comment surmonter une crise de nerfLa vie à deux, est loin d’être toujours simple. Des mésententes, de la frustration, des doutes, il y a beaucoup de paramètres qui peuvent expliquer le fait que l’on puisse avoir des disputes avec celui ou celle qui partage notre vie. Néanmoins quand ces tensions se transforment en véritable crise de nerf de façon systématique, il faut très vite réagir et ne surtout pas attendre qu’une cassure intervienne entre vous et votre moitié car dans ces circonstances le risque de tomber dans une dépression amoureuse est élevé.

Vous l’avez compris, dans cet article je vais essentiellement évoquer les crises de nerfs qui sont liées à la vie de couple et les personnes qui sont en burn out amoureux.

Vous ne savez pas comment gérer les multiples désaccords ou les tensions dans votre relation ? Vous aimeriez pouvoir retrouver un climat de passion et d’Amour entre vous et votre partenaire ? Comment contrôler au mieux ses émotions et ne plus souffrir ?

Il existe évidemment des solutions pour s’en sortir et ne plus laisser cette situation perdurer. Il s’agit de l’avenir de votre couple car les crises de nerfs à répétition peuvent se transformer en autant de raisons de rompre. Nous allons étudier les actions importantes à mettre en place immédiatement pour éviter de souffrir et retrouver de la sérénité progressivement.

Crise de nerf symptômes et explications !

Il est tout à fait logique de ne pas toujours s’entendre avec sa moitié et cela pour de multiples raisons comme je l’explique dans cet article sur la différence homme femme. Mais quand les tensions deviennent trop importantes c’est qu’il existe un problème probablement plus profond et qui est en lien direct avec votre histoire. La peur, l’envie de se venger, le besoin de tout contrôler, la jalousie maladive, il y a des tas d’explications qui peuvent vous correspondre. La première étape lorsque l’on souhaite surmonter une crise de nerf est donc de parfaitement en comprendre les symptômes et leurs origines.

Il y a également des éléments extérieurs qui ont des conséquences sur votre couple et vos réactions. Quand on a en règle générale une vie qui ne nous plait pas au niveau professionnel notamment, que l’on passe des journées de m****, que l’on stress pour des raisons personnelles, alors on a souvent du mal à communiquer et on s’emporte trop rapidement.

Une crise de nerfs est donc rapidement arrivée quand on se retrouve dans ce contexte. C’est souvent la solution de facilité il faut bien l’avouer car on va renvoyer son mal être à une personne qui n’est bien souvent en rien responsable de ce qui se passe. Quand on ne veut pas argumenter, quand on ne veut pas forcément s’expliquer on choisit de s’énerver de manière à mettre une certaine distance et ainsi s’éviter un dialogue.

Article recommandé :  Couple en crise : LE mode d’emploi pour s’en sortir !

Dans d’autres cas c’est le comportement de notre partenaire qui nous pousse à bout. Lorsque j’accompagne des hommes et des femmes en coaching, qui se trouvent dans une situations identique à la vôtre, c’est à dire que les crises de nerfs sont régulières, je prends conscience dans certains cas, que le le/la partenaire est parfois responsable. Par exemple, lorsque dernièrement j’ai aidé Mathilde qui m’expliquait qu’elle était toujours énervée parce que son homme préférait sortir avec ses amis et continuait de discuter avec ses ex, je ne pouvais que comprendre sa frustration. Néanmoins, provoquer des crises dans le couple ne mène à rien et heureusement elle l’a bien compris suite à notre échange et la situation a pu évoluer.

Quand Yves m’explique que sa femme parle à son collègue divorcé sur les réseaux sociaux et que c’est ainsi tous les soirs, mais qu’en plus elle le complimente et pas uniquement sur ses qualités professionnelles, il est logique que la crise de nerf ne soit pas loin, voire même qu’il y en ait plusieurs et qu’elles se multiplient dans le couple.

Ce ne serait pas juste de vous rendre responsable de tout ce qui se passe de négatif dans la relation quand ce n’est pas votre faute. En revanche, vous devez agir convenablement pour faire changer les choses et ne pas attendre que les tensions prennent le dessus.

Pour vaincre une crise de nerfs dans le couple, il faut apaiser les tensions ! 

Sans vous en rendre compte, vous pouvez commettre au quotidien des petites erreurs qui entretiennent les tensions nerveuses dans le couple au lieu de les supprimer. Je conseille souvent de communiquer lorsqu’une période de calme fait son apparition et non pas au moment où les partenaires sont déjà dans le rouge !

Si vous vous y prenez au bon moment pour évoquer les sujets qui fâchent, vous n’arriverez certes pas à vaincre toutes vos problématiques, mais vous pourrez plus facilement et rapidement calmer les tensions qui subsistent entre vous et votre moitié.

L’objectif n’est pas de retrouver un bonheur absolu car cela prendra du temps maisvaincre les crises de nerfs dans le couple au moins de pardonner et de passer au-dessus des évènements qui vous ont blessés l’un et l’autre.

Il faut agir étape par étape quand on veut que la crise de nerf cesse. Par conséquent, le fait d’éviter d’aborder ce qui nous rend de mauvaise humeur (ou ce qui rend l’autre de mauvaise humeur) est essentiel.

Article recommandé :  Ma moitié ne porte plus son alliance, qu’est-ce que ça signifie ?!

Ainsi, plutôt que de rentrer du travail en faisant la gueule parce que vous avez passé une journée abominable et risquer de déclencher une guerre entre partenaire parce que vous aurez déclaré que les pâtes sont trop cuites, soit vous prenez sur vous même si vous n’appréciez pas la cuisine de votre moitié, soit vous passez par la salle de sport vous défouler !

Si votre jalousie vous détruit et vous empêche d’être réellement heureux(se) limitez votre temps sur les réseaux sociaux, ne prenez pas le téléphone de votre compagne ou compagnon en main pour y chercher quoi que ce soit car lorsqu’on cherche on trouve ou l’on pense trouver ! Vous devez bien comprendre que Plus vous allez vous mettre dans des situations stressantes et plus vous allez maximiser les chances de faire une crise de nerf et donc de mettre à mal votre relation.

Comment anticiper et éviter sa prochaine crise nerveuse ? 

Comme je l’ai précisé plus haut, la communication entre les partenaires est l’élément ultime pour calmer une crise de nerf, mais elle doit être mise en place à court, moyen et long terme. Et surtout elle doit s’envisager dans une période de calme, c’est à dire quand vous êtes disposé(e) à écouter votre partenaire et que lui/elle aussi est dans la même optique.

Il ne faut pas se contenter d’agir de manière éphémère et de penser que c’est la solution pour retrouver le bonheur en l’espace de quelques jours. C’est globalement que vous devez  régler cette situation pour ne plus devoir la vivre toutes les semaines voire même tous les jours. Mais il faut du temps avant que cela ne se mette en place et vous ne devez donc pas précipiter les choses.

ll est nécessaire que vous arriviez à faire le lien entre les évènements, les émotions de votre partenaire, ses réactions ainsi que vos problèmes pour faire évoluer la situation et calmer la crise de nerf.

Je m’explique. Les tensions nerveuses dans le couple sont presque toujours le résultat d’une incompréhension qui fait suite à un manque d’empathie. Essayez ainsi de vous mettre à la place de votre partenaire afin de comprendre ses émotions et en définitive réalisez une analyse profonde de vos problématiques.

Le fait de parler de ses problèmes sans attendre le dernier moment, le fait de pouvoir entendre ceux de votre partenaire vont vous éviter certaines mésententes. Etre en couple c’est aussi ne pas avoir peur de s’exprimer et de critiquer les choses qui vous dérangent. Avec le bon ton et un dialogue apaiser on peut trouver le bon compromis.

Article recommandé :  Entretenir les sentiments dans le couple, les 3 étapes clés !

Après une crise de nerf que faire ? 

C’est indéniable, prendre de la distance vous permettra de mieux comprendre les problématiques que vous traversez mais également de cibler la source qui est l’origine des tensions et ainsi vaincre la crise de nervosité que vous venez de traverser. Cela permettra également de se réconcilier plus facilement.

Si vous ne ciblez pas parfaitement la cause de vos soucis, alors vous aurez du mal à en sortir. Il est donc indispensable de savoir ce qui a pu provoquer la crise de nerf dans le couple et de lutter contre ce phénomène. Mais attention, cela ne consiste pas à faire un silence radio total et à quitter le domicile pour plusieurs jours à la moindre dispute pour chercher à faire le point.

Parfois, un simple tour en voiture de quelques dizaines de minutes, une visite chez une connaissance, une balade dans un parc suffisent pour avoir les idées claires et surtout pour se faire une idée objective de la situation.

Lors d’une crise de nerf, la tension est parfois si grande que revenir vers son/sa partenaire même avec les meilleures intentions et le meilleur discours du monde ne sera pas suffisant. Une fois que l’on est en mesure de rétablir un bon dialogue à ce moment-là on peut se concentrer sur la réconciliation amoureuse. Alors plutôt que de revenir trop tôt et de faire des crises de nerfs à répétition, pensez bien à prendre un peu d’espace et à aérer votre esprit !

Je vous recommande de prendre du temps immédiatement pour faire des activités à deux et vous vider de vos émotions négatives. Pensez à quitter votre nid si vous habitez ensemble pour vous programmer un week-end à deux hors de vos bases !

Le nervous breakdown comme peuvent l’appeler les américains doit souvent se vaincre avec de la nouveauté, en vivant quelque chose d’autre que le train-train quotidien. Le fait de prendre de la distance pour mieux réfléchir et ensuite mieux revenir ne doit donc pas vous faire peur. 

 

Amicalement,

Votre coach vaincre les crises de nerfs,

Alexandre CORMONT