femme est trop dépensièreL’argent dans le couple est une des sources principales de conflits entre partenaires. En cette période de crise et d’incertitude, il est préférable de restreindre ses dépenses afin d’éviter de se retrouver dans une situation délicate.

Pour certaines personnes, dépenser est synonyme d’exister car notre société de consommation pousse à l’achat. Il est important de comprendre les raisons pour lesquelles votre femme est trop dépensière et de voir de quelle manière vous pouvez améliorer les choses.

Comprendre pourquoi votre femme est trop dépensière

Quel homme n’a jamais dit ma femme est une acheteuse compulsive ou ma femme dépense trop , avec les problèmes de couple que cela engendre. Certains mari sont décontenancés car plus ils demandent à leur épouse de limiter leurs dépenses moins cela produit ses effets.

En fait, que ce soit pour un homme ou pour une femme, le plaisir procuré par la sensation de posséder des choses matérielles est extrêmement puissant. Consommer c’est exister, et il est difficile de changer son comportement car il s’agit d’une habitude.

Il y a également une autre raison qui explique qu’une femme est trop dépensière ou le devient au fil du temps. Une femme est trop dépensière lorsqu’elle a connu une enfance malheureuse ou difficile, ainsi elle souhaitera une fois qu’elle commence à gagner de l’argent combler ce manque.

Lorsqu’elle ne dépense pas pour elle, elle peut faire des achats pour ses enfants afin qu’ils ne manquent de rien. C’est une sorte de transfert de personnalité, ce que je n’ai pas eu, je le donne à mes enfants.

Pour certaines femmes, il est difficile de se priver par rapport aux personnes qu’elle côtoie. Elle ne souhaite pas passer pour celle qui possède moins que les autres et ainsi être la risée de sa bande de copine.

Pour d’autres, il est difficile d’envisager le futur et elles préfèrent vivre au jour le jour, sans se poser la question de savoir ce qui se passera demain. Cette situation peut entrainer dans les cas extrême une séparation du couple

Votre femme est trop dépensière mais pour qui dépense t-elle ?

Cette question est fondamentale afin de trouver des solutions au problème avant d’en arriver à la rupture du couple. Plus votre femme se rendra compte facilement de sa dépendance à la dépense, plus il sera facile de trouver un remède.

Elle peut dépenser pour elle mais aussi pour ses enfants, sa famille et même pour son mari. Il est bon de savoir si ces dépenses ne sont pas faites uniquement pour attirer l’attention et se sentir appréciée.

Elle peut aussi dilapider vos économies pour des inconnus par l’intermédiaire d’œuvre de charité car il s’agit de son style de vie. Elle souhaite donner avant de recevoir.

Quelques astuces pour aider une femme dépensière !

Peu importe les raisons qu’elle invoque, lorsqu’une femme est trop dépensière il est toujours possible pour elle de faire évoluer les choses.

Tout d’abord, il faut lui faire comprendre que cette situation provoque des problèmes dans le couple, qui pourraient facilement être évités.

Il faut savoir si elle est consciente du problème d’argent et lui expliquer qu’on l’apprécie non pas pour ses cadeaux mais pour sa personne.

Il n’est pas bon de l’infantiliser en voulant aller faire les magasins avec elle ou en lui déterminant un budget. Au contraire, il faut la responsabiliser et non pas gérer l’ argent.

Il peut aussi être utile de fixer des objectifs. Par exemple en lui disant « si dans 3 mois tu as pu garder 300 €, je rajoute le reste et on pourra se payer le voyage à Venise dont tu rêves ». Dans ce cas, une femme qui est trop dépensière réfléchira à deux fois avant de faire un achat !

Si elle offre sans cesse des jouets aux enfants, il faut dialoguer avec elle et lui expliquer que contrairement à elle, ses enfants ne manquent de rien. Vous pouvez ajouter que ce n’est pas en les gâtant qu’on obtient forcément leur gratitude mais qu’au contraire cela peut provoquer des crises à l’adolescence et des demandes irréalistes.

Amicalement,

Votre conseiller sentimental, Alexandre CORMONT.