secrets des couples qui durentLe couple solide, vous savez : la relation si enviée et jalousée par les autres. Qui n’en a jamais rêvé ? Tout le monde forcément, parce qu’il est composé de deux individus en symbiose totale, qui savent  mélanger à la perfection les différents ingrédients des couples qui durent. Ainsi leur amour est durable et sans limite, et les crises n’ont aucune prise sur leur histoire.

Mais qu’est-ce qui fait la différence entre un couple solide, qui est inquiété par très peu de choses, et un couple qui doute dès les premières difficultés rencontrées ?

Pour le savoir, je vous présente dans cet article les 7 secrets des couples qui durent ainsi que les ingrédients universels qui permettent à un amour d’être durable.

Pourquoi est-il complexe de faire durer un couple ?

Que l’on soit en couple depuis des années ou depuis quelques mois, il y a toujours des crises qui surviennent. Des crises que tous les couples n’arrivent pas forcément à traverser.

Alors qu’est-ce qui fait la différence entre les couples qui durent et ceux qui ne passent pas le cap ?

Il n’est pas facile de faire fonctionner une idylle parfaitement, tout simplement parce que chaque couple à son propre mode de fonctionnement. Mais il va de soi qu’il n’y a pas un seul mode de fonctionnement positif pour le couple et que tous les autres ne servent à rien ou ne sont pas bons.

En effet, il faut prendre en compte la personnalité de chaque personne, et s’adapter aux attentes de celui ou celle qui partage notre vie.

couple qui marche bien

Cela signifie que les conseils de votre meilleure ami(e) et qui fonctionnent pour son couple, peuvent ne pas porter leurs fruits pour votre histoire, voire même être proscrits.

C’est notamment pour cette raison qu’il est délicat de faire perdurer une relation qu’on sent nous échapper. C’est parce que l’on attend des solutions toutes faites, alors qu’au contraire il faut des solutions personnalisées qui prennent en considération les besoins ou les attentes de la personne qu’on aime.

C’est le plus important pour une relation qui dure

Mais outre cet aspect, il existe également quelques secrets de la vie en couple à mettre en  place pour une vie à deux paisible et épanouissante.

Le 1er secret d’un couple qui dure : le soutient !

Une chose élémentaire que bien des couples ont déjà compris : le soutient dans le couple est primordial. Cela signifie qu’il faut soutenir sa moitié et inversement. Lorsque vous n’êtes pas au mieux, vous devez attendre de votre chéri(e) une implication afin de vous apporter le réconfort que vous méritez.

Il faut sans cesse garder à l’esprit qu’un couple, c’est deux personnes et non pas une seule ! Si vous retenez ce principe, vous comprendrez quel est le premier secret des couples qui durent dans le temps.

Il ne faut donc jamais se montrer égoïste. Vous devez penser à l’autre et affronter les problèmes ou les difficultés ensemble ! Même si ces derniers ne vous concernent pas directement, vous devez être là pour apporter votre soutient moral et votre aide.

Cela prouvera que vous vous investissez dans l’intérêt du couple, que l’autre peut compter sur vous et que vous tenez réellement à votre conjoint(e).

Par conséquent, il faut toujours être dans le bon état d’esprit. La manière dont les deux membres du couple se comportent l’un avec l’autre est cruciale. Plus vous êtes en osmose et plus vous avez de chance d’être dans une relation qui dure.

Le 2ème ingrédient des couples qui durent : la communication

Vous ne pourrez pas toujours éviter les problèmes et les crises de couple. Vous en avez conscience ? C’est déjà une excellente chose car à force de regarder la télévision ou les réseaux sociaux, on pense que tout est parfait chez les autres. Et on veut connaître leur secret de l’amour qui dure ! En réalité, tout le monde rencontre des difficultés.

La vraie question est comment un couple qui marche va surmonter les problématiques. Et sans surprise, c’est à travers la communication et le dialogue que l’on parvient non seulement à prévenir les crises, mais également à les régler lorsqu’elles surviennent.

Mais attention, il ne faut pas que ça arrive trop tardivement non plus car à un moment donné, la communication n’a plus d’utilité. Vous devez donc échanger avec votre moitié à bon escient et savoir être à l’écoute.

Pourquoi la communication est très importante dans un couple qui veut durer ?

Tout simplement parce qu’elle permet de donner son avis et d’entendre celui de la personne qu’on aime. Ecouter et se sentir écouter est une règle de savoir vivre mais aussi de bien être.

Le dialogue vous permettra de régler des problèmes, d’en éviter et d’être en symbiose avec votre binôme. L’objectif de la communication est de mettre à plat les problèmes afin de pouvoir repartir sur de bonnes bases.

Faire des compromis : le 3ème ingrédient pour un mariage qui dure

Dans mon livre “confidences d’un love coach” que vous pouvez retrouver sur Amazon en cliquant ici, j’explique que les compromis ne sont pas toujours une bonne chose pour le couple. En réalité, les couples qui durent ont compris deux notions essentielles :

  1. Il faut toujours adapter le conseil en fonction de sa personnalité et de la personnalité de celui ou celle qui partage notre vie
  2. Et tout est une question de dosage.

Cela signifie qu’il ne faut pas suivre un conseil à la lettre surtout si ce dernier ne vous correspond pas ! Les secrets de la vie en couple ne sont pas rédigés pour tout le monde. Il est indispensable de les comprendre et de les adapter à ce que l’on vit.

Vous devez savoir qu’en tant que couple vous traverserez des crises, parfois trop fortes pour être régler avec de la communication et de l’écoute. Il sera parfois nécessaire de faire des compromis pour pouvoir continuer à avancer à deux.

Alors oui, dans un couple les compromis sont nécessaires. Il faut fonctionner de la manière que l’on veut tout en incorporant dans le couple. Ce qui signifie que vous devez agir selon vos idées et votre vision de la vie. En revanche, si les compromis ne nuisent pas à cela, alors vous devez faire des efforts également.

Le plus important est que vous gardiez votre libre arbitre et que vous ne subissiez pas les choix de votre partenaire. Parce que c’est à ce moment là que les tensions vont survenir. En effet, l’un des deux risque de se sentir mal, ce qui peut provoquer un déséquilibre dans la relation. Et lorsque c’est systématiquement le même qui ressent ça, la catastrophe n’est pas loin…

Il faut donc être conscient et être prêt à faire des compromis quand cela sera nécessaire. Les compromis doivent être faits à hauteur égale dans le couple. L’une des deux parties ne peut pas être la seule qui fasse des efforts tout le temps.

Secret n°4 : Un couple qui rigole est un couple durable !

Si vous avez déjà assisté à une de mes conférences, vous savez que je cite l’exemple d’une personne qui m’a donné envie de faire ce métier. D’ailleurs, si vous souhaitez participer à une de mes conférences, il vous suffit de cliquer ici pour réserver votre place pour les prochains événements.

Et dans cet exemple, j’explique que l’un des motifs qui a précipité la chute du couple est le manque d’entrain, de vie et d’humour.

Le rire permet de créer du bien être et de consolider un couple. Il va créer une proximité, une chaleur et de l’enthousiasme.

Messieurs, souvenez-vous un peu. Lorsque vous avez voulu séduire votre chérie, n’aviez vous pas misé sur l’humour pour parvenir à vos fins ? Alors hommes ou femmes, gardez toujours ce principe en tête et ne vous prenez pas trop au sérieux. Un couple qui dure c’est un couple qui sait rire de tout !

5ème ingrédient : savoir se renouveler pour un couple qui marche !

Vous devez profiter du fait d’être en couple pour découvrir et faire de nouvelle chose à deux.

Dites vous bien que le fait de s’enfermer dans une sorte de routine ennuyante et déprimante, c’est signer l’arrêt de mort de la relation. Par conséquent il faut toujours savoir se renouveler et tester des activités.

Vous devez rester attentif et ne jamais prendre l’autre pour acquis. Ce n’est pas parce que vous avez réussi à le/la séduire et que vous êtes désormais en couple que vous pouvez vous reposer sur vos lauriers et vivre votre petit train-train quotidien comme si de rien n’était.

On peut avoir tendance à se dire qu’au bout de plusieurs années voire plusieurs décennies de relation les efforts sont vains. Mais la réalité est bien différente. Je le vois au quotidien lors des séances de coachings que je réalise.

Ingrédient n°6 : un couple qui couche ensemble est en bonne santé !

Le sexe, c’est l’un des ciments du couple. Pour quelles raisons ?

Parce que le désir est crucial. Parce que l’attirance décuple les sentiments. Mais aussi parce que ça permet de se faire plaisir et de se faire du bien, tout simplement ! Il n’y a rien de plus fort que deux amoureux qui font l’amour…

Il est donc normal que j’évoque cet aspect dans les secrets des couples qui durent.

Ainsi, vous devez penser à donner du plaisir à votre moitié, à partager et profiter des instants coquins. N’oubliez jamais de stimuler votre partenaire et si vous avez des doutes ou que vous souhaitez prendre encore plus votre pied, je vous invite à suivre mes formations qui vous guideront sur la voie de l’orgasme :

  1. Pour les femmes : comment envoyer un homme au 7ème ciel !
  2. A l’attention de vous messieurs : Les secrets pour faire jouir une femme !

L’ingrédient n°7 pour un couple qui dure : le bonheur bien sûr !

Pourquoi “bien sûr” ?

Mais parce que j’en parle à longueur de temps. Le bonheur c’est le véritable ciment du couple. S’il n’y avait qu’un seul élément à garder, ce serait celui-ci. Le bonheur c’est la base de toute relation qui perdure.

Lorsqu’on se sent heureux ou heureuse avec une personne, à aucun moment on ne va envisager la séparation. Ça peut sembler bizarre de le dire ainsi mais le secret des couples heureux c’est le bonheur !

Oui je sais, vous le saviez et je ne vous apprends rien. Mais parfois il suffit juste d’une petite piqûre de rappel !

Alors, concrètement pour construire, il ne faut jamais perdre de vue « Qui suis-je ? », « Où vais-je ? » ou encore « Comment me comprendre ? ».

J’aimerais aussi vous dire qu’il faut accepter la différence entre votre moitié et vous. Vous devez en faire une force pour votre relation. Ne restez jamais sur le négatif.

Notre vision de l’Amour est erronée depuis notre plus jeune âge. Nous avons l’impression que tout est instinctif et que nous pourrons vivre une vie de couple épanouissante sans fournir les efforts nécessaires, car après tout, l’Amour est simple.

L’Amour c’est également être capable d’accepter les erreurs de l’autre, de trouver une personne qui saura vous prendre comme vous êtes, et en réalisant un travail d’analyse lié au combat que la vie de couple nécessite.

J’ai pris quelques semaines pour étudier les relations amoureuses des anciennes générations. Dans notre cas, nous pensons qu’il était plus simple de vivre une vie de couple à l’époque de nos parents ou de nos grands-parents et que les valeurs aujourd’hui se perdent. Et pourtant, toutes ces personnes que vous connaissez ont également parcouru des étapes complexes avec des crises intenses et des risques de rupture.

Alors n’idéalisez jamais les relations des autres et donnez le maximum pour votre histoire, en respectant les principes que j’évoque plus haut.

Vous connaissez à présent les nouveaux secrets de l’amour durable, servez-vous de ces ingrédients pour que votre histoire soit fantastique. Parce que oui, le secret d’un couple qui dure se trouve dans chacun de ces éléments.

Bien amicalement,

Alexandre Cormont