Il existe plusieurs types de ruptures. Parfois les deux partenaires s’aperçoivent que leur couple ne correspond pas à leurs attentes et d’un commun accord ils mettent un terme à leur histoire. Mais il faut bien reconnaitre que cette situation n’est pas très fréquente ! Dans la plupart des cas, l’un des deux membres du couple souhaite rompre car la satisfaction et le bonheur ne sont plus au rendez-vous.
Dans ces conditions, il n’est pas rare d’entendre ce genre de phrase « mon ex était le bon et je veux le récupérer ». Vous avez pris conscience suite à la séparation que votre ancien partenaire est indispensable à votre équilibre et que son absence vous plombe le moral. C’est simple, depuis son départ absolument tout vous fait penser à lui/elle. Vous regardez vos photos communes, son émission préférée, vous cuisinez son plat favori… Vous en êtes certain(e) c’est lui qu’il faut et personne d’autre.
C’est souvent lorsque l’on perd une personne que l’on se rend compte de son importance. Le deuil affectif est donc d’autant plus difficile à réaliser. Si vous avez cette certitude au fond de vous et que vous vous dites « c’est l’amour de ma vie », alors vous devez prendre les choses en main et tout faire pour qu’il revienne vers vous en appliquant les techniques de reconquête adéquates. Si toutefois vous hésitez encore, cet article vous permettra d’analyser vos sentiments de manière objective.
Comment être certaine que mon ex était le bon ?
Il n’est pas simple de savoir si c’est vraiment la bonne personne, surtout après une rupture. La raison est simple, vous venez de subir un choc important et vous n’avez pas forcément les idées claires. Vous devez donc tâcher d’avoir le plus d’objectivité possible et pour cela je vous déconseille de vous concerter avec vos proches car leur impartialité est rarement de mise. Ils ne peuvent pas être objectifs car ils sont aussi concernés en réalité, puisque c’est leur fille, leur sœur ou leur cousine qui souffre.
Vos amis ou votre famille ne vous aidera pas à prendre la meilleure décision mais la plus simple et souvent vous entendrez : « il faut oublier son ex et aller de l’avant » ou « un de perdu et dix de retrouvés ». Ils ne sont pas malintentionnés, au contraire ils tentent de vous protéger car ils craignent que vous ne vous effondriez et que vous vous disiez « mon ex était le bon » pour de mauvaises raisons.
Mais alors comment savoir si son ex était la bonne personne ?
Pour cela il faut se poser plusieurs questions essentielles et notamment celle de savoir si vous étiez heureuse et heureux dans votre histoire. Ensuite, vous pourrez vous demandez en fonction des situations :
– Ai-je déjà été attirée par quelqu’un d’autre ?
– Pourquoi mon ex était mon idéal ?
– Est-ce par dépendance affective que je souhaite le reconquérir ?
– Qu’est que j’appréciais vraiment chez mon ex ?
– Étions-nous sur la même longueur d’onde sur des sujets importants
– Pourquoi a-t-il décidé de partir ?
En répondant à ce type de questions, vous pourrez mieux analyser les causes de la séparation et par conséquent vous serez en mesure de déterminer si votre ex est bel et bien la personne qu’il vous faut.
Si tel est le cas, vous devez probablement vous demander s’il faut lui avouer et comment agir pour le lui faire comprendre…
Mon ex était la bonne personne, faut-il lui avouer ?
Vous avez fait le point et un constat s’impose, en effet, plus vous y pensez et plus vous vous dites : je suis folle de mon ex. Il semble s’imposer comme la bonne personne c’est-à-dire celui qu’il vous faut, cela ne fait aucun doute à vos yeux. Alors vous ne savez pas comment le lui avouer parce que vous avez peur de sa réaction. C’est tout à fait légitime et il est délicat de répondre à cette question sans avoir davantage d’informations.
Savez-vous pourquoi ?
Parce que tout dépend en réalité de la situation. Il y a un contexte autour de la rupture à prendre en considération. Parfois, vous allez effectivement pouvoir lui faire cet aveu. Bien sûr cela s’accompagnera d’actes car les mots ne suffisent pas, mais le fait de les prononcer aura tout de même un impact positif sur votre ex moitié. C’est par exemple le cas lorsque votre ex vous a fait le reproche de ne pas être assez démonstrative dans vos sentiments.
Par contre, si vous étiez en permanence sur son dos, que vous l’avez étouffé et que c’est la raison qu’il a invoqué au moment de mettre un terme à votre idylle, alors il faudra éviter d’entrer dans ce cadre-là car l’impact risque d’être négatif.
Quoi qu’il en soit, ce sont les actes que vous allez mettre en place qui parleront pour vous alors lorsque l’on se dit « mon ex est le bon » et que l’on souhaite lui avouer, alors il faut tout de même avoir conscience que ce n’est pas suffisant pour raviver la flamme. A votre tour vous devrez lui montrer que vous aussi vous êtes celle qu’il lui faut.
Comment faire comprendre à mon ex ce que je ressens ?
En réalité, répondre à ce genre de problématique consiste à prendre les choses à l’envers. En effet, si vous pensez que votre ex reviendra vers vous parce que vous l’aimez, alors vous vous trompez ! Vous ne devez pas vous attacher à faire comprendre à votre ex votre ressenti, mais au contraire effectuer le cheminement inverse, c’est-à-dire lui montrer que vous comprenez SON ressenti !
Il va de soi qu’il ne faut pas non plus rester de marbre mais il est impératif de bien faire comprendre à votre ex que les tensions peuvent laisser place au bonheur et que c’est justement parce que vous avez des sentiments très forts que tout peut changer.
Si vous êtes convaincue que c’est vraiment la bonne personne, alors il faut lui montrer que votre histoire peut prendre un nouveau tournant parce que vous souhaitez vous laisser une nouvelle chance. C’est donc en montrant votre évolution et les efforts que vous êtes prête à effectuer que vous pourrez lui démontrer qu’une autre issue que la séparation est possible et que tout peut repartir entre vous.
Amicalement,
Le conseiller quand on se dit mon ex était le bon
Alexandre CORMONT
Bonjour Alexandre,
je ne suis plus avec mon ex depuis près de 4 mois et maintenant, il est avec une autre. On se ne parle plus depuis 2 mois environ car soudainement il ne répondait plus à mes messages. Je ne sais pas comment lui faire comprendre que lui et moi c’était spécial et comment le convaincre que nous devrions nous laisser une nouvelle chance. J’ai laissé mon ex car il m’avait trompé une fois avec une autre et je l’ai su quelques mois plus tard. Pour lui, c’était impossible de revenir puisque la confiance n’était plus là. Pour lui, si nous nous étions donné une nouvelle chance, nous aurions accumulé les disputes. Je pense toujours à lui et je suis convaincue que lui et moi nous pourrions avoir une seconde chance et améliorer la relation.
Merci
Bonjour Marine
Tes intentions sont bonnes mais malheureusement ce n’est pas de cette manière que l’on peut récupérer un ex encore plus s’il est en couple. Tu ne dois pas demander une seconde chance ou bien parler du passé mais lui montrer que tu changes, que tu vis des choses nouvelles et l’attirer naturellement. i tu lui mets la pression pour qu’il s’engage avec toi directement tu ne pourras le reconquérir. Je te conseille de lire » 70 conseils de pro pour récupérer son ex » dans lequel je détaille toutes les étapes pour réussir sa reconquête amoureuse.
Alexandre
Bonjour Alexandre
Merci pour tout vos conseils qui nous aident est qui ma vraiment beaucoup aider à aller bien, prendre ma vie en main mais aussi trouver des bonnes solutions pour récupérer mon ex !
Ce pendant cela fait bien longtemps depuis que j’essaye de faire revenir mon ex, j’ai fais tout les stratégies et technique pour récupérer mon ex mais j’arrive pas vraiment trop… Cela fait 8 mois depuis qu’on c’est séparer moi et mon ex après un CFP, elle m’avais quitter pour un autre, sa n’as pas marcher avec l’autre car après 3 ou 4 mois environs ils ont rompu, puis elle est c’est mis encore avec un autre type mais avec celui la sa n’a pas encore aussi vraiment marcher ou que sa ne marche pas vraiment entre eux… De mon coté moi j’ai fais un changement impressionnant et très remarquable, je ne suis plus même physiquement et psychologiquement, j’ai fais de l’évolution. Pendant ses 8 mois, moi je faisais que m’améliorer, profiter chaque instant, m’amuser, sortir avec mes amis, croquet la vie en plein dent mais à la 3 mois après ma séparation avec mon ex j’ai rencontré une fille, belle, sympa, gentil est tout… ont faisait des sorties, ce balader, ont rester ensemble pour s’amuser et rigoler, mais malgré cela elle répondais pas vraiment trop à mes attentes, est la complicité n’étais pas vraiment trop au rdv… je me suis dis non je ne me précipite pas car petit à petit les choses évoluent est sa ira encore beaucoup plus mieux au fil du temps, ce n’est pas que avec elle ont a pas une très grande complicité comme avec mon ex que je doit me dire directement que mon ex étais le bon ou que je doit la lâcher pour suivre mon ex alors qu’elle sort avec quelqu’un d’autre… je dois d’abord sortir vraiment la tête dans l’eau pour avoir beaucoup de chance avec mon ex surtout qu’après notre séparation j’étais terrasser …. Je prenais toujours contacte avec mon ex pour garder le lien qui nous liée est voir sont comportement et l’évolution de comment procédé avec elle pour avoir la chance de retourner avec mais toute fois je garder un oeil sur ma nouvelle relation pour que sa marche bien car sa peut être aussi que ma nouvelle copine et la bonne ! Donc je marcher sur les 2 cotés tout en faisant des efforts de chaque cotés pour voir qui est la bonne ou celle que je peut bien m’en sortir. Avec mon ex j’étais détacher, je n’avais plus et je n’est plus cette dépendance affectif, quand je l’envoyer un message est qu’elle me répondais pas, sa ne me faisait ni chaud ni froid, tellement je me sentais libre est moins d’erreurs je faisais, pour moi je faisais ça pour un seul objectif, c’est de garder le lien entre nous ! Des fois elle me répondais, des fois non, mais je m’assurer de lui envoyer un message qui la ferras réagir même indirectement (passer sur mon profil facebook pour voir mon changement) comme sa je rentré inconsciemment dans sa tête est taper dans son cerveau qu’il a un ex qui évolue bien. en sachant que pendant un moment j’avais arrêter de parler de notre passé, surtout quand je me suis mis en couple avec une autre, je lui parler plus de notre passé mais plutôt je lui envoyer des messages marrant ( c’est une de mes bases, je suis très rigolos) ou profiter des situations présent comme par exemple la météo est de me servais comme sujet pour parler l’envoyer un message, ce pendant comme je l’est dis ce n’est pas tout le temps qu’elle me parlais quand elle répondait… mais a chaque fois j’analyser sont comportement, quand je voyais qu’elle étais fermer à une discutions, je la précipitais pas je laisser passer une semaine ou 2 semaines est si la dernière fois qu’on se parle, sa tourne mal, je laisser même passer 1 mois ou 1 mois demi histoire de la laisser complètement tranquille vu qu’elle sortais avec un autre et moi pareil comme sa je pouvais me concentré aussi sur ma nouvelle relation. Puis il y’as qlq semaine j’ai mis un événement de Fiançailles sur mon facebook ! les jours sont passer puis j’ai commencer avoir ma relation avec ma nouvelle copine à partir en vrille, ont se voyais plus, ont avais complètement perdu la complicité car le seul moment où y’avais une très grande complicité entre nous c’est quand on est à coté l’un contre l’autre… mais sont boulot l’empêcher qu’on puisse se voir est la relation se dégrader de plus en plus, j’ai su me garder bien frais, car je voyais la rupture venir de plus en plus près j’ai fait de mon mieux pour sauver mon couple ma ça na pas marcher, ma copine a décider de me lâcher avec des excuses bidons mais je crois bien qu’elle voulais partir avec un autre… Mais avant qu’on casse moi et ma copine, disons 2 avant la rupture, j’ai parler avec mon ex sur facebook, je lui avais envoyer un message elle est passer voir mon profil est la quand elle a aperçu mon événement de fiançailles, c’est comme par magie, elle a accepter de parler avec moi, enfin limite c’est elle qui à lancer la conversation, en me demander « qu’est ce que tu raconte de beau » alors que depuis notre séparation elle ma jamais dis cette phrase ou une de ce genre pour parler mais elle faisais que me répondre ! Sa ma étonner mais j’ai profiter pour parler, on beaucoup parler, ont as pris des nouvelles l’un sur l’autre, je lui est montrer mon changement, je lui est fait bien rigoler, elle me parlais un peut de ses problèmes, je lui conseiller, l’encourager et le soutenir puis au final elle m’avoue avoir vraiment aimer la conversation en me disant « sa ma fait tellement plaisir de parler avec toi, cela fait tellement longtemps qu’on as pas parler comme sa est j’avoue sa fait du bien » je lui est répondu puis on as continuer a parler, elle ma fait elle même rappeler a quel point ont étaient liée avant et la complicité qu’ont avaient puis ont a parler un petit peut sur le passer mais pas trop juste les choses qui devais un petit explication pour mieux comprendre les choses on as parler des instants présent et papoter un peut puis elle voulais me parler encore d’autre problème qu’elle traverse (enfin elle voulais pas aussi qu’on arrête de se parler) mais moi je lui est dis que les autres soucis ont parlera un autre fois quand j’aurais le temps pour ça car dans peut de temps de doit partir est la laisser mais aussi profiter de cette instant pour passer un bon moment. Est d’après ce que j’ai entendu a ce qu’il parait mon ex tomber que sur des connards en plus de ça elle as des problèmes familiaux ! Moi je n’est pas rentrer directement sur ce sujet mais j’essaye de le remonter le moral en faisant une généralité et en se basant sur ses capacités ! mais Je lui avais dis que quand j’aurais le temps on parleras de ses soucis est voir comment je peut l’aider et lui donner des solutions. Puis 2 jour après, la fille avec qui je sortais, elle ma annoncer au téléphone l’aprèm qu’elle rompe avec moi qu’elle étais désoler elle ma donner des excuses bidon comme je l’est dis en haut tout en me disant aussi qu’elle n’avais pas d’autre choix… Je lui est pas forcer ni quoi que ce soit, je lui même laisser aller même si j’étais énerver, je lui est dis 2, 3 mots dur enfin pas directement la au phone mais en message est que je ne veux même plus être amis avec elle que chacun trace sa route, elle peut faire comme elle veux si c’est cella qui lui convient ! Puis le soir de ma rupture avec la fille que je sortais, (deux jours après avoir parler avec mon ex) j’ai envoyer un message à mon ex (celle que j’essaye de récupérer depuis), on as parler puis je lui est dis que si elle à qlq chose qu’elle aimerais partager je suis la elle peut me parler, elle ma répondu merci c’est gentil mais elle ne veux pas m’embêter avec ses soucis mais je lui est dis que sa ne m’embête pas. (moi je voulais a tout pris avoir une discutions pour me passer a autre chose, ne pas rester seul histoire de ne pas me voir déprimer pour ma rupture) elle me répondu c’est gentil mais qu’elle veux pas m’embêter, est moi je lui dis toujours que sa ne m’embête pas est en plus je lui avais dis qu’ont parlera des souci quand j’aurais le temps est la j’avais le temps, mais elle ne voulais pas parler, j’ai compris cela car elle me répondais toujours la même chose donc j’ai arrêter histoire de ne pas commencer à la souler en plus de ça qu’elle commençais à croyais que peut être y’as un de mes amis qui ma parler de ses problèmes car on as un amis en commun en qui je suis très proches et elle aussi, elle la confit aussi ses soucis mais je lui est bien expliquer est lui montrer que mon pote ne ma rien dis, que j’ai fais cela juste parce que je lui avais dis que je parlerais avec elle quand j’aurais le temps mais je me suis vu limite être un peut en demander mais avant d’aller trop, j’ai arrêter ! donc la je ne sais pas du tout comment faire pour reprendre un très bon contacte sans éveiller de soupçons est qu’elle puisse bien parler avec moi pour renouer le contacte de plus en plus et faire renaître la complicité qu’ont avaient avant. J’aimerais trouver des bonnes solutions pour ne pas louper cette occasion, déjà que je crois bien qu’elle est célibataire et que moi aussi je le suis (mais je n’est pas enlever l’événement de fiançailles que j’avais mis sur mon profil pour ne pas éveiller encore des soupçons chez elle en se disant que je veux essayer de la reconquérir vu comment sa c’est passer la dernière fois qu’on c’est parlais car c’est sûr qu’elle se doute sur qlq chose même si je ne sais pas exactement mais je ne sais pas aussi si cela est la chose bien a faire de laisser l’événement ou enlever) !
Merci pour ta réponse et de ton aide
Bonjour Benjamin
J’ai énormément de personnes auxquelles je dois répondre mais ce soir je vais tout faire pour aborder ta situation. Je t’invite à la suivre pour avoir tous mes conseils
Alexandre