Nous regardons tous ces séries américaines dans lesquelles, le père de famille rentre très heureux à la maison, embrasse sa femme et joue avec les enfants en attendant le dîner mijoté avec amour par son épouse. Malheureusement, la réalité rattrape bien souvent la fiction. En effet, la vie sentimentale n’est pas un long fleuve tranquille et après une dure journée de travail, le stress qui va avec et parfois même un burnout à cause de de ses responsabilités, le comportement de votre moitié a des répercussions néfastes sur votre couple.
Pire, à force d’être en permanence sous tension votre compagnon a pris une décision douloureuse car il voyait bien que vous n’étiez plus heureuse, du coup il a rompu. Il y a certains hommes qui ne donnent pas d’explications mais le vôtre l’a fait ou du moins, vous connaissez en grande partie les raisons de la séparation. Son boulot prend de plus en plus de place, il a une pression ingérable au bureau et malheureusement c’est votre histoire d’amour qui en paye le prix fort.
Toutefois, vous n’avez pas décidé de tirer un trait sur votre histoire, bien au contraire, parce que vos sentiments sont toujours présents. Vous ne voulez pas laisser son activité professionnelle être la raison de votre rupture, vous voulez qu’il revienne car vous l’aimez et vous êtes prête à faire les efforts nécessaires. « Mais comment le récupérer lorsqu’il me quitte à cause de son travail ? » C’est la question que vous vous posez et c’est ce que nous allons voir dès à présent dans cet article !
Peut-on concilier vie amoureuse et vie professionnelle ?
Il est évident que le travail n’empêche pas de connaitre le bonheur en amour ! Le fait d’avoir un emploi est d’ailleurs un moyen de s’épanouir, y compris dans le couple car cela a des répercussions positives. En effet, vous avez de cette façon chacun votre jardin secret, vous n’êtes pas toujours collés l’un à l’autre et vous avez des choses à vous raconter le soir.
Bien entendu avoir un emploi est aussi un moyen de s’assurer un certain confort. Vous pouvez partir en vacances, vous faire des cadeaux, avoir de belles activités de couple car dans notre monde, il n’est pas simple de se divertir gratuitement. Mais tout n’est pas rose pour autant…
Bien évidemment le fait d’être enfermé dans un bureau toute la journée ou bien d’avoir des réunions et le stress des supérieurs pour des résultats toujours meilleurs n’est pas bénéfique pour votre couple mais c’est tout ce qui en découle qui va vous permettre d’en profiter.
Si le travail était un facteur qui ne favorise pas la vie de couple, cela voudrait dire que le chômage permet d’entretenir sa relation amoureuse, or il n’en est rien, comme je l’ai expliqué dans cet article (à lire et à liker !) car le fait de ne pas avoir d’emploi est peut justement être défavorable à la vie de couple.
Je suis conscient qu’avec la situation que vous traversez, vous vous dites que l’emploi de votre compagnon n’aide pas votre couple mais il est important d’avoir les idées claires et de comprendre que vous pouvez être heureuse avec un homme, même s’il travaille énormément ou que son job n’a engendre des problématiques entre vous. Il faut croire en cela pour avancer et continuer à envisager l’avenir avec sérénité, même si des aspects doivent être améliorés.
Pourquoi il me quitte à cause de son travail ?
Tous les hommes ayant une activité ne songent pas à rompre à cause du travail. Vous vous demandez donc ce qui a pu le pousser à prendre cette décision. Dans la période économique que nous traversons actuellement il préférable d’éviter d’avoir des conflits avec son employeur. En effet, perdre sa place peut devenir dramatique et cela joue forcément sur son moral. Par conséquent, la frustration qu’il accumule chaque jour, la pression pour avoir les meilleurs résultats possibles se fait ressentir au domicile conjugal.
Je sais que vous lui en voulez mais il faut aussi le comprendre, attention je ne dis pas qu’il faut accepter qu’il amène son stress à la maison, mais c’est aussi le reflet que quelque chose ne va pas. En aucun cas il prend plaisir à rentrer énervé et cela le pèse, mais il ne peut rien faire contre cela. Lorsque les femmes se disent « Il me quitte à cause de son travail car je passe après » ce n’est pas du tout la réalité !
Cette frustration accumulée va semer des doutes, le pousser à se remettre en question et même à s’interroger sur votre couple. Bien qu’il n’y ait aucune problématique grave entre vous deux, si ce n’est les petits soucis que tous les couples connaissent, il est enfermé dans une spirale négative et il pense que la solitude est la solution. Il ne faut donc pas le prendre personnellement car cela est dû à un facteur extérieur. Très souvent, surtout chez les entrepreneurs, qui n’ont par définition pas de patrons mais des horaires à rallonge ce phénomène se fait également ressentir. De mauvais chiffres, une activité en difficulté, des factures qui s’accumulent, le fait de travailler 7 jours sur 7 plus de 12 heures par jour ou alors d’avoir des horaires en décalage comme le travail de nuit par exemple, tout cela va avoir une influence sur le couple et forcément cette dernière sera négative et c’est ce qui peut conduire à envisager de prendre du recul et à devenir plus solitaire. A ce stade la rupture n’est donc jamais loin.
Comment récupérer son ex malgré l’importance de son travail
Malgré ces difficultés, vous avez toujours l’envie de réussir à reformer un couple solide avec lui. En effet, votre amour est fort et le fait d’être séparée de lui n’a fait que le décupler. Vous ne voulez pas laisser un boulot vous empêcher de vivre heureuse avec votre homme. Il faut bien comprendre qu’une telle reconquête demande énormément d’efforts et de sacrifices car il n’est pas toujours simple à vivre étant irrité par sa situation professionnelle.
Il faut d’abord respecter sa volonté de distance et accepter la situation en ne lui mettant pas la pression pour qu’il revienne. Beaucoup de femmes commettent l’erreur de vouloir trop en faire, bien qu’elles partent d’un bon sentiment, l’homme se sent encore plus étouffé. Pour qu’il se sente mieux lorsqu’il rentre, pour qu’il oublie ses déboires, il faut lui proposer des activités jamais tentées. Un rendez-vous dans un salon de massage, un weekend surprise en amoureux. Il ne faut pas uniquement lui dire « je suis là pour toi » mais avoir des actions fortes !
Vous êtes extrêmement courageuse Mesdames de vouloir sauver votre couple en faisant le premier pas alors que vous n’avez pas commis d’erreurs et c’est pour cela que je tenais à écrire un article sur ce sujet.
Amicalement,
Le coach si il me quitte à cause de son travail
Alexandre CORMONT
Bonjour,
Votre article est très intéressant, se sont des réalités que beaucoup traversent au quotidien alors, l’article est le bien venu.
Récemment j’ai fais la connaissance d’un monsieur très gentil et d’un bon coeur… Mais malheureusement cela a coïncider avec mon départ pour un autre pays pour des raison d’études.
Mais avant mon départ, il se montrait intéresser et tout mais beaucoup de choses ont changer après mon départ comme la communication… Le pire est qu’il travail énormément et n’a quasiment jamais le temps même pour avoir une conversation (ce qui est malheureusement vrai car ceci a été prouvé) et est très réservé aussi …
Du coup on se retrouve face un problème de communication et de compréhension. En toute sincérité j’ignore comment m’y prendre avec lui, comment l’amener a prêter attention nous (car en quelque sorte on apprend a se connaitre rien de concret pour l’instant) vu qu’il travail réellement beaucoup.
Diriger moi un peu s’il vous plait?
Merci d’avance.
Bonjour ,
Jai trouvé votre article très intéressant mais pouvez vous me dire que faire quand l’homme qui travaille trop vit a 600km de chez moi ?
Je m’explique ,depuis quelques jours je le sens distant envers moi en ne me répondant plus du tout à mes messages depuis 2 jours.
Je sais que c’est parce qu’il travail énormément il me l’a expliqué quand j’ai revu il y a 2 semaines ( il a maintenant 1 autre boulot assez prenant en plus de celui qu’il fait à l’origine) et je ne sais plus quel attitude adopter fasse à son « mutisme ». Dois je mettre de la distance moi aussi en ne lui parlant plus pendant quelques jours histoire de ne pas l’étouffer ou me conseillez vous autre chose ?
Bonjour,
Je te suggère de t’inscrire à mon webinar de ce dimanche à 18h00 pour savoir comment réagir dans cette situation.
A dimanche
Merci pour votre réponse Alexandre.
Mise à part prendre soin de moi, sortir, exister et me réaliser en gardant ma dignité face à lui, que puis je faire ou quelles actions puis je mener pour lui donner cette sensation qu’il « perd quelque chose » ?
Il me dit ne ressentir aucun manque ni aucun sentiments même vis à vis de ses propres parents c’est pour dire…
j’ai entrepris de disparaître une bonne semaine après son retour demain d’un voyage en Roumanie. Il n’est pas au courant que je pars et je compte faire silence radio… suis je sur la bonne voie avec ce type d’action ?
Si vous avez d’autres conseils je suis preneuse…
Marie
(En réponse à votre réponse suite à mon dernier commentaire)
Bonjour,
Mon compagnon/ex-compagnon est compositeur. Il a récemment fait un burnout et beaucoup de choses du passé sont remontés le plongeant dans une névrose importante sans qu’il n’arrive à exprimer ses émotions. Il m’a quitté en conséquence invoquant le fait qu’il voulait être seul, se protéger et me protéger de son mal être. Il pense qu’il se lasse et que tout est éphémère, qu’il l’a toujours su, qu’il n’est pas fait pour être en couple. Cela faisait 3 ans et demi et 3 ans de vie commune. Aujourd’hui il exprime la volonté de me garder dans sa vie, proche mais pas amoureuse, car je suis trop précieuse pour lui.
J’aimerais qu’il revienne et j’ai du mal à savoir par moment comment réagir.
Il dit ne pas ressentir le manque dû à des évènements du passé qu’il a refoulé. Comment réussir à créer ce manque au delà de mettre une certaine distance ? Quels autres conseils pourriez vous me donner ?
Marie,
Il faut toujours commencé par la distance physique, émotionnelle et communicationnelle ! Ensuite il faut ajuster en fonction de son comportement. Il n’existe pas de formule magique mais des actions qui auront un impact sur son comportement et surtout il doit avoir le sentiment de « perdre » quelque chose…
Magnifique article vraiment!!!! je suis passé sur tout les sites aucun n’as pu répondre à mes question à ce genre de situation Sauf Vous Mr Cormont (fan de vos vidéo) . Mon Copain as perdu son travail une bonne place donc aussi son appartement dans un très bon quartier à bruxelles (je suis de Paris donc relation à distance ) il as perdu tout ses repéré… il étais distant sans m’expliqué réellement juste j’ai des problème Après quel que mois ….il m’as dit de ne pas l’attendre car il sais qu’il ne peux pas tout donner dans une relation il ne recherche Rien …. après quel que jours j’ai appris qu’il a perdu son appartement… là j’ai compris qu il avais honte de me Raconter ce qu’il ce passé . il as souhaité à me voir dans notre pays respectif( Maroc ) car ont connaissais les dates de chacun. ont c’est vu il m’as avouer qu’il ne voulais pas me perdre (grâce à vos vidéos silence radio et à embellir mon Facebook ) on étais bien il ma tout raconté ses problème je fessais l’étonné devant lui alors que je savais déjà qu’il avais perdu son appartement. il ma dis je ne peux rien te promettre car je n’ai pas les pied sur le sol pas de situation mais vivre le moment présent mais son retour à la vrais vie son comportement à changé distant il a repris une activité dans la restauration à ses yeux bas niveau alors qu’il est ingénieur j’ai tout fais pour le rassuré que c’est passager mais (comme vos vidéo le dise trop gentille trop disponible j’ai été) on avais prévu de ce voir mais aujourd’hui il me dis que non autre chose de prévu avec ses amis je lui demandé dis moi y’as Quoi ? il ma dis sa c’est mal passé à son taff de resto qu’il est parti ensuite il me dis fais ta vie ne m’attend pas tu es une bonne personne je vais pas t’attaché à moi tu es une femme actif tu voyage tu es classe. il ce peut qu’il part à l’étranger si il trouve du travail me demande de le comprendre ensuite il me dis le lien n’est pas rompu on ai ami je viendrai te voir à paris on pourra voyagé ensemble on ne c’est pas ce que l’avenir nous réserve il souhaite être seul en ce moment . ses émotion varie je comprend pas …….. j’ai répondu oui à l’amitié (fidèle à vos Vidéo Mr CORMONT) que pensais vous ….? déjà revenu une fois vas t’il revenir si ça situation sera plus stable ??? que faire ????
Bonjour Rita,
Je te conseille cette formation qui répondra point par point à tes questionnements : https://boutique.alexandrecormont.com/produit/recuperer-son-ex-a-distance/
Bonjour,
Ma situation est assez délicate parce que mon ex m’a quitté parce que son entreprise a coulé et qu’il est au fond du gouffre. Il vit très mal cet échec et s’est renfermé comme une huître, pour utiliser des termes forts il fait une dépression. Par conséquent il n’arrive pas du tout à se projeter car il n’a plus rien et donc n’a rien à m’offrir. Ce qu’il faut savoir aussi c’est qu’on a 10 ans d’écart et je pense que ça joue un peu sur sa façon de voir les choses, il pense qu’il est un boulet pour moi, que je suis jeune et que je ne dois pas passez à côté de bonnes expériences, bien que je lui ai assuré qu’il va s’en sortir, que je ne doute pas de lui et que je ne l’aime pas pour sa situation matérielle. De plus, je viens de finir mes études et je suis en recherche d’emploi donc je n’ai pas les moyens de l’entretenir le temps qu’il se remette en selle par conséquent il estime qu’on n’a aucune base solide pour construire quelque chose de sérieux sachant qu’on a évoqué avoir des enfants ensemble etc. Je pense lui donner la distance qui lui est nécessaire pour qu’il se relève comme il me le demande bien que je lui ai assuré que je l’attendrai cependant, je ne sais absolument pas si c’est une bonne façon pour qu’il me revienne si même il va me revenir alors que c’est avec lui que je veux faire ma vie. Aurais tu des conseils pour moi stp ?
Oui il en a besoin pour le moment donc c’est une bonne solution dans un premier temps de le laisser respirer
Bonjour Alexandre,
Ce que je vien de lire représente exactement ma situation. La différence , c’est qu’il ma annoncé il y a une semaine qu’il.voulait pas m’embarquer dans sa spiral car je ne métitais pas de vivre avec le fait que tout l’énervais ces temps ci. De plus il a dit qu’on devrait s’éloigner jusqu’en septembre mais qu’il.ne demande pas que je l’attende. Tout cela il ma l’a écrit et et apres je n’ai plus eu de nouvelles. Mes affaires sont encore chez lui et je ne sais pas quoi faire, comment réagir car je veux l’épauler tout simplement.
Bonjour Anne marie,
Je ne comprends pas ton message. Si tu es plus claire dans tes explications alors je pourrai te guider mais là…
bonsoir Alexandre,
je sortais avec un homme que depuis le debut a été très correct avec moi,toujours se montrant interesse,et sourtout me laissant clair qu on avait une relation serieuse( on allait doucement mais on voyait pas des autres gens)
lui,a causse de son travail( il travail a son compte) soit constament etre en train de faire des choses.. ca me possait pas de probleme,mais j insistais qu on devait accorder du temp a notre relation, des petits moments par ci par la,rien d exceptionnel ou dormir plus souvent enssemble car je trouvais bizar quil ne me cherchait ( par premier fois dans ma vie) pour avoir plus souvent du sex.
il m acordais des moments ,même des voyages de quelques jours, mini weekends… mais j avais l impression de lui imposer,même si lui il aimait vraiment ma compagnie dans ces voyages,diner etc.
apres etre rentree d un voyage de 5 jours enssemble,il devait commencer des travaux dans sa nouvelle maison tout en continuant ses projets..
après quelques mois de relation, j ai decide de lui proposser conaitre ma maman.
il ma évite ces jours qui ont suivi sur pretexte d etre ocupé et que je devrais profiter de ma maman.
par impulsivite je l ai quitte car meme en disant comment je me sentais( delaisse) il na pas agis.
a mes msg il a repondu ok pas de probleme( a la rupture)…
j ai fais silence radio 3 semaines… il est revenu… il voulait pas perdre le contact avec moi ni finir en mauvais terme,mais pour moi ce n était pas possible pour l instant de rester amis.
il a propose parler face a face… mais ce face a face pendant 1 semaine na pas arrive alors que j etais prete a l ecouter…
nous nous retrouvons actuellement dans une derniere discussion ou j ai cru quil fesait un approche a la recontiliation pour que finalment il me disse que peut etre il n est pas fait pour être en couple avec une femme a l heure actuel du a sa vie professionnelle…alors que dans cette meme conversation il me faisait comprendre qu’il voyait un futur ensemble
il me dit etre une femme exceptionnelle avec qui il n aurait pas voulu que ca se finisse… mais que cest moi qui a décide de tout arrêter et ca l a fait réfléchir.
… par contre il me demande d etre la,ne pas perdre le contact,rester bien en bons termes et qu une fois sa vie soit plus stable( 2 mois soit dissons) penser a une possible remisse en couple..
j avais dit de plus me contacter sil savait pas ce qu’il cherchait..
ma question est comment je dois gerer maintenant… je veux qu on se remettre enssemble,mais j sais quil est fier… j sais aussi quil ma cru acquisse.je veux quil s investisse plus… mais je peux pas le forcer en plus moi j pas ete assez independante.
comment gerer cette relation etrange, il me laisse du cote soit disons a causse des travaux d une maison??? cest pas manque du temp mais manque d interet… est ce quil a perdu l interet vraiment ou il a eu juste envie de soufler et en profitant que j cree la rupture il réfléchis?