Mon ex s’éloigneAprès une rupture il y a inévitablement un éloignement qui va se créer, notamment si votre ex est en couple avec un(e) autre. Si celui-ci n’est pas forcément physique car nombreux sont les couples séparés qui habitent sous le même toit, il y a une forme de distance émotionnelle qui s’installe. Forcément pour la personne quittée il est toujours douloureux de se dire mon ex s’éloigne, cela que l’on soit amené à se revoir souvent ou pas, car lorsque l’on souhaite plus que tout reconquérir son ex partenaire, l’objectif est de provoquer un rapprochement.

Pourtant, il est essentiel de ne pas brûler les étapes et de bien laisser son ex respirer. Cela va même être la condition sine qua non pour envisager son retour. Pour les personnes qui suivent mon site et qui maîtrisent les techniques de reconquête, vous pensez probablement que je fais référence au silence radio, mais ce n’est pas tout à fait le cas. Pour mieux comprendre pourquoi je l’explique dans la suite de cet article, mais avant cela je tenais à ce que vous regardiez attentivement cette vidéo car j’explique la conduite à ne surtout pas tenir quand on voit son ex s’éloigner.

Il existe en réalité différentes façons de faire revenir un ex après une rupture amoureuse car il s’agit d’un processus évolutif. Je reviendrai plus en détail sur cette notion tout au long de ce post car la toute première étape consiste à comprendre les raisons pour lesquelles un ex ou une ex va s’éloigner. Vous êtes prêt à décoder votre ex ? Alors c’est parti !

Pourquoi mon ex prend de la distance ?

Le fait de prendre un peu de distance après la séparation est un grand classique de la rupture amoureuse. Il y a plusieurs explications à cette façon de se comporter, mais tout d’abord vous devez vous demander ce qui vous conduit à vouloir rester auprès de votre ex et faire en sorte que les liens demeurent intacts. Bien souvent, la rupture marque un changement brutal que vous avez du mal à surmonter, et ce phénomène provoque ce que l’on appelle la dépendance affective. Pour en savoir plus sur cette notion, vous devez absolument lire cet article : « comment sortir de la dépendance affective ? ». Vous allez devoir réaliser un travail sur vous et sur la gestion de vos émotions pour affronter au mieux le départ de votre ex.

Revenons à présent aux motifs pour lesquels un ex préfère s’éloigner. Vous trouverez ici les 4 raisons majeures qui poussent une personne à s’éloigner.

La principale raison est le besoin de souffler. Si vous en êtes à ce stade et qu’une décision aussi radicale a été prise, c’est que votre ex n’en pouvait plus et que le bonheur n’était plus au rendez-vous. Il/elle souhaite donc retrouver un peu de sérénité et de calme. C’est pourquoi il arrive que l’on se dise après une rupture mon ex a coupé les ponts.

Un ex qui s’éloigne, peut également ressentir le besoin de faire le point. Cela signifie qu’il y a un peu plus de doutes dans son esprit et bien souvent ce que vous prenez pour une rupture s’apparente un peu plus à un break. Il/elle a besoin de peser le pour et le contre par rapport à votre relation et par conséquent la meilleure solution pour y parvenir est de se mettre un peu à l’écart le temps de méditer sur votre avenir commun.

J’ai remarqué au fildes coachings que je réalise qu’énormément d’ex se posent des questions au sujet des sentiments en se disant : « mais si mon ex s’éloigne c’est que ses sentiments ont disparus ». En réalité ce n’est pas tout à fait le cas, les sentiments ne peuvent pas partir en l’espace de quelques jours, ni même en quelques semaines. Ne plus aimer une personne est un processus qui demande du temps. En revanche, si votre ex a décidé de prendre ses distances, c’est probablement pour faciliter sa reconstruction.

Enfin la quatrième raison susceptible de pousser son ex à ne plus donner de nouvelles est le fait qu’il/elle ait déjà retrouvé quelqu’un. J’ai bien conscience que ça peut être difficile à entendre et encore plus à encaisser, mais il faut savoir que dans plus de la moitié des ruptures, l’ex qui décide de s’en aller a déjà quelqu’un en vue ou alors s’est déjà remis avec une autre personne. Si vous pensez vous trouver dans cette situation, il faut savoir que c’est un cas bien spécifique et qu’il faut appliquer des méthodes spéciales. En effet, la moindre erreur peut s’avérer fatale. Par conséquent, pour éviter les principaux pièges, je vous suggère de suivre ici ma formation pour récupérer son ex dans les bras d’un(e) autre.

Est-ce grave si mon ex s’éloigne ?

Il s’agit d’une question délicate car dire que ce n’est pas grave lorsque la personne que l’on aime s’éloigne serait un peu exagéré, ne serait-ce que parce que les émotions sont fortes et qu’elles peuvent conduire à perdre pied. Néanmoins, comme je l’explique dans la partie suivante, il faut accepter cette idée d’éloignement temporaire car c’est, de façon tout à fait paradoxale j’en conviens, ce qui va dans de nombreux cas permettre de faire aboutir la reconquête.

L’idée est donc de se dire que l’on ne doit pas dramatiser les choses parce quel’on va voir son ex s’éloigner et prendre un peu de distance, car cela ne va pas nuire à vos chances, en tout cas statistiquement parlant. En revanche, si vous laissez vos émotions prendre le dessus et que vous n’avez de cesse de vous poser des questions ou que cela vous rend pessimiste sur vos chances de le/la faire revenir dans votre vie, alors vous devez très vite reprendre le contrôle.

Même si ce n’est pas simple à réaliser, il faut parfois accepter que la personne que l’on aime ait besoin de faire le point de son côté. J’ai conscience que le problème avec un ex qui s’éloigne est la peur de le/la perdre pour toujours, mais vous n’avez d’autre possibilité que de lutter contre cet aspect. Il s’agit en effet d’un des interdits de la reconquête que je présente plus en détail dans cet articles : quels sont les interdits de la reconquêtes et leurs conséquences ?

Sinon le risque est de tomber dans ce que j’appelle la surenchère. Si votre ex ne répond pas à votre dernier message sur Facebook, vous allez lui adresser un sms, et si vous n’avez pas de réponse non plus vous lui passez un petit coup de fil, juste pour vous si son téléphone n’est pas panne… Et de fil en aiguille, vous en arrivez à tenter de le/la retrouver sur son lieu de travail pour avoir une discussion. Si vous en êtes à ce stade ou que cette idée vous trotte dans la tête, je vous en prie, chassez la immédiatement !

Il faut accepter que son ex s’éloigne pour mieux le/la reconquérir !

Je rebondis sur ce que j’expliquais en introduction par rapport au respect suite à l’éloignement de son ex. Hormis le cas spécifique que j’ai évoqué à l’instant, c’est-à-dire par rapport à la reconquête alors que son ancien(ne) partenaire est déjà en couple et encore tout dépend du contexte, il est indispensable de laisser de l’espace à son ex.

D’une part cela va démontrer que vous respectez sa décision, même si vous n’êtes pas forcément d’accord avec cette dernière, mais c’est également un moyen pour qu’il/elle se rende à quel point vous êtes important(e) à ses yeux. Il faut savoir que tous les jours des ex décident de se remettre en couple et que l’élément qui déclencheur est le manque affectif. Alors certes il/elle vous manque et rien de plus normal à cela, mais dites-vous que c’est également réciproque.

Il faut bien comprendre que cela n’a rien à voir avec la technique du silence radio qui consiste à prendre l’initiative de couper le contact pendant plusieurs semaines avec son ex. Dans le cas présent, c’est-à-dire lorsque vous vous dites mon ex s’éloigne, il s’agit essentiellement d’aller dans son sens et de lui montrer votre compréhension vis-à-vis de ses attentes et de ses besoins.

Pour résumer, vous allez ainsi lui prouver que vous n’êtes pas centré(e) sur vous et que vous prenez en compte ses besoins, ses attentes et son avis. C’est extrêmement important d’agir en ce sens car vous allez démontrer votre capacité à rebondir et à changer. Et si vous réussissez cela vous enverrez un signal fort à votre ex, le signal tant attendu depuis un moment déjà !

Comment faire pour que mon ex se rapproche ?

Même si votre ex n’est pas réceptif aux signaux que vous pouvez lui envoyer, il ne faut pas se décourager et tenter le tout pour le tout à travers des actions totalement irréfléchies. La reconquête amoureuse exige que vous gardiez le contrôle de vos nerfs, y compris lorsque ça ne va pas dans votre sens.

Il faut savoir faire preuve de patience pour que son ex revienne et il faut donc avoir à l’esprit que la reconquête se fait par étape. Parfois vous ne ferez qu’avancer et d’un seul vous coup votre ex s’éloignera de nouveau sans raison apparente. Dans cette situation il faut éviter de paniquer et réagir en fonction du caractère de votre ex. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas se laisser submerger par ses émotions, vous devez absolument reprendre le contrôle car souvenez-vous à quel point vous pouviez lire en lui ou elle il y a encore si peu de temps. Vous allez donc devoir reproduire ce schéma le plus vite possible afin de cibler ses attentes et d’y répondre, car c’est le moyen le plus efficace de voir son ex revenir.

Pour d’autres personnes, la personne aimée restera distante un certain temps et reprendra contact sans raison apparente. Dans ce genre de situation, bien souvent il faudra mettre en place une reséduction efficace et montrer que vous avez toujours de la complicité. Il est important de prouver que l’on est encore sur la même longueur d’onde car c’est un facteur déterminant pour que deux personnes se rapprochent.

Enfin, dernier cas de figure, si votre ex vous ignore royalement alors vous allez devoir vous-même entrer en silence radio. En effet, si l’ensemble de vos sms restent sans réponse, vous ne devez pas craindre de couper les ponts quelques temps, mais il faut ajuster la durée à chaque type de cas car chaque personne est unique et réagira donc différemment. Si vous avez du mal à cerner le comportement de votre ancien partenaire ou de votre ex compagne, nous pouvons échanger sur la stratégie à mettre en place à l’occasion d’un coaching. Pour obtenir un rendez-vous rapidement il vous suffit de vous rendre sur la barre de menu et de cliquer sur l’onglet coaching.

Gardez bien à l’esprit que même si vous vous dites mon ex s’éloigne et que c’est difficile à vivre, il est nécessaire de respecter sa décision. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faut rester inactif ou inactive durant ce laps de temps !

 

Amicalement,

Alexandre Cormont

Le coach idéal quand mon ex s’éloigne !