On parle souvent du burn-out pour les soucis liés au monde professionnel, il est vrai que dans la société dans laquelle nous vivons, de très nombreux salariés subissent une pression quotidienne de la part de leur direction, le besoin de résultats est une nécessité pour conserver son emploi et éviter de se retrouver sans ressource. D’autant qu’avec la crise que nous traversons perdre son job ou bien démissionner n’est pas de bonne augure, ce qui peut décupler cette pression.
Mais cette situation ne concerne pas uniquement le domaine professionnel, vous pouvez également très bien le ressentir dans votre vie sentimentale, que vous soyez en couple ou que vous accumuliez les échecs. En effet, nombreuses sont les personnes qui font appel à mes services car ils/elles traversent cette période ou bien parce que leur partenaire est dans ce cas de figure et cela brise les liens dans le couple. Il faut savoir que ce n’est pas n’importe quelle méthode qu’il faut utiliser pour améliorer la situation, car c’est le fait d’être à la limite de la dépression amoureuse est un phénomène vraiment particulier.
C’est la raison pour laquelle il faut se poser énormément de questions autour de ce phénomène et la première étant de savoir comment se caractérise un burn out sentimental ? Qu’est-ce que cette notion ? Comment la combattre ? Ce sont les 3 interrogations auxquelles il faut songer si vous souhaitez aller de l’avant et je vais justement vous aider à trouver les réponses que vous cherchez. Il est temps d’agir et de ne pas attendre sans rien faire, parce que votre quotidien se dégradera de plus en plus. Alors ne perdez pas un instant.
Qu’est-ce qu’un burn out sentimental ?
Il faut bien comprendre que le burn-out (B.O) , qu’il soit professionnel ou bien, dans le cas qui intéresse aujourd’hui, sentimental, ne se résume pas en une seule mauvaise journée ou quelques accrochages avec son partenaire. Vous pouvez vous disputez avec celui/celle qui partage votre vie, vous pouvez avoir une mauvaise journée au bureau, cela ne va pas engendrer une dépression pour autant. Beaucoup de personnes ont tendance à envisager le pire trop rapidement et ainsi à se plonger eux-mêmes dans la déprime.
Un B.O se caractérise par de l’irritabilité, une fatigue permanente, une perte d’énergie, c’est un état dépressif qui concerne, malheureusement, des dizaines de milliers de personnes. Lorsqu’il concerne la vie amoureuse, les signes sont les mêmes. Manque de communication, beaucoup de disputes, plus de sorties, moins d’attirance sexuelle et donc de rapports, la routine prend de plus en plus de place au sein de votre relation. Lorsque vous vous retrouvez le soir il n’y a plus rien qui se passe entre vous, vous devenez un peu comme des colocataires ou bien vous vous disputez.
A la différence de celui lié au travail, le burn out sentimental concerne directement les deux membres du couple. Il ne faut pas oublier que les enfants ou la famille sont aussi à prendre en compte. Quand vous avez de jeunes enfants, qui sont assez difficiles à tenir, qui n’en font qu’à leur tête, il y a forcément des conséquences sur votre relation amoureuse. Vous avez des journées chargées et en rentrant le soir vous devez faire face à des problématiques familiales après avoir passé des mauvaises journées au boulot, vous avez par conséquent du mal à vous détendre chez vous et donc vous voyez votre famille comme un « problème ». Du coup vous ne supportez plus cette situation et vous vous demandez donc quelles est la manière de sortir de cet engrenage néfaste pour le couple.
Je ressens un burn out dans ma vie amoureuse, comment lutter ?
Depuis quelques temps vous ressentez la sensation que je viens de décrire et malheureusement, vous ne parvenez plus pas à avancer. Vous faites tout de même un premier pas en avant en lisant cet article à la recherche de conseils. L’une des principales problématiques, qui est tout à fait compréhensible, est que les personnes en dépression ne veulent pas mettre en place des actions pour aller mieux. Malheureusement, leur état leur fait croire que c’est avec le temps que tout ira mieux ou bien ils/elles sont dans le déni le plus total face à cette dépression amoureuse, ce qui n’aide pas à se sentir mieux. Pour mieux cerner le comportement idéal à avoir, je vous renvoie donc vers mon livre « 35 règles pour sauver son couple » qui saure vous éclairer sur les toutes les étapes à mettre en œuvre pour améliorer sa vie amoureuse.
Si le burn out sentimental met en péril votre couple, si vous sentez que votre attitude exaspère votre partenaire ainsi que votre famille voire même vos proches, vous devez vous reconstruire et évacuer ce trop-plein de stress après votre journée de travail. Le sport est une solution efficace, que ce soit le soir ou le week-end, vous pouvez faire en sorte de vous défouler grâce à de l’exercice. Pour cela inutile de vouloir mettre en place un planning d’athlète de haut niveau, 20 à 30 minutes suffisent amplement. Le tout est de se libérer l’esprit et d’évacuer toute la négativité.
Méditer est aussi un excellent moyen de reprendre du poil de la bête. L’une des actions fortes à faire serait de dire à votre partenaire que vous avez pris conscience de votre comportement et que si vous prenez de la distance c’est pour vous reconstruire et sauver votre couple afin de ne pas laisser les soucis prendre le dessus. Vous avez besoin de réfléchir à ce qui ne va pas dans votre couple afin de mieux revenir.
Mon/ma partenaire déprime, comment l’aider ?
Je suis conscient que la plupart des hommes et des femmes qui vont lire cet article, veulent avoir une méthode précise pour aider leur moitié à ne pas sombrer dans la déprime et veulent sauver leur histoire d’amour. Toutefois, il ne faut pas vouloir trop en faire et se montrer oppressant(e), collant(e) car cela pousse encore plus votre moitié à mettre de la distance tant physique qu’émotionnelle. Vous ne devez pas le/la harceler pour qu’il/elle vous dise « je t’aime » ou bien vous prenne dans ses bras !
Il faut respecter son besoin de se reconstruire et lui dire que vous êtes à l’écoute. Afin de personnaliser les actions et prendre le temps de me raconter votre histoire de manière à ce que je puisse vous accompagner, une séance coaching personnalisé est la solution dont vous avez besoin. Combattre la tristesse sentimentale n’est pas toujours simple lorsque l’on ne possède pas les armes, ou que l’on ne maitrise pas les techniques. Mais avec mon expérience nous allons pouvoir faire évoluer les choses et raviver la flamme.
Vous avez pris l’habitude d’être en demande, de toujours être dans le conflit avec votre moitié mais vous pouvez faire exactement le contraire et remonter la pente tout en aidant votre compagnon/compagne.
Amicalement,
Votre coach pour vaincre le burn-out amoureux
Alexandre CORMONT
Bonjour, j’ai ma petite amie qui fait un burnout. Elle ne sait plus trop où elle en est dans sa vie et essaye malgré tout de se ressaisir. Pourtant la communication entre elle et moi a beaucoup changé. Nous nous parlons très rarement au téléphone car elle souhaite avoir du temps pour se consacrer à elle. Je ne sais pas quoi faire car je vis à l’étranger et la seule façon pour moi d’être en contact régulier est par l’an voir téléphonique. Auriez vous un conseil à me donner ?
Merci
Bonjour mon mari est toujours énervé exigeant il veut que j anticipe chacun de ses besoins j ai très souvent envie de le quitter. Il ya quelques mois j’ai hérité d’une somme assez conséquente ( je suis mère au foyer). Depuis ce jour il est beaucoup plus respectueux alors qu’avant à chaque dispute il me disait de partir et m’insultait. Croyez vous qu’il a peur que je m’en aille ou qu’il veut juste profiter de cet argent?
Bonjour,
Mon mari m’a quitté après 13 ans et 6 ans de mariage cela fait 7 mois… je pense qu’il a clairement peté un cable… nous devions mettre un Bébé en route en avril 2017 puis il a fait 10 pas en arrière et m’a quitté … nous avions quelques différents dans le couple mais sans trop d’importance … que maintenant lui en fait une montagne…je le reconnais bien dans les symptomes de l´article, en prime du burn out professionnel , il voit tout en négatif … il se laisse submerger par se sentir peurs …peut il revenir ? Je souffre de tout ca , d’etre loin de lui, je l’aime Il me manque.
Laisser le prendre un peu d’air il reviendra
Éloigné vous de lui et concentré vous sur vous mm le jour où vous lui manquerai et voudrais vous voir il vous trouvra sur votre 31 bien physiquement et moralement épanouie
Pensé à faire du sport et la méditation ça vous aidera beaucoup
Je vous souhaite bon courage mme
Bonjour. J élève depuis 10 ans les enfants de mon compagnon dont il a la garde complète. Âgés de 12 et 14 ans, ils ne voient leur mère que 2 jours par mois (pas de nuit ni de we, ni vacances. Je me suis énormément investie et malheureusenent mon compagnon a toujours trouvé des excuses pour n pas les faire garder par famille ou autres afin , à ma demande , pour se retrouver de temps en temps à 2.. En vain. Peut etre 5 ou 6 fois en 10 ans. Même si je sentais qu il appréciait je ne sentais pas ‘l extase’ car moi j exprimais ce bien être mais pas lui. Au fil du temps j me suis aperçue qu il était solitaire, casanier, un peu ‘ours’ mais avec l approche de l adolescence des enfants, nos désaccords sur l education, devoirs, telephone… Ont commencé a diverger. Et comme je lui ai souvent dit, j etouffe à être a 4 tout le temps entre 4 murs. Je m aére avec mes copines, sport… Mais je me sens seule dans mon couple. Et là, je pète un cable car ns avons tjrs les mm discussions de disputes car il a l impression k je ne lui fais k des reproches et ce n est pas constructif car lui me demande juste ce k je compte faire jamais de solutions. Haaaaaa. Depuis 2 ans on cumule disputes sur disputes et j veux partir a chaque fois , il ne me retiens jamais d ailleurs. D après mon entourage il m aime mais à sa façon. Il est content d avoir ses enfants, sa ptite femme qui l attend a la maison comme un meuble, sa maison, son sport, sa passion pour la photo, son frère qui est son pote… J ai l impression qu il ne voit pas l intérêt d être seul avec moi d tps en tps. Les 1eres années j proposais des sorties à 2 mais j voudrais 1 fois d tps en tps k ça vienne de lui pour m faire plaisir. C est kk1 d bien, gentil, pas égoïste matériellement.. mais il veut tjrs avoir raison, ne reconnait jamais ses torts et donc je ne sais pas si je dois partir ou si je fais juste ub burnout familial et de couple car ce ne sont pas mes enfants et je voudrais avoir des plaisirs avec mon compagnon simplement. Actuellement il est prêt à m quitter. Je pense faire une depression, je l aime et lui en ai fait part mais il voit juste qu il ne m rend pas heureux.qqfois quand je vais bien j accepte cette situation et quand j etouffe je veux partir mais j ne m imagine pas sans eux .Merci pour vos conseils.
Val,
Il me semble difficile d’analyser la situation avec pertinence sur cet espace. Je pense qu’une séance de coaching s’impose car j’ai besoin de davantage de détails et surtout d’échanger de vive voix…
Mon mari m’a quitte l y a 1 an apres un burn ut conjugal, tout est negatif, meme ses propres enfants, une fois reconstruit tout seul peut il revenir et surtout se souvenir que si on est restes 20 ans ensembe tout n’est pas si negatif
Bonjour Corinne,
Tout à fait, il faut lui laisser le temps de se reconstruire progressivement. Après, il faut aussi être certaine qu’il s’agit bien d’un burn out car si le diagnostique n’est pas bon alors il faut revoir les actions à mettre en place.
Tres interressant comme facon de gérer le break . Merci !
Bonjour,
C’est plutôt le burn out amoureux qui est traité, plus que le break.
Bonjour suite à un surmenage ma femme s est laissée séduire par un client, ils se sont vus 3 fois et se sont plus ou moi’s caressés, elle le ne voit plus mais me dit qu elle a fait fait ça sans réfléchir, qu elle regrette mais que ça lui a fait du bien. Je suis perdu, je ne sais pas quelle attitude avoir avec elle, j ai mes tords aussi mais je n ai pas l impression qu elle se rende compte du mal qu elle m à fait
Bonjour Thibault
Est-ce un burn out sentimental ou bien un manque de passion dans le couple qui l’a poussé à agir de cette manière ? C’est la question à se poser car si ça n’allait pas dans votre couple, c’est en arrangeant les choses et surtout en construisant un futur plus solide que vous allez retrouver un meilleur équilibre
Alexandre
Bonjour j étais avec un gars depuis 12ans et 4enfants donc bb 4mois maintenant et il y a 1mois et demi il ma laisser disant ne plus être heureux depuis longtemps et qu’ il ne m aime plus depuis 6mois .j étais dépendante affective et jalouse et zero confiance en moi et lui avait je trouve les symptômes mentionnés dans cette article se qu’il a pas aider il ma trompé il y a trois ans. Aujourd’hui il a des sentiments pour une fille que sa faisait deux mois j avais peur qu’il ce passe quelque chose, il couche maintenant ensemble mais me dit ne pas être en couple . Est ce que ses possible que sa reviennent et comment faire?
Bonjour Steph
Il est possible de le faire revenir mais pour cela tu dois appliquer des astuces non pas sur le burn out sentimental mais sur la reconquête amoureuse. Je te conseille vivement de lire mon ebook 70 conseils de pro pour récupérer son ex. Grâce à ce dernier tu vas pouvoir mettre en place des actions puissantes surtout qu’il côtoyé quelqu’un d’autre. C’est probablement une relation tampon car tout va trop vite entre eux mais il est important que tu ne perdes plus de temps pour agir dès maintenant.
Alexandre