Vivre avec son ex A l’heure actuelle, un phénomène de plus en plus fréquent touche les couples qui se séparent. Avec le coût de la vie et donc des loyers parfois exorbitants,  les deux anciens partenaires sont toujours obligés de vivre l’un avec l’autre. Pour certains, retourner vivre chez les proches n’est tout simplement pas envisageable, pour d’autres le problème est totalement d’ordre financier. Dans ces conditions, vivre avec son ex est parfois la seule option possible.

Se retrouver en coloc’ forcée avec celui que l’on a quitté ou celle dont on s’est séparé est source de tensions et  de nombreuses difficultés. dans ces condition envisager un avenir sentimental pose de réelles difficultés lorsque l’on vit cette situation et encore plus lorsque l’on y est contraint. Mais il est toutefois possible d’aller de l’avant tout en continuant une colocation avec son ex et il peut même parfois y avoir des bons côtés.

Pourquoi continuer de vivre avec son ex après la rupture ?

On ne peut pas prendre la décision de cohabiter avec son ex, c’est à dire de vivre avec son ex copain sans raison car la situation que cela va entrainer peut avoir des conséquences sur la vie des deux protagonistes. Derrière ce phénomène, il existe donc un objectif recherché.

Quel est le principal objectif lorsque l’on décide de cohabiter avec son ex ?!

En tant que spécialiste des sciences humaines et sociales, un constat simple s’impose à moi. Je ne souhaite pas entrer dans un débat stérile, simplement il est de mon devoir de vous apporter des éléments ou des informations qui émanent « du terrain ». En tant que coach et expert pour récupérer son ex, je suis en première ligne afin de distinguer une problématique qui touche de plus en plus de couples au bord de la rupture ou ayant déjà rompu : le fait de continuer à vivre avec son ex copine  ou copain après la rupture.

Avant de donner la méthode visant à améliorer la communication, je souhaiterais m’épancher sur ce sujet quelques instants, qui est à mon sens intimement lié aux difficultés que traverse notre pays actuellement. En effet, le coût de la vie et la peur du lendemain influence le comportement d’une partie de la population.

J’ai parfaitement conscience que l’objet de cet article et encore moins de mon blog n’a pas vocation à évoquer les sujets sociologiques ou les phénomènes sociaux. Néanmoins, il m’est impossible de traiter de cette question sans évoquer les difficultés financières d’une part importante des acteurs de la société. D’ailleurs, force est de constater que l’argent joue souvent un rôle prépondérant dans les tensions entre partenaires, sans considération des classes sociales ou de l’éducation reçue.

Lorsque j’évoque ce phénomène de cohabitation avec son ex pour des raisons financières, certains de mes lecteurs doivent bondir devant leur écran et se demander « mais comment peut-on accepter de vivre avec son ex  uniquement à cause de l’argent ? ». La question est bien plus délicate car en réalité, il ne s’agit bien souvent pas d’un choix mais d’une obligation. Une grande partie des femmes mais aussi des hommes doivent subir le fait de devoir côtoyer leur ex au quotidien pour des raisons financières.

Cependant, je conçois parfaitement qu’il soit délicat de bien saisir cela notamment pour les personnes qui résident dans des villes dans lesquelles non seulement les loyers restent raisonnables mais aussi le coût de la vie en général. J’ai constaté de manière très claire que les personnes qui vivent encore avec leur ex se situent majoritairement en région parisienne et dans les villes de provinces dans lesquelles les montants des loyers ne permettent pas à une personne seule de faire face à une telle charge, notamment à cause des conditions de ressources.

Il faut en effet, pour avoir la chance de voir son dossier accepté par les agences mais aussi par les bailleurs privés, gagner trois fois le montant du loyer. Il est donc impossible de se loger seul(e) dans ces régions pour des personnes qui, comble de l’ironie, exercent malgré tout un emploi et ne souhaitent pas renoncer à une partie de leur indépendance.

Les autres raisons qui poussent à vivre avec son ex copain ou copine

Outre l’aspect financier, il existe bien entendu d’autres raisons qui peuvent pousser à vivre avec un ex ou une ex.

Parmi celle-ci, on retrouve notamment le fait d’avoir un besoin de confort ou de sécurité. Lorsque l’on s’est habitué à vivre avec une personne et donc à partager les tâches, il est extrêmement délicat de revenir en arrière et de tout accomplir seul(e). Il s’agit en quelque sorte d’un échange de bons procédés. Monsieur va s’occuper de laver les voitures, de sortir les poubelles ou bien d’effectuer des travaux dans le logement, tandis que Madame va elle en contrepartie s’occuper du linge et des lessives, de la vaisselle et des tâches ménagères. Cet exemple est assez caricatural je vous l’accorde, mais j’ai néanmoins pu observer cela au cours de mes différents coaching. Par peur d’être totalement perdu(e), il arrive que certaines femmes et certains hommes décident de rester auprès de leur ex simplement dans le dessein de bénéficier d’une forme de soutien dans la vie quotidienne, sans pour autant souhaiter se remettre en couple immédiatement.

Parfois ces femmes et ces hommes ne souhaitent même pas récupérer leur ex, ils ou elles cherchent un nouveau partenaire et mettront un terme à cette situation une fois un nouveau couple formé. Néanmoins la plupart du temps, l’objectif est tout de même de récupérer son ex à plus ou moins court terme.

En effet, en agissant ainsi, le besoin de sécurité n’est bien entendu pas le seul à compter. Force est de reconnaitre que vivre avec son ex copain ou copine, est un moyen de l’avoir près de soi au quotidien et ainsi de mettre en place des actions de reconquête amoureuse. L’objectif recherché est donc de le/la récupérer plus vite en tentant de faire renaitre des sentiments.

Malheureusement cela est loin d’être systématiquement une évidence car il existe une méthode à mettre en place et à respecter scrupuleusement pour remplir cet objectif.

La question à se poser avant de continuer à vivre avec son ex

Vivre avec son ex après la rupture reste tout de même une situation surprenante. Si vous n’arrivez pas à vous détacher c’est peut être que votre histoire d’amour n’est pas totalement finie. La rupture dans un couple ne signifie pas à chaque fois que les sentiments ont disparus du moins chez l’un des deux conjoints. Tout d’abord, le fait de s’être décidé à vivre avec son copain ou sa copine prouve le sérieux d’une relation et une séparation n’effacera pas cela.

Continuer de vivre avec son ex, dans certaines situations, révèle toujours un fort sentiment d’attachement voire même de dépendance affective. Le fait de faire chambre à part pendant quelque temps vous fera réaliser à quel point vous tenez à lui/elle. Ne pas vouloir ou parfois pouvoir s’installer ailleurs, illustre qu’une réconciliation amoureuse est probablement possible. Il vous suffit de traverser le couloir pour avoir une discussion avec lui/elle et de réellement savoir si un avenir à deux est toujours possible ou non.

Comment améliorer ses chances de reconquête lorsque l’on vit avec son ex

Récupérer son ex demande avant tout de la patience. Ce n’est pas en quelques jours et même si vous vous comportez de la bonne manière que vous allez pouvoir effacer plusieurs semaines voire plusieurs mois de tensions permanentes.

Lorsque l’on décide de vivre avec la personne avec laquelle on est en couple, la décision est généralement murie et l’installation prend temps. Mais lorsque l’on décide de rompre, la réflexion est exactement la même, rien n’est fait de façon brutale, et il faut des dizaines de disputes ou des mois d’incompréhension mutuelle avant que la rupture n’intervienne. Par conséquent, il semble logique que votre ex ne vous pardonne pas de façon immédiate, tout comme vous ne pourriez pas comprendre qu’il minimise ses actes ou sa mauvaise foi. Il faut bien que vous soyez conscient(e) qu’il s’agit d’une rupture et non d’une dispute et la différence est énorme tant sur le plan émotionnel que psychologique. Il sera donc bien plus complexe de se faire pardonner des erreurs commises auparavant.

Ensuite, pour récupérer son ex alors même que l’on vit avec lui, il faut être capable de montrer son changement bien entendu, mais aussi récréer de la complicité. Vivre avec son ex et le côtoyer chaque jour ne signifie pas systématiquement qu’il va exister des liens entre vous. Je connais personnellement des personnes qui vivent ensemble et qui pourtant n’ont aucun lien qui les unit. On appelle cela des colocataires et après la rupture le risque de vivre en colocation avec son ex sans qu’aucun contact ne se noue est important ! Si vous envisagez de récupérer votre moitié, vous devez avant tout éviter cet écueil et donc continuer de créer ou plutôt maintenir un lien entre vous. Ce dernier peut parfaitement être amical au début dans l’objectif d’avancer masqué(e).

Si vous vous évitez et que vous n’arrivez pas à avoir de conversation ou bien des discussions tendues qui finissent encore une fois par aboutir sur des disputes, il y a peu de chances pour que vous arriviez à recréer une atmosphère propice aux sentiments. Plusieurs mois d’accrochages permanents et de querelles ne peuvent pas s’effacer instantanément. Vous devez donc autant que faire se peut entrer dans le monde de votre ex et essayer de comprendre ses positions sur certains sujets, sa réflexion, mais surtout ses aspirations et ses rêves.

Si vous réussissez à comprendre ses objectifs et ses buts dans la vie, votre analyse sera forcément meilleure et vous aurez ainsi plus de chance « d’entrer dans son monde ». Il s’agira ainsi de la première étape vers votre reconquête amoureuse, pour vivre avec son ex, mais dans une nouvelle relation !

Comment vivre avec son ex et aller de l’avant ?

Une rupture est toujours un moment difficile à vivre. Pour la surmonter, il est nécessaire de prendre de la distance par rapport à votre ex, afin de tourner la page de votre ancienne relation. Cependant vous pensez que le fait d’habiter avec son ex et de le/la voir au quotidien vous empêche de surmonter la séparation, certes cela complique forcément la tâche mais il y a tout de même une solution pour amadouer son ex.

La plupart des gens se sentent gênés à l’idée de recommencer une « nouvelle vie » sous les yeux de leurs ex, néanmoins, si vous voulez aller de l’avant il est impératif de ne pas se laisser dominer par le fait que vous et votre ex partagez le même toit.

Se laisser abattre en se disant je vis avec mon ex ne fera qu’aggraver le problème. Je suis persuadé qu’avant votre ex vous aviez des ami(e)s alors rien ne vous empêche de continuer à les voir. Tous moyens qui vous permettront de prendre l’air et quitter l’endroit où vous vivez ne doivent pas être négligés, surtout si vous ressentez un réel besoin de vous éloigner.

Pour oublier la rupture et son ex, rester enfermé chez soi à se morfondre n’est déjà pas une bonne idée, elle l’est d’autant moins quand votre ex est dans la pièce située juste à côté. Se focaliser sur son travail, ses ami(e)s, sa famille en y consacrant un maximum de temps vous aidera à repartir sur de nouvelles bases. N’hésitez pas non plus à en parler aux gens autour de vous qui pourront faire en sorte d’améliorer la situation et de peut-être vous proposer une autre solution d’hébergement.

 

Amicalement,

Votre coach pour vivre avec son ex.

Alexandre Cormont