un danger pour le couple.

Couple et argent : qui doit se charger du budget ?

Avant toutes choses, je vous demande d’oublier les clichés machistes qui consistent à dire que seuls les hommes peuvent s’occuper des finances dans le couple et que les femmes doivent s’occuper des tâches ménagères. Fort heureusement, il est bien loin le temps où les femmes n’avaient pas le droit de signer de chèques (si ma mémoire est bonne cette faculté leur a été accordée autour de 1964).

De plus ce n’est pas celui ou celle qui gagne le plus à la fin du mois qui doit obligatoirement gérer l’argent dans le couple. Si vous gagnez 1000€ de plus que votre partenaire mais que vous dépensez l’argent démesurément, ce n’est surement pas à vous de prendre en main la gestion des comptes en banque !

Pour éviter tout désagréments il est préférable que les finances du couple soient gérées par le/la plus responsable de votre ménage. Si c’est la personne qui dépense le moins ou plutôt au plus juste et qui est relativement économe, vos finances se porteront bien et les conflits que beaucoup de couples traversent justement du fait de leur gestion calamiteuse des deniers communs ne vous affecteront pas.

Néanmoins, cela ne doit pas empêcher les décisions de se prendre à deux et de toujours vous concerter quand il y a des dépenses d’un montant conséquent à envisager. Concernant l’argent dans le couple, la communication est encore plus importante que dans la vie de tous les jours et il faut également parfois savoir lâcher du lest et permettre à l’autre de s’offrir une journée shopping ou un d’assister à un match événement sportif, eh oui ça peut revenir cher de supporter son équipe de foot au stade !

Quand on se demande comment gérer son argent en couple ou bien que l’on cherche à régler un problème financier dans le couple il est important d’échanger et de ne pas prendre une décision seul(e).

Argent couple et excès, peut-on se faire plaisir ?

Ici, il faut faire le distinguo entre les sommes personnelles et l’argent commun. Votre conjoint ne peut exiger que vous dépensiez de telle ou telle manière les sommes que vous avez gagnez ou perçue d’une succession par exemple. En revanche, il en va autrement des sommes gagnées durant la vie commune. Ce n’est pas moi qui le prétend mais le Code civil qui dicte cette règle !

Comme dit précédemment, je pars du principe que vous ne roulez pas sur l’or et que vous pouvez faire face à des problèmes liés à l’argent. Il parait donc délicat de faire un excès, de faire une « folie ». Vous avez peut être une famille, un loyer à payer, probablement des emprunts à rembourser, les finances du couple ne doivent donc pas être affectées par vos dépenses (ou celles de votre moitié).

Car un achat personnel concerne en réalité toute votre famille. Acheter un écran plat 3D de dernière technologie tout simplement pour faire comme le voisin et vous priver de choses plus importantes est à oublier, ou alors cela doit être réfléchi et mis en place sur le long terme.

L’argent et le couple c’est avant tout une question de choix et de priorités, si on ne veut pas connaitre certaines disputes. Un problème d’argent dans le couple et les tensions qui l’accompagnent est souvent créé non pas à cause de l’achat mais plutôt du manque de concertation.

Vous avez le droit de vous acheter un scooter avec votre salaire mai si cela vous empêche de partir en vacances ou bien si vous dites à votre partenaire que vous ne pouvez pas lui payer de cadeau pour son anniversaire là vous faites une erreur et il y aura forcément des conséquences !

Il faut comprendre que gérer couple et argent de la bonne manière est un moyen d’éviter les ruptures ou du moins les tensions très importantes. Je suis souvent amené à coacher des hommes et des femmes qui n’ont pas pris conscience de la gestion calamiteuse de leurs finances et qui ont poussé leur partenaire à prendre une décision radicale

Cependant, la vie ne serait-elle pas trop monotone si vous ne vous accordez pas un petit plaisir de temps en temps ? Si vous êtes tous les deux d’accord pour dépenser une certaine somme pour un voyage, une voiture ou un bijoux vous pouvez très bien en discuter et craquer de temps en temps. Si vous ne voulez pas attendre Noel pour vous faire un auto-cadeau ! Mettez-vous d’accord mais surtout ne le faites pas dans le dos de votre moitié car cela risque de très mal se passer par la suite !

 

Amicalement,

Votre coach pour savoir comment gérer l’argent dans le couple

Alexandre CORMONT