Mon ex veut profiter de sa jeunesseLa rupture ne concerne pas uniquement les couples ensemble depuis des dizaines d’années et traversant des difficultés les menant tout droit vers divorce. Même si vous êtes encore étudiants ou bien que vous venez de rentrer dans le monde du travail vous pouvez connaitre des difficultés dans votre couple. Les problématiques sentimentales peuvent se rencontrer à tout âge. Toutefois, bien que vous viviez la même tristesse ou la même déception que vos ainés, cela ne signifie pas pour autant que les raisons qui vous conduisent à la rupture sont identiques, il y a donc une manière de faire pour retrouver l’amour de son ex qui est différente.

L’une des explications de la séparation qui revient le plus après une rupture dans un jeune couple et qui est bien spécifique à l’âge est l’argument de la jeunesse. L’homme ou la femme qui partage votre vie a décidé de rompre parce qu’il/elle ne veut rien de sérieux à son âge. D’un seul coup c’est tout un tas de questions qui vous viennent à l’esprit car c’est une situation que vous ne comprenez pas, pourtant vous vous étiez promis que ce serait pour toujours entre vous… Il y a quelques semaines encore vous aviez des projets ensemble, il/elle vous disait que ses sentiments étaient plus forts que jamais, mais aujourd’hui c’est la douche froide et l’incompréhension : votre partenaire a choisi de tourner la page.

Beaucoup de jeunes hommes et de jeunes femmes se disent « mon ex veut profiter de sa jeunesse » et se retrouvent dans l’incompréhension sur la façon d’agir pour lui faire comprendre que vous êtes des âmes sœurs. Pourtant, ce n’est pas la façon idéale de procéder. Pour savoir comment agir au mieux durant une telle période, il faut se poser les bonnes questions. Comment comprendre la décision de son ex qui explique que désormais son seul souhait est de s’amuser ? La jeunesse est-elle vraiment le problème ou y a-t-il autre chose ? Peut-on le/la récupérer malgré le fait que son ex veuille retrouver sa liberté ? Je réponds justement à ces questions et analyse les choses au cours de cet article.

Pourquoi mon ex veut profiter de sa jeunesse ?

Celles et ceux qui vont lire cet article, ou alors leur ex, sont généralement dans les 3 situations suivantes :

– Vous êtes en pleine période de doutes sur votre avenir ou en train de passer des concours ou des examens.
– Vous venez de finir vos études.
– Vous avez eu votre premier job.

Il s’agit donc d’un changement radical dans la vie de votre partenaire et dans la vôtre car vous traversez probablement ces changements en même temps. Cela provoque des questionnements sur le futur qui peuvent être néfastes. Surtout lorsqu’en plus dans votre bande de potes les célibataires semblent s’éclater et être totalement libres.

Lorsque l’on en vient à de se dire « mon ex veut profiter de sa jeunesse » il faut aussi bien comprendre que la routine a pris de plus en plus de place dans votre vie de couple, et il n’y a rien de pire lorsque l’on a 20 ans, 25 ans ou même que l’on approche la trentaine voire qu’on la dépasse. Les débuts étaient plein de passion, de sentiments mais au fur et à mesure de la relation vous ne sortez plus, vous passez tout votre temps l’un chez l’autre à ne rien faire et cela le pousse irrémédiablement à prendre cette décision. L’ennui dans le couple est l’une des principales causes de rupture chez les 18-25 ans.

Lorsque vous êtes étudiant, vous n’avez peut-être pas toujours le même parcours et vous êtes amenés à vivre à distance ou bien à ne pas avoir de temps à consacrer l’un pour l’autre si vous avez des révisions ou un travail pour payer vos études. Votre ex voit donc le couple comme un obstacle à sa liberté car il/elle ne peut rien faire d’autre de son temps libre que de le passer avec vous. Sa décision est donc guidée par le fait de vouloir plus d’espace et ne pas forcément à avoir envie de rendre des comptes.

Le cercle social joue aussi un rôle important. A son âge, l’homme ou la femme que vous aimez veut sortir avec ses amis, partir en vacances, voyager mais pas forcément avec une seule et même personne. Voilà pourquoi il/elle voit le couple comme une difficulté à son épanouissement personnel et pense que le célibat est la solution pour se sentir mieux.

L’autre raison invoquée lors d’une séparation dans un couple de jeunes adultes est le fait que la rencontre se soit déroulée trop tôt. Lorsque l’on a 15 ou 16 ans on est rêveur et l’on aimerait forcément que notre premier amour dure toujours. Malheureusement c’est rarement le cas pour plusieurs raisons qu’il me serait trop long de détailler ici. Il est parfois possible de contrer ce phénomène mais il faut avoir conscience que cela demande un véritable travail sur soi et surtout qu’il faut absolument éviter les interdits de la reconquête amoureuse.

Comment récupérer son ex quand il/elle ne veut plus d’une relation sérieuse

L’une des principales erreurs à ne pas commettre est de mettre trop de pression à son ex pour qu’il/elle revienne rapidement. Si la rupture est due à un besoin de distance, une nécessité de faire le point vous ne devez surtout pas être oppressant(e) ou bien pire encore lancer un ultimatum. Je suis conscient que vous êtes amoureux(se) et que vous voulez au plus tôt retrouver les bras de votre amour mais se précipiter n’arrangera pas la situation, au contraire.

Si vous lui dites, et je sais que c’est le cas dans bons nombres de vos histoires, « tu l’amour de ma vie » même si vous êtes sincère vous allez le/la faire fuir car ce n’est pas ce qu’il/elle veut entendre après une telle séparation. Ce n’est pas en faisant une fantastique déclaration d’amour que l’on parvient à reconquérir son ex et cela que vous soyez jeune ou plus âgé !

Ce n’est pas vous le problème, ce n’est pas votre couple c’est le fait que vous ne viviez pas assez d’expériences, ce qui peut totalement se comprendre si vous êtes étudiant(e) ou bien si la distance vous en empêche. Il faut lui montrer que vous aussi, de votre côté, vous pouvez avoir des activités. Le voyages, le sport, les sorties entre amis, si vous lui donnez l’image de quelqu’un d’actif(ve), votre ex va se rendre compte qu’il/elle peut parfaitement profiter de sa jeunesse tout en étant en couple.

Rien ne vous interdit de profiter à deux, c’est même encore plus fort car les sensations sont partagées !
Par contre il faudra aussi en parallèle en finir avec les crises de jalousie car même si je n’ai pas évoqué le sujet dans la première partie de l’article, bien souvent c’est un des facteurs qui entraine une séparation et qui conduit un ex à vouloir jouir de sa jeunesse et avoir d’autres expériences amoureuses ou sexuelles.

L’amour n’a pas d’âge, la reconquête non plus !

Vous ne devez pas avoir honte de vouloir lancer votre reconquête amoureuse même si vous n’avez qu’une vingtaine d’années, on ne contrôle pas ses sentiments amoureux et un coup de foudre. L’amour n’a pas d’âge et si vous sentez que votre histoire n’est pas terminée, si vous voulez concrétiser des projets avec lui/elle, vous ne devez pas vous priver car tôt ou tard les regrets risquent de survenir.

J’ai quelque fois l’opportunité de coacher des hommes ou des femmes qui veulent récupérer leur amour de jeunesse car pendant 15, 20 voire même 30 ans ils/elles ne l’ont jamais oublié et ont eu des regrets. Il est donc important de ne pas se laisser influencer par des éléments extérieurs qui vous poussent à tourner la page et à faire un maximum de rencontre pour l’oublier. Vous ne devez pas aller contre votre volonté. Afin de vous aider à sortir de cette situation, je vous accompagne personnellement à faire le point sur les méthodes à mettre en place.

 

Amicalement

Le coach quand mon ex veut profiter de sa jeunesse

Alexandre CORMONT