De quoi parler avec son exMon ex ne veut plus me voir mais on peut encore discuter par message ou au téléphone, comment gérer et surtout de quoi parler avec son ex sans créer de conflits qui pourraient dégénérer ?

Il n’est pas simple d’avoir une bonne discussion avec son ex parce que bien souvent pour l’un des deux les sentiments sont toujours présents. Pourtant, la communication est essentielle lorsqu’on envisage de se remettre ensemble et il faut donc cacher autant que possible ses émotions afin de ne pas dévoiler ses intentions de manière trop flagrante. En effet, si vous êtes trop direct(e) lors de vos échanges votre ex se doutera que vous souhaitez le/la reconquérir. Il faut donc avancer masqué(e) !

Dans ces conditions, il est logique de se demander de quelle façon procéder et surtout de quoi parler avec son ex, c’est-à-dire quels sont les sujets à éviter et ceux à évoquer afin de marquer des points. L’idéal est d’avoir une discussion lors de laquelle aucun des deux n’évoquera le passé et le couple que vous formiez. Parfois il faut considérer la personne que l’on aime encore comme un ou une simple ami(e) afin de retrouver un dialogue serein. C’est le meilleur début pour recréer un peu de complicité et donc pour que ça débouche sur un apaisement.

Néanmoins, c’est parfois difficile de mettre de côté la relation passée tant les émotions sont encore présentes, surtout si vous reprenez contact rapidement ensemble après la rupture. Dans cette situation il ne faut surtout pas se focaliser sur les moments les plus difficiles que vous ayez vécus, il est préférable de se focaliser sur les meilleurs moments. Mais le mieux est encore d’éviter d’évoquer ces instants et de se concentrer sur des sujets qui n’auront rien à voir avec la séparation. Parce que oui, lorsqu’on envisage de se remettre avec son ex la communication est cruciale comme je l’explique plus en détail ci après.

La communication entre ex, pourquoi est-ce important

En tant qu’être humain, la communication est essentielle car c’est ce qui nous permet d’avoir des contacts avec l’extérieur. Celle-ci peut être verbale bien entendu mais également liée à notre gestuelle, à nos attitudes ou à notre posture. Nous allons ici nous concentrer sur les raisons pour lesquelles il faut dialoguer avec son ex lorsqu’on souhaite mener à bien une reconquête amoureuse.

Dans tous les domaines de la vie l’échange revêt un caractère prépondérant car c’est ce qui permet de décanter des situations mal engagées. Il est donc clair que suite à une séparation il peut être pertinent de chercher à échanger que l’on soit à l’origine de la rupture ou non. Peut-être pas dans les jours qui suivent la décision douloureuse mais à un moment donné, c’est-à-dire lorsqu’on est assez fort pour écouter, et analyser les paroles de son ex même si ces dernières sont blessantes.

Cela peut tout d’abord permettre de mieux comprendre les raisons pour lesquelles la personne qu’on aime a préféré mettre un terme à la relation, mais c’est également un moyen de montrer que l’on est à l’écoute de ses besoins et que la rancœur n’a pas envahi nos pensées. C’est un message fort que l’on adresse à son ex à la fois parce que l’on démontre que l’on est capable de garder son calme mais également parce que c’est la preuve que l’on est plus attentif ou attentive à ses envies, et c’est la première étape pour répondre aux besoins ou aux attentes d’une personne.

Par contre qui dit communication ne dit pas n’importe quels sujets, surtout lorsqu’on discute avec son ex. Vous devez éviter les disputes donc ne remettez pas les points polémiques sur la table, notamment s’il s’agit de la reprise de contact après la séparation ! Pour savoir quels sujets on peut aborder sans risque avec son ex, je vous éclaire dans la suite de cet article.

De quoi parler avec son ex : 5 sujets à propos de la rupture !

Même si vous vous êtes fréquentés des années durant, une question vous tracassera à coup sûr. Vous allez obligatoirement vous demander de quoi parler avec son ex. En effet, ce qui vous paraissait naturel il y a encore quelques semaine devient une véritable corvée car vous ne savez pas comment débuter. Le fait de rompre provoque bien souvent des blocages et vous allez devoir les lever progressivement pour retrouver une conversation agréable et naturelle.

L’idée de parler de la rupture avec son ex n’est pas forcément à écarter, mais ce n’est pas la meilleure option non plus, soyons clair. Par contre comme il s’agit de l’élément le plus récent entre vous, certaines personnes ne peuvent pas s’empêcher de revenir dessus. Dans ce cas, il faut éviter d’évoquer certains aspects et notamment sa détresse. Même si c’est difficile, il est en effet préférable de se concentrer sur son évolution.
De manière plus pratique, voici les sujets qui concernent la séparation que l’on peut évoquer avec son ex :

1) Il est judicieux de montrer que l’on a compris les motifs ayant conduit à la séparation et que l’on a analysé les critères à améliorer de son côté.

2) Pour rebondir sur cette idée, on peut aller plus loin en démontrant que l’on met en place des actions pour s’améliorer et en finir avec ces éléments négatifs.

3) Si vous avez eu une attitude déplorable au moment de la séparation il est encore temps de présenter vos excuses ou alors vous pouvez simplement lui dire que vos mots ou dépassé vos pensées ou que vous étiez dans un tel état émotionnel que vous ne maitrisiez plus votre comportement

4) Vous pouvez également dédramatiser la rupture en expliquant que d’autres couples passent par là et qu’ils parviennent à rebondir. Par contre si vous choisissez cet axe soyez extrêmement subtil(e) car ça peut très vite se retourner contre vous.

5) Quand on ne sait pas de quoi parler avec son ex, il vaut mieux éviter d’aborder des sujets qui pourraient mettre en relief vos désaccords. Ainsi, vous pouvez évoquer les modalités pratiques de la rupture par exemple qui garde le chat ou qui va profiter de la voiture. Mais il ne faut pas évoquer l’ensemble des sujets, juste ceux sur lesquels vous êtes certains de tomber d’accord ou qui ne provoqueront pas de tensions supplémentaires.

Bien entendu l’idéal est encore d’éviter de parler de cette période douloureuse à la fois pour vous mais aussi pour votre ex. Bien souvent, on ne veut plus parler à son ex des sujets qui fâchent !

Discussion avec son ex : 5 sujets qui n’ont rien à voir avec la séparation !

Il existe de multiples sujets qui peuvent vous permettre d’instaurer un meilleur dialogue avec un(e)ex. Mais j’ai conscience qu’il n’est pas simple de trouver un thème car bien souvent on craint de mettre de l’huile sur le feu. C’est pourquoi je vous propose d’orienter la discussion sur un de ces 5 axes.

1) Evoquez vos nouvelles activités et votre reconstruction personnelles. Par contre évitez de parler de vos nouvelles rencontres ou du fait que vous vous faites sans cesse draguer. C’est inutile et surtout si vous aviez vraiment quelqu’un en vue, votre ex se dira que vous ne seriez pas à ses côtés en train d’échanger !

2) Vous pouvez également revenir sur un moment agréable que vous avez vécu à deux, même si vous faites plus ou moins référence au couple. L’idée n’est pas de parler de la relation mais plutôt de cet instant magique que vous avez connu.

3) Pour lancer une discussion avec son ex quand on a eu le coeur brisé il faut aborder un sujet qui va lui plaire. Par conséquent vous pouvez lui parler d’une de ses passions. Par exemple si votre ex est fan de foot et d’une équipe en particulier, vous pouvez faire référence aux leurs performances. Par contre si vous détestiez jusqu’à présent sa passion, évitez de lui en parler car il prendra cela comme un stratagème afin de le reconquérir.

4) Avec son ex il faut parfois être un brin manipulateur et vous pouvez lui parler d’avenir. Montrez lui que vous avez les mêmes attentes et les mêmes objectifs car ce peut être un facteur de rapprochement.

5) Enfin, lorsqu’on discute avec son ex, il y a un sujet à ne pas négliger, il s’agit de sa famille ou de ses proches. Sans jouer les lèches bottes, vous pouvez lancer la conversation en prenant des nouvelles des personnes qui vous entouraient.

Ces 10 sujets pour savoir de quoi parler avec son ex sont là essentiellement pour lancer la conversation et communiquer agréablement. Il va de soi qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive et qu’en fonction de votre histoire vous pourrez bien entendu aborder n’importe quelle thématique. Si vous hésitez sur le choix de la thématique pour reprendre contact alors nous pouvons ensemble mettre structurer la conversation pour que vous sachiez quoi dire et quoi faire lors de votre rdv. Pour cela je vous propose de passer directement par une séance de coaching.

Je vous souhaite une excellente conversation entre ex et n’oubliez surtout pas d’apaiser les tensions.

 

Amicalement

Votre coach pour mieux dialoguer avec son ex

Alexandre CORMONT