parler de la rupture avec son exAprès avoir connu une séparation, les risques de dépression amoureuse sont souvent élevés. En effet, la plupart des ruptures sont inattendues et changent votre quotidien du jour au lendemain. C’est cette soudaineté qui provoque le changement de vos habitudes, vous connaissez un tournant dans votre vie. C’est une étape qui peut être très longue à traverser si vous ne mettez pas en place des actions dès le départ pour en réduire les conséquences.

Malheureusement, c’est justement dans ces moments difficiles à vivre que vous commettez des erreurs qui se révéleront dramatiques pour la suite. Vous vous vous renfermez sur vous, vous laissez le temps faire le travail, ou pire encore vous envoyez des dizaines de message ou vous inondez votre ex d’appels. Pourtant, vous pouvez parvenir à aller de l’avant, et pour cela il vous faut entre autre prendre les devants. C’est exactement ce que vous faites en naviguant sur mon site à la recherche d’informations, d’une aide précise et je vous en félicite car c’est le premier pas pour retrouver le bonheur.

L’une des problématiques qui revient le plus fréquemment chez les personnes qui entament une reconquête amoureuse est le manque de patience. Vous voulez aller trop vite, vous ne prenez pas le temps d’agir étape par étape et finalement vous vous épuisez car rien n’avance. Votre comportement est compréhensible car vous avez perdu votre moitié, votre âme sœur. Cependant ce n’est pas de cette manière que vous allez être en mesure de raviver la flamme. La communication est le ciment des couples solides et si jusqu’à présent cela n’a pas été votre fort, vous allez devoir faire des efforts. Même si vous n’êtes plus ensemble il est toujours possible de contacter votre ex afin de parler de la rupture. Mais attention pas pour le/la convaincre de revenir vers vous. Ce dialogue doit avoir pour objet de mieux comprendre les reproches formulés et par conséquent de tirer les conclusions qui s’imposent sur les changements à mettre en place.

Les 3 raisons qui imposent de parler de la rupture !

Si vous voulez mener à bien votre reconquête et retrouver votre place dans le cœur de votre ex vous ne devez surtout pas faire comme si la rupture ne s’était pas produite et que la décision de votre ex moitié vous est égale.

L’une des premières étapes consiste à accepter ce qu’il s’est passé afin de montrer que l’on est en capacité de faire bouger les choses et de répondre aux attentes de cette personne qui a pris une décision difficile. Il y a eu une cassure dans le couple, c’est une nouvelle histoire que vous devez bâtir et il est important d’en prendre conscience pour ne pas vivre dans le passé. Pour cela, la communication et les échanges sereins sont essentiels.

Parler de la séparation permet de penser comme son ex

Après la séparation il y a très souvent une prise de distance entre vous et votre ex. Si ce n’est pas le cas vous devez penser à l’appliquer car vous avez besoin de prendre du recul et de le/la laisser respirer.

Durant cette période votre ex va réfléchir à son avenir, prendre des décisions importantes et peut-être même changer d’attitude. Vous devez donc avoir à l’esprit que la personne que vous souhaitez reconquérir et celle que vous avez connue ne seront pas les mêmes ! C’est pour cette raison qu’il est indispensable de faire le point et parler de la rupture avec son ex. Ainsi, vous allez faire d’une pierre deux coups. Vous allez évoquer la rupture et du coup rétablir le contact tout en entamant votre reconquête.

Entrer dans la tête de son ex est une des techniques phares de la méthode CORMONT. En effet, c’est un aspect très psychologique que je mets en avant. Je vous rappelle à nouveau que l’analyse est prépondérante.

Il est important de comprendre ce que souhaite votre ex pour parvenir à répondre à ses attentes. Or, pour cela, il n’y a pas des milliers de possibilités, vous devez penser comme lui/elle et vous mettre dans sa peau. En discutant de la rupture vous allez pouvoir être mesure de connaitre ses reproches, ses déceptions et les erreurs qui l’ont conduit à prendre la décision de vous quitter.

Evoquer la rupture pour mieux préparer son changement

L’une des phases les plus importantes après une rupture, lorsque l’on souhaite reconquérir son ex, est le changement que l’on va apporter.

En effet, la séparation est loin d’être le fruit du hasard et votre ancien ou ancienne partenaire a eu ses raisons de vous quitter, bonne ou mauvaise peu importe car ce n’est pas le sujet… Même si vous ne comprenez pas totalement ces dernières, ce n’est jamais un plaisir de rompre, votre ex le sait mais a pourtant décidé d’en arriver à cette extrémité et cela prouve que le malaise était profond. Une remise en question accompagnée d’une introspection est donc indispensable pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Mais pour savoir sur quels éléments vous devez travailler il est impératif de comprendre la rupture et cela peut se faire à travers la communication. Mais attention à ne pas devenir harcelant(e) envers son ex.

Il ne s’agit pas d’aborder n’importe quel sujet avec votre ex, vous ne devez pas perdre de temps mais savoir quelles sont les mauvaises habitudes que vous aviez et que vous avez surement toujours, afin de travailler dessus. Celles qui vous empêchent de totalement combler celui ou celle que vous aimez.

Vous ne pouvez pas récupérer un(e) ex en agissant comme vous le faisiez auparavant car même si un retour est envisageable de cette manière, vous aurez du mal à construire quelque chose de solide. C’est en réalité une nouvelle personne que vous devez devenir et une nouvelle image que vous devez renvoyer. Les souvenirs sont douloureux et la rupture n’est peut-être pas encore digérée, il est donc essentiel de créer une nouvelle atmosphère et de reformer un couple sur de nouvelles bases, beaucoup plus solides.

Parler des mauvais moments pour comprendre

Vous traversez une période difficile. Vos nerfs sont mis à rude épreuve et c’est tout à fait normal que d’avoir mal. Vous subissez la pression de vos proches qui vous demandent sans cesse comment vous allez et qui veulent en savoir plus sur la rupture, vous recevez des conseils dont vous n’avez pas besoin et tout cela ne fait qu’empirer la situation.

De plus, étant donné que vous avez du mal à prendre le recul nécessaire, à avoir la distance qui vous permettrait de prendre les bonnes décisions, vous commettez des erreurs. Vous allez trop vite ou bien vous utilisez la mauvaise technique pour cette situation.

Mais parler de la rupture, que ce soit à votre ex ou bien à quelqu’un d’extérieur, tant que vous restez sincère va vous permettre de faire le vide et de pouvoir bien analyser la situation dans laquelle vous vous trouvez. Que vous souhaitiez récupérer votre ex ou bien tirer un trait, vous devez mettre en place des actions logiques et pleines de bon sens. Il est impensable que vous vous enfermiez davantage dans ce chagrin d’amour, ou dans cette déprime car rien ne pourra changer ainsi.

Il n’est pas simple d’avoir les réponses à ces questions immédiatement et ce n’est peut-être pas en une seule discussion avec son ex que tout va s’éclairer et que vous allez pouvoir entamer vos initiatives. L’aide d’un conseiller en reconquête amoureuse peut vous être utile et vous faire gagner un temps précieux. Alors en agissant correctement et en respectant les principes que j’ai évoqué, vous allez vous donner une réelle chance de sortir de cette situation et de pouvoir sérieusement envisager de redémarrer votre histoire avec votre ex, mais sur de toutes nouvelle bases et c’est bien là que se trouve la clé de votre reconquête amoureuse.

 

Amicalement,

Votre coach pour apprendre à parler de la rupture

Alexandre CORMONT