Mon ex était le bonIl existe plusieurs types de ruptures. Parfois les deux partenaires s’aperçoivent que leur couple ne correspond pas à leurs attentes et d’un commun accord ils mettent un terme à leur histoire. Mais il faut bien reconnaitre que cette situation n’est pas très fréquente ! Dans la plupart des cas, l’un des deux membres du couple souhaite rompre car la satisfaction et le bonheur ne sont plus au rendez-vous.

Dans ces conditions, il n’est pas rare d’entendre ce genre de phrase « mon ex était le bon et je veux le récupérer ». Vous avez pris conscience suite à la séparation que votre ancien partenaire est indispensable à votre équilibre et que son absence vous plombe le moral. C’est simple, depuis son départ absolument tout vous fait penser à lui/elle. Vous regardez vos photos communes, son émission préférée, vous cuisinez son plat favori… Vous en êtes certain(e) c’est lui qu’il faut et personne d’autre.

C’est souvent lorsque l’on perd une personne que l’on se rend compte de son importance. Le deuil affectif est donc d’autant plus difficile à réaliser. Si vous avez cette certitude au fond de vous et que vous vous dites « c’est l’amour de ma vie », alors vous devez prendre les choses en main et tout faire pour qu’il revienne vers vous en appliquant les techniques de reconquête adéquates. Si toutefois vous hésitez encore, cet article vous permettra d’analyser vos sentiments de manière objective.

Comment être certaine que mon ex était le bon ?

Il n’est pas simple de savoir si c’est vraiment la bonne personne, surtout après une rupture. La raison est simple, vous venez de subir un choc important et vous n’avez pas forcément les idées claires. Vous devez donc tâcher d’avoir le plus d’objectivité possible et pour cela je vous déconseille de vous concerter avec vos proches car leur impartialité est rarement de mise. Ils ne peuvent pas être objectifs car ils sont aussi concernés en réalité, puisque c’est leur fille, leur sœur ou leur cousine qui souffre.

Vos amis ou votre famille ne vous aidera pas à prendre la meilleure décision mais la plus simple et souvent vous entendrez : « il faut oublier son ex et aller de l’avant » ou « un de perdu et dix de retrouvés ». Ils ne sont pas malintentionnés, au contraire ils tentent de vous protéger car ils craignent que vous ne vous effondriez et que vous vous disiez « mon ex était le bon » pour de mauvaises raisons.

Mais alors comment savoir si son ex était la bonne personne ?

Pour cela il faut se poser plusieurs questions essentielles et notamment celle de savoir si vous étiez heureuse et heureux dans votre histoire. Ensuite, vous pourrez vous demandez en fonction des situations :

– Ai-je déjà été attirée par quelqu’un d’autre ?
– Pourquoi mon ex était mon idéal ?
– Est-ce par dépendance affective que je souhaite le reconquérir ?
– Qu’est que j’appréciais vraiment chez mon ex ?
– Étions-nous sur la même longueur d’onde sur des sujets importants
– Pourquoi a-t-il décidé de partir ?

En répondant à ce type de questions, vous pourrez mieux analyser les causes de la séparation et par conséquent vous serez en mesure de déterminer si votre ex est bel et bien la personne qu’il vous faut.

Si tel est le cas, vous devez probablement vous demander s’il faut lui avouer et comment agir pour le lui faire comprendre…

Mon ex était la bonne personne, faut-il lui avouer ?

Vous avez fait le point et un constat s’impose, en effet, plus vous y pensez et plus vous vous dites : je suis folle de mon ex. Il semble s’imposer comme la bonne personne c’est-à-dire celui qu’il vous faut, cela ne fait aucun doute à vos yeux. Alors vous ne savez pas comment le lui avouer parce que vous avez peur de sa réaction. C’est tout à fait légitime et il est délicat de répondre à cette question sans avoir davantage d’informations.

Savez-vous pourquoi ?

Parce que tout dépend en réalité de la situation. Il y a un contexte autour de la rupture à prendre en considération. Parfois, vous allez effectivement pouvoir lui faire cet aveu. Bien sûr cela s’accompagnera d’actes car les mots ne suffisent pas, mais le fait de les prononcer aura tout de même un impact positif sur votre ex moitié. C’est par exemple le cas lorsque votre ex vous a fait le reproche de ne pas être assez démonstrative dans vos sentiments.

Par contre, si vous étiez en permanence sur son dos, que vous l’avez étouffé et que c’est la raison qu’il a invoqué au moment de mettre un terme à votre idylle, alors il faudra éviter d’entrer dans ce cadre-là car l’impact risque d’être négatif.

Quoi qu’il en soit, ce sont les actes que vous allez mettre en place qui parleront pour vous alors lorsque l’on se dit « mon ex est le bon » et que l’on souhaite lui avouer, alors il faut tout de même avoir conscience que ce n’est pas suffisant pour raviver la flamme. A votre tour vous devrez lui montrer que vous aussi vous êtes celle qu’il lui faut.

Comment faire comprendre à mon ex ce que je ressens ?

En réalité, répondre à ce genre de problématique consiste à prendre les choses à l’envers. En effet, si vous pensez que votre ex reviendra vers vous parce que vous l’aimez, alors vous vous trompez ! Vous ne devez pas vous attacher à faire comprendre à votre ex votre ressenti, mais au contraire effectuer le cheminement inverse, c’est-à-dire lui montrer que vous comprenez SON ressenti !

Il va de soi qu’il ne faut pas non plus rester de marbre mais il est impératif de bien faire comprendre à votre ex que les tensions peuvent laisser place au bonheur et que c’est justement parce que vous avez des sentiments très forts que tout peut changer.

Si vous êtes convaincue que c’est vraiment la bonne personne, alors il faut lui montrer que votre histoire peut prendre un nouveau tournant parce que vous souhaitez vous laisser une nouvelle chance. C’est donc en montrant votre évolution et les efforts que vous êtes prête à effectuer que vous pourrez lui démontrer qu’une autre issue que la séparation est possible et que tout peut repartir entre vous.

 

Amicalement,

Le conseiller quand on se dit mon ex était le bon

Alexandre CORMONT