Mon ex est dans le douteJe ne répèterai jamais assez que les disputes dans le couple nuisent à l’épanouissement des deux partenaire. Par ce mot, j’évoque aussi bien les petites querelles quotidiennes pour des futilités que les mésententes beaucoup plus importantes. Chaque désaccord provoque des questionnements et entrainent des doutes sur la relation.

C’est ce qu’il s’est passé pour Charlotte* qui a vécu une rupture il y a tout juste quelques jours. Dès le départ de son récit elle explique « mon ex est dans le doute mais suite à une dispute il a pris sa décision : il veut rompre ». Elle attend de mon analyse des réponses sur la façon d’améliorer son histoire et surtout de récupérer son ex.

Le courrier des lecteurs est une rubrique qui change votre manière de percevoir la reconquête et j’en suis heureux. Je vous laisse donc découvrir l’histoire du jour surtout si vous aviez tendance à être sous tension en permanence avec votre ex et que même après la séparation les disputes demeurent.

Si comme Charlotte vous souhaitez que votre histoire soit publiée et que je vous adresse une réponse, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article avec un maximum d’informations.

Mon ex est dans le doute et pourtant tout peut changer !

“Bonjour,

Je suis Charlotte et je souhaite plus que tout récupérer mon ex avec qui je suis restée pendant 2 ans. Il m’a quitté il y a quelques jours parce qu’il n’a plus l’envie de rester avec moi et du coup il ne sait plus s’il voulait que ça se finisse ou non. Mon ex est dans le doute et je ne sais pas comment le faire réagir.

Et là hier soir il m’a dit qu’au final il était sûr et certain de sa décision et qu’il ne reviendrait pas avec moi. J’ai été sous le choc et je ne sais pas quoi faire parce qu’il faut aussi savoir que l’on s’est déjà séparé à de nombreuses reprises mais là je dois bien reconnaitre que c’était vraiment différent.

J’ai l’impression de ne pas avoir fait assez pour lui, il s’ennuie lorsqu’il est avec moi et à force il a trouvé que notre relation devenait lassante et inintéressante parce que l’on ne partageait pas assez de choses. On s’est un peu disputé tout le week end précédent notre rupture.

Du coup mon ex m’a dit qu’on n’avait plus rien à se dire. Et là je sens que c’est vraiment la fin je ne sais pas quoi faire à part me dire de ne plus lui parler… Mais pendant combien de temps pensez-vous que le silence radio doit durer ? et est- ce qu’il reviendra un jour selon vous ? Est-ce que je vais lui manquer et son envie reviendra-t-elle un jour ?

Je souhaiterais vous dire qu’il me rend folle et que je suis éperdument amoureuse de lui et j’espère que vous pourrez répondre à mes question et m’expliquer comment faire revenir mon homme.

Un grand merci, autant pour votre écoute et votre amabilité que pour vos conseils.”

L’avis de l’expert : les ruptures à répétition détruisent les liens

Charlotte, lorsque je lis ton récit je sens immédiatement que tu es vraiment très amoureuse de ton ex. D’ailleurs c’est même peut être un peu excessif car cela te conduit probablement à craindre sa réaction. Comme pour beaucoup de personnes, cela peut venir troubler ta reconquête parce que tu es sur la retenue et du coup tu peux craindre de mettre en place des actions par peur de sa réaction.

La première étape de ta reconquête va donc devoir être placée sous le signe de la reconstruction personnelle et de la prise de confiance.

Tu reconnais tes torts en mentionnant que tu n’as pas assez entretenu la relation et que du coup celle-ci tournait en rond. Il est primordial, que ce soit durant les premiers mois comme après 30 ans de mariage, de toujours chercher à faire de nouvelles activités et de ne jamais tomber dans la routine. En plus, j’imagine que vous êtes jeunes et votre histoire était quand même récente. Il a probablement craint d’avoir une vie en couple monotone.

Il y a un autre élément à prendre en considération dans ton récit et ce dernier est extrêmement important. Il s’agit des nombreuses ruptures qui ont eu lieu avant celle-ci… Il faut bien différencier rupture et disputes car cela n’a strictement rien à voir que ce soit dans l’intensité mais aussi dans le ressenti.

Une dispute a des conséquences sur le couple mais il est toujours possible de relancer la machine. Par contre une séparation est terrible pour le couple car cela prouve qu’il existe un vrai dysfonctionnement. Cela ne signifie pas qu’il n’existe pas de sentiments entre vous mais dans ces conditions il faut trouver un compromis et ne pas prononcer les mots qui risquent de tout remettre en cause.

Une rupture a un caractère irréversible. Parfois il est tout de même possible de recoller les morceaux mais dans la majorité des cas quelque chose est cassé. Après un break, c’est un peu la même chose également mais une séparation marque vraiment les esprits. La durée idéale du silence radio est de 3 semaines mais il faut bien avouer que chaque situation possède ses spécificités et que pour t’apporter une réponse précise il est préférable que nous discutions de votre relation lors d’un coaching plus approfondi.

Si tu parviens à montrer que tu es prête à changer pour de bon et à le combler, alors tu pourras le reconquérir. Je suis donc plutôt optimiste même s’il prétend qu’il ne reviendra pas. Par contre ces multiples ruptures à répétition risquent de peser lorsque son choix se réalisera.

A toi de mettre les bonnes actions en place et qu’il constate que tu évolues et que tu comprends tes erreurs. Il verra tes efforts et cela est susceptible de le faire revenir vers toi afin d’envisager de nouveau une histoire sérieuse. Par contre je te mets en garde immédiatement il faudra à l’avenir non seulement cesser de rompre pour un oui ou pour un non, mais aussi mettre un terme à vos disputes. Parfois les querelles dans le couple peuvent le renforcer mais lorsque c’est répétitif, cela a tendance à devenir lassant pour l’un comme pour l’autre des partenaires.

Pour savoir si tu vas lui manquer, je pense qu’au début de ton silence il ne ressentira pas trop le manque mais au bout de plusieurs jours il y aura forcément un impact. Vous étiez ensemble depuis un moment et il est donc habitué à ce que tu sois à ses petits soins ou au moins à entendre ta voix plusieurs fois par jour, ou à recevoir quelques sms.

Par contre, tu ne dois pas penser que seul le fait de lui manquer te permettra de le reconquérir. Tu dois absolument lui montrer que tu mets en place un véritable changement et que tu réalises un gros travail sur toi afin de lui correspondre et que votre histoire prenne une nouvelle tournure bien plus agréable. Ce sera primordial pour qu’il songe à revenir.

Amicalement,

Le conseiller quand mon ex est dans le doute !

Alexandre Cormont

* Pour préserver l’anonymat de la personne ayant rédigé de témoignage, le prénom a été modifié.