Je suis une acheteuse compulsiveLa société de consommation peut parfois avoir certains avantages. Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas, notamment lorsque l’on est incapable de refréner ses envies ou que l’on vit avec une personne dépensière. Je vous rassure je ne vais pas vous faire une leçon de morale ou bien traiter ce thème à la manière d’un prof d’économie. Si j’aborde ce sujet c’est parce que la vie amoureuse est concernée car vivre avec une acheteuse compulsive peut effectivement mettre à mal un couple.

D’un point de vue financier mais aussi sentimental on peut en arriver à créer d’importants conflits dans sa relation en se comportant de cette manière. Mais comment expliquer que l’on ne parvienne pas à se contrôler ? Que faire pour limiter les achats compulsifs ? Pourquoi cela peut entraîner une véritable cassure dans le couple ?

Si vous vous reconnaissez dans cette brève description il est temps de réagir ; et de ne pas laisser votre relation se briser à cause d’une addiction aux achats qui prend trop d’ampleur. Dans mon ebook 35 règles pour sauver en couple que vous pouvez découvrir ici j’explique justement que la communication et certains types d’échanges sont nécessaires quand on vit à deux, et vous allez constater que ces éléments vont permettre d’améliorer les choses.

Achat compulsif quotidien comment les expliquer ?

Il est parfois difficile d’expliquer les achats compulsifs. Quand on est millionnaire et que l’on ne doit pas se soucier du lendemain on peut tout à fait le comprendre, le train de vie n’est pas le même et il est donc sans risque pour certaines stars de dépenser des millions dans des fêtes ou des réceptions. Il s’agit plus de plaisir que d’un achat compulsif d’ailleurs.

Cependant quand on a un budget limité, aller dépenser plus de 500 € dans des escarpins de la marque à la semelle rouge est tout simplement inconcevable pour votre moitié. Je remarque qu’il y a souvent une envie d’impressionner les autres ou alors de combler un manque lorsque l’on se comporte ainsi. L’objectif peut aussi être le souhait de sortir du lot, de se démarquer des autres en innovant toujours. Ce n’est pas uniquement par plaisir mais également pour renvoyer une belle image de soi.

Néanmoins, tout ne se passe pas toujours comme on le souhaite quand on est confronté à la folie dépensière et que l’on est en couple. Il existe des risques réels pour votre relation et vous devez donc veiller à ne pas être dans l’excès.

Je suis une acheteuse compulsive : quels sont les risques ?

Quand vous faites des dépenses compulsives et que vous avez la fièvre acheteuse tout en étant en couple cela peut provoquer des tensions. En effet, le budget dans un couple est un sujet épineux. Si on a du mal à boucler les fins de mois, si on a un projet à long terme (voyage au bout du monde, mariage) le fait de faire des dépenses évitables risque de créer des disputes. Et cela concerne aussi bien les femmes que les hommes !

Une addiction au shopping, c’est à mes yeux le meilleur exemple car c’est le phénomène le plus répandu, risque d’engendrer deux situations difficiles. D’abord d’un point de vue financier car c’est le plus logique. Etre une acheteuse compulsive c’est mettre en danger son couple et sa stabilité car toutes les économies peuvent y passer, et du coup on ne parvient pas à bien anticiper l’avenir car on a des problèmes de trésorerie à chaque fin de mois ou presque. Même si vos tenues font de vous une femme fatale si vous êtes fauchée dès le 10 du mois, votre compagnon risque de ne pas apprécier !

Il y a donc une problématique qui peut avoir de graves conséquences. Quand on s’achète une énième robe alors que l’on a du mal à faire le plein d’essence ou que l’on se prive de vacances depuis un moment, la tension peut vite shopping compulsifmonter avec votre chéri du fait de l’incompréhension de ces derniers vis-à-vis de vos priorités. Etre une dépensière compulsive c’est donc être considéré comme une égoïste qui empêche son couple de s’épanouir.

Il y a également un souci plus sentimental. Le fait de ne rien partager et d’être nombriliste peut conduire à ce qu’un homme s’interroge sur ses sentiments. Même si vous n‘avez pas de problèmes d’argent particulier à la fin du mois, ce type de comportement peut poser problèmes et nuire à la complicité dans le couple.

Le shopping compulsif uniquement pour votre personne est un mauvais message envoyé. Tout comme le fait d’acheter des objets totalement inutiles et qui vous finir dans votre cave au bout de deux semaines. En effet, en agissant ainsi vous risquez de provoquer des disputes ou des incompréhensions. Avoir les mêmes objectifs de vie est un paramètre important de la vie à deux et il ne faut surtout pas le négliger.

Achats compulsifs et couple comment gérer ?

L’argent dans le couple est un sujet assez compliqué à évoquer surtout quand on est en couple avec une acheteuse compulsive. Vous allez donc devoir travailler sur votre communication pour faire passer le bon message. L’idée n’est pas que vous arrêtiez de vivre et que vous pensiez que vous ne pouvez pas vous faire plaisir, mais le mot raisonnablement va devoir faire partie de votre vocabulaire désormais !

Il faut simplement faire plus attention aux dépenses. Un achat compulsif de vêtements n’est pas quelque chose de grave en soi mais il faut penser à la fois aux conséquences mais également à l’utilité de ce dernier.

Etre une acheteuse régulière, ne fait pas tant de mal quand on sait se contrôler mais c’est justement là que se situe le problème. Vous êtes addicte au shopping ! Et vous en avez conscience mais surtout vous souhaitez faire changer les choses car vous comprenez que cet aspect peut conduire à la séparation sinon vous ne liriez même pas ces lignes, vous seriez en train de dénicher la perle rare sur un site de vente en ligne !

Vous prenez conscience que ce n’est plus possible d’avoir ce type de réflexe est c’est une excellente chose. Il faut maintenant agir et retrouver une bonne communication avec votre partenaire afin de lui dire que vous changez et que vous allez dans le sens. Pour cela je vous conseille cette formation parfaite pour agir après une dispute et/ou une crise dans le couple.

Pour mieux vous contrôler et canaliser votre côté acheteuse compulsive, il faut prévoir un budget spécial de votre côté que vous n’allez pas dépasser, en fonction de votre salaire, de votre niveau de vie, et bien entendu de votre degré de pulsion ! Vous pouvez déterminer une enveloppe pour vous faire plaisir sans mettre en danger la relation amoureuse.

On peut également aller faire du shopping à deux, d’une part vous passez un moment ensemble et d’autre part il peut veiller à ce que vous ne fassiez pas trop de dépenses. Mais attention à ne pas faire de crise dans le couple à ce moment parce que vous allez craquer.

Mais le shopping n’est pas la seule problématique à laquelle on peut faire face, en effet une acheteuse compulsive peut aussi dépenser son argent dans du matériel audio, des meubles, des accessoires de décoration etc… Les tentations sont multiples et OUI vous allez devoir lutter !

 

Votre coach pour une vie de couple heureuse,

Hugo, membre de la team Alex Cormont !