Il me quitte à cause de son travailNous regardons tous ces séries américaines dans lesquelles, le père de famille rentre très heureux à la maison, embrasse sa femme et joue avec les enfants en attendant le dîner mijoté avec amour par son épouse. Malheureusement, la réalité rattrape bien souvent la fiction. En effet, la vie sentimentale n’est pas un long fleuve tranquille et après une dure journée de travail, le stress qui va avec et parfois même un burnout à cause de de ses responsabilités, le comportement de votre moitié a des répercussions néfastes sur votre couple.

Pire, à force d’être en permanence sous tension votre compagnon a pris une décision douloureuse car il voyait bien que vous n’étiez plus heureuse, du coup il a rompu. Il y a certains hommes qui ne donnent pas d’explications mais le vôtre l’a fait ou du moins, vous connaissez en grande partie les raisons de la séparation. Son boulot prend de plus en plus de place, il a une pression ingérable au bureau et malheureusement c’est votre histoire d’amour qui en paye le prix fort.

Toutefois, vous n’avez pas décidé de tirer un trait sur votre histoire, bien au contraire, parce que vos sentiments sont toujours présents. Vous ne voulez pas laisser son activité professionnelle être la raison de votre rupture, vous voulez qu’il revienne car vous l’aimez et vous êtes prête à faire les efforts nécessaires. « Mais comment le récupérer lorsqu’il me quitte à cause de son travail ? » C’est la question que vous vous posez et c’est ce que nous allons voir dès à présent dans cet article !

Peut-on concilier vie amoureuse et vie professionnelle ?

Il est évident que le travail n’empêche pas de connaitre le bonheur en amour ! Le fait d’avoir un emploi est d’ailleurs un moyen de s’épanouir, y compris dans le couple car cela a des répercussions positives. En effet, vous avez de cette façon chacun votre jardin secret, vous n’êtes pas toujours collés l’un à l’autre et vous avez des choses à vous raconter le soir.

Bien entendu avoir un emploi est aussi un moyen de s’assurer un certain confort. Vous pouvez partir en vacances, vous faire des cadeaux, avoir de belles activités de couple car dans notre monde, il n’est pas simple de se divertir gratuitement. Mais tout n’est pas rose pour autant…

Bien évidemment le fait d’être enfermé dans un bureau toute la journée ou bien d’avoir des réunions et le stress des supérieurs pour des résultats toujours meilleurs n’est pas bénéfique pour votre couple mais c’est tout ce qui en découle qui va vous permettre d’en profiter.

Si le travail était un facteur qui ne favorise pas la vie de couple, cela voudrait dire que le chômage permet d’entretenir sa relation amoureuse, or il n’en est rien, comme je l’ai expliqué dans cet article (à lire et à liker !) car le fait de ne pas avoir d’emploi est peut justement être défavorable à la vie de couple.

Je suis conscient qu’avec la situation que vous traversez, vous vous dites que l’emploi de votre compagnon n’aide pas votre couple mais il est important d’avoir les idées claires et de comprendre que vous pouvez être heureuse avec un homme, même s’il travaille énormément ou que son job n’a engendre des problématiques entre vous. Il faut croire en cela pour avancer et continuer à envisager l’avenir avec sérénité, même si des aspects doivent être améliorés.

Pourquoi il me quitte à cause de son travail ?

Tous les hommes ayant une activité ne songent pas à rompre à cause du travail. Vous vous demandez donc ce qui a pu le pousser à prendre cette décision. Dans la période économique que nous traversons actuellement il préférable d’éviter d’avoir des conflits avec son employeur. En effet, perdre sa place peut devenir dramatique et cela joue forcément sur son moral. Par conséquent, la frustration qu’il accumule chaque jour, la pression pour avoir les meilleurs résultats possibles se fait ressentir au domicile conjugal.

Je sais que vous lui en voulez mais il faut aussi le comprendre, attention je ne dis pas qu’il faut accepter qu’il amène son stress à la maison, mais c’est aussi le reflet que quelque chose ne va pas. En aucun cas il prend plaisir à rentrer énervé et cela le pèse, mais il ne peut rien faire contre cela. Lorsque les femmes se disent « Il me quitte à cause de son travail car je passe après » ce n’est pas du tout la réalité !

Cette frustration accumulée va semer des doutes, le pousser à se remettre en question et même à s’interroger sur votre couple. Bien qu’il n’y ait aucune problématique grave entre vous deux, si ce n’est les petits soucis que tous les couples connaissent, il est enfermé dans une spirale négative et il pense que la solitude est la solution. Il ne faut donc pas le prendre personnellement car cela est dû à un facteur extérieur. Très souvent, surtout chez les entrepreneurs, qui n’ont par définition pas de patrons mais des horaires à rallonge ce phénomène se fait également ressentir. De mauvais chiffres, une activité en difficulté, des factures qui s’accumulent, le fait de travailler 7 jours sur 7 plus de 12 heures par jour ou alors d’avoir des horaires en décalage comme le travail de nuit par exemple, tout cela va avoir une influence sur le couple et forcément cette dernière sera négative et c’est ce qui peut conduire à envisager de prendre du recul et à devenir plus solitaire. A ce stade la rupture n’est donc jamais loin.

Comment récupérer son ex malgré l’importance de son travail

Malgré ces difficultés, vous avez toujours l’envie de réussir à reformer un couple solide avec lui. En effet, votre amour est fort et le fait d’être séparée de lui n’a fait que le décupler. Vous ne voulez pas laisser un boulot vous empêcher de vivre heureuse avec votre homme. Il faut bien comprendre qu’une telle reconquête demande énormément d’efforts et de sacrifices car il n’est pas toujours simple à vivre étant irrité par sa situation professionnelle.

Il faut d’abord respecter sa volonté de distance et accepter la situation en ne lui mettant pas la pression pour qu’il revienne. Beaucoup de femmes commettent l’erreur de vouloir trop en faire, bien qu’elles partent d’un bon sentiment, l’homme se sent encore plus étouffé. Pour qu’il se sente mieux lorsqu’il rentre, pour qu’il oublie ses déboires, il faut lui proposer des activités jamais tentées. Un rendez-vous dans un salon de massage, un weekend surprise en amoureux. Il ne faut pas uniquement lui dire « je suis là pour toi » mais avoir des actions fortes !

Vous êtes extrêmement courageuse Mesdames de vouloir sauver votre couple en faisant le premier pas alors que vous n’avez pas commis d’erreurs et c’est pour cela que je tenais à écrire un article sur ce sujet.

 

Amicalement,

Le coach si il me quitte à cause de son travail

Alexandre CORMONT