La rupture ne concerne pas uniquement les couples ensemble depuis des dizaines d’années et traversant des difficultés les menant tout droit vers un divorce. Même si vous êtes encore en couple avec votre premier amour vous pouvez connaitre des difficultés dans votre couple. Les problématiques sentimentales peuvent se rencontrer à tout âge. Toutefois, bien que vous viviez la même tristesse ou la même déception que vos ainés, cela ne signifie pas pour autant que les raisons qui vous conduisent à la rupture sont identiques, il y a donc une manière de faire pour retrouver l’amour de son ex qui est différente.
L’une des explications de la séparation qui revient le plus après une rupture dans un jeune couple et qui est bien spécifique à l’âge est l’argument de la jeunesse. L’homme ou la femme qui partage votre vie a décidé de rompre parce qu’il/elle ne veut rien de sérieux à son âge. D’un seul coup c’est tout un tas de questions qui vous viennent à l’esprit car c’est une situation que vous ne comprenez pas, pourtant vous vous étiez promis que ce serait pour toujours entre vous… Il y a quelques semaines encore vous aviez des projets ensemble, il/elle vous disait que ses sentiments étaient plus forts que jamais, mais aujourd’hui c’est la douche froide et l’incompréhension : votre partenaire a choisi de tourner la page.
Beaucoup de jeunes hommes et de jeunes femmes se disent « mon ex veut profiter de sa jeunesse » et se retrouvent dans l’incompréhension sur la façon d’agir pour lui faire comprendre que vous êtes des âmes sœurs. Pourtant, ce n’est pas la façon idéale de procéder. Pour savoir comment agir au mieux durant une telle période, il faut se poser les bonnes questions. Comment comprendre la décision de son ex qui explique que désormais son seul souhait est de s’amuser ? La jeunesse est-elle vraiment le problème ou y a-t-il autre chose ? Peut-on le/la récupérer malgré le fait que son ex veuille retrouver sa liberté ? Je réponds justement à ces questions et analyse les choses au cours de cet article.
Pourquoi mon ex veut profiter de sa jeunesse ?
Celles et ceux qui vont lire cet article, sont généralement en plein dans un amour de jeunesse et se trouvent dans les 3 situations suivantes :
– Vous êtes en pleine période de doutes sur votre avenir ou en train de passer des concours ou des examens.
– Vous venez de finir vos études.
– Vous avez eu votre premier job.
Il s’agit donc d’un changement radical dans la vie de votre partenaire et dans la vôtre car vous traversez probablement ces changements en même temps. Cela provoque des questionnements sur le futur qui peuvent être néfastes. Surtout lorsqu’en plus dans votre bande de potes les célibataires semblent s’éclater et être totalement libres.
Lorsque l’on en vient à de se dire « mon ex veut profiter de sa jeunesse » il faut aussi bien comprendre que la routine a pris de plus en plus de place dans votre vie de couple, et il n’y a rien de pire lorsque l’on a 20 ans, 25 ans ou même que l’on approche la trentaine voire qu’on la dépasse. Les débuts étaient plein de passion, de sentiments mais au fur et à mesure de la relation vous ne sortez plus, vous passez tout votre temps l’un chez l’autre à ne rien faire et cela le pousse irrémédiablement à prendre cette décision. L’ennui dans le couple est l’une des principales causes de rupture chez les 18-25 ans.
Lorsque vous êtes étudiant, vous n’avez peut-être pas toujours le même parcours et vous êtes amenés à vivre à distance ou bien à ne pas avoir de temps à consacrer l’un pour l’autre si vous avez des révisions ou un travail pour payer vos études. Votre ex voit donc le couple comme un obstacle à sa liberté car il/elle ne peut rien faire d’autre de son temps libre que de le passer avec vous. Sa décision est donc guidée par le fait de vouloir plus d’espace et ne pas forcément à avoir envie de rendre des comptes.
Le cercle social joue aussi un rôle important. A son âge, l’homme ou la femme que vous aimez veut sortir avec ses amis, partir en vacances, voyager mais pas forcément avec une seule et même personne. Voilà pourquoi il/elle voit le couple comme une difficulté à son épanouissement personnel et pense que le célibat est la solution pour se sentir mieux.
L’autre raison invoquée lors d’une séparation dans un couple de jeunes adultes est le fait que la rencontre se soit déroulée trop tôt. Lorsque l’on a 15 ou 16 ans on est rêveur et l’on aimerait forcément que notre premier amour dure toujours. Malheureusement c’est rarement le cas pour plusieurs raisons qu’il me serait trop long de détailler ici. Il est parfois possible de contrer ce phénomène mais il faut avoir conscience que cela demande un véritable travail sur soi et surtout qu’il faut absolument éviter les interdits de la reconquête amoureuse.
Comment récupérer son ex quand il/elle ne veut plus d’une relation sérieuse
L’une des principales erreurs à ne pas commettre est de mettre trop de pression à son ex pour qu’il/elle revienne rapidement. Si la rupture est due à un besoin de distance, une nécessité de faire le point vous ne devez surtout pas être oppressant(e) ou bien pire encore lancer un ultimatum. Je suis conscient que vous êtes amoureux(se) et que vous voulez au plus tôt retrouver les bras de votre amour mais se précipiter n’arrangera pas la situation, au contraire.
Si vous lui dites, et je sais que c’est le cas dans bons nombres de vos histoires, « tu l’amour de ma vie » même si vous êtes sincère vous allez le/la faire fuir car ce n’est pas ce qu’il/elle veut entendre après une telle séparation. Ce n’est pas en faisant une fantastique déclaration d’amour que l’on parvient à reconquérir son ex et cela que vous soyez jeune ou plus âgé !
Ce n’est pas vous le problème, ce n’est pas votre couple c’est le fait que vous ne viviez pas assez d’expériences, ce qui peut totalement se comprendre si vous êtes étudiant(e) ou bien si la distance vous en empêche. Il faut lui montrer que vous aussi, de votre côté, vous pouvez avoir des activités. Le voyages, le sport, les sorties entre amis, si vous lui donnez l’image de quelqu’un d’actif(ve), votre ex va se rendre compte qu’il/elle peut parfaitement profiter de sa jeunesse tout en étant en couple.
Rien ne vous interdit de profiter à deux, c’est même encore plus fort car les sensations sont partagées !
Par contre il faudra aussi en parallèle en finir avec les crises de jalousie car même si je n’ai pas évoqué le sujet dans la première partie de l’article, bien souvent c’est un des facteurs qui entraine une séparation et qui conduit un ex à vouloir jouir de sa jeunesse et avoir d’autres expériences amoureuses ou sexuelles.
L’amour n’a pas d’âge, la reconquête non plus !
Vous ne devez pas avoir honte de vouloir lancer votre reconquête amoureuse même si vous n’avez qu’une vingtaine d’années, on ne contrôle pas ses sentiments amoureux et un coup de foudre. L’amour n’a pas d’âge et si vous sentez que votre histoire n’est pas terminée, si vous voulez concrétiser des projets avec lui/elle, vous ne devez pas vous priver car tôt ou tard les regrets risquent de survenir.
J’ai quelque fois l’opportunité de coacher des hommes ou des femmes qui veulent récupérer leur amour de jeunesse car pendant 15, 20 voire même 30 ans ils/elles ne l’ont jamais oublié et ont eu des regrets. Il est donc important de ne pas se laisser influencer par des éléments extérieurs qui vous poussent à tourner la page et à faire un maximum de rencontre pour l’oublier. Vous ne devez pas aller contre votre volonté. Afin de vous aider à sortir de cette situation, je vous accompagne personnellement à faire le point sur les méthodes à mettre en place.
Amicalement
Le coach quand mon ex veut profiter de sa jeunesse
Alexandre CORMONT
Bonjour, j’ai besoin de votre point de vue, je suis un peu perdue, je suis depuis 5 mois avec mon copain. Mais il me dit qu’il se sent pas encore prêt à s’engager dans notre couple (j’ai pas encore rencontré ses amis, ni ses parents) car il veut profiter de la vie avant de se poser, j’aurais compris si il voulais voir d’autres filles, mais nous avons une relation exclusive rien que lui et moi, donc je suppose qu’il a juste peur de perdre sa liberté. Merci de votre aide.
Bonjour,
Après 1an et demi de relation très fusionnelle (elle m’a bcp montre qu’elle était folle de moi), ma copine m’a quitté il y 2 semaines. Cet été nous avons été séparés qqtemps pour le travail et elle a profiter un Max de pouvoir revoir ses potes et ainsi elle m’a délaissé. J’ai donc était plus oppressant sur elle car je n’avais plus autant d’attentions qu’avant et ça la faite douter. Je lui ai parlé d’appartement ensemble etc pdt l’été, je pense aussi qu’elle a pris peur de passer à côté de sa jeunesse et de ses potes.
Aujourd’hui elle ne me donne plus aucunes nouvelles depuis là ruptures sauf pour me demander de venir récupérer mes affaires chez elle. Elle m’a dit qu’elle ne voulait plus faire d’effort, plus l’envie et qu’elle ne m’aimait plus. J’ai vraiment envie de partager plus avec elle, elle m’a beaucoup apporté et je sais que je l’ai rendue heureuse aussi, je n’ai juste pas su gérer mes émotions pendant qqsemaines cet été..toute notre relation a éclaté à cause de ça, c’est frustrant
Je ne sais pas du tout ce que je dois faire, dans sa façon d’être j’ai l’impression qu’elle est déjà passée à autre chose en très peu de temps et ça fait très mal
Merci
Voila après quasiment 3 ans de relation, ma copine a décidé de me quitter. Nous étions ensemble depuis ces 16ans. Après avoir vécu une relation profonde et fusionnel, ces derniers mois, nous étions tombés dans une routine. Apres une première rupture de 2 jours en fin d’année où c’est elle qui est revenue. Elle m’a larguer ce il y a une semaine. Je pense avoir réussi à comprendre mes erreurs qui ont poussé précipitamment notre rupture. La routine de pépé qu’on avait, le fait que j’etais en forte demande par rapport a elle, ce qu’il la étouffe et pour finir le fait que je refusais d’alle en boîte ou partager des moments avec des amis. Cela fait maintenant 1 semaines et j’ai testé d’allEr en boite et aimé ca, je l’ai mis sur les réseaux et je compte y retourner ce week-end. Bref j’ai vraiment envie de pas refaire et avoir une deuxième chance, ou au moins ne pas la perdre et reste ami avec elle
Mais J’aurais deux petites questions :
-Son anniversaire sera le 19 février, j’aimerai reprendre contact avec un message simple mais serait-il trop tot pour cela ?
– et j’ai fait l’erreur de raconter mes changements a une amie en commune mais maintenant j’ai du la souler et elle me ghost, bref pensez au prochain vacances, je pourrais luis proposer d’aller en boite pour montrer j’ai changer ou cela est trop tot ?
Merci, votre site me permet de comprendre mes erreurs et de faire tous pour changer
Salut une question cela fait 12 jour que ma copine et moi c’est fini et je veux la récupérer parce que pour moi c’est la femme de ma vie mais le problème c’est qu’elle a 21 ans et moi 30 ans elle me dit qu’elle n’est pas prête que les 4 ans qu’on a passé ensemble elle ne pourrais jamais les oublier mais c’est comme si elle n’avait pas vécu sa jeunesse okay ça je l’ai compris du coup elle veut qu’on reste quand même en contact ?comme si elle devait rattraper le temps perdu Et en plus de ça elle voit un mec aide moi stp que dois je faire ? Dois je la laisser pour qu’elle profite ? Une réponse stp
Cordhy,
Seul un coaching te permettra d’être guidé car il est impossible de faire une analyse convenable sur l’espace des commentaires.
Bonjour Alexandre,
Vos articles sont de véritables mines d’or à mes yeux, vous ne savez pas à quel point ils ont pu m’aider à aller de l’avant.
Seulement voilà : cela fait un an et demi que nous sommes ensemble avec mon copain (nous avons tous les deux 18 ans, je suis sa première vraie relation amoureuse et lui de même pour moi, nous vivons encore chez nos parents), et il a décidé de me quitter hier, par téléphone qui plus est. Ses raisons semblaient claires : après une relation fusionnelle comme celle là, il veut profiter de sa jeunesse, en soi, être totalement libre, ce que je comprends parfaitement. Selon lui, le concept même de “couple” ne lui convient plus, et pour couronner le tout, il doute de ses sentiments envers moi depuis un moment.
Il est vrai que je ne suis pas forcément facile à vivre, je suis assez exclusive, un peu jalouse sur les bords mais rien d’excessif non plus, mais je suis surtout dépendante affective, et par conséquent trop démonstrative. C’est en partie ce qui l’a fait fuir à mon sens, même si au début de la relation, c’est lui qui agissait de la sorte. Il a beaucoup changé en grandissant.
Nous avons essayé de trouver des solutions, mais rien n’y fait : il est persuadé que je ne peux pas changer malgré mes efforts constants, et qu’il a de toute évidence fait le bon choix. Nous avions déjà fait un break 6 mois auparavant, de deux semaines, et pour des raisons similaires. J’ai alors appliqué vos conseils et cela a porté ses fruits. Mais aujourd’hui, la situation est bien plus grave. Depuis l’annonce de la rupture, je suis en Silence Radio. Je ne pense pas avoir commis d’interdit de reconquête pour l’instant. Pensez-vous qu’il puisse tout de même changer d’avis ? Je suis désespérée mais désireuse d’avancer malgré tout.
Je m’excuse d’un aussi long message, et je vous remercie d’avance
Oui je pense qu’il peut changer d’avis
Bonjour,
Mon problème étant que mon copain viens de me quitter après plus de 7 ans de relation, nous nous sommes mis en ensemble a 17 ans, aujourd’hui nous en avons 24.
Il y a un an de ça, alors que nous vivions ensemble depuis plus de 4 ans il a décidé de me quitter, il avait envie de profiter de la vie, avait des doutes sur ses sentiments, mais nous sommes revenu ensemble et pendant donc un an nous avons vécu chacun de notre coté mais on se voyait régulièrement et on a vécu des choses que nous avions jamais fait auparavant quand nous vivions ensemble,.
Seulement voila, en septembre, il a décidé de quitter la région pour reprendre ses études et partir vivre dans le nord (j’habite dans le sud), il voulait absolument qu’on continue notre relation à distance malgré tout et me disait que j’étais son unique amour. Mais aujourd’hui sois 1 mois après, il me quitte, car son envie de profiter de sa jeunesse, prends le dessus, la tentation est trop grande et la distance doit beaucoup y jouer, pourtant il dit qu’il m’aime, que je suis très importante et qu’il ne veux pas me perdre mais que c’est mieux ainsi que se soit pour lui ou pour moi.
Je me sens très mal et totalement désespéré, c’était mon premier grand amour, je vis une grande détresse. Il met inconcevable de croire qu’il m’aime vraiment alors qu’il veux vivre de nouvelles expériences. Je suis perdue, il n’y a plus d’espoir, je ne sais pas si nous devons continuer à garder le contact..
Bonjour Alexandre,
J’ai 19 ans, tout comme ma copine, et cela fait maintenant 10 mois que nous sommes ensemble. Je suis sa première vraie relation (amoureuse et sexuelle), et nous avons eu pas mal d’expériences durant notre relation. Nous étudions ensemble, donc, durant l’année nous nous voyons très souvent.
Cependant, ce dernier mois nous étions tous deux en vacances, chacun de son côté. Nous avons donc peu communiqué pendant ce temps, et nous nous sommes vu qu’un ou deux jours à peine.
En nous retrouvant, elle était devenue indécise sur notre relation, disant qu’elle voulait “profiter de sa jeunesse afin de ne pas regretter plus tard”. Elle m’a également dit qu’elle pensait devoir faire un choix entre notre relation, tout en appuyant sur le fait qu’elle pense vouloir faire sa vie avec moi, qu’elle m’aime énormément, et le fait qu’elle profite de sa vie.
Je lui ai alors proposé de faire un break de 10 jours où l’on avait carte blanche pour ensuite revenir dessus trois jours plus tard, lui disant que cela ne servait à rien que je lui pose un ultimatum de 10 jours, et je lui ai donc dit que notre break s’allongeait de façon indéterminée afin qu’elle puisse se décider.
Mais je demande de plus en plus si cette indécision n’a pas été causé par la routine imposée par les vacances. Je me demande également quel serait le moyen de retrouver la complicité que l’on avait auparavant. Faut-il entreprendre un silence radio ou est-il préférable de reprendre doucement contact avec elle en lui faisant comprendre que l’on pourrait vivre encore une infinité d’expériences excitantes ensemble sans tomber dans la déclaration d’amour à faire pleurer ?
Je vous remercie d’avance de prendre le temps de me lire,
John
Tu es à la limite entre le CFP et la relation longue donc je te conseille de faire le point et d’appliquer les bonnes actions selon la situation.
Bonjour Alexandre,
J’ai 23 ans et mon ex 22, cela allait faire 5 ans que nous sommes ensemble à la fin de l’année et nous sommes mariés depuis 2 ans.
Il y a deux mois de ça, elle m’annonce qu’elle veut rompre pour les raisons suivante :
– on s’est rencontrés trop jeune
– elle a besoin de se retrouver seule
– elle veut vivre seule
Elle a quand même réfléchi, elle s’est laissée du temps mais j’ai fait l’erreur de l’a harceler tout les jours à propos de cette situation qui devenais interminable mais il y avait des jours où elle était après moi comme si rien ne se passait. Et lundi j’ai trouvé un dossier pour chercher un nouvel appartement, donc j’ai pris la décision de quitter notre appartement.
Nous nous sommes revu hier ou je n’ai pas pu m’empêcher de l’embrasser, elle ne m’a pas repoussé ni retenu (elle m’a dit qu’elle n’avait pas envie de faire ni l’un ni l’autre) par la suite elle me dit qu’il faut qu’on prenne nos distance et continue à m’écrire des SMS toute La journée, je lui ai donc demandé pourquoi elle faisait ça, sa réponse :” je te parle parce que j’ai du mal à plus te parler du tout… Ca fais 5 ans qu’on se parle tout les jours, et arrêter du jour au lendemain je n’y arrive pas.. Après si cela te dérange ou que tu imagines des choses j’arrête. Ma décision est prise”
Je ne sais plus quoi faire, je suis vraiment fou amoureux d’elle et je ne peux pas la perdre.
Pouvez vous m’aidez?
À partir de quel moment je peux faire la lettre de reconquête amoureuse?
Merci
Jay
C’est le moment de lui envoyer ta lettre 😉
ma copine vien de ma laisser il y a deux semaines.nous somme ensemble depuis 6 ans elle a 25 ans j en est 40 .elle se dit perdu ,que dans notre relation elle s est trop fusionné à moi ,qu’elle a est oublié.elle dit qu’elle est en crise existentielle,elle ne sais plus se quelle veux.elle aime voyager et voyage 2-3 fois par année ,j ai commencé à la suivre .mais j ai des obligations,plus maisons à m occuper et un travail .elle me reproche de ne plus lui avoir donné assez de temps ,à apeu etre raison .je travaillais bcp et ne prenais plus assez de temps pour nous deux .mais je ferai sa pour notre avenir .j ai réaliser qu il me faut vivre pour aujourd’hui et non pour demain .je suis donc parti quelques jrs en road trip .elle l’a vu sur fb et ma appelé ,pourtant elle ne voulais plus me parler pour un moment.elle etais fâché que je fasse un voyage seul apres quelle mes laissé .prq tu fait ca la et pas pas quand on etais ensemble ? je lui est répondu que j avais réaliser que la vie c est maintenant pas dans 1-2-3 ans .elle m’a reparlé le soir apres alors qu’elle etais avec des amis commun et elle ne voulais pas que je vien .je n avais pas l intention d y aller .je veux lui laisser sont espace qu’elle a besoin pour se retrouver .pourtant elle veux rompre la communication entre ns mais elle m appel deux fois ds la meme journee ? ca veux dire quoi tout ca .??
Bonjour Gary,
Cela montre qu’elle a du mal a passer le cap. Le mieux dans ce cas là est de faire une prise de distance, voire un silence radio afin de créer le manque…
Jenny, Coach de l’équipe d’Alexandre Cormont
Bonjour,
Cela faisait 11 mois que nous étions ensemble, c’était fort entre nous au début, des le premier jour j’ai dormit chez lui je ne suis plus jamais repartie je faisais ma saison dans le sud , il m’a demandé de rester vivre avec lui dans le sud chose que j’ai faite , on voyageait partout dans le monde c’était très passionnelle.
Les deux derniers mois on ne faisait que s’embrouiller lui ne voulant jamais faire d’effort car il estimait que c’était trop de sacrifice à faire et qu’il ne changerait pas . Moi me sentant rejeté il faisait passer avant tout ces amis et sa plages qui l’a ouverte pour la deuxième annees avec ces amis ( ces associés ) je pleurais souvent , lors de nos disputes ils me faisaient des signes comme quoi c’était compliqué pour lui d’être en couple d’entre h24 avec quelqu’un . Avec son ex celle d’avant moi il habitait aussi avec pendant deux ans . La quittait du jour en lendemain sans lui donner d’explication.
Un matin j’ai décidé de partir en pensant que ça allait faire bouger les choses , lui voulait faire un breaks je suis donc rentrée sur Paris. Puis il s’est rendu compte qu il préférait être seul qu’il avait pas envie de redevoir des comptes a quelqu’un , qu il ne pouvait m’apporter ce que je voulais c’est à dire de l’affection , qu’il ne changerait pas . Qu il m’a aimait mais que cela ne se passait plus bien entre nous que la vie était trop courte pour la routine que je vais trouver quelqu un de mieux que lui , de profiter de sortir de voir mes amies faire fête . La ca faisait 1 mois que j’attendais qu’il se dépêche a m’envoyer mes affaires chose de faite. Maintenant je suis de retour sur Paris . C’est difficile de passer de tout à rien , de me dire que je ne le décroiserais plus que mes chances de pouvoir un appelle ou un regret son minim puisque je suis plus dans le sud .
Et qu’à l’heure actuelle c’est le feu à saint Tropez et moi la déprime sur Paris .
Je vis très mal notre rupture.
Bonjour Alexandre,
Je te remercie d avance de prendre le temps de me lire et te remercie egalement pout TOn travail qui procure un grand southient.
J ai 24 ans et mon ex 23 ans. Sa FAit 2 mois que nous avons rompu après 9 mois de relation. Tous allais bien pendant environs 7 mois. Mais durant les 2 derniers mois rien n allait plus. Pas de dispute MAis une distance qui s’intensifiait au niveau des contactes amoureux plus de relation sexuelle que des bisous pour se dire bonjour ou au revoir . Rien n avoir avec le debut De la relation où on avait de le peine à se contenir. Sa a commencer quAnd j ai commencer à m’occuper trop d elle. Je l amenais tous les matins et soir du travail en voiture. Cette routine sans échange Amoureux a tuer le desir . MAis ce n est pas tous . Car moins elle faisait deffort plus je lui faisais de cadeau . Au final sa a craquer en me disant que je ne lui manquais plus. Que j étains acquis et que je n avais pas de répondant comparé au debut De la relation. J ai pris conscience que j était tombé dans une dépendance affective. Plus tard j entend dire par des amis en commun QUElle me trouvait trop envahissant alors que moi De mon côté sa me pesait de m’occuper d elle sachant que le FAit De FAIre le taxi entre autre tous les jours pour elle noyait notre relation cette dernier me disait que sa l arrangeait que je l accompagne . Du FAit elle a préféré son confort à notre relation. Nous n’arrêtions pas de communiquer par SMS ou téléphone et de ce FAit quAnd nous nous retrouvions nous n’avions plus rien n a raconté.
Au moment où elle a a decide de la séparation elle etait en période d examen. Sa fait deux moi que nous avons rompu et je comprend surtout QUElle avait besoin de liberté. Je ne comprend malheureusement pas pourquoi car je ne l ai jamais empêché de s amuser ou de partir en week END avec ces amies ( toutes célibataire ). J ai essayer de faire un pas vers elle et m as répondu qu elle se sentait bien seul et ne voulais pas être en couple MAis que si un jour sa devait recommencer sa recommencera. J ai donc entamer un silence radio De bientot 2 mois . Depuis ELLE RegArde TOute mes storie Snapchat et sors Dans les endroits où j avais l’habitude de sortir et parle avec des amis à moi qui ne sont pas au courant de la situation. Ils lui demande si je vais bien et elle répond comme si nous étions encore ensemble. Il y a deux semaine elle m’envoie un SMS me demandant de dire à mes amis qui connaissent les siens d arrêter de leur dire qu’elle vas regretter sa décision et qu elle etait déçus que je dise a des gens que j aurais dû écouter mes amis et ne pas sortir avec elle. Ce qui n est évidements pas le cas. Je ne sais pas si s est une façon d attirer mon attention MAis je n ai pas répondu ne voulant pas donner Credit à ses dire.
Je sais et je suis persuader que nous somme fais pout etre ensemble MAis malheureusement je ne veux pas faire un autre pas vers elle car j en ai fait un qu elle m’a rembarré dans la face et je ne veux pas être la roue de secours non plus. Car j ai l’impression qu elle ma quitté avant les vacances d’été ( qu on avait organisé ensemble) et me reprendre apres l’été pour revenir au chaud . Je ne sais plus quoi faire car elle me disait que j étais acquis et revenir lui donnerait raison.
Merci d avance Alexandre
Bonjour,
Je suis actuellement aux USA à Orlando pour suivre pendant près de 10 jours l’intervention et la formation du créateur de la programmation euro linguistique Richard Bandler, et je manque de temps pour répondre de façon précise aux commentaires. Je t’encourage donc à lire mon livre 70 conseils de pro pour récupérer son ex ou alors à réserver une séance de coaching avec un des membres de mon équipe.
Bonsoir Alexandre.
Mon ex est parti avec notre ancienne voisine . On a eu bcp de bas vers les derniers mois (prise de tête ,fatigue, et par contraintes changements horaires de travail pour lui on se croisait donc bcp moins ensemble. m’as fait comprendre qu’il était avc l’autre juste pour un confort matériel et financier et qu’il n’avait pas de réels sentiments pour elle.nous ça fait 1an passé que nous sommes séparés. Il y a pas si longtemps me dit qu’il a tjs des sentiments amoureux pour moi mais qu’en étant avc l’autre il y trouve une certaine liberté (la semaine) du confort matériel et financier (gros soucis de dettes) elle l’aide en lui payant sorties loisirs a 2 courses,loyers factures…
M’explique aussi qu’il pense que c trop de “contraintes” de revenir avec moi (liberté,rendre des comptes et financièrement ce serait pire )
Comment peut on vouloir cette vie plutôt que le bonheur d’être avec celle qu’on aime faut qu’on explique ?
Puis je encore croire que je peux le récupérer. Car j’y ai cru pdt 1an avais finalement de bonnes intuition sur l’autre sur c réelles intentions vis à vis d’elle et ce qu’il pouvait ressentir pour elle et pour moi.
Sinon le coaching c combien et pour qu’elle durée merci
Bonjour,
Une conférence en direct sur internet est organisée ce soir à 21h00 afin d’obtenir le plan d’action idéal pour récupérer son ex. Afin d’y participer il te suffit d’une connexion internet et d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur puis de t’inscrire ici : https://www.alexandrecormont.com/recuperer-son-ex-rapidement/webconference-a-18h-inscrivez-vous-ici/
Je te dévoilerai quelques secrets pour que ta reconquête soit un succès. En ce qui concerne le coaching tout est indiqué sur la page coaching du site…
A ce soir 😉
Bonjour à tous et à toutes,
J’ai 19 ans et je viens de me faire quitter par mon copain qui a 1 an en plus que moi avec qui j’ai passer 4 ans de ma vie. Pour lui comme pour moi , nous étions notre premier amour on s’est rencontré a l’école, notre première vraie relation. Nous n’avons connu que l’un et l’autre depuis toujours.
Nous étions un couple très affectif très démonstratif. Il a très vite été fou amoureux de moi car avant c’était plutot un gamin qui draguait toute les filles et passait son temps à jouer avec ces amis (comme on peut l’être à 16 ans).
Nous avons vécu énormément de choses ensembles, il faisait partie de ma famille comme je faisais partie de la sienne. Il y a 2 ans il m’avait quitté car nous nous disputions de trop , nous étions trop souvent collé l’un à l’autre et ne voyait presque pas ses amis , alors qu’il est quelqu’un qui doit voir ses amis absolument .
Après 1 mois de silence radio , il est revenu vers moi en disant que il voulait que l’on se remette ensemble car c’était impossible sans moi et voulait que les choses changent car ça n’allait pas du tout.. Je m’étais renfermée sur moi-même , je ne voulais passer du temps que avec lui.. On avait de très forte disputes.. Bref, nous nous sommes remis ensembles en grandissant , tout se passait beaucoup mieux, je prenais du temps pour mes amies , on se voyait assez mais pas de trop , nous sommes partis en vacances tant de fois, nous avons fais énormement de choses ensembles, il m’aidait beaucoup.. tout comme un vrai couple. Il n’y avait pas de routine entre nous, on avait toujorus qlq chose a ffaire un endroit a aller à visiter.. on fesait beaucoup de choses ensembles..Le point négatif , je penses, était que je neme suis jamais entendue avec aucun de ces amis.. Je l’es ai connu 1 an et après une grosse dispute a éclater et je n’ai plus rien voulu savoir d’eux.. Donc lorsque nous n’étions pas ensemble il était avec ces amis et moi les miennes..sans trop savoir avec qui il restait dans son village.
Il y a 1 mois nous étions dans une période ou nous nous disputions beaucoup plus.. il lui arrivait d’etre méchant et de regretter vraiment ces paroles , après une dispute ridicule il m’a dit de le laisser seul un moment pour réfléchir.. Puis après une semaine il m’a quitté.. je lui ai rendu ses affaires et on a discuté.. Il disait que ça n’ira jamais entre nous, que nous étions trop different .. que lui aimait sortir en boite et moi pas, et que je ne m’entendais pas avec ses amis .. Pourtant l’amour était bel et bien là, il m’aimait énormément et personne ne pouvait dire le contraire, il a fait enormément pour moi..
Il est parti et nous nous sommes fait un calin.. il pleurait et me disait d’arrêter car cela était trop dure. Aujourd’hui , nous avons coupé les ponts cela fait 3 semaines maintenant, il m’a dit qu’il voulait etre seul et ne pas etre en couple.. Il est revenu chercher ses affaires chez mon père et lui a demandé comment j’allais , et a dit qu’il sait que je retrouverai quelqu’un..J’ai revu quelques photos de lui , il arrive encore a porter ma montre que je lui ai offerte sans etre triste sans etre mal.. Je lui ai laissé une lettre de 3 pages avec ses affaires mais je ne sais pas quel réaction va t’il avoir..
C’est une douleur d’être si mal et de voir la personne qui nous a tellement aimer ne pas l’etre autant.. il sort avec ses amis.. il s’amuse.. il a l’air tellement extérieur à la situation.. Je voudrais savoir si lorsqu’un homme dit ‘ J’espere quelle se retrouvera quelqu’un et qu’elle sera heureuse” le pense t’il réellement ? Lorsqu’un homme parait si décidé , si certain l’est il vraiment ? Il ma clairement dit que plus jamais il ne voudrait etre avec moi .. que ce couple le rendait malheureux alors que nos moments ensemble etaient tellement bien..Il ma dit aussi que jamais il ne m’oublierai , que cela avait été sa plus belle histoire et qu’il n’aimera jamais qlq comme il m’a aimé.. Je n’attend pas a ce qu’il revienne cela m’a fait beaucoup de peine qu’il m’imagine avec qlq d’autre comme si rien ne l’atteignait.. mais les hommes se protegent -ils de la souffrance ? serait il vraiment heureux de me savoir en couple ou ne le pense pas du tout? Comment arrive t’il a etre si serein, objectif en parlant de nous ? J’ai du mal a vivre cette tristesse quand je me dis que pour lui c’este tellement facile et qu’il na eu aucune hésitation a finir notre relation.. Il m’a dis qu’il ne m’oublierai jamais que je serai toujours une partie de lui.. Mais est’il reellement heureux comme ca? C’est une impression tellement dure a supporter que de se dire que il s’est habituer tellement vite a me perdre sans que ca l’affecte plus que ca..
Bonjour Alexandre,
Merci pour cet article il me réconforte un peu dans la rupture.
J’ai 22 ans et je suis sorti avec mon ex pendant 2 mois, c’est assez court mais on s’est cherché pendant longtemps.
Elle m’a quitté car elle ne voulait quelque chose de “moins sérieux”. J’ai réalisé un SR et repris contact avec elle. Ça n’a pas été concluant. Depuis notre dernière discussion j’ai pu régler un problème qu’il y a eu entre elle et moi. Et dorénavant c’est elle qui me demande de ne plus la contacter, de ne pas lui parler etc.. je vais retourner en SR et je ne sais pas si je dois continuer à m’accrocher.
Que dois-je faire ? Je continue le SR pendant 2/3 mois et je le brise en espérant que son comportement vis à vis de moi aura changé ? Ou alors en vu de sa décision il n’y a plus “d’espoir” ?
Bonjour alexandre, après avoir passé 4 ans avec mon ex , ayant eu des hauts et des bas , nous venions d’emmenager ensemble pour la deuxieme fois, un mois plus tard elle m’annonce qu’elle est perdue et qu’elle a besoin de temps. Le temps je ne lui en est pas laissé , car en apprenant qu’une semaine plus tard elle a rencontré un garcon et qu’ils se sont embrassés j’ai decidé de fouiner et d’aller voir ce garcon pour savoir la verite . Voila maintenant deux mois que nous sommes séparés , elle m’a annoncee samedi qu’elle ne m’aimait plus, qu’il fallait que je tourne la page , que je la laisse tranquille et qu’elle avait envie de profiter de sa jeunesse et de passer a autre chose. Pour autant il n’y a pas un jour ou je ne pense pas à elle , je ne sais plus quoi faire pour la retrouver ni lui montrer qu’elle se trompe et de plus que je suis quelqu’un de bien. J’ai commis tout les interdits inimaginable, message sans cesse , la suivre en boite pour savoir ce qu’elle faisait . A present elle ma bloquee de tout reseaux sociaux , ne reponds plus a mes messages , je n’ai plus aucun acces direct, mes amis et ses amis me disent de tourner la page mais je n’en ai aucunement envie , pour moi c’est elle et pas une autre… Et je me sens mal chaque jour. Que faire ?
Bonjour Clément
Dans ta situation nous devons passer par le coaching car il faut tout revoir et tu as besoin d’une analyse précise : https://www.alexandrecormont.com/coaching/
Alexandre
J’ai 23 ans et j’étais en couple avec ma copine depuis 5 ans maintenant. Nous sommes tous les deux étudiants et elle m’a aimé plus que tout pendant trois ans, où l’on vivait dans la même ville. Puis, j’ai du continuer mes études plus loin et ça a été plus difficile durant les deux dernières années. Je l’ai un peu délaissée mais elle n’a jamais vraiment réagit, lorsqu’on se voyait tout allait vraiment pour le mieux malgré des engueulades, on était amoureux l’un de l’autre. Cependant, j’ai commis d’énormes fautes en lui disant des méchancetés énormes et rabaissantes, car elle manquait cruellement de confiance en elle par rapport à moi, surement du au fait qu’elle avait peur de me perdre car je suis assez volatile et nerveux. Ca l’a touché et elle n’a jamais su se libérer avec moi, de peur du jugement ou autre. Je pense qu’elle était immature tout simplement également. Elle m’a quitté après une énième engueulade lorsqu’on approchait de l’été et j’avais tellement l’impression qu’elle était acquise que je n’y croyais pas, sauf que cette fois elle avait envie d’arrêter pour de vrai, je l’avais brisé avec des mots horribles et elle a eu un déclic, elle m’aimait moins. Dans tout cela, il faut savoir qu’un voyage d’étude en Chine approchait pour une durée de 4 mois après l’été pour elle, et en Australie pour moi. Elle avait très peur de cela et elle voyait ça comme une chose à ne vraiment pas rater. C’est ce qui a fortement motivé sa décision. Malgré ça, j’ai compris énormément de choses suite à cette séparation et j’ai réussi à la récupérer au bout d’un mois, on a ainsi profiter de l’été ensemble et tout allait très bien on avait même de très beaux projets les deux pour notre retour (je suis en australie), on a cassé la routine en faisant beaucoup de choses, plus qu’en 5 ans, j’ai modifié et améliorer mon comportement, elle commençait à prendre confiance en elle AVEC MOI ! Elle disait retomber vraiment amoureuse et ne pas comprendre ce qui lui avait pris. Mais elle est partie en Chine et j’étais tellement faible suite à cette rupture que j’ai réussi à ne pas être oppressant seulement durant 1 semaine où ça se passait à la perfection des deux côtés, suite à cela j’ai été infect et désagréable et elle a saturé depuis la Chine et a dis que ce qu’elle craignait est arrivé : son envie d’arrêter, le manque qui n’existe plus, l’amour qui s’estompe trop avec la distance. Tout ceci en 1 semaine et demi d’intervalle, elle est passée de “ma vie tu me manque” à “je ne t’aime quasiment plus tu ne me manque pas du tout, je suis bien et je veux être seule, avancer seule”. J’ai alors tenter de la récupérer puis je l’ai laissé partir en 1h de conversation, suite à ça 1 mois et demi de SR sans aucunes nouvelles.. J’avais un voyage en Chine de prévu et actuellement, j’y suis avec un ami. J’ai repris contact avec elle et elle m’en veux de m’être immiscé dans son rêve, elle était fière d’y arriver seule et elle me voit comme un bourreau. Elle dit qu’elle a maintenant confiance en elle, qu’elle est bien sans moi, elle veut être libre et profiter de sa vie. Mais on a tout de même réussi à reparler un peu. Que faire… ? Excuse moi de la longueur Alexandre mais j’ai pris un coaching auparavant et je t’avoue être dans l’impasse je suis dans la même ville qu’elle en plus, durant 2 semaines mais elle dit ne rien regretter de sa décision, elle se sent mieux que jamais. Je pense que c’est parce qu’elle vit quelque chose de grandiose hors de son cocon, mais qu’elle me prend pour l’unique cause, l’unique retenue… I need help
Bonjour.
Je me permets de vous écrire pour avoir des conseils..
J’ai 24 ans et mon ‘ex’ aussi. Nous nous sommes rencontré la premier fois à l’âge de 15 ans. Nous sommes sortis ensemble a toutes les soirée pendant 2 ans. A l’âge de 17 ans nous nous sommes donc mis en couple. Cela fait aujourd’hui 7 ans que nous sommes ensemble dont 3 ans de vie commune.
Cependant en Janvier 2016 alors que nous parlions de projet maison, il est parti subitement chez ses parents faire le point comme il m’a dit. Au bout de 3 jours il est revenu à notre appartement avec peu d’explication. J’ai accepté en prenant mes distances et du coup il est devenu le copain le plus amoureux et attentionné de la terre. Cela n’a duré que qql mois. En effet depuis mai 2016, notre couple est rythmé de haut et de bas. En juillet il m’a de nouveau dit qu’il était perdu dans ses sentiments, qu’il voudrait etre seul.. mais de peur j’ai trouvé tous les arguments pour le retenir.. Il est donc resté. C’était un peu tendu mais ca allait, et depuis septembre il était ” attentionné “, il m’a offert des fleurs, invité au restaurant, accepter des balades etc.. Mais bien sur son comportement avait changé depuis Juillet. Il ne m’appellait plus ” ma cherie” , plus de surnom, il ne me disait quasiment plus Je t’aime…
Et lundi , rebelotte ! Il me dit qu’il est perdu sur ses sentiments, qu’il m’aime mois qu’avant peut etre a cause de la durée de notre relation.. et qu’il partait refléchir chez ses parents.
Ca fait actuellement 2 jours que je suis sans nouvelle et je ne lui écris pas non plus ..
Mon copain est un joueur de ‘haut’ niveau au rugby depuis environs 2 ans.. Il a donc des nouveaux copains qui sont TOUS célibataires et qui profite pleinement de leurs jeunesses. Je reste persuadé qu’il a envie de profiter de sa jeunesse. Plus notre relation avance est plus les choses deviennent sérieuse donc il fuit. Il m’a quand meme dit cet été qu’il n’arrivait pas envisager un avenir avec moi comme acheter une maison…
Du coup je ne sas pas si je dois lui écrire, lui demander quand il aura fini de reflechir ?
Mais a coté de sa si il revient, je me demande comment je reussirai a lui faire confiance.. Cela fait deux fois, et je me dis que tant qu’il n’aura pas vécu sa liberté cela recommencera..
Je ne sais plus quoi faire. Je suis également perdue.
Mais a coté de sa c’est mon premier amour, cela fait 8 ans. Nous avons un appartement, un chien, des amis en commun et nous vivons dans un endroit ou nous pouvons que nous croiser.
Il est entrain de me détruire mais je ne peux pas imaginer ma vie sans lui.
Qu’en pensez vous ?
Bonjour Alexandre,
Je n’ai malheureusement pas pu assister à votre conférence.
A ce jour je suis donc sans réponse.. cela fait une semaine qu’il est parti.
J’ai simplement reçu un sms vjeudi me disant qu’il avait besoin de plus de temps et donc qu’il passait chercher des affaires et qu’on pouvait ce soir à 17h si je voulais ou pas, j’ai donc refusé sans rien lui dire de plus.
Samedi matin j’ai reçu un nouvel sms me prévenant qu’il ne viendrait pas à une soirée qu’on avait en commun le soir même et je n’ai donc pas répondu.
A ce jour, pas de nouvelle.
Quoi penser ? Le laisser partir ? Combien de temps dois-je tenir dans le silence ?
Cordialement,
Bonjour Audrey,
Pour répondre à ces questions je te conseille de réserver une séance de coaching avec un membre de mon équipe. Je te conseille de partir sur 45 minutes avec Hugo afin de profiter du suivi par email !
Bonjour Alexandre,
Cela fait 2 semaines que ma copine m’a quittée pour pouvoir profiter de sa jeunesse. On était en couple depuis 2 ans et on s’aime encore. Elle a commencé son apprentissage il y a 2 mois, elle a rencontré de nouveaux amis. Sa décision m’est tombé dessus du jour au lendemain. J’ai pris du recul et je me suis dit c’est sûrement à cause de la routine.
Depuis qu’elle m’a quitté, j’ai commis un interdit qui est de la supplier de ne pas me quitter. Je suis entrain de faire silence radio et je me demandais quand est-ce que je dois lui envoyer la lettre manuscrite?
Cordialement
Bonjour Max
Effectivement après un silence radio, l’utilisation de la lettre manuscrite peut grandement t’aider
Alexandre
Mais est-ce que je dois attendre un certains temps avant de la lui donner? Si oui, un peu près combien de temps?
Cordialement
Il faut déjà le temps de faire ton silence radio 3/4 semaines. Durant cette prise de distance tu peux réfléchir à ta lettre, commencer à l’écrire et ensuite lui envoyer pour briser le SR
Alexandre
Bonjour Alexandre,
J’ai donné ma lettre et j’ai reçu une réponse… La réponse en gros disait qu’elle n’était pas prête encore à avoir une relation sérieuses pour le moment…
Qu’est-ce que je dois faire? je suis complétement perdu…
Merci d’avance et avec mes meilleurs messages
Max
Max, j’ai déjà répondu à plusieurs de tes questions sur l’espace des commentaires mais je ne peux pas te suivre de manière aussi spécifique. Le mieux est de passer par le coaching pour avoir un suivi complet
Alexandre
Bonjour Alexandre!
Mon ex m’a quitté il y a maintenant 3 mois, Tout se passait super bien entre nous et du jour au lendemain il m’a avouer ne plus avoir de sentiments, et vouloir profiter de sa jeunesse. Au début il était à mes côtes, m’appelait tous les jours pour savoir si j’allais bien, et prenait soin de moi, à des moments il faisait même des gaffes en me disant qu’il m’aimait, il m’appelait par des petits noms affectifs sans y prêter attention. Comme si il avait été obligé de me quitter alors qu’il m’aimait encore.. Cependant au fur et à mesure les choses se sont dégradés, et c’est toujours moi qui allait vers lui. Nos discussions se résumait qu’à des petites discussions basiques et lui était très froid avec moi. J’ai fait de nombreux interdits et j’ai l’impression de l’avoir peut-être trop oppressé depuis ces 3 derniers mois.. Je n’ai fait que des petits silence radio de quelques jours, maximum une semaine qui n’ont mené à rien, qu’à emplifier notre relation. Aujourd’hui il dit aux autres que je l’agace, qu’il faut que j’arrête et que je tourne la page. Alors que je ne lui parle plus de notre relation, j’essaye de parler de sujets qui l’interesse comme le sport ou autre.. Mais il reste froid et distant, mais me répond toujours! Étant très très proches déjà avant notre relation amoureuse pendant un long moment, ça me fait énormément de mal de l’avoir loin de moi et de le voir s’éloigner mais lui ça n’a pas l’air de l’affecter plus que ça.. On s’est revu quelques fois entre temps et a chaque fois c’était super, on passait du bon temps et on rigolait bien, quand on se voit il devient tout gêne, il tremble de partout, me jette des petits regards et me demande beaucoup de mes nouvelles, un jour il m’a même pris dans ses bras et fait plusieurs bisous, mais quand je lui demande de le voir il refuse, et demande de faire des détours pour ne pas me croiser.. J’ai du mal comprendre..Je me dis que j’aurais du lui laisser beaucoup plus de temps, j’ai été trop présente certainement. Il dit aux autres vouloir profiter sexuellement ou autre, alors qu’il ne prête même plus attention à son physique (tous les jours il s’habille en jogging ou autre) et décrit encore sa “copine idéale” en me décrivant parfaitement à ses amis.. Je ne comprend plus vraiment son comportement.. Il dit aussi que notre relation était trop sérieuse, alors qu’au début, il était plus impliquer que moi presque. On était très fusionnels dans notre relation. Je ne sais plus quoi faire.. J’ai l’impression de l’avoir définitivement perdu.. Je me demande si un jour il reviendra vers moi.. Que dois-je faire?
Bonjour Sollene
Pour qu’un silence radio soit efficace il doit durer plus longtemps. Quelques jours ne suffisent pas surtout si tu ne reviens pas de la bonne manière. lui parler de sport ou bien lui proposer de se voir n’est pas réellement la solution. Il faut identifier les problématiques de départ en prenant réellement de la distance et revenir avec des solutions concrètes.
Alexandre
Bonjour Alexandre, ma copine vient de me quitter c’est incompréhension totale, je n’arrive pas à comprendre pourquoi.
L’histoire c’est que cela faisait plus de 1 ans et demi que l’on était ensemble. Moi j’ai 24 ans en formation professionnelle et elle 21 ans ou elle entre en fac d’anglais.
Elle a toujours été plus amoureuse que moi et me retenait toujours lorsque l’on se prenait la tête de part ses humeurs changeante. De plus ayant une vie familiale compliquée j’ai toujours était l’unique personne pour elle, je lui faisais beaucoup de chose beaucoup trop. Tout le monde me le disait….Au mois de juillet-août, elle était toujours amoureuse, elle m’appelait et m’envoyais de beau message.
Mais des son entrée en fac en septembre, je l’ai trouvé distante je trouvait qu’il y avait quelque chose de bizarre.
Puis, un jour elle me dis qu’elle voulait se faire désirer, plaire… vexé je voulais partir mais elle ne me retenait plus comme avant.
Apres elle me dis qu’elle voulait faire une pause. Puis qu’elle n’avait plus de sentiments….J’ai été collant en voulant comprendre pourquoi en faisant les interdits de la reconquête depuis elle m’a bloqué sur demande d’une amie.
C’est l’incompréhension totale, je pense qu’elle veut être célibataire pour profiter de sa vie étudiante ou maintenant elle n’a plus besoin de moi.
Ou peut être qu’elle a rencontrait quelqu’un ou bien que j’ai faire quelque chose pour la déplaire…
Je me demande si elle reviendra vers moi
Cordialement Alexandre
Bonjour Gildas
Effectivement son entrée à la fac a pu changer son comportement cependant en commettant des interdits tu n’as pas envoyé le bon message. Il est important d’apporter du changement et d’être beaucoup moins acquis. Cette formation va grandement t’aider : https://boutique.alexandrecormont.com/produit/reseduire-son-ex-et-reprendre-le-controle/
Alexandre
Bonsoir Alexandre
Merci pour tous vos articles… Je n’ai que 18 ans, mais voilà 1 ans et demi que je suis avec mon copain.. Il m’a quittée car il souhaite profiter de sa jeunesse, connaître autre chose, mais je sens qu’il m’aime. Il ne supporte que je côtoie un autre garcon, mais lui se le permet!
Depuis 1 semaine il commence à revenir (après un petit silence radio de ma part), à me dire qu’il m’aime, et qu’il s’attache de nouveau à moi. Mais malgré tout il me dit que “m’envoyer des messages le soule un peu”. J’ai tout de meme l’impression qu’il a des sentiments mais ne se l’avoue pas… Il m’a dit vouloir reconstruire quelque chose avec moi, qu’il avait besoin de recul.. Mais qu’il ne sait pas. C’est très étrange puisque lorsque nous sommes tous les 2, il m’embrasse, est attentionné, mais pour autant, il m’ignore en public. J’ai peur qu’il ne prenne jamais de décision..! Cela fait déjà 3 mois que c’est très compliqué
Que dois-je faire?
Bonjour Julie
Pour récupérer son ex il faut sortir du côté acquise, notamment s’il revient quand tu es distance. Le fait de se voir pour s’embrasser, de s’envoyer des messages ne va pas aider à lui faire prendre une décision. Il est important que ton côté que tu deviennes plus inaccessible autrement il continuera à faire un pas en avant pour deux pas en arrière
Alexandre
bonjour Alex,
j’ai rencontre mon ex l’ete dernier sur tinder a l’etranger (francaise aussi mais elle immigree la bas (21 ans et moi 25)). apres un mois en mode “friends with benefits”, je suis rentre en france et nous avons garde le contact amical qui s’est rapidement transforme en plus (skype etc…). je suis retournee la voir en octobre dernier (apres moulte negociations vu qu’elle etait hesitante. elle ne voulait pas que je depense pour elle) et nous nous sommes tres bien entendu et dit que nous nous aimions.
j’ai donc commence a chercher un stage pour la rejoindre et essaya de la revoir en decembre (elle a longuement hesite en se disant qu’entre nous ca ne pouvait marcher). elle a finalement pris ses billets mais malheureusement, elle fut abusee sexuellement avant de rentrer et n’a pas souhaite me voir car elle avait besoin de respirer…
je l’ai ensuite rejointe pour mon stage et nous avons tres vite vecu ensemble a sa demande (6 mois formidables, tres peu de disputes, des voyages, obtention de son diplome pour elle, etc… nous etions fusionels). malheureusement, du a des problemes de visas, nous avons du discuter et j’ai malheureusement parle mariage (pas honnetement, juste que c’etait une option pour que je reste).
elle se trouve exactement dans la situation que vous decrivez : premier job, passage de concours pour master etc… et m’a dit qu’elle ne voulait pas se marier, qu’elle etait trop jeune et se sentait empriosnnee, et decida de faire un break…
maintenant elle m’a quitte, vie avec son frere, et ressort 3 ou 4 soirs par semaine. moi je suis seul chez moi a ne pas comprendre ce qu’il s’est passe ou quoi faire… son frere est de mon cote et ne comprends pas non plus.
j’applique en ce moment le silence radio meme si on s’est revu pour qu’elle vienne prendre ses affaires (je suis reste fort). je n’ai eu de cesse de lui repeter que je comprends, et que je trouve qu’elle est super, que je lui souhaite le meilleur, et que j’aimerai que l’on reste amis (pour la recuperer plus tard evidemment).
pourriez vous me donner un petit conseil sur ce que je devrais faire pour la recuperer? je sens que notre histoire n’est pas finie, et que tout pourrait bien se passer…
pour information, elle est du genre a ne pas trop se confier ou entrer en conflit, et garde toujours tout pour elle jusqu’a ce qu’il soit trop tard….
je vous remercie d’avance meme si je sais que mon histoire est longue et compliquee, j’ai tente de faire au mieux…
Bonjour Nate
C’est un sujet que nous allons aborder dans notre conférence de ce soir que tu peux suivre en cliquant ici :
Alexandre
Bonjour,
J’ai 23 ans et j’étais avec ma copine depuis 3 ans. Elle a aussi 23 ans et je suis son tout premier copain. Elle m’avais déjà fait pars il y a quelques mois d’avoir peur de regretter de n’avoir connu que moi en tant que copain (sexuellement et relationnellement parlant). Elle a demandé conseil a ses copines qui lui ont dis que c’était maintenant ou jamais qu’il fallait qu’elle profite etc…
Du coup, elle a décidée de rompre pour pouvoir profiter. Elle avais aussi déjà quelqu’un en vue depuis quelques semaines. Je comprend son désir de découvrir d’autre chose et le respecte. Mais je ne sais pas comment réagir. je veux la reconquérir, mais si je le fait tout de suite, ceci ne servirait à rien car elle n’aura pas essayer autre chose. Je pense plutôt attendre un peu, nous nous sommes quitté en bon terme et m’a dis qu’elle voulais quand même qu’on reste proche (friendzone ?) et qu’on continuerais a se parler / voir.
J’aimerais éviter cette friendzone mais je ne sais pas si cela peut-être possible au vue des circonstances. Je ne sais pas trop comment agir. Nous avons prévus de nous revoir les deux prochains weekend (son anniversaire + weekend avec des amis prévus depuis longtemps) mais ensuite elle pars en vacances tout le mois de Juillet. Je ne sais pas s’il est trop tôt pour agir ou s’il faut déjà commencé maintenant cette reconquête, lui montrer que je suis toujours là ou bien laisser un peu de distance.
Il faut savoir que la routine avait commencé à s’installer et que je n’ai pas réagis à temps pour la rompre. J’avais déjà des plans d’actions pour casser cette routine mais je n’ai pas eu le temps de toutes les mettre en place. Je lui est dis ce que j’avais prévus pendant la discussion de notre rupture.
Quels sont vos conseils ? Continuer à montrer que je suis là régulièrement en lui envoyant des messages et en essayant de la voir de temps en temps ? Ou est-ce que je la laisse s’éloigner pour essayer de revenir dans quelques mois ? Sachant que c’est l’été et qu’elle vas être en vacances est-ce que je dois la laisser justement pour qu’elle en profite à ce moment là et prendre du recul en ne lui parlant pas ou peu ?
Dernière précision, avant de nous quitter elle m’a exprimé qu’elle était quand même tiraillé entre le fait de profiter et celui de me laisser partir car je suis quelqu’un de bien avec des qualités rares selon ce qu’elle m’a dis et qu’elle avais peur de regretter aussi de se rendre compte plus tard, après en avoir profité, qu’au final, je suis “l’homme de sa vie”. Et elle m’a demandé s’il était possible qu’on se remette ensemble plus tard si elle s’en rendait compte. Je lui est dis que la porte serait toujours ouverte au moins pour une discussion car ma position changera peut-être avec le temps.
Merci d’avance de votre réponse, qui, j’espère pourras m’aider dans ma reconquête.
Bonjour Boubou
D’après ce que tu me dis je remarque que tu es beaucoup trop acquis. Tu ne peux pas respecter le fait et comprendre qu’elle veuille coucher avec un autre homme après 3 ans de relation, tu dois réagir et ne plus être trop gentille. Effectivement pour le moment tu deviens son bon ami mais si tu veux réellement la faire changer Il va falloir à la fois de la distance et une reconstruction personnelle.
Comme tu l’as remarqué, ce n’est pas la jeunesse le problème mais la routine. A partir du moment où vous n’avez plus de projets, que vous tournez en rond, ses sentiments vont disparaître.
Alexandre
Merci de votre réponse, ceci m’a fait un déclic. Malgré le fait de lire plusieurs articles etc.. cette réponse m’a fait prendre conscience de certaines choses.
Je vais prendre le temps de travailler sur moi, d’avoir plus confiance en moi pour pouvoir aller de l’avant.
Encore merci pour tout !!!
Bonjour Alexandre,
Je me permet de vous contacter car je suis tout juste séparée de mon copain.
Nous nous connaissons depuis le lycée, soit maintenant 5 ans. Nous avons traversés beaucoup de choses ensemble, dont une première rupture il y maintenant 3 ans. Nous avons continués à nous tourner autour pendant ses trois années, pour finir par nous remettre plus sérieusement ensemble au mois de mai 2015. Tout allait relativement bien, quelques petites disputes sans intérêt qui survenaient à cause du stress engendré par mes examens.. On ne pouvaient d’ailleurs se voir que le weekend, car il était assez pris par son nouveau travail, et moi par mes études. Lorsque l’on se voyait, c’était génial. La complicité, la tendresse, le sexe, tout était bien. Sauf qu’un de ses meilleurs amis s’est séparé de sa copine au mois de décembre. Depuis, mon copain ne faisait que passer une partie de ses weekend avec lui pour ne pas le laisser sombrer. Or, il me délaissait et ne comprenais pas vraiment pourquoi il m’arrivait de me sentir triste voir énervée lorsqu’il partait rejoindre son ami pour de folle soirée en boîte. Un jour, n’en pouvant plus, je l’ai rejoins un midi à son travail pour discuter. Je voulais le quitter mais il m’a convaincu de rester, qu’il allait faire des efforts. Puis, deux semaines plus tard, les efforts n’étant pas à la hauteur de ses mots, je lui demande qu’on fasse une petite “pause” pour qu’on puisse réfléchir plus sereinement de notre coté. Il me dit qu’il est d’accord, et que cette pause va nous permettre de mieux nous retrouver. Durant la semaine, il m’écrit pour me dire que je lui manque, mais qu’il faut que l’on essaie de tenir le silence jusqu’à la fin de la semaine. Nous devions alors nous retrouver le dimanche midi pour discuter. Sauf que.. Le samedi très tard dans la soirée (après un weekend de fête et de débauche avec son ami célibataire), il m’écrit en me disant qu’il ne sait pas à quoi cela va servir que l’on se revoit, si l’on sait déjà que l’on va se séparer. Que dans sa tête il sait qu’il veut être avec moi, mais que dans les faits il ne sait pas si nous sommes capables d’affronter les disputes du quotidien. Qu’il veut que je passe sereinement mes examens qui auront lieu en avril, et qu’il ne sait finalement pas si nous sommes compatibles puisque lui veut “profiter de sa jeunesse, s’amuser” et que moi je tend plutôt à avoir une vie de couple stable et un peu routinière.
Il me dit qu’il ne veut pas couper les ponts avec moi, qu’il souffre de cette situation. Mais que l’on doit essayer de passer à autre chose même si cela s’annonce difficile. Il me dit aussi qu’il est d’accord pour que l’on se revoit, et projette même cette rencontre pour dans un mois. Je ne sais pas véritablement quoi penser. Je sais qu’il a des sentiments, mais pourquoi tout remettre en question 5 années de sa vie, tout simplement pour faire la fête, boire, et j’en passe?
Bien cordialement,
Lili
Bonjour Lili
Il faut bien comprendre que ce n’est pas l’âge qui le pousse à rompre dans cette situation même si on dit souvent ” mon ex veut profiter de sa jeunesse” c’est généralement la routine qui est la cause de la séparation. Ce n’est pas pour boire et faire la fête ou bien pour ne pas laisser son copain ” sombrer” qu’il veut être seul mais simplement parce qu’il n’y avait plus de passion entre vous à cause des études et de son travail. Il a besoin de nouveauté.
Il faut maintenant décider de ce que tu veux car tu souhaitais un break pour voir du changement et il a montré tout le contraire et t’a délaissé. C’est à toi de décider si tu veux le récupérer et reconstruire quelque chose de nouveau en sachant qu’il va falloir changer vos habitudes et ne plus avoir la même histoire que par le passé.
Alexandre, ton conseiller pour comprendre un homme
Bonjour,
Dans mon cas, apres 4 ans de relation. Elle a voulu prendre de la distance en disant que la vie devait etre fun et sans stress, qu’elle n’avait pas besoin d’un copain pour etre heureuse. Je l’aime et elle le sait, beaucoup de choses ont ete traversées ensemble. Je lui ai écrit en posant des questions mais elle a trouvé cela oppressant et angoissant…que ca la poussait loin de moi.
Bonsoir Alexandre,
Je me suis bien reconnue dans votre article.
J’ai 23 ans et cela faisait 3 ans que j’étais avec mon ex (mais on s’est tourné autour depuis le lycée avec beaucoup de ON OFF) : longue histoire. Durant ces 3 ans j’ai vécu une année à l’étranger tout s’est bien passé. On s’aimait vraiment
Quand ce fut à son tour de partir un an à l’étranger (juillet), il s’est remis en question. Il voulait “profiter de sa jeunesse” en ayant d’autres expériences même s’il était amoureux de moi. Ce fut difficile et j’ai fini par le “laisser partir” parce que je savais que le retenir allait être compliqué et encore plus douloureux d’autant plus avec la distance.
J’ai gardé contact avec lui (même lui me disais qu’il aimerait se remettre avec moi). Mais là je sais qu’il couche régulièrement avec une fille, en embrasse une autre. Et ça me fait souffrir, je le dispute même si je sais qu’il ne me doit pas d’explication. Il m’a dit qu’il valait mieux arrêter de se parler pour que je ne souffre pas (même “s’il m’aime et m’aimera toujours “dit il).
Du coups, cela fait une semaine qu’on ne se contact plus, et j’ai beaucoup de mal à me dire qu’il veuille à tous prix couper les ponts avec moi même s’il m’aime. Qu’il préfère couper tous contact avec moi pour des plans culs et d’autres.
Je ne suis pas bien… Je n’arrive à savoir si le problème vient de moi. Et ce qu’il faut que je fasse pour me sentir mieux et espérer qu’il me regrette…
Merci d’avoir pris le temps de me lire,
Julie
Bonjour Julie,
La réponse a ta question est extrêmement simple le problème entre vous est la distance. Vous auriez vécu 2 ans ensemble loin de l’autre et ce que toi tu es capable de faire par amour lui est impossible. Cela ne signifie pas qu’il t’aime moins que toi tu l’aimes, mais simplement que c’est différent pour lui. En plus il y a aussi ce souhait de profiter de sa jeunesse mais je pense sincèrement que si vous viviez à proximité cela ne se serait pas passé ainsi.
Alexandre
Bonjour Alexandre,
J’ai 20 ans et cela fait un peu plus de 4 ans que je suis avec mon copain qui a 22 ans. Il y a quelques jours il m’a quitté sous prétexte qu’il voulait “essayer” de voir ce que c’était d’être célibataire, ne plus avoir de contraintes et profiter de ses potes qui ont une part très importante dans sa vie. Il reconnait que je fait plus d’efforts que lui et lui non, il sait que tout ça me ronge petit à petit et il sait également qu’on ne se verra pas beaucoup à partir de la rentrée sachant que j’aimerai que ce soit le cas. D’un autre côté il était très mal de faire ce choix de me quitter.
Pourtant malgré tout ça, je l’aime et lui aussi. Depuis, il est parti et on ne se parle plus. Je ne sais pas quoi faire. J’aimerai tellement le récupérer.
Dernier détail, sur un réseau social il n’a toujours pas changé sa photo avec moi ni son statut en couple, alors qu’il y va presque chaque jour. Cet acte me fait croire qu’il y a un espoir et qu’il n’est peut être pas sûr de son choix.
J’aimerai avoir votre avis et si vous avez un conseil pour m’aider.
Je vous remercie d’avance Alexandre
Cordialement.
Bonjour Laura
Comme je le dis dans l’article il faut lui montrer que de votre côté vous n’êtes pas abattue, que vous avez une vie passionnante afin de l’attirer de nouveau vers vous et lui faire comprendre qu’il a fait une erreur.
Amicalement Alexandre
Merci beaucoup pour votre réponse. Je compte bien appliquer vos conseils.
Malgré tout, j’ai peur qu’à travers mon nouveau comportement il croit que je suis bien sans lui ; qu’il a pris la bonne décision et ne revienne donc pas vers moi.
Bonjours merci pour votre texte , mais du coup quelle sont les etapes a suivre pour la reconquete ? le silence radio ? Et ensuite ?
Bonjour
Il ne faut pas se précipiter, mettez d’abord en place un silence radio et ensuite il faudra adapter les techniques à sa réaction.
Alexandre
Bonjour Alexandre
Je suis en couple depuis 10 ans avec 1 ans de mariage .
J’ai un gros problème car je doit retrouver la personne qui jetai à nos début car j’ai bcp changer et pas dans le bon sens . En ce moment je suis complètement perdu je ces pas si ce que je fait est bien ou pas . J’ai tendance à dire des chose et à réfléchir après . Je me pause trop de question sur moi je suis complètement perdu
Bonjour
J’ai du mal à vous suivre car je ne sais pas réellement quel est le problème que vous rentrez, quels sont les reproches que votre partenaire a pu vous faire.
Amicalement, Alexandre
Bonjour Alexandre,
Je vous remercie pour les conseils et les articles publiés sur votre site.
Pour ma part, mon copain vient de ma quitter en me donnant pour raison : “je ne suis pas de bonne compagnie en ce moment”. Je n’ai pas eu le temps de m’étendre sur le sujet car il est en vacances et moi aussi. Je pense que c’est un prétexte. Il fait partie de ces personnes qui ne veulent pas de relation sérieuse par peur d’être privé de liberté. De plus, à 23 ans, il veut encore profiter de sa jeunesse.
Je lui a répondu “ok, si c’est que tu souhaites” avec un message expliquant ma façon d’envisager une relation, mes attentes,mes envies et la chance qu’il perd en me quittant. Il n’a pas répondu à mon message. Depuis cet instant, on ne s’est plus recontacté. Cela fait une semaine de SR.
Je continue à vivre ma vie mais je pense toujours à lui. Je ne sais pas quoi faire. Je me dis qu’il a tourné la page ou encore pire, qu’il est retourné avec son ex qui est aussi sa meilleure amie. Ils sont partis en vacances ensemble!! A son retour de vacances,dans quelques jours, je serai amener à l’appeler et le revoir pour récupérer mes affaires chez lui. Qu’en pensez vous? Que me conseillez-vous de faire?
Je vous remercie de prendre le temps de me lire. A bientôt 🙂
Bonjour
Vous devez tenir le silence radio et à son retour vous allez être en mesure de discuter avec lui et d’ne savoir plus afin que nous puissions mettre en place une méthode adaptée à la situation
Alexandre