Bien cohabiter avec son exAprès une rupture, on est censé voulu fuir son ex coute que coute, afin de se reconstruire le plus vite possible. Pourtant, depuis plusieurs années, on assiste à un phénomène plutôt surprenant le souhait de cohabiter avec son ex !

Il existe bien entendu plusieurs raisons à cela que je vais évoquer dans cet article. Mais je vais également aller plus loin, en vous offrant une analyse poussée afin de vous expliquer comment vivre avec son ex sous le même toit.

D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous invite également lire mon article qui a pour thème vivre avec son ex malgré la rupture.

Les 4 raisons qui poussent à entamer une colocation avec son ex !

Il existe essentiellement 4 raisons qui pousse une personne à vouloir cohabiter avec son ex.

1/ les finances poussent à rester avec son ex

Le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter a des répercussions sur les couples, mais aussi sur les personnes séparés. En effet, parfois il ne s’agit pas d’un choix que de divorcer et de vivre sous le même toit. C’est même davantage une situation que l’on subie.

Lorsque les revenus de l’un des ex partenaires ou même des deux ne permettent de prendre un autre logement, on ne peut pas mettre l’autre à la rue au motif que l’on ne s’aime plus. Alors on fait le choix de vivre en colocation avec son ex.

C’est une situation pénible que de divorcer et continuer à vivre ensemble car ça peut provoquer des tensions. Par conséquent, il faut vraiment que chacun mette de l’eau dans son vin, surtout si l’un des deux a du mal à tourner la page.

2/ L’envie de reconquérir son ex nous fait rester sous le même toit

D’autres fois, se séparer mais vivre ensemble est un choix délibérer parce qu’on se dit que c’est la meilleure façon de raviver la flamme. En étant au contact de son ex, on peut lui montrer plus facilement son changement et qu’on est toujours la bonne personne pour lui/elle.

Quand c’est fait subtilement ça ne pose pas de problème et c’est vrai, ça peut permettre un rapprochement plus rapide. Mais attention à ne pas se montrer trop en demande… Je vous explique plus bas quel est le comportement le plus adapté quand on cohabite avec son ex et qu’on souhaite le/la reconquérir.

3/ La cohabitation conjugale pour les enfants

Nombreux sont les couples à rester ensemble malgré la rupture afin de préserver les enfants.

On souhaite attendre qu’ils grandissent un peu et acceptent mieux la séparation. Presque tout le monde aujourd’hui connait un couple divorcé vivant sous le même toit pour les enfants.

On sait qu’il n’y a plus rien entre eux, mais comme c’est accepté de part et d’autre, les tensions sont évitées et du coup les enfants sentent encore une forme de cocon familial.

4/ La dépendance à l’autre pousse à vivre en cohabitation

La dépendance affective est la cause la plus néfaste qui pousse une personne à cohabiter avec son ex. Parce qu’on se dit que l’on ne peut pas vivre sans cette personne que l’on aime et l’on est donc capable de tout accepter pour rester vivre à ses côtés.

Vivre avec son ex après rupture, c’est une façon de se rassurer et de se dire que le lien existe toujours. Il n’y a rien de pire parce que ça peut entretenir un espoir qui n’existe pas et donc faire du mal. Par exemple on va tout faire pour partager des moments ensemble ou même forcer les choses pour dormir avec son ex.

Mais en plus, lorsque la dépendance affective nous fait rester avec personne, en règle général on ne montre pas la meilleure image possible, et en réalité on repousse la reconquête. Si vous vous sentez concerné(e) par cette situation, je vous guide dans mon livre pour vaincre la dépendance affective en moins de 21 jours.

Cohabiter avec son ex, est-ce vraiment une bonne idée ?

Faut-il continuer à habiter chez son ex ? Cette question vous allez surement vous la poser, et vous ne serez pas le seul ou la seule. Il est certain que vous n’y échapperez pas de la part de vos proches, que ce soit vos amis ou les membres de votre famille.

Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est surprenant de continuer à cohabiter avec son ex, puisque c’est une personne avec qui l’on a rompu. Mis à part lorsque l’on n’a pas vraiment le choix.

Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsque l’on souhaite vivre ensemble mais séparés, il faut bien peser sa décision, et pour cela se poser les bonnes questions. Il en existe essentiellement trois que j’évoque ci-dessous.

1/ Est-ce que vous vous sentez mieux avec votre ex que sans lui/elle ?

C’est à mon sens la question essentielle à se poser lorsqu’on est marié mais séparé et que l’on habite toujours ensemble. Dans cette situation, vous ne devez pas prendre en considération le regard des autres, et vous dire je vis avec mon ex ou j’habite avec mon ex, c’est la honte.

Ici, un seul aspect compte : êtes vous heureux ou heureuse ainsi ?

Si la réponse est oui, et que vous vous sentez mieux avec votre que sans lui ou elle, alors vous ne devez pas vous poser de question. Restez et faites en sorte que de cohabiter paisiblement, sans vous imposer. Mais veillez bien à ce que ce ne soit pas la dépendance qui vous conduise à vous comporter ainsi.

2/ Est-ce qu’il y a des tensions à vivre sous le même toit que son ex ?

Le facteur principal à prendre en compte lorsque l’on souhaite vivre avec son ex après rupture est de savoir s’il y a des disputes. Si vous sentez que les tensions sont fréquentes, qu’il y a des conflits pour des broutilles ou que votre ex dégoupille sans véritable raison, alors il est préférable de fuir.

Cohabiter avec son ex ok, mais si c’est pour vivre un enfer, à quoi bon ?

Même si ça vous fait du mal au départ, je vous garantis que le plus important est de vous sentir apaisé(e). Il n’y a rien de pire que de sentir une épée de Damoclès au dessus la tête à chaque fois que l’on commet une petite bourde.

3/ Séparation cohabitation et épanouissement !

Enfin, le troisième aspect lorsque l’on se demande “est-ce que je dois cohabiter avec mon ex ?”, concerne l’épanouissement que l’on en retire.

Si la cohabitation avec un ex ou une ex permet de vous sentir bien au quotidien parce que vous partagez les tâches, parce que vos habitudes vous conviennent bien ou parce que vous vivez bien la séparation sous le même toit, pas besoin de changer la donne.

Par contre, à partir du moment ou l’un des deux ne s’épanouit plus, il faut rapidement revoir cette solution. En effet, vivre ensemble mais séparés doit convenir aux deux ex partenaires sinon ça va clasher à un moment ou à un autre !

Comment récupérer son ex sous le même toit ?

Parfois la séparation n’est pas physique et vous vous retrouvez à vivre avec votre ex. La reconquête amoureuse et ses techniques s’adaptent tout de même à cette situation. Pour en savoir plus sur les différentes techniques à utiliser, je vous renvoie vers mon livre et mes formations pour récupérer son ex.

Vivre ensemble aide à montrer son changement

Lors des séances de coaching personnalisé que je réalise, on me demande souvent comment montrer son changement à son ex. Et autant vous le dire de suite,le fait de vivre encore sous le même toit facilite vraiment les choses, et la mise en place de votre stratégie. En effet, votre ex ne va pas pouvoir vous accuser de mentir et vous ne devez pas vous empêcher de vivre parce qu’il ou elle est toujours là.

Vous serez donc beaucoup plus crédible et votre ex sera plus réceptif ou réceptive à votre évolution.

Le fait de vous voir sortir avec votre sac de sport, de vous préparer pour sortir avec des amis, lui dire que vous allez faire tel ou telle activité va légitimer votre évolution. N’hésitez donc pas à ne pas rester chez vous sans vous mettre en demande, et donc en gardant tout de même une certaine distance. L’objectif : souffler le froid et le chaud.

Souffler le chaud et le froid avec son ex

La distance est importante notamment au début de la reconquête, afin de laisser votre ex respirer mais également de vous permettre d’analyser la rupture. Toutefois, l’objectif n’est pas de couper totalement la conversation, de ne plus avoir de complicité.

D’abord on pense à soi et ensuite on revient. Le fait de proposer une soirée sympa à la maison avec les enfants par exemple. Que ce soit jouer à des jeux de sociétés, regarder un bon film, faire un nouveau plat, tout cela peut plaire à votre ex. Tant que vous n’en abusez pas et que vous faites des choses de votre côté vous ne vous mettez pas en demande.

Vivre ensemble ce n’est pas être froid(e) tout le temps mais c’est également créer du positif et profiter de la proximité de son ex.

Cohabiter avec son ex est le meilleur moyen de le/la bouleverser !

Votre ex peut parfois être fermé(e) ou bien manquer de respect et jouer avec vos nerfs. Le fait de toujours vivre sous le même toit veut aussi dire que vous pouvez parler de déménagement et donc le/la faire réfléchir.

Votre ex partenaire peut vous voir trop acquis(e) dans certains, le fait d’avoir une séparation physique peut justement le/la faire réfléchir. Le simple fait de vous voir aller dormir chez des proches quelques jours peut justement changer ses habitudes car depuis des mois, des années il/elle s’habitue à votre présence.

Bien évidemment ce n’est pas la solution à utiliser en premier mais c’est un moyen de rééquilibrer le rapport de force.

Je vis avec mon ex, comment gérer ?

Vous obtenir quelques astuces pour bien cohabiter avec son ex ? Vous vous demandez comment cohabiter avec son ex ? Voici 4 clés qui vous faciliteront la vie ! Ils peuvent sembler simples ou alors couler de source, mais lorsque l’on est face à une situation qui peut nous faire mal, on en vient à perdre ses repères. L’idéal est donc de prendre un peu de hauteur afin de faire le point.

1/ Pour habiter avec son ex il faut éviter les disputes

C’est la base d’une cohabitation réussie ! Pour que tout se déroule au mieux, il est impensable que des tensions subsistent. Ainsi, un couple séparé vivant sous le même toit doit avoir une règle absolue : 0 conflit… Je peux donner l’impression que de me répéter, car j’ai déjà évoqué cette notion plus haut. Mais elle est tellement importante que je me dois d’insister.

2/ Comment vivre avec son ex : Ne vous montrez pas acquis(e) !

Lorsque l’on a une idée derrière la tête et que l’on souhaite cohabiter avec son ex pour mener à bien une reconquête amoureuse, il faut absolument éviter de se montrer acquis ou acquise. Pour résumer, ne dites surtout pas “amen à tout”.

D’une part parce que votre ex risquerait d’en profiter mais également parce que vous casseriez toute la phase de re-séduction.

Parfois vous pouvez vous montrer conciliant(e) et d’autres fois n’allez pas contre vos envies. Le fait de vivre ensemble mais séparés est un vrai jeu d’équilibriste car il ne faut pas froisser l’autre mais il ne faut pas non plus négliger ses propres envies.

3/ Ne négligez pas vos envies

S’il y a une rupture c’est parfois parce que vous n’étiez pas, ou plus, compatible. Alors lorsque vous vivez encore ensemble malgré la rupture, il peut continuer à y avoir des discordances.

Dans ces moments-là, et même si c’est compliqué parce que vous vous dites “je vis chez mon ex, je ne peux pas m’imposer”, eh bien vous allez devoir lui faire face. Sans provoquer de cataclysme bien entendu. Mais il est important que vous ne donniez pas toujours raison à votre ex au motif que vous vivez chez lui ou chez elle.

Vous ne devez surtout pas craindre d’affirmer vos choix si vous pensez avoir raison. Et si ça va trop loin et que vous êtes sans cesse en désaccord, ça signifie ni plus ni moins que vous n’êtes plus en adéquation pour cohabiter ensemble… Il vous faudra alors peut être déménager !

4/ Vivre avec un ou une ex ne signifie pas restez collé H24 !

Que dire de plus, tout est dans le titre !

 

Votre conseille en amour et en reconquête,

Alex Cormont